Beauté et Hygiène

6 soins naturels pour des gencives en bonne santé

Par Phil A. , le 12/05/2013 , mis à jour le 16/09/2021 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture
Soins naturels pour les gencives
()

Avoir de bonnes dents commence par des gencives en bonne santé. Voici quelques astuces pour les fortifier naturellement et améliorer votre hygiène bucco-dentaire tout en réduisant les visites chez le dentiste.

Le brossage des dents régulier et une hygiène bucco-dentaire aident à maintenir une bouche saine, c’est donc un impératif de premier ordre. Sans cette hygiène dentaire régulière, inflammation des gencives, déchaussement des dents, douleur bucco dentaire, parodontite, abcès, aphtes, mauvaise haleine… sont les symptômes à redouter. Pour éviter que les gencives ne se rétractent ou le saignement des gencives, il y a plusieurs remèdes naturels que l’on peut leur prodiguer.

Les lèvres, les gencives, la langue, les dents, le palais et la gorge sont autant d’éléments qui peuvent souffrir d’inflammation et d’infections plus ou moins récurrentes, et peuvent souvent être résolus par des remèdes naturels qui nous éviterons une visite chez le dentiste.

1. Argile blanche, sel marin et eau

Un bon moyen d’éviter des problèmes de gencives, est d’effectuer des bains de bouche. Pas besoin de courir à la pharmacie, les ingrédients sont presque tous à portée de main.

  • Alternez bains de bouches à l’argile blanche, avec des bains de bouche à l’eau fortement salée (environ 1 cuillère à café de sel marin non raffiné par verre d’eau). Idéal pour désinfecter soigneusement, mais aussi fortifier vos gencives après le brossage des dents.

2. Sel fin

Cette astuce d’hygiène dentaire quotidienne, est toute simple et vous pouvez l’utiliser quotidiennement pour traiter les saignements des gencives et pour les renforcer et ainsi éviter les maladies parodontales comme le déchaussement des dents.

  • Avant le brossage quotidien, saupoudrez légèrement votre dentifrice habituel de sel fin non raffiné pour fortifier durablement vos gencives.

soins naturels pour des gencives en bonne santé

En cas de douleur gingivale…

Vous connaissiez le clou de girofle en cas de douleurs dentaires ? Mais qu’en est-il des douleurs gingivales ?

3. Bicarbonate de soude + eau

Vos gencives sont douloureuses et gonflées ? n’oubliez-pas le bicarbonate de soude ! C’est un bon moyen de décongestionner des gencives enflammées ou d’en finir avec le saignement des gencives dès qu’on y touche. De plus cela réduira l’acidité de la salive en régulant son pH, vos dents, ou plutôt, l’émail des dents vous remerciera.

  • Après le brossage quotidien,
  • Diluez-en 1 cuillère à café dans un verre d’eau tiède.
  • Effectuez un bain de bouche en gardant la préparation quelques instants en bouche de manière à bien imprégner les gencives.
  • Répétez le traitement jusqu’au soulagement.

En cas de saignements gingivaux…

4. Citron jaune bio

Vous avez des problèmes de gencives ? Pour remédier aux gencives qui saignent, pensez au citron.

  • Frottez vos gencives avec la partie blanche du citron (le ziste) juste sous la peau du citron.
  • Répétez autant que nécessaire, jusqu’à l’amélioration. Il est bien entendu important et primordial d’utiliser des citrons biologiques.

à lire aussi : Fabriquer un dentifrice totalement naturel

5. Aigremoine

L’aigremoine (Agrimonia eupatoria), riche en tanins et en huile essentielle, elle s’applique en infusion orale ou en gargarisme bucco dentaire complet en cas de gingivite ou d’inflammation des gencives et de saignements. Astringente, anti-inflammatoire et hémostatique, elle diminue l’inflammation et arrête les saignements.

Les rinçages de souci, de mauve ou de sauge et la teinture d’échinacée diluée dans l’eau sont également utiles.

plantes et soins des gencives

Si les gencives se rétractent…

6. Sauge, thym, menthe et…

Pour éviter que les gencives ne se rétractent et ne saignent, vous pouvez préparer une infusion de menthe, sauge, thym, renouée bistorte, lentisque et aigremoine, qui sont mélangés en parts égales.

  • Faire bouillir une cuillère à soupe du mélange par verre d’eau pendant 3-4 minutes, laisser refroidir et appliquer en rinçage complet, deux fois par jour.
  • Ce rinçage aide à prévenir la progression de la pyorrhée dentaire. Dans cette affection très courante, une infection endommage la base des dents et fait saigner les gencives.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus est utilisée pour traiter la pyorrhée et la gingivite. Le massage en douceur des gencives avec 2 ou 3 gouttes renforce les gencives et les empêche de saigner. Il faut éviter d’avaler.

Éviter les maladies des gencives, ou les maladies parodontales est une tache à faire tous les jours, en plus de se brosser les dents (au moins 2 fois par jours), préférez une brosse à dent à poils souples pour éviter de vous blesser les gencives mais aussi pour ne pas rayer l’émail des dents. Lorsque vous vous brossez les dents, effectuez de petits massages avec la brosse pour améliorer la circulation. Pendant votre repas, prenez le temps de bien mastiquer des deux côtés de la mâchoire. Des gencives saines seront de bonnes fondations pour des dents saines.

Source : University of Rochester Medical Center

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 31/08/2020 à 23:59, MORLOT a dit :


Bien


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.