6 soins naturels pour des gencives en bonne santé

Par : | 0 Commentaires | Le : 12/05/2013 | Catégorie : Astuces

Soins naturels pour les gencives

Avoir de bonnes dents commence par des gencives en bonne santé. Voici quelques astuces pour les fortifier naturellement et améliorer la santé bucco-dentaire tout en réduisant les visites chez le dentiste.

Maintenir une bouche saine est donc un impératif de premier ordre. Cependant, on ne lui accorde pas toujours l’attention qu’elle mérite. Déchaussement des dents, parodontite, abcès, aphtes, mauvaise haleine… sont les symptômes à redouter. Pour éviter que les gencives ne se rétractent ou qu’elles se mettent à saigner, il y a plusieurs soins que l’on peut leur prodiguer.


Les lèvres, les gencives, la langue, les dents, le palais et la gorge sont autant d’éléments qui peuvent souffrir d’inflammation et d’infections plus ou moins récurrentes, et peuvent souvent être résolus par des remèdes naturels.

1. Argile blanche, sel marin et eau

Un bon moyen de désinfecter et de fortifier les gencives, est d’effectuer des bains de bouche. Pas besoin de courir à la pharmacie, les ingrédients sont presque tous à portée de main.

  • Alternez bains de bouches à l’argile blanche, avec des bains de bouche à l’eau fortement salée (environ 1 cuillère à soupe de sel marin non raffiné par verre d’eau). Idéal pour désinfecter soigneusement, mais aussi fortifier vos gencives.

2. Sel fin

Cette astuce est toute simple et vous pouvez l’utiliser quotidiennement pour donner plus de force aux gencives.

  • Saupoudrez légèrement votre dentifrice habituel de sel fin non raffiné pour fortifier durablement vos gencives.

soins naturels pour des gencives en bonne santé

En cas de gencives douloureuses…

3. Bicarbonate de soude + eau

Vos gencives sont douloureuses et gonflées ? n’oubliez-pas le bicarbonate de soude ! C’est un bon moyen de décongestionner des gencives enflammées ou qui saignent dès qu’on y touche. De plus cela réduira l’acidité de la salive en régulant son pH, vos dents vous remercieront.

  • Diluez-en 2 cuillères à soupe dans un bol d’eau tiède.
  • Effectuez un bain de bouche en gardant la préparation quelques instants en bouche de manière à bien imprégner les gencives.
  • Répétez le traitement jusqu’au soulagement.

En cas de saignements gingivaux…

4. Citron jaune bio

Pour remédier aux gencives qui saignent, pensez au citron.


  • Frottez vos gencives avec la partie blanche du citron (le ziste) juste sous la peau du citron.
  • Répétez autant que nécessaire, jusqu’à l’amélioration. Il est bien entendu important et primordial d’utiliser des citrons biologiques.

5. Aigremoine

L’aigremoine (Agrimonia eupatoria), riche en tanins et en huile essentielle, elle s’applique en infusion orale ou en gargarisme et en bain de bouche complet en cas de gingivite ou d’inflammation des gencives et de saignements. Astringente, anti-inflammatoire et hémostatique, elle diminue l’inflammation et arrête les saignements.

Les rinçages de souci, de mauve ou de sauge et la teinture d’échinacée diluée dans l’eau sont également utiles.

plantes et soins des gencives

Si les gencives se rétractent…

6. Sauge, thym, menthe et…

Pour éviter que les gencives ne se rétractent et ne saignent, vous pouvez préparer une infusion de menthe, sauge, thym, renouée bistorte, lentisque et aigremoine, qui sont mélangés en parts égales.

  • Faire bouillir une cuillère à soupe du mélange par verre d’eau pendant 3-4 minutes, laisser refroidir et appliquer en rinçage complet, deux fois par jour.
  • Ce rinçage aide à prévenir la progression de la pyorrhée dentaire. Dans cette affection très courante, une infection endommage la base des dents et fait saigner les gencives.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus est utilisée pour traiter la pyorrhée et la gingivite. Le massage en douceur des gencives avec 2 ou 3 gouttes renforce les gencives et les empêche de saigner. Il faut éviter d’avaler.

Soigner les gencives, est une tache à faire tous les jours, en plus de se brosser les dents (au moins 2 fois par jours), préférez une brosse à dent à poils souples pour éviter de vous blesser les gencives mais aussi pour ne pas rayer l’émail des dents. Lorsque vous vous brossez les dents, effectuez de petits massages avec la brosse pour améliorer la circulation. Pendant votre repas, prenez le temps de bien mastiquer des deux côtés de la mâchoire. Des gencives saines seront de bonnes fondations pour des dents saines.

à lire aussi : Fabriquer un dentifrice totalement naturel

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.