Beauté et Hygiène

Bronzage éclatant : les meilleures recettes de grand-mère pour le prolonger

Par Lena A. , le 30/08/2024 — astuces, bronzage, conseils, été, gommage, peau, recettes, soins - 4 minutes de lecture
()
©MBatty / Pixabay

Comment conserver son bronzage… Ce teint hâlé que nous ont offert les vacances nous va si bien, on aimerais le garder le plus longtemps possible ? Comment faire pour qu’il tienne sans utiliser des crèmes chimiques nocives pour notre peau ? Suivez le guide !

Ca y est, c’est la rentrée. Finies les douces heures de farniente au bord de la plage ou les balades à la montagne. On est bien bronzé et on compte le rester le plus longtemps possible. Voici quelques astuces pour garder son bronzage pour quelques semaines. La première astuce à connaître : Plus un bronzage a été progressif, plus il tiendra longtemps… A ne pas oublier donc pour l’année prochaine, si c’est trop tard.

Pour garder un bronzage plus longtemps il faut s’hydrater !

Ou plutôt il faut hydrater sa peau, c’est l’assurance d’un bronzage qui dure. Pensez donc à boire beaucoup d’eau (environ 1L à 1L 1/2 par jour), confectionner cette crème hydratante maison riche en béta-carotène, et appliquez-la sur le visage et le corps, matin et soir :

  1. Faire fondre au bain marie 150 g de cire émulsifiante dans un récipient en verre.
  2. Puis ajouter 70 g de glycérine, 80 ml d’eau de source et 75 g de feuilles sèches de souci (calendula officinalis).
  3. Laisser mijoter à feu doux durant 2h en remuant régulièrement.
  4. Enfin, filtrez et laissez refroidir. Puis à l’aide d’une spatule en bois, remplissez de petits pots en verre opaque.
  5. Fermez hermétiquement et étiquetez. Conservez au réfrigérateur 1 mois environ.

Faire des gommages doux

J’ai bien dit “gommage doux”, attention il n’est ici pas question de décapage !

En plus ce gommage pour le visage à faire soi-même est très simple à réaliser. A faire 1 fois par semaine, vos amies vous demanderont à coup sûr, l’adresse de votre institut de beauté.

Préparation du gommage :

  • Mélangez 1/4 de tasse de flocons d’avoine entiers (22 g) avec 2 cuill. à soupe de lait en poudre
  • Ajoutez 1 cuil. à soupe de romarin frais, versez le tout dans un mixeur
  • Mixez jusqu’à ce que les flocons d’avoine soient finement moulus

Comment procéder :

  1. Versez la moitié de ce mélange dans la paume de votre main et verser un peu d’eau de source ou minérale (tiédie au micro-onde) afin d’obtenir une pâte.
  2. Appliquez sur le visage et le cou (propres) en évitant le contour des yeux. Massez doucement la peau du bout des doigts, en décrivant de petits cercles vers le haut.
  3. Rincez à l’eau claire et séchez la peau avec une serviette.
  4. Conservez le reste au réfrigérateur et utilisez-le 3 ou 4 jours plus tard.

Consommez des aliments riches en béta-carotène pour garder un teint halé…

Certains légumes hydratent de l’intérieur, aident à lutter contre le vieillissement cutané et les agressions extérieures grâce aux vitamines qu’ils contiennent : aubergines, artichauts, épinards, céleri, brocolis.

D’autres fruits et légumes contiennent du bêta-carotène (des pigments jaunes-orangés naturels qui prolongent le bronzage) : melons, carottes, abricots, tomates, mangues, patates douces…

Évitez les compléments alimentaires à base de béta-carotène, de récentes études ont montré la potentielle implication du bêta-carotène dans le développement des cancer.

L’huile de carotte et le henné pour donner des reflets cuivrés

L’huile de carotte

Pour un beau teint doré, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale de carotte à votre lait hydratant. Appliquez ce mélange comme à votre habitude durant les semaines qui suivent votre retour de vacances. Ce concentré de bêta-carotène aide votre peau à fabriquer de la mélanine et lui donne une jolie teinte abricot !

Le henné

Pratiqué dans des instituts spécialisés, le bronzage au henné est un véritable soin ! A l’aide de feuilles broyées, l’esthéticienne procède à un gommage corporel avant de vous envelopper d’un film plastique et d’une serviette. Selon le temps de pose, la teinte est plus ou moins foncée.

Et vous, quels sont vos “trucs” pour garder votre bronzage plus longtemps ? N’hésitez-pas à les partager à toutes et à tous en commentaire

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.