Maison

Faïence étincelante : Astuces d’entretien et de réparation à découvrir !

Par Phil A. , le 11/11/2023 — astuces, entretien, faïence, réparation - 8 minutes de lecture
()

Voici quelques astuces de grands-mères pour entretenir, réparer et redonner son éclat d’antan aux belles faïences anciennes.

Rendre une faïence, plus résistante et étincelante…

Pour empêcher les faïences de s’écailler ou de se fendre, on employait autrefois la recette suivante : Tremper l’objet dans de la lessive constituée de cendre de bois (quelques poignées dans de l’eau froide). On laisse bouillir la faïence pendant 1/2 heure dans cette solution, avant de la rincer et de l’essuyer. Ce traitement la rends plus résistante et lui redonne son éclat des premiers jours.

Masquer les fêlures des faïences

Les professionnels et les marchands appellent cela un “fêl” ou un cheveu. Pour l’atténuer, vous pouvez tremper votre objet dans un bain de lessive tiède ou de lait bouillant, ce qui dissoudra toutes les saletés et rendre donc la fêlure ou le ‘cheveu” moins visible.

Comment réparer une faïence ?

Si vous tenez à votre objet, vous pouvez essayer de le recoller en employant plutôt des colles à deux composants qui sèchent lentement et permettent de réparer une petite erreur d’ajustage, plutôt que les colles instantanées qui ne pardonnent pas !

– Pour ceux qui sont tentés par toutes les recettes originales, en voici une pour le moins étonnante, extraite du “Journal des Connaissances utiles” en 1831.
Les gros escargots que l’on trouve en assez grande quantité dans les jardins et dans les bois et que l’on apprête dans quelques parties de l’Europe pour l’usage de nos tables, ont à l’extrémité de leur corps, une vésicule remplie d’une substance qui paraît grasse et gélatineuse, elle est de couleur blanchâtre. Lorsqu’après l’avoir retirée de l’animal, on l’applique entre deux corps quelle que soit leur dureté, et qu’on les rejoint en les mettant en contact par toutes leurs parties, ils ont une adhérence tellement forte que si l’on cherche à les séparer par un coup ou une secousse violente, ils se brisent souvent à une partie différente de celle où à été faite la jonction. Il faut donner à cette colle le temps de sécher, pour qu’elle acquière toute la force dont elle est susceptible.

Si vous trouvez cette recette trop extravagante ou trop barbare, vous pouvez toujours recourir à une colle naturelle plus classique comme employer du jus d’ail qui est parfaitement efficace pour recoller de la faïence cassée.

https://www.remedes-de-grand-mere.com/5-astuces-nettoyer-les-bijoux-en-argent-les-trucs-qui-marchent-vraiment/

Comment réparer la porcelaine, la porcelaine de Chine et le verre

Un montage et un serrage soigneux sont la clé de la réparation des objets délicats. Avec de la patience et la bonne colle, vous pouvez réparer même la porcelaine, la porcelaine et le verre les plus fragiles.

Outils :

  • Petit bâton plat à mélanger
  • Supports de serrage
  • Ruban de masquage
  • Poêle remplie de sable
  • Épingles à linge
  • Argile à modeler
  • Bracelets en caoutchouc
  • Débris de bois et clous, ou paraffine

Matériaux :

  • Colle époxy transparente
  • Cure-dents
  • Coton-tiges
  • Acétone (dissolvant pour vernis à ongles)

Durée : 5 minutes ou plus, selon les dommages

Comme vous aurez besoin de temps pour assembler exactement les pièces cassées, il ne faut pas utiliser de colle à adhésion rapide pour réparer les pièces délicates. Acheter de la colle époxy transparente, vendue en deux parties, résine et durcisseur ; ne mélanger que la quantité de colle dont vous avez besoin. L’époxy sèche complètement imperméable à l’eau.

[bzkshopping keyword=”Colle epoxy transparente”]

Serrage

Avant de mélanger la colle, préparer une pince pour maintenir l’objet ensemble pendant que l’époxy durcit. Choisir une méthode appropriée, telle que décrite ci-dessous, pour obtenir un ensemble sécurisé. N’appliquez pas de colle sur les morceaux cassés tant que la pince n’est pas préparée.

Réparer un verre

  1. Étirez des élastiques autour d’un verre ou d’une tasse réparé. Assurez-vous qu’ils sont assez serrés pour maintenir les pièces solidement en place, mais pas assez serrés pour mettre les pièces sous tension.
  2. Pour tenir un objet plat ou peu profond, utilisez un morceau de planche à découper comme base.
  3. Placez l’objet réparé sur la planche à découper.
  4. À des endroits appropriés autour de la planche, marquez des points.
  5. Retirez l’objet et enfoncez des clous à mi-chemin dans la planche aux endroits marqués.
  6. Replacez l’objet sur la planche.
  7. Étirez les élastiques d’un clou à l’autre pour maintenir l’objet en place.

Réparer une tasse

  1. Pour tenir un manche de tasse collé ou la tige d’un verre, enroulez doucement des bandes de ruban-cache autour de la tasse ou du verre.
  2. Utilisez au moins deux bandes verticales pour entourer un verre avec une tige réparée.
  3. Maintenez la pression sur les bandes même si le joint réparé ne glisse pas.
  4. La pâte à modeler est un excellent matériau de serrage.
  5. Moulez des morceaux d’argile pour soutenir les tasses, verres, ou autres objets réparés avec la partie cassée vers le haut.
  6. Les pièces réparées seront maintenues en place par leur propre poids.
  7. Ou placez une plaque réparée sur le bord dans un tiroir et soutenez son bord inférieur avec une base de pâte à modeler.

Réparer une assiette

  1. Pour tenir une plaque fissurée ou cassée, ou une pièce ou un objet similaire, remplissez une casserole de sable.
  2. Enfoncez la partie non fissurée de la plaque dans le sable, avec les bords cassés droits vers le haut de sorte que les pièces collées soient maintenues en place par gravité.
  3. Si nécessaire, utilisez des pinces à linge pour serrer les gros morceaux en place.
  4. Pour une théière, une tasse, ou un pichet réparé, nichez-le dans le sable au besoin pour maintenir les morceaux collés en place.
©CHUTTERSNAP/ Unsplash 

Réparer un plateau

  1. Pour serrer un plateau ou un bol peu profond, utilisez un panneau de ferraille avec des clous enfoncés autour du périmètre.
  2. Enfoncez les clous de manière à ce qu’ils entourent la pièce réparée.
  3. Étirez des élastiques d’un clou à l’autre sur la pièce réparée pour maintenir une pression constante.
  4. Si nécessaire, ajoutez des pinces à linge pour un serrage supplémentaire.
  5. Assurez-vous que la pièce réparée reste stable et bien maintenue en place.

Collage

  1. Pour réparer l’objet cassé, nettoyez soigneusement les pièces et laissez-les sécher complètement.
  2. Avant de mélanger la colle, assemblez soigneusement les morceaux cassés afin de pouvoir les remonter correctement.
  3. Disposez les pièces dans l’ordre sur votre plan de travail pour une meilleure organisation.
  4. Dans un petit bol à mélanger, ne mélangez que la quantité de colle nécessaire pour remonter l’objet.
  5. Mélangez des parts égales de résine et de durcisseur, conformément aux directives du fabricant.
  6. À l’aide d’un cure-dent, appliquez une très fine couche de colle sur les bords bruts d’une pièce cassée.
  7. Joignez soigneusement la pièce cassée à la pièce principale.
  8. Pressez doucement mais fermement les pièces l’une contre l’autre pour assurer une bonne adhérence.
  9. Enlevez l’excès de colle avec un coton-tige imbibé d’acétone (dissolvant pour vernis à ongles) pour obtenir un résultat propre.

Répétez l’opération pour coller tous les morceaux cassés sur la pièce principale, en appliquant la colle et en enlevant l’excédent morceau par morceau. Si l’objet est cassé en plusieurs morceaux, travaillez de l’intérieur vers l’extérieur pour réassembler l’objet. Avant de commencer le collage, assurez-vous d’avoir confiance en la procédure d’assemblage.

Enfin, serrez et soutenez solidement l’objet réparé, comme indiqué ci-dessus. Laisser durcir l’époxy selon les instructions du fabricant ; le durcissement prend habituellement environ 1 semaine pour une résistance maximale. Ne desserrez pas l’objet avant la fin de la période de durcissement complète.

Reconstruction

Si une assiette, une soucoupe ou un plateau est gravement brisé et que vous en avez un autre comme celui-ci, utilisez l’objet non brisé pour faire un moule. Dans le haut d’un bain-marie, chauffer soigneusement la paraffine jusqu’à ce qu’elle soit tendre ou à peine fondue. Huiler légèrement le fond de l’objet non brisé et mettre de la paraffine ramollie dessus, ou placer l’objet dans une petite casserole profonde et verser de la paraffine fondue dessus pour couvrir complètement le fond. Laisser la paraffine durcir complètement et retirer l’objet non cassé.

Pour remonter l’objet cassé, appliquer la colle comme ci-dessus et assembler les pièces cassées à l’intérieur du moule. Si possible, travaillez du centre de l’objet vers l’extérieur et vers le haut. Le moule à cire maintiendra les pièces au bon angle lorsque vous les remonterez. Si vous le souhaitez, remontez l’objet en plusieurs étapes. Laisser l’époxy durcir complètement avant de retirer l’objet réparé.

Et vous quel sont vos trucs pour entretenir la faïence ?

https://www.remedes-de-grand-mere.com/astuces-nettoyer-bronze/

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.