Santé et Bien-être

20 règles d’or pour un bronzage parfait

Par Lena A. , le 19/05/2022 , mis à jour le 09/06/2022 - 9 minutes de lecture
regles d'or pour un bronzage parfait
()

La saison des plages est sur le point de commencer et de nombreuses personnes se préparent déjà à sortir pour célébrer le mois de mai avec des barbecues, des baignades et des bains de soleil. Il est temps de réfléchir à la manière de se préparer aux rayons ultraviolets sans conséquences négatives. Nous avons suivi les conseils de médecins, d’esthéticiennes et de plagistes. Ces conseils vous aideront à obtenir un bronzage qui fera des envieuses et des envieux !

1. Peeling et gommage

Vous avez sûrement remarqué qu’en hiver, des traces peuvent rester sur la peau si vous passez votre ongle dessus. Ce sont des parties mortes de l’épiderme. Débarrassez-vous-en pour qu’elles n’interfèrent pas avec le bronzage et n’obstruent pas les pores. Bien exfolier un jour ou deux avant de bronzer. 

Un autre avantage de la procédure est qu’elle aide à se débarrasser des irritations après l’épilation et le rasage. De plus, le gommage et le peeling donnent à la peau douceur et un bel éclat. 

exfolier peau avant de bronzer

2. Hammam

L’option idéale est de profiter des bienfaits d’un hammam ou d’un sauna pour que la peau soit chauffée à la vapeur et ensuite seulement d’effectuer des procédures de gommage et d’exfoliation. Il n’est pas recommandé de prendre un bain de soleil immédiatement après avoir nettoyé la peau.

sauna

3. Épilation ou rasage

Beaucoup de filles s’épilent juste avant d’aller à la plage, mais ce n’est pas recommandé. Il y aura de petites fissures ou égratignures sur la peau que vous ne verrez même pas. Cependant, avec le temps, vous remarquerez que la belle peau chocolatée est parsemée de taches blanches de cicatrices. Ça n’a pas l’air sexy, et ça n’a pas l’air chic. Les poils doivent être enlevés au moins un jour avant le bain de soleil.

epilation ou rasage avant de bronzer

4. Protection des lèvres

La peau des lèvres est très délicate et sous l’influence du soleil et de l’eau peut se fissurer et provoquer des gerçures. Pour éviter cela, utilisez toujours un baume ou un rouge à lèvres hygiénique; ou mieux encore, faites-le vous-même.

protection des lèvres contre le solail

5. Protégez le nez

La peau du nez est également sensible. Pour que la peau du nez ne pèle pas, après le bronzage, faites un masque sur le nez à partir de concombre râpé. Lors du bronzage, n’oubliez pas d’appliquer des lotions et des crèmes protectrices sur le nez. Nous vous conseillons également de ne pas exposer tout le temps votre visage aux rayons du soleil, sinon il vieillira vite. Portez un chapeau, en plus cela donne un certain style.

porter chapeau pour protéger le nez des rayons du solail

6. Protection des mamelons

Si vous préférez bronzer sur des plages naturistes ou seins nus, assurez-vous d’utiliser des couvre-tétons. Certains disent que le bronzage des mamelons peut causer le cancer du sein, il vaut mieux jouer la sécurité. Il faut dire que la peau des mamelons est fine et délicate. Les autocollants pour mamelons sont bon marché. Ils peuvent être achetés dans n’importe quelle pharmacie ou dans un solarium. L’avantage est que ces autocollants ne tombent pas en nageant. Collez-les soigneusement en recouvrant tout le mamelon et le halo (cercle péripapillaire) qui l’entoure.

7. Pré-bronzage

Il ne faut jamais s’exposer immédiatement au soleil pendant une longue période, surtout pour ceux qui ont la peau très claire et qui n’ont pas les gênes des peuples habitués au soleil. Si un habitant du sud reste tranquillement sur la plage toute la journée, un habitant du nord peut avoir la peau rouge et brûlée en une demi-heure. Il est souhaitable que le premier bain de soleil dure environ 15 minutes. Augmentez progressivement le temps pour que la peau devienne bronzée sans brûlures.

pré-bronzage

8. Séances de solarium

Beaucoup se préparent pour la saison des plages en visitant des solariums. C’est une bonne option si vous suivez toutes les règles du bronzage dans un solarium. Assurez-vous de lire les conditions d’un tel bronzage. Certains salons ne se soucient pas de vous brûler, alors ne vous laissez pas berner par les supplications de bronzer plus longtemps.

C’est comme pour le soleil, il faut y aller très progressivement !

solarium avant exposition soleil

9. Régime alimentaire

Oui, oui, vous avez lu correctement. Pour un bon bronzage, vous devez suivre des régimes spéciaux. Pour rendre la couleur plus belle, ajoutez plus de carottes ou de jus de carottes à votre alimentation. De plus, les carottes sont nutritives, savoureuses, bonnes pour la santé et pour la silhouette. Un autre avantage intéressant est que les carottes font partie des aliments anti-âge – des aliments qui ralentissent le processus de vieillissement.

régime alimentaire bronzage

10. Le bon produit de bronzage

Inutile de laisser le processus suivre son cours et d’être avare sur la qualité des produits de bronzage. Ils aideront à fixer le pigment et à protéger la peau des effets traumatisants du soleil. Les crèmes doivent être sélectionnées individuellement et pour cela, il est important de connaître votre type de peau. Un pharmacien vous aidera à vous conseiller la crème la plus adaptée.

11. Choisir un maillot de bain

Le choix de la tenue de bain est tout aussi important. Beaucoup de filles achètent des maillots de bain sur la base de « je suis jolie dedans ». Si vous voulez rester à l’ombre tout le temps, choisissez n’importe quel style. Mais pour un beau bronzage, il est préférable de prendre les modèles les plus ouverts avec des bretelles étroites et amovibles.

bien choisir son maillot pour bronzer

12. Moment de la journée pour bronzer

La période la plus favorable au bronzage naturel est les heures avant midi et après 17 heures. Vous ne pouvez pas bronzer entre 12h00 et 17h00, car à ce moment-là, le rayonnement solaire est le plus actif et vous pouvez vous brûler au lieu de bronzer. Veuillez noter que ce délai peut varier d’une ville à l’autre et selon la région.

13. Bronzez debout ou en mouvement

Le bronzage le plus uniforme sort lorsque nous sommes debout. Si vous vous allongez tout le temps, les côtés, ainsi que la zone interne des jambes et des bras, seront plus pâles que le ventre et le dos. Privilégiez les jeux de plage – cela vous permettra de bronzer uniformément en déplacement.

bronzer en mouvement

14. Hydrater la peau après l’exposition au soleil

La peau se dessèche lors de l’exposition au soleil. Pour qu’elle ne se décolle pas, assurez-vous d’hydrater tout le corps. Lorsque vous rentrez de la plage ou à la cabine de bronzage, lavez les résidus d’huile de bronzage, prenez une douche et appliquez de l’huile ou de la crème pour bébé sur votre peau. Avant d’utiliser un produit, il est important de tester les allergies.

15. Démaquillage

Je vois souvent mes copines se maquiller avant la plage, comme si elles allaient à une fête. Vous ne pouvez pas faire ça. Premièrement, la peau ne bronzera pas bien sous une tonne de produits cosmétiques. Deuxièmement, les pores vont se dilater sous l’effet de la chaleur, et les cosmétiques, la sueur et la poussière vont s’encrasser à l’intérieur et des boutons et/ou des points noirs vont apparaître. Troisièmement, le maquillage ne permet pas à la peau de bénéficier de tous les avantages que procurent des vacances à la plage, y compris les minéraux, de la mer et la vitamine D de la lumière du soleil.

bronzer sans maquillage

16. Durée du bronzage

Après avoir déjà préparé la peau au bronzage et commencé à augmenter la durée des procédures solaires, la durée totale à la fois ne doit pas dépasser quelques heures. Encore une fois, tout dépend de votre type de peau. Si vous souhaitez tout de même vous détendre sur la plage, allongez-vous sous un parasol. Vous pouvez porter un chapeau à larges bords et jeter un paréo sur vos épaules.

17. Soleil et eau en alternance

Ne vous contentez pas de vous allonger au soleil – assurez-vous de vous baigner, même si vous n’aimez pas nager. Il suffit de laver à l’eau de temps en temps. L’eau donnera un contraste de températures (cela rajeunit la peau), apportera une hydratation supplémentaire et vous aidera à bronzer plus intensément. Même si vous prenez un bain de soleil dans la cour à la campagne, arrosez quand même votre peau d’eau.

pour avoir un beau bronzage alterner soleil et eau

18. Quelques pauses

Bien sûr, si vous êtes en vacances au bord de la mer, vous ne voudrez pas manquer la plage. Mais si possible, ne prenez pas de soleil tous les jours. Ainsi, vous protégez la peau des brûlures et du vieillissement prématuré et fixez le bronzage.

19. Contre-indications médicales

Évitez le bronzage actif si vous avez des verrues, des varices, de la rosacée (élargissement des vaisseaux sanguins rouges sous la peau) ou de nombreux grains de beauté. Dans ces cas, les rayons du soleil sont nocifs, il est donc préférable de se protéger sous un parasol. Au fait, à l’ombre, la peau bronze aussi, mais sans mal.

20. Procédures de protection contre les brûlures

Si votre température a augmenté, votre peau est devenue rose ou (pire) rouge, ne laissez pas le processus suivre son cours, appliquez de toute urgence des mesures de protection. Classiques du genre – kéfir. Il suffit de s’enduire de kéfir frais pour soulager les irritations et les rougeurs. Si vous ne voulez pas salir toute la maison, prenez un bain, versez 1 à 2 bouteilles de kéfir dans l’eau et restez-y pendant au moins une demi-heure. Au fait, la peau deviendra tendre, comme celle d’un bébé ! Vous pouvez également utiliser des remèdes naturels pour coups de soleil. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.