Animaux

Comment protéger efficacement votre animal de compagnie des fortes chaleurs estivales

Par Marie-Julie , le 03/05/2024 — animal, animaux de compagnie, astuces, bien-être, chaleurs estivales, conseils, été, méthodes, protection, soleil, températures - 5 minutes de lecture
()

L’été est une période où il fait chaud, parfois même trop chaud. Les animaux de compagnie, tout comme les humains, peuvent souffrir de la chaleur et du soleil. Pour préserver leur bien-être, il est essentiel de savoir comment les protéger et éviter les dangers liés aux fortes températures estivales. Voici quelques conseils à suivre pour un été cool et serein avec votre animal.

Connaître les signes d’un coup de chaleur chez son animal

Le premier pas pour protéger votre animal de la chaleur est de connaître les signes d’un coup de chaleur. Les symptômes varient selon les espèces et les individus, mais voici quelques signes courants :

  • Halètement excessif ou rapide
  • Bave épaisse
  • Faiblesse, désorientation ou incoordination
  • Vomissements et/ou diarrhée
  • Convulsions
  • Perte de conscience

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre animal, il est impératif de prendre des mesures immédiates pour le rafraîchir et consulter rapidement un vétérinaire.

Maintenir un environnement frais et confortable

Afin de permettre à votre animal de supporter la chaleur, il est crucial de lui offrir un environnement frais, ventilé et abrité du soleil. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Placez un ventilateur près de l’espace où se trouve votre animal lorsqu’il est à l’intérieur
  • Fermez les volets pendant les heures les plus chaudes, particulièrement si le soleil donne directement sur les fenêtres
  • Offrez plusieurs points d’eau fraîche accessibles à toute heure de la journée
  • Installez des tissus humides ou une bâche ombragée sur sa cage/extérieur pour créer un espace frais
  • Vérifiez régulièrement que la température de l’espace où se trouve votre animal reste contenue

Baignades et jeux d’eau : rafraîchissement garanti

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour partager des moments ludiques avec votre animal tout en le rafraîchissant ? Les possibilités varient selon les espèces, mais certaines idées sont valides pour presque tous les animaux :

  • Piscine d’eau peu profonde et sécurisée pour les chiens, chats, lapins ou autres
  • Jeux sous un arrosage léger dans un jardin ombragé
  • Utilisation de jouets adaptés remplis d’eau fraîche
  • La présence d’une douche légère pour les oiseaux

Toutefois, il est primordial de ne pas forcer votre animal à se mouiller s’il le refuse. Évitez les sauts dans l’eau brutaux et laissez toujours une échappatoire possible.

©Izabelly Marques/ Unsplash

Adapter les sorties et l’exercice physique

Le moment des promenades et leur intensité sont significatifs pour le bien-être thermique de votre animal. Pendant les périodes de grande chaleur, optez plutôt pour des sorties matinales ou nocturnes, lorsqu’il fait moins chaud et que le soleil est moins fort.

Lors des sorties, préférez un itinéraire ombragé et pensez à apporter de l’eau fraîche et éventuellement une gamelle pliable pour rafraîchir votre compagnon durant la balade.

Évitez les exercices physiques intenses par temps chaud, notamment pour les chiens sujets aux problèmes respiratoires (comme les races brachycéphales). N’oubliez jamais : si vous avez chaud, votre animal aussi !

Soyez vigilant au contact du sol

Le sol sur lequel marche votre animal peut devenir très chaud durant l’été, notamment le bitume en milieu urbain. Cela peut provoquer de sérieuses brûlures sur les coussinets des chiens, par exemple. Pour vérifier si la température du sol est acceptable, posez-y brièvement la main ou le pied. Si cela est désagréable pour vous, c’est également le cas pour votre animal.

Ne jamais laisser son animal dans une voiture en été

Il est absolument impensable de laisser son animal dans une voiture durant l’été, même sous un temps nuageux. En effet, la température à l’intérieur d’une voiture peut augmenter très rapidement, mettant en réel danger la vie de l’animal occupant celle-ci.

Si vous y êtes contraint pour une raison ou une autre, assurez-vous que les fenêtres sont entrouvertes et la voiture stationnée à l’ombre, et ne quittez pas l’animal des yeux plus de quelques minutes. Le mieux reste toutefois d’éviter cette situation.

Protéger les animaux au pelage fin ou albinos du soleil

Certains animaux ont un pelage fin ou clairsemé, voire sans poils, (ex : Sphynx), ou encore des problèmes de pigmentation (albinisme). Ces spécificités les exposent à un risque particulièrement élevé de cancer de la peau dû aux rayons UV. Si tel est le cas de votre compagnon, pensez notamment à :

  • Briser les sorties pendant les heures les moins chaudes de la journée
  • Offrir des zones ombragées en extérieur exclusivement
  • Appliquer une crème solaire adaptée sur les oreilles, le museau et les zones découvertes si nécessaire toujours demander conseil à un vétérinaire

En suivant ces conseils avisés, vous permettrez à votre animal de passer un été agréable et en bonne santé malgré les fortes chaleurs estivales.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Marie-Julie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.