dans

21 Légumes Qui Poussent Bien à l’Ombre

Faire pousser des légumes avec peu de soleil ou à l’ombre une partie de la journée est possible, si votre potager est partiellement à l’ombre voici ce que vous devez planter.

21 légumes qui poussent bien à l'ombre
()

Votre jardin potager ne jouit pas d'un ensoleillement suffisant, n'abandonnez pas l'idée d'y planter vos légumes. Certaines variétés s'accomodent sans problèmes de peu de soleil quotidien, voici les légumes à choisir pour une parcelle potagère ayant une faible exposition.

La lumière du soleil est nécessaire au végétaux dans le processus de production alimentaire ou la photosynthèse. S'ils ne passent pas suffisamment de temps au soleil, vos légumes ne peuvent pas produire suffisament de nourriture pour eux-mêmes et de nutriments pour nous. Cependant, il existe un certain nombre de légumes qui tolèrent l'ombre.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

à lire aussi : Comment consommer moins d'eau au jardin

Par ombre, nous entendons deux choses. Il y a soit un soleil partiel, soit une ombre partielle.


  • La première implique que la plante préfère au moins quatre heures de soleil par jour mais peut supporter plus que cela.
  • La seconde s'applique aux légumes qui tolèrent l'ombre et qui ont besoin au minimum de quatre à six heures de soleil direct. En faisant quelques recherches à l'avance et en consultant nos recommandations, vous vous assurez de cultiver des plantes qui ne craignent pas l'ombre et qui poussent bien malgré le manque de soleil.

Les légumes à feuilles et les herbes aromatiques sont en tête de liste car leur production alimentaire ainsi que leur stockage se font directement sur les feuilles.

Les légumes-racines suivent ensuite. Si vous avez une parcelle qui reçoit de la lumière à l'ombre partielle, choisissez des plantes parmi la sélection suivante.

1. CRESSON

Cresson dans jardin ombragé
gartengoere / Pixabay

Exposition au soleil minimum : 1-2 heures

Le cresson de jardin aime les sols humides et il pousse de manière prolifique. En fait, c'est l'un des légumes qui poussent le plus rapidement. Cela ne lui fait rien de vivre presque à l'ombre. Pour ces raisons, il est idéal pour les jardins en conteneurs. Cultivez-le avec vos plantes vivaces préférées qui aiment l'ombre, pour plus d'intérêt et pour avoir du cresson quand vous le voulez.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Le cresson est si facile à cultiver que votre enfant pourrait en élever dans le cadre d'un projet de classe ou d'un projet amusant que vous pourriez réaliser ensemble. Vous pourriez même le faire germer dans un plateau sur le comptoir de votre cuisine et utiliser le cresson pour garnir un sandwich ou relever votre salade préférée.

à lire aussi : Améliorer la rétention d'eau au jardin potager

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

2. BROCOLI

Brocoli à faire pousser à l'ombre
jsbaw7160 / Pixabay

Exposition au soleil minimum : 2 heures

Le brocoli aime pousser par temps froid et ne craint pas que les températures descendent en dessous de zéro. Plantez-le dans un sol riche et bien drainé et choisissez un endroit où il y a au moins une ou deux heures de lumière directe. Ou bien, au lieu d'un soleil éclatant, vous pouvez vous contenter de quelques heures de lumière indirecte.

Le brocoli poussera dans des jardins ombragés, mais vous ne ferez pas une récolte exceptionnelle. C'est aussi un excellent légume à planter en compagnonnage à côté des carottes et des oignons. Ces deux légumes poussent également très bien à l'ombre. Les têtes seront moins nombreuses et plus petites avec moins de lumière. Mais ce fait n'altère en rien la saveur.

à lire aussi : Les meilleurs répulsifs naturels anti-ravageurs

3. CHOU CHINOIS (Bok choy)

Bok Choy chou chinois pour potager sans soleil
Jing / Pixabay

Exposition au soleil minimum : 2-3 heures

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Communément appelé chou chinois, ce légume ne produit pas de têtes de chou, mais possède une structure à feuilles ouvertes composée de grandes feuilles vertes portées par de longues tiges en forme de cuillère.

Riche en vitamine A et en vitamine C, ainsi qu'en glucosinolates protecteurs contre le cancer, le bok-choï est classé par le CDC comme le deuxième légume le plus riche en éléments nutritifs.

Il vaut la peine de le cultiver dans n'importe quel potager comme culture de saison fraîche, mais il peut être cultivé tout l'été dans des zones partiellement ombragées. Il est délicieux dans les soupes et les salades.

Procurez-vous des graines de bok choy et commencez à cultiver ce légume.

 

4. CHOU FRISÉ

Chou Frisé résiste à peu de soleil
Innviertlerin / Pixabay

Exposition au soleil minimum : 2-3 heures

Avez-vous déjà essayé les chips de chou frisé ? C'est délicieux ! Il suffit de cuire ces légumes d'ombrage verts à feuilles avec un peu de sel et d'huile d'olive. Une fois que vous aurez essayé, vous ne reviendrez peut-être jamais aux chips.

Pour cultiver votre propre lot de choux, plantez-les au début du printemps ou au début de l'été. Même si vous le plantez à la fin de l'été, vous pouvez le récolter après les gelées. Il a meilleur goût après avoir survécu à une vague de froid. Et il n'a besoin que de quelques heures de lumière pour s'épanouir.

 

5. KOMATSUNA

KOMATSUNA : moutarde épinard japonais potager sans soleil
maxmann / Pixabay

Exposition au soleil minimum : 2-3 heures

Cette moutarde japonaise ou moutarde épinard (Brassica rapa var. perviridis) est idéale pour les zones partiellement ombragées, car elle ne nécessite que 2 à 3 heures de soleil direct.

Les feuilles ressemblant à des épinards peuvent être utilisées crues dans les salades, bouillies ou sautées. Il peut s'adapter à toute préparation que vous faites normalement avec des épinards ordinaires.

Le komatsuna est généralement cultivé au printemps et à l'automne, mais vous pouvez le faire pousser à l'ombre jusqu'au début de l'été et au-delà.

 

6. OIGNONS VERTS

Récolte d'oignons verts de jardin ombragé
MikeGoad / Pixabay - Récolte d'oignons verts de jardin ombragé

Exposition au soleil minimum : 3 heures

Les oignons ont besoin de longues périodes de croissance et de beaucoup de soleil pour produire des bulbes assez grands pour l'effort. Mais si vous avez l'intention de les récolter comme oignons verts ou comme jeunes plants d'oignons, toute zone qui reçoit un peu de lumière ou une ombre partielle est suffisante.

Commencez les semences à l'intérieur et sortez les jeunes plants au printemps. Gardez la parcelle arrosée. Commencez à récolter lorsque les plantes ont atteint une hauteur de 15 cm.

 

7. CIBOULETTE

Ciboulette sous les arbres au potager
HansLinde / Pixabay

Exposition au soleil minimum : 3 heures

La ciboulette pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre, bien que les touffes de ciboulette poussent moins à l'ombre.

Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, car trop de fleurs et les têtes de graines qui en découlent peuvent faire apparaître de la ciboulette dans tout le jardin.

Il est préférable de démarrer la ciboulette à partir de divisions, plutôt que de graines, lorsque vous la faites pousser à l'ombre.

 

8.ORIGAN

Origan pousse à l'ombre
HansLinde / Pixabay

Exposition au soleil minimum : 3 heures

Démarrez vos plants d'origan à partir de boutures ou de divisions et faites-les pousser dans un endroit qui ne reçoit que 3 ou 4 heures de soleil, de préférence dans un récipient pour les garder sous contrôle.

Vous n'obtiendrez pas une croissance vigoureuse à l'ombre, mais les tiges peuvent toujours traîner sur le sol et s'étendre dans toutes les directions.

L'avantage de cultiver cette herbe vivace à l'ombre partielle est qu'elle peut retarder ou même empêcher la floraison.

 

9. LAITUE

Laitue besoin de peu de soleil
maxmann / Pixabay

🌤 Exposition au soleil minimum : 3-4 heures

Parmi les nombreuses variétés de laitues, la plupart se développent sous une lumière indirecte. Les conditions légèrement ombragées sont meilleures pour garder les délicates feuilles de laitue croquantes et sucrées. En fait, certains cultivateurs ombragent leur laitue pour l'empêcher de brûler.

Si vous avez des variétés à feuilles ouvertes, récoltez les feuilles inférieures pour prolonger la récolte.

Plantez les variétés à têtes toutes les deux semaines pour un approvisionnement continu.

Une quantité d'eau suffisante et des températures plus fraîches à l'ombre empêcheraient les plantes de se développer dans la chaleur de l'été.

 

10. ÉPINARDS

épinards poussent bien à l'ombre
Devanath / Pixabay

🌤 Exposition au soleil minimum : 3-4 heures

Les épinards sont très heureux de pousser à l'ombre la majeure partie de la journée, surtout l'après-midi.

Ce vert est généralement cultivé en deux saisons distinctes, au printemps et à l'automne, car il ne pousse pas bien sous la chaleur de l'été. Mais à l'ombre partielle, et avec suffisamment d'eau pour l'empêcher de flétrir, une petite parcelle d'épinards peut fournir beaucoup de verdure tout au long de la saison de croissance.

Si vous plantez les épinards près des radis, ceux-ci éloigneront les mineuses (larves de mouches). Les insectes mangeront le feuillage des radis en surface au lieu des épinards, mais cela n'endommagera pas les racines. Et pour que les épinards continuent à pousser, il suffit de récolter les feuilles que vous voulez, en laissant le reste pour un jour de plus.

En effet, cueillir les feuilles au fur et à mesure qu'elles s'agrandissent favorise la croissance de nouvelles feuilles à partir du centre de la touffe et empêche la plante de monter.

 

11. ROQUETTE

Petits plants de Roquette deviendront grand, même à l'ombre
kaboompics / Pixabay - Petits plants de Roquette deviendront grand, même à l'ombre

🌤 Exposition au soleil minimum : 3-4 heures

Ce vert de salade agréablement piquant (Eruca sativa) communément appelé roquette à salade, ou tout simplement roquette, est gratifiant à cultiver à l'ombre.

La croissance peut être moins vigoureuse, mais les feuilles restent tendres et continuent à pousser pendant une période plus longue que si elle était cultivée en plein soleil.

La roquette tolère les conditions sèches dans une certaine mesure, mais un flétrissement fréquent rendrait les feuilles plus dures et amères. En fait, c'est l'une des raisons pour lesquelles la culture de la roquette à l'ombre partielle est une excellente idée.

 

12. CORIANDRE

la Coriandre à besoin de peu de soleil
Hans / Pixabay

🌤 Exposition au soleil minimum : 3-4 heures

C'est une herbe qui suscite des réactions complètement opposées de la part des gens ; certains l'aiment, d'autres aiment la détester.

Si vous appartenez au premier groupe, la coriandre est l'une des herbes les plus gratifiantes à cultiver dans une zone partiellement ombragée du jardin.

Vous pouvez semer les graines à tout moment du printemps au milieu de l'automne. En fait, semer un nouveau lot toutes les deux semaines est une bonne idée, surtout si vous voulez récolter la plante entière plutôt que les feuilles extérieures.

 

13. CHOU VERT

Chou, Vert pas trop de soleil !
AStoKo / Pixabay

🌤 Exposition au soleil minimum : 3-4 heures

Le chou est un légume résistant au froid que vous pourriez planter au début du printemps et continuer à récolter pendant une longue période en hiver, mais pour la période de chaleur en été.

La chaleur rend les feuilles coriaces et amères, mais cela peut être évité si les plantes sont à l'ombre pendant la partie la plus chaude de la journée.

Le chou vert cultivé à l'ombre n'a peut-être pas de très grandes feuilles, mais cela signifie simplement que vous pouvez accueillir plus de plantes dans l'espace limité dont vous disposez.

 

14. CÉLERI

Céleri à faire pousser avec peu de soleil
virginie-l / Pixabay

🌤 Exposition au soleil minimum : 4 heures

Le céleri a besoin d'une longue saison de croissance avec des températures fraîches pour bien pousser, c'est pourquoi il souffre souvent de la chaleur de l'été. Mais ce n'est pas un problème lorsque vous le cultivez dans une zone partiellement ombragée.

Commencez tôt à semer les graines à l'intérieur et plantez les jeunes plants plus tôt que les autres légumes de printemps. Le céleri pousse bien dans un sol humide et ne supporte même pas un peu de stress hydrique.

Arrosez-le et nourrissez-le, et récoltez les feuilles extérieures lorsqu'elles sont assez longues. Le céleri cultivé à l'ombre ne nécessite pas de blanchiment.

 

15. BETTES

Bettes pour potager ombragé
Couleur / Pixabay

🌤 Exposition au soleil minimum : 3-5 heures

La bette (côte de bette, blette ou bette à carde) peut être cultivée en lumière diffuse et en ombre partielle, mais vous ne verrez pas de grandes feuilles portées par de longues tiges. Mais les petites feuilles sont tout aussi délicieuses en salade et peuvent être cuites à la perfection.

Cependant, il faut au moins cinq heures de soleil pour développer les tiges succulentes.

 

16. CAROTTES

Carottes à l'ombre pour éviter qu'elles soient amères
matorlino / Pixabay

🌤 Exposition au soleil minimum : 4-5 heures

Choisissez des variétés à maturation précoce pour l'ombre. Semez les graines de carottes directement dans des plates-bandes bien cultivées où elles peuvent recevoir 4 à 5 heures de lumière directe, puis une lumière vive pour le reste de la journée.

Si vous plantez les carottes en rangées orientées d'est en ouest, les autres plantes sont moins susceptibles de leur faire de l'ombre. Et gardez un oeil sur le sol. Si vous pouvez voir la partie orange exposée, couvrez-la avec de la terre ou du paillis. Sinon, cette partie de la carotte aura probablement un goût amer.

Vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps pour que les tubercules se développent. Même à pleine maturité, ils peuvent ressembler à des carottes miniatures, mais ils restent tendres et sucrés.

 

17. RADIS

Les radis poussent sans soleil
Skitterphoto / Pixabay

🌤 Exposition au soleil minimum : 4-5 heures

Les radis sont des légumes de saison fraîche qui prennent généralement moins d'un mois entre la semence et la récolte. Ils peuvent prendre un peu plus de temps lorsqu'ils ne sont pas en plein soleil.

Cependant, le microclimat plus frais à l'ombre leur permet de continuer à pousser jusqu'en été.

Vous pouvez donc probablement avoir plusieurs lots tout au long de la saison de croissance, du printemps à la fin de l'automne, sans les vacances d'été qui sont par ailleurs obligatoires.

 

18. POMMES DE TERRE

Pommes de terre besoin de peu de soleil
Pexels / Pixabay

🔆 Exposition au soleil minimum : 5 heures

Les pommes de terre ont besoin d'un ensoleillement partiel avec cinq à six heures de soleil si vous voulez des tubercules d'une taille décente. Mais si vous avez un endroit ensoleillé avec quatre heures de lumière directe, essayez d'en planter. Il existe plusieurs méthodes pour les cultiver.

Certains jardiniers préfèrent planter les pommes de terre dans une plate-bande surélevée si leur sol est mal drainé. D'autres aiment utiliser des tranchées. Ces légumes-racines aiment les températures du sol de 4 à 10° C. Et n'oubliez pas de les "coller", ou d'empiler de la terre supplémentaire sur leurs racines pour les protéger des coups de soleil qui leur donnent un goût amer.

 

19. TOMATES / TOMATES CERISES

faire pousser les tomates à l'ombre
bohdanchreptak / Pixabay

🔆 Exposition au soleil minimum : 5 heures

La plupart des jardiniers ne peuvent pas imaginer un jardin sans tomates. Ces plantes très lumineuses peuvent bien pousser à l'ombre partielle, en particulier les tomates cerises, même si elles ont moins de tomates.

Dans les régions chaudes où les étés sont très chauds, tous les plants de tomates ont besoin d'une certaine quantité d'ombre du soleil de l'après-midi.

Sélectionnez les premiers porteurs et déterminez les types.

 

20. HARICOT D'ESPAGNE (PHASEOLUS COCCINEUS)

haricots d'Espagne, le légume roi des jardins potagers sans soleil

🔆 Exposition au soleil minimum : 5 heures

Le haricot rouge : cette légumineuse est votre réponse si vous voulez une culture de légumes polyvalente dans votre jardin ombragé.

Les cosses entières peuvent être utilisées comme légume frais lorsqu'elles sont tendres et les haricots mûrs sont tout aussi délicieux lorsqu'ils sont cuits frais ou séchés.

Les plantes se développent en plein soleil, mais peuvent s'adapter à une ombre partielle.

 

21. POIS

petits pois quand le jardin potager à peu de soleil
ofer / Pixabay

🔆 Exposition au soleil minimum : 5 heures

Les pois ne craignent pas l'ombre le matin ou le soir, mais donnez-leur cinq heures de soleil direct pendant la journée et là ils seront heureux. Vous pouvez semer leurs graines au début du printemps, même si vous prévoyez une autre gelée. En général, cette période de semis tombe autour de la Saint-Patrick, selon l'endroit où vous vivez.

Les pois, qui sont l'un des meilleurs arbustes pour l'ombre, poussent souvent en touffes touffues. Il faut parfois déplacer les branches lors de la cueillette des pois pour ne pas en manquer.

Ces fleurs d'ombre pour les pots ou le jardin ont de jolies fleurs roses ou blanches avant que les petits pois n'apparaissent et elles sentent bon. Pendant la croissance des pois, arrosez-les avec modération, sauf s'ils semblent se faner. Ils sont utiles aux plantes qui les entourent car ils ajoutent de l'azote au sol. La cueillette des gousses encouragera la croissance de nouvelles gousses - toujours une bonne idée pour que vous puissiez en profiter plus longtemps.

 

Épinglez cet article pour le lire plus tard !

légumes qui poussent sans soleil ou presque

 

5 ASTUCES POUR CHOYER VOS LÉGUMES DE JARDIN OMBRAGÉ

Lorsque vous faites pousser des légumes à l'ombre, n'oubliez pas qu'ils sont souvent dans des conditions moins qu'idéales.

  1. Maximisez la lumière disponible en créant des surfaces réfléchissantes dans et autour du jardin. Peindre les murs et les clôtures en blanc et utiliser des paillis réfléchissants autour des plantes peut aider dans une certaine mesure.
  2. Compensez la disponibilité limitée de lumière en veillant à ce que les plantes soient bien pourvues. Veillez à ce qu'elles ne souffrent pas de stress hydrique ou de carence en nutriments.
  3. Prévoyez des périodes de croissance plus longues et des rendements plus faibles. Si votre saison de croissance n'est pas assez longue, choisissez des variétés à maturation précoce.
  4. Dans le cas de plantes racines comme les carottes et les radis, il faut presque deux fois plus de temps pour qu'elles grossissent. Les tubercules que vous obtiendrez seront également plus petits.
  5. Mais l'un des avantages de la culture de plantes de saison fraîche à l'ombre est qu'elle peut prolonger la saison. Les feuilles vertes et les tubercules restent également doux et tendres.

Nous espérons que vous avez apprécié de découvrir les légumes à cultiver dans votre jardin. Si vous avez aimé cet article sur les légumes qui poussent bien à l'ombre, veuillez partager ces légumes qui aiment l'ombre avec vos amis sur Facebook et Pinterest, aussi.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.