Maison

Crème à récurer naturelle : simple à fabriquer, magique pour nettoyer

Par Phil A. , le 27/08/2024 , 2 commentaires — astuces, crème à récurer, faits maison, nettoyage, recette, sol, solutions naturelles - 4 minutes de lecture
()

Vous y croyez vous à une crème à récurer naturelle qui n’utilise que trois ingrédients, et qui nettoie à merveille votre salle de bains et votre cuisine ? Toutes les femmes le savent, le nettoyage de la salle de bains est une vraie corvée, je dis les femmes car je ne vois pas souvent les hommes s’en charger, ceci dit il y en a… Pardon pour eux.

Alors, en quête d’une salle de bain propre, j’ai créé ce nettoyant puissant qui fonctionne même contre les odeurs les plus tenaces et la saleté. Ce nettoyant (il est vraiment incroyable et je vous conseille vivement de le tester par vous-même !) est une fabrication maison pour mon rendez-vous hebdomadaire dans la salle de bains.

Il y a des moments, lorsque la saleté est bien incrustéé et lorsque qu’apparaît des traces de moisissure, où mon fidèle vaporisateur maison n’est plus à la hauteur. C’est dans ces moments-là que je me tourne vers ma crème à récurer maison. Elle est très facile à réaliser et ne contient que 3 ingrédients que vous aurez sûrement à portée de main chez vous.

3 ingrédients pour réaliser une crème à récurer (cuisine et salle de bain)

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients de nettoyage les plus efficaces. Cet ingrédient peu coûteux peut être utilisé pour lever mon pain, mais aussi pour nettoyer les toilettes. Trucs assez incroyable, non ? Lorsqu’il est utilisé comme nettoyant, le bicarbonate de soude absorbe les odeurs et aide à récurer les taches grâce à ses propriétés abrasives. Vous trouverez du bicarbonate de soude non-alimentaire, encore moins cher pour le nettoyage.

Azzaryiatul Amar / Pixabay

Savon noir

Le savon noir est un savon naturel aux multiples vertus ménagères : il nettoie, dégraisse et nourrit vos surfaces. Fabriqué à base d’huile de lin dans le respect de la tradition savonnière.

Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène (appelé aussi eau oxygénée) est connu pour ses propriétés antivirales et antibactériennes, ce qui en fait l’ingrédient de nettoyage parfait pour une salle de bains sale. Le peroxyde d’hydrogène prend un peu de temps agir. Laisser donc la crème à récurer reposer pendant quelques minutes avant d’accomplir l’acte victorieux de frotter la saleté et les taches d’un seul trait.

Avec ces trois ingrédients simples et peu coûteux, votre crème récurrente maison, mettra à mal les odeurs et la crasse de salle de bains les plus tenaces. De plus, le temps de mixer les ingrédients prend moins de temps qu’un trajet au magasin pour acheter un nettoyant similaire.

Recette de crème à récurer à faire soi-même

Donne environ 1 ¼ tasses de crème récurrente

Ingrédients

  • 1 tasse de bicarbonate de soude.
  • ¼ tasse de savon Noir.
  • Du peroxyde d’hydrogène
  • Un grand pot avec un couvercle (comme un pot de maçon ou Jarre Weck).

Instructions

  1. Dans un bol de taille moyenne, mélanger le bicarbonate de soude, le savon, et progressivement le peroxyde d’hydrogène.
  2. Remuer jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la colle épaisse.
  3. Verser la crème à récurer dans un grand bocal avec un couvercle. Fermer le bocal. Ce nettoyant va durcir s’il est exposé à l’air pendant une période de temps prolongée.

Cette crème à récurer maison peut être utilisée immédiatement et conservée pendant plusieurs mois à température ambiante (dans un récipient fermé).

Note: Il est important de laisser de la place au sommet du pot pour l’expansion du mélange. Le nettoyant s’étendra dans les premières 24 heures. Laisser environ 6 cm entre la crème et le couvercle.

Utilisation

Appliquer la quantité désirée sur une brosse à récurer et appliquer sur une surface sale. Laisser agir le nettoyant pendant quelques minutes. Essuyez la surface avec un chiffon humide.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 13/11/2016 à 12:28, Nelson a dit :


Ca marche de tonerre!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/11/2016 à 21:56, Mamie Net a dit :


Merci Nelson !! Vous en doutiez ? ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.