20 remèdes de grand-mère incontournables

Le : 5 novembre, 2016 |

remedes de grand-mère qui marchent

20 Remèdes de grand-mères incontournables à connaître absolument

Votre corps peut avoir “de petites pannes” à tout moment. Vous pouvez vous réveillez avec un mal de gorge juste le jour où vous devez faire une présentation importante, un sandwich aux fruits de mer / salade vous laisse avec une indigestion douloureuse ou vous avez un peu trop forcé à la salle de gym et vous arrivez à la maison avec une raideur de la nuque. Ne serait-il pas génial d’avoir un médecin personnel pour soigner rapidement vos petits maux et douleurs quotidiennes ?


Voici le top des remèdes entièrement naturels pour traiter les affections rapidement, recommandés par des experts, à faire en toute sécurité et efficacement à la maison. Laissez donc un peu de place dans votre armoire de toilette, réfrigérateur et armoire de cuisine pour ces remèdes étonnamment efficaces (et peu coûteux). Connaître les 20 remèdes maison suivants c’est comme avoir un médecin personnel 24h/24.

Contre les nausées

  • Essayez des copeaux de gingembre congelés. Laissez d’abord, infuser le gingembre frais dans de l’eau chaude. Egoutter, puis congeler votre concoction dans des bacs à glaçons.
  • Écraser les cubes et aspirer les copeaux de glace tout au long de la journée pour fournir à votre estomac une stabilité et un apaisement. Les propriétés anti-nauséeuses du gingembre sont particulièrement efficaces pendant la grossesse ou après la chirurgie.

Expert : Eric Yarnell, ND, membre du corps professoral du département de médecine botanique à l’Université Bastyr

> D’autres remèdes de grand-mère contre les nausées

---

soigner amygdalite naturellement

Contre le hoquet

  • Avalez 1 à 2 cuillères à café de sucre. Les granulés secs stimulent et stabilisent le nerf irrité qui est à l’origine des spasmes du diaphragme. Toute substance granuleuse, comme le sel, peuvent aussi fonctionner, mais le sucre est plus agréable à avaler.

Expert : Jacob Teitelbaum, MD, directeur médical des centres de fibromyalgie et de fatigue.

> Les remèdes de grand-mères pour calmer le hoquet

Apaiser un mal de gorge

  • Se gargariser deux fois par jour avec une solution de six gousses d’ail pressées mélangées dans un verre d’eau (tiède). Suivre le régime pendant 3 jours. La recherche montre que le jus d’ail frais a des propriétés antimicrobiennes qui combattent les bactéries qui causent la douleur du mal de gorge. Le liquide chaud apaise les tissus enflammés.

Expert : Ronald Hoffman, MD, directeur médical du Centre Hoffman à New York et auteur de Cures alternatives qui fonctionnent vraiment

> Les remèdes naturels pour apaiser un mal de gorge

remèdes pour éliminer les chéloïdes cicatrices

Stopper une toux

  • Offrez-vous un carré ou deux de chocolat noir. Les chercheurs ont constaté que le composé théobromine du chocolat est plus efficace que la codéine pour supprimer une toux persistante, sans les effets secondaires de la somnolence et de la constipation.
  • Pour calmer une toux lancinante qui vous tient éveillé la nuit, prendre 2 cuillères à café de miel (1 à 2 cuillères à café pour les enfants, ne pas donner aux enfants de moins de 1 an), ainsi que 500 mg de vitamine C, 30 minutes avant le coucher. La vitamine C stimule le système immunitaire dans les premières étapes de votre toux. La recherche montre que le miel est efficace comme antitussif ou pour soulager la toux nocturne des enfants tout en favorisant le sommeil.

Experts : Jacob Teitelbaum, MD; Mark Moyad, MD, MPH, Jenkens / PoKempner directeur de la médecine préventive et alternatives à l’Université du Michigan Medical Center à Ann Arbor

> Des remèdes de grand-mère contre la toux

Réduire la fièvre

  • Dégustez une infusion de fleurs de tilleul, qui agit de deux manières : Il stimule l’hypothalamus pour mieux contrôler la température et il dilate les vaisseaux sanguins, provoquant la transpiration.
  • Faites infuser 1 cuillère à soupe de fleurs de tilleul séchées (disponible dans les magasins d’aliments naturels) dans une tasse d’eau chaude pendant 15 minutes, puis sirotez. Buvez trois à quatre tasses par jour. Si vous avez encore de la fièvre après une journée à prendre cette tisane, consulter un médecin.
  • Pour une fièvre élevée (supérieure à 39° C), prendre un bain tiède, qui refroidira simplement le corps pour s’aligner à la température de l’eau. Restez dans l’eau jusqu’à ce que votre température diminue à 38 ° à 38,5° C, puis buvez une infusion de fleur de tilleul pour l’abaisser encore plus.

Expert : Eric Yarnell, ND

> Faire tomber la fièvre avec les remèdes de grand-mère

Refroidir une brûlure

  • Si vous frôlez votre peau avec un moule à biscuit chaud tout droit sorti du four, appliquez du gel d’aloe vera sur la brûlure au besoin. Le gel d’aloé est apaisant et anti-inflammatoire et crée une seconde peau pour protéger la brûlure de l’air, ce qui apaisera les terminaisons nerveuses exposées.

Expert : Laurie Steelsmith, ND, est praticienne privée à Honolulu et est l’auteur des choix naturels pour la santé des femmes

> Premiers soins à connaitre en cas de brûlure

remèdes pour éliminer les chéloïdes

Contre les flatulences

  • Prendre deux capsules de menthe poivrée à enrobage entérique (500 mg chacune) trois fois par jour. La menthe poivrée tue les bactéries qui causent des ballonnements et détend les muscles gastro-intestinaux, favorise la digestion sans spasme. L’enrobage entérique empêche les capsules de s’ouvrir dans l’estomac ce qui augmenterait l’inconfort en provoquant des brûlures d’estomac. Les rejets de menthe poivrée seront plus dans le tractus gastro-intestinal.

Expert : Ronald Hoffman, MD

> Remèdes de grand-mère contre les gaz

Stopper les odeurs de pieds

  • Faire tremper les pieds tous les soirs dans 1 partie de vinaigre et 2 parties d’eau pour éliminer les bactéries odoriférantes.
  • Ou prendre un bain de pieds tous les jours dans du thé noir fort (laissez-le refroidir préalablement) pendant 30 minutes. Les tanins de thé tuent les bactéries et referment les pores de vos pieds, gardant les pieds sec plus longtemps ; les bactéries ont tendance à prospérer dans des environnements humides. Vous verrez des résultats positifs en quelques jours à une semaine.

Une mise en garde : Ne tremper seulement vos pieds lorsqu’ils sont exempts de coupures.

Expert : Laurie Steelsmith, ND

> Pieds malodorants et remèdes de grand-mère

huile essentielle d'eucalyptus asthme

Stopper un coup de froid

  • Siroter un “faux” grog. Couper un citron en deux et presser le jus d’une moitié dans une tasse. Des études ont montré que la vitamine C prises avant l’apparition d’un rhume raccourcit sa durée et sa gravité. Déposer le demi-citron dans la tasse. Ajouter de l’eau bouillante et une cuillère à café de miel brut organique, un booster d’immunité qui a également des effets bénéfiques sur les tissus d’une gorge douloureuse.
  • Faites des inhalations d’eucalyptus (feuilles et fleurs séchées) et de jus de citron pour ouvrir les sinus et sirotez-en deux à trois bols par jour pour lutter contre le virus. (vous pouvez faire une sorte de grog, en ajoutant une demie-tasse de rhum. Adulte seulement)

Expert : Ellen Kamhi, PhD, RN, instructeur clinique à Stony Brook Medical School et co-auteur de Definitive Guide Alternative Medicine pour l’arthrite et Traité de la médecine naturelle

> Remèdes de grand-mère contre un coup de froid

Eliminer la mauvaise haleine

  • Se gargariser avec une petite tasse de jus de citron acide pour tuer les bactéries qui causent les odeurs.
  • Ensuite, manger un peu de yogourt nature sans sucre, qui contient des bactéries lactobacillus bénéfiques. Ces probiotiques entrent en concurrence avec les bactéries malodorantes et les remplacent. Le mélange citron / yogourt neutralise instantanément l’odeur et dure 12 à 24 heures.

Expert : Mark Moyad, MD, MPH

> Combattre la mauvaise haleine avec les remèdes de grand-mères

haleine d'ail calmer l'odeur

Assouplir les lèvres gercées

  • Utilisez les propriétés anti-inflammatoires, antioxydant et hydratant de l’huile d’olive deux ou trois fois par jour pour apaiser, adoucir et lubrifier les lèvres. Vos lèvres se sentent mieux immédiatement, mais il faudra quelques jours avant de commencer à guérir d’elles-même.

Certaines recherches suggèrent que l’application de l’huile d’olive extra vierge étalée sur la peau après les bains de soleil peut aider à prévenir le cancer de la peau.

Expert : Laurie Steelsmith, ND

> Trucs anti lèvres gercées

Calmer une raideur de la nuque

Les raideurs du cou sont le résultat d’une circulation du sang et de la lymphe ralenties coulant vers les tissus musculaires. Utiliser les effets de contraste d’hydrothérapie avec des alternances rapides de chaud et de froid.

  • Dans la douche, faites d’abord couler l’eau chaude sur votre cou pendant 20 secondes pour augmenter le flux sanguin, puis passer au froid pendant 10 secondes pour réduire le flux sanguin. Faites cela 3 fois, en finissant toujours par le froid. Lorsque vous sortez de la douche, votre corps va envoyer le sang vers sur la peau, ce qui se traduira par une dilatation finale des vaisseaux sanguins et voilà ! Un cou plus détendu.

Expert : Laurie Steelsmith, ND

> Remèdes contre les douleurs du cou

Contre les ronflements

  • Si vous ronflez la plupart du temps quand vous dormez sur le dos, mettre une balle de tennis dans une poche découpée dans une vieille chemise coupée et la coudre en haut et à l’arrière de votre pyjama.

L’inconfort vous fera rouler sur le côté sans vous réveiller.

Expert : Jacob Teitelbaum, MD

> Ronflements et remèdes de grand-mère

Tisane contre les insomnies

Combattre l’insomnie

  • Avant de vous coucher, manger une poignée de cerises (ou boire du jus de cerise), les scientifiques ont découverts que les cerises contenaient de grandes doses de mélatonine, la même hormone créée par votre corps pour réguler les habitudes de sommeil.
  • Puis tremper-vous dans un bain chaud pour détendre vos muscles et votre esprit. Au lit, reposer votre tête sur un oreiller rempli de lavande, le parfum induit la somnolence. (Bonus : Les cerises peuvent aider à prévenir les attaques de goutte.)

Experts : Mark Moyad, MD, MPH; Jacob Teitelbaum, MD

> D’autres remèdes de grand-mère pour soigner l’insomnie

Raviver les yeux gonflés et fatigués

Le thé noir est riche de composés astringents appelés tanins qui peuvent aider à dégonfler et serrer les poches sous vos yeux.

  • Activer les tanins d’un sachet de thé par trempage dans une tasse d’eau chaude pendant quelques minutes. Refroidir dans le réfrigérateur, puis appliquer le sac humide en compresse sur l’œil fermé pendant 10 minutes.

Expert : Ronald Hoffman, MD

> Remèdes de grand-mères contre les poches sous les yeux

Blanchir les dents tachées

  • Écraser quelques fraises fraîches dans votre dentifrice habituel que vous mélangerez avec une pincée de bicarbonate de soude et un peu d’eau pour faire une pâte. Appliquer le mélange sur une brosse à dents à poils doux et brossez vos dents pendant quelques minutes une fois tous les 3 ou 4 mois. (le faire trop souvent peut éroder l’émail des dents.) L’acide malique astringent contenu dans les fraises aide à effacer les taches de café et de cigarette sur dents.

Expert: Mark Moyad, MD, MPH

> Dents blanches et remèdes de grand-mère

déjaunir chaises de jardin en plastique

Prévenir un mal de tête

  • Essayez de magnésium de détente (200 à 400 mg) pour réduire la tension musculaire et les spasmes qui peuvent causer des migraines. Assurez-vous que le supplément contienne au moins 200 mg de magnésium élémentaire actif.

Parce que le magnésium est plus préventif que curatif, ce traitement fonctionne  mieux sur, des maux de tête prémenstruels parce que vous pouvez prédire leur arrivée et de prendre une dose le jour précédent. Ceux qui ont des problèmes rénaux devraient consulter un professionnel de santé avant de prendre du magnésium.

Expert : Ronald Hoffman, MD

> Mal de tête et remèdes naturels

Contre une gueule de bois

Parce que l’excès d’alcool épuise le corps des vitamines B essentielles (ils aident à éliminer l’alcool dans le corps), avant d’aller au lit prendre un supplément de complexe B-50, qui fera en sorte que le métabolisme de l’alcool se poursuive. Aussi, se réhydrater en buvant beaucoup d’eau. (Consultez les 5 autres façons de prévenir la gueule de bois.)

Expert : Laurie Steelsmith, ND

> Remèdes naturels contre une gueule de bois

Soulager les crampes menstruelles

  • Prendre ½ à 1 cuillère à café de teinture de crampbark (Viorne obier) toutes les 2 heures les jours de vos pires crampes. Des études de laboratoire montrent que cette plante nord-américaine fonctionne comme un relaxant musculaire pour soulager rapidement les spasmes douloureux.

Expert : Eric Yarnell, ND

> Remèdes de grand-mère pour les douleurs des règles

Guérir la peau sèche des éruptions cutanées et l’eczéma

Baignez-vous dans votre petit-déjeuner ! Bien que la farine d’avoine soit utilisée depuis les temps les plus reculés, ce n’est que très récemment que les chercheurs ont découvert les avenanthramides dans l’avoine comme les composés clés qui calment les démangeaisons d’une peau enflammée.

  • Mettez de l’avoine entière dans une chaussette propre et sèche. Sceller l’extrémité ouverte avec une bande de caoutchouc, puis déposer la chaussette dans un bain tiède ou chaud. Imprégnez-vous pendant 15 à 20 minutes.

Expert : Laurie Steelsmith, ND

> Eczéma et remèdes naturels

Prévenir les vomissements

  • Imbibez un tampon de coton de maquillage avec de l’alcool isopropylique et le tenir sous votre nez, effectuez quelques respirations profondes (pas plus de trois dans une période de 10 minutes).

Selon une récente étude, les patients en salle d’urgence on a rencontré une réduction de 50% des nausées chez les patients qui ont inhalé des tampons d’alcool isopropylique saturé par rapport aux patients qui aurait inhalé des cotons imbibés d’une solution saline.

Source : Annals of Emergency Medicine

> Remèdes de grand-mère pour les vomissements liés à la grossesse

EnregistrerEnregistrer

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (2)

  1. Envoyé par Claire le 23/11/2016

    quand je suis tombée enceinte ma grand mere m’a donnée une recette pour les nausée, quand j’ai acheté ma baignoire balnéo 2 places de baignoire balnéo à deux place elle m’a donnée une recette de nettoyant, quand j’ai arreté de fumer j’ai eu la recette pour les dents blanches: c’est naturel, pratiquement gratuit et c’est efficace

    • Envoyé par Mamie Net le 23/11/2016

      Merci Claire pour votre commentaire, ceci dit les liens promotionnels que vous avez glissé ont été supprimés. en effet cet espace n’est pas réservé pour la publicité, merci de le respecter comme tel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *