dans

5 Conseils pour Consommer Moins Avec son Réfrigérateur

Le frigo et le congélo pèsent déjà pas mal sur notre facture d’électricité, raison de plus pour les utiliser d’une manière optimum pour consommer moins d’énergie.

réduire sa facture électricité en utilisant mieux son frigo
()

Depuis son arrivée en 1913, le réfrigérateur est devenu un élément indispensable de nos cuisines. Grâce à cet appareil, nous pouvons conserver les aliments plus longtemps; ce qui est bien sûr excellent dans le contexte du gaspillage alimentaire. Mais c'est aussi l'un des plus gros consommateurs d'électricité de la maison.

C'est pourquoi nous vous donnons 5 conseils pour économiser avec votre réfrigérateur, ce n'est pas compliqué, quelques mesures simples qui vous verrez vous ferons dépenser moins tout au long de l'année. Résultat une facture d'électricité plus légère, toujours bon à prendre non ?

Astuce 1 : Assurez-vous d'avoir un modèle écoénergétique à la maison

Les réfrigérateurs sont devenus beaucoup plus économiques ces dernières années. Si vous avez encore un ancien modèle, il peut être intéressant de le remplacer, même si l'ancien n'est pas encore cassé. Avez-vous un modèle américain dans la cuisine ? Si oui, changez rapidement votre réfrigérateur "tape-à-l'œil", pour une combinaison réfrigérateur-congélateur "normal" car ils consomment 40% d'énergie en plus. Une combinaison réfrigérateur-congélateur est généralement plus économique qu'un réfrigérateur et un congélateur séparés. Vous pouvez en savoir plus sur la consommation d'énergie des différents types de réfrigérateurs sur le site Web de hello watt.

Astuce 2 : Vérifiez si le réfrigérateur est au bon endroit

Votre réfrigérateur est-il exposé au soleil à côté de la fenêtre ou à côté du chauffage ? Pas pratique ! Plus l'environnement est chaud, plus la consommation d'énergie de votre réfrigérateur est élevée. Votre réfrigérateur est-il déjà au bon endroit ? Vérifiez ensuite s'il se trouve à au moins 10 centimètres du mur. S'il y a trop peu d'espace entre le réfrigérateur et le mur, la chaleur ne peut pas se dissiper correctement. Cela signifie que l'appareil doit travailler plus dur pour refroidir le contenu, vous utilisez donc plus d'énergie.

Plus votre réfrigérateur doit refroidir, plus il consomme d'énergie. C'est logique, n'est-ce pas ? Alors gardez cela à l'esprit lorsque vous utilisez le réfrigérateur.

Astuce 3 : Nettoyez bien le réfrigérateur (et le congélateur) à l'intérieur et à l'extérieur

La poussière sur la grille ou le condenseur réduit la production de chaleur du réfrigérateur. De plus, cela peut créer un risque d'incendie. Si vous avez un réfrigérateur sur pied, il est bon de le dépoussiérer une fois par an. De plus, il est important que le réfrigérateur soit également propre à l'intérieur ; en particulier, les bords en caoutchouc de la porte fonctionnent mieux lorsqu'ils sont propres. De plus, gardez votre congélateur exempt de glace autant que possible, sinon il consomme plus d'énergie. En hiver, vous mettez temporairement le contenu du réfrigérateur à l'extérieur, en été, vous pouvez organiser un relais de dégivrage de votre congélateur avec vos voisins. Cela peut être amusant aussi !

à lire aussi : 95 Astuces pour économiser beaucoup d'argent tout au long de l'année

Astuce 4 : utilisez votre réfrigérateur intelligemment

Plus votre réfrigérateur ou congélateur doit refroidir, plus il consomme d'énergie. Assez logique, non ? Gardez cela à l'esprit lorsque vous utilisez le réfrigérateur. Cela signifie que vous devez laisser refroidir les restes de nourriture avant de les mettre au réfrigérateur, que vous décongelez d'abord les produits du congélateur dans le réfrigérateur et que vous ne laissez jamais la porte ouverte inutilement longtemps (comme la dame sur la photo au-dessus de cet article ).

Vous partez en vacances ? Éteignez complètement le réfrigérateur. Ne mettez pas le réfrigérateur inutilement plus froid. La température standard pour un réfrigérateur est de 5° C et de -18° C pour le congélateur. Pour chaque degré de différence, cela permet d'économiser environ 6% de la consommation totale d'énergie.

à lire ici : Pourquoi il faut absolument décongeler les produits surgelés au réfrigérateur ?

Astuce 5 : remplissez votre réfrigérateur

Votre réfrigérateur n'est-il jamais complètement plein ? Remplissez complètement les emplacements vides avec de l'eau en bouteille. Cela est particulièrement vrai lorsque vous pouvez laisser les bouteilles plus longtemps. Si vous remplissez les espaces vides dans le réfrigérateur (et le congélateur !) Avec de l'eau, le réfrigérateur n'a pas à travailler aussi fort lorsque la porte est ouverte. Une fois le frigidaire ouvert, l'air chaud doit être refroidi. Plus il y a der produits dans votre réfrigérateur, moins il y a de place pour l'air chaud après son ouverture. Votre réfrigérateur est-il toujours plein ?

Avec cette infographie, vous pouvez organiser votre réfrigérateur le plus efficacement possible. (à venir)

astuces pour moins consommer avec son frigo

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.