Santé et Bien-être

Abaissez votre mauvais cholestérol : astuces naturelles et efficaces

Par Valerie F. , le 12/08/2024 , 6 commentaires — alimentation saine, astuces, cholestérol, conseils, mauvais cholestérol, régime, remedes narturels, santé - 4 minutes de lecture
()

Le cholestérol, qu’est-ce que c’est ?

Le cholestérol n’est pas une maladie. Par ailleurs, la relation entre le taux de cholestérol et les accidents cardio-vasculaires, n’est pas prouvée, le cholestérol est même nécessaire à notre santé et à notre survie, sans cholestérol nous mourrons…

À voir d’ailleurs en vidéo le documentaire d’Arte Cholestérol, le grand Bluff ! , qui jète un pavé dans la marre des lobbies alimentaires et pharmaceutiques concernant le cholestérol. Il n’empêche, lorsque ce que le “mauvais” cholestérol (comme on nous l’a inculqué), augmente de manière significative, c’est le signe que l’organisme “s’encrasse”, signe aussi qu’il est grand temps de prendre en main son hygiène de vie et de changer ses habitudes alimentaires !

Éliminer le “mauvais” cholestérol…

Une alimentation riche en huiles végétales (olive et colza) donne aussi de bons résultats.

Pensez à consommer si possible les graisses animales que le matin. En effet, c’est le matin que le foie fabrique le cholestérol (85 % de notre cholestérol est fabriqué par le foie, pas étonnant, rappelez-vous, le cholestérol est nécessaire à notre organisme), s’il en reçoit de l’extérieur, il freine naturellement sa production. Vous êtes amateur de fromages, beurre, charcuterie, contentez-vous de les consommer le matin.

Dans la journée, consommez uniquement des graisses végétales (évitez huile de palme, de coprah et acides gras saturés, présents dans les plats préparés… Véritables usines à cholestérol).

C’est le soir en revanche que les bons acides gras sont assimilés (huile de colza, olive, les huiles de poisson en complément alimentaire parfaits pour leur richesse en oméga 3… Le soir, allez-y c’est le moment !)

@pablomerchanm / unsplash

Limiter la consommation de sucres ajoutés

Les sucres ajoutés peuvent augmenter les niveaux de LDL et de triglycérides. Réduisez la consommation de boissons sucrées, de pâtisseries, de bonbons et de céréales sucrées.

Ajouter de l’ail à votre régime

L’ail a des propriétés anticholestérolémiantes prouvées. Consommer régulièrement de l’ail cru ou sous forme de supplément peut aider à réduire le LDL. Comment l’utiliser : Ajoutez de l’ail écrasé à vos plats quotidiens ou prenez des suppléments d’ail après avoir consulté un professionnel de santé.

Consommer des acides gras Oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont connus pour leurs bienfaits sur la santé cardiaque. Ils réduisent le taux de LDL et augmentent le taux de “bon” cholestérol HDL (High-Density Lipoprotein). Les sources d’oméga-3 se trouvent dans les loissons gras (saumon, maquereau, sardines), graines de lin, graines de chia, noix.

Le vinaigre de cidre et miel, contre le cholestérol

Avant les repas, buvez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de miel dans 1 verre d’eau tiède.

Augmenter la consommation de stérols et stanols végétaux

Les stérols et stanols végétaux sont des substances présentes dans les plantes qui aident à bloquer l’absorption du cholestérol. De nombreux aliments enrichis en stérols et stanols sont disponibles sur le marché.

Combattre le cholestérol avec le café vert

Effectuez cette cure anti cholestérol naturelle à prendre le matin : 

  1. Écrasez 9 grains de café vert.
  2. Laissez-les macérer dans 1 verre d’eau tiède pendant 24h.
  3. Buvez le matin à jeun. Faites cette cure pendant 9 jours et renouvelez-la tous les mois.

Adopter un mode de vie sain et inclure ces remèdes naturels dans votre routine quotidienne peut grandement aider à réduire le taux de mauvais cholestérol. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer tout nouveau régime ou supplément. En combinant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et ces astuces naturelles, vous pouvez améliorer votre santé cardiovasculaire et réduire efficacement le LDL.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 04/02/2018 à 23:51, Grossi guylaine a dit :


Vinaigre de cidre et miel . Quelles fréquences périodiques ou en prise en permanence ,? Merci de votre reponse cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/02/2018 à 02:10, Mamie Net a dit :


Bonjour Guylaine, je pense que tous les jours, une semaine par mois devrait suffire, mais cela peut être différent selon les personnes… ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 04/02/2018 à 23:26, Grossi guylaine a dit :


Pour la prise de vinaigre de cidre avec le miel. Quelle fréquence , Cure périodique ou en permanence.... , merci de votre reponse cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30/08/2014 à 21:27, billy a dit :


pour ne plus avoir aucun probleme de fistule ou autres problemes, il faudrait avant tout que les gens ne soient plus intoxiqués tous les jours par :
les vaccins où il est volontairement ajouté de l'aluminium et du mercure neurotoxiques,
- que les produits laitiers soient plus sains : sans allergenes, pesticides ou antibiotiques (d'ailleurs les humains ne sont pas faits pour consommer du lait !!! ce sont des produits très inflammatoires et Big Pharma le sait bien :-),
- que les gens ne soient plus intoxiqués par l'aspartame et le glutamate monosodique (qui peut aussi s'appeler "arome", "extrait de levure" "aromes naturels" :-) et qu'on retrouvent maintenant (volontairement!!) dans environ 95 % de nos aliments !!!! et dans certains médicaments !! qui sont cancérigènes et neurotoxiques (prouvés par des grands neurologues !! (études mises sous silence)
- que les pesticides soient interdits en France car ils sont inutiles (on peut s'en passer !! ) et on les retrouve partout dans notre environnement
- que l'on dise vraiment la vérité aux gens (traitements qui existent pour le cancer (vitamines C + hygiène alimentaire et jeûne...etc) et d'autres maladies !! mais qui sont cachés volontairement aux gens!)
- que le pain et autres produits à base de blé ne soient plus des OGM (le blé moderne n'est plus le même que celui de nos grands-parents!!)
- que les animaux ne soient plus nourris avec des OGM importés des USA...
etc etc
faites passer le message car des enfants meurent en ce moment dans les hopitaux et le cancer, diabete, avc...arrivent de plus en plus tôt (une vraie manne financiere pour l'industrie pharmaceutique !)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29/09/2017 à 08:21, Balla a dit :


Billy, Mamie Net,
Compliments pour cet air de grande vérité du siècle !
Je suis empoisonnée depuis ma naissance,
et, tout aujourd'hui, l'on essaye de me faire croire que je me trompe ;
ce que la logique et le bon sens m'interdisent d'accepter.
Trois années, peu de commentaires, la vérité est mal aimée, on y préfère la mort aveugle...
À 56 ans, touchée au cerveau, avec de grosses difficultés cognitives, non reconnues.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30/08/2014 à 22:39, Mamie Net a dit :


Bonjour Billy,
Au moins ça c'est dit :-D … Merci à toi


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.