dans

5 Conseils Pour Coudre une Fermeture Éclair Parfaitement

Les astuces à connaître avant de coudre une fermeture à glissière. Les étapes expliquées pour réussir.

comment coudre une fermeture éclair
()

Savoir comment coudre tous les types de fermetures éclair, et il y en a beaucoup, est une compétence importante que tout couturier devrait maîtriser. Une insertion de fermeture éclair bien exécutée donne à tout projet un aspect propre et professionnel. Si l'opération est mal exécutée, cela donnera à votre pièce finie, une sensation d'amateurisme qui peut ruiner l'aspect général.

Comme pour beaucoup de techniques de couture, la clé est de comprendre les étapes à l'avance et de faire la bonne préparation avant de coudre le premier point. Un marquage, un positionnement et un bâti appropriés aident à s'assurer que les fermetures éclair sont bien centrées, que les coutures sont droites et régulières, et qu'elles commencent et finissent là où elles sont censées le faire.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

à lire aussi : Astuces pour réparer une fermeture éclair

La plupart des patrons commerciaux fournissent des instructions trop simplifiées et omettent ces petits mais importants détails qui peuvent faire la différence entre une fermeture éclair bien appliquée et une fermeture mal faite.


Quelques règles à respecter pour coudre une fermeture éclair…

Pour certains, les fermetures à glissière sont une technique intimidante à exécuter. Oui, chaque type d'application de fermeture éclair a ses propres règles et techniques pour les insérer, mais il y a quelques conseils standards qui aideront à s'assurer qu'elles sont toutes bien faites et qu'elles s'intègrent parfaitement dans le vêtement.

Intimidé par les fermetures éclair ? Ne le soyez pas !

Chez remèdes-de-grand-mere.com, on vous guide pas à pas à travers 3 insertions de fermetures éclair afin que vous puissiez préparer correctement la couture, placer la fermeture éclair et la coudre pour un aspect professionnel.

Voici 5 conseils et astuces pour s'assurer qu'une fermeture éclair est bien cousue :

Conseil n°1 : Achetez une fermeture à glissière plus longue que nécessaire.

Ce qui donne une mauvaise image à de nombreuses fermetures à glissière est la couture qui apparaît du côté public du projet. Le plus gros problème qui y contribue est cette maudite languette de fermeture éclair qui se met en travers de la couture finale. Rien n'est pire qu'une ligne de couture qui n'est pas droite ou qui s'effondre parce qu'il faut contourner la fermeture à glissière.

Une des meilleures façons d'éviter ce problème est d'acheter une fermeture éclair plus longue de 5 cm que nécessaire. En plaçant le haut de la fermeture à glissière bien au-dessus de l'ouverture de la fermeture, la languette est complètement sortie de la ligne de couture, ce qui permet de coudre facilement. Une fois que la fermeture éclair est cousue en place, la partie supplémentaire peut être enlevée. Les revêtements ou la ceinture habituels qui suivent empêcheront la fermeture à glissière de s'écouler du projet.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Plus long que nécessaire sur une fermeture éclair de type fly-front

Conseil n°2 : Mesure et marquage précis

Le travail de préparation fait toute la différence. Certaines applications de fermetures éclair sont plus simples que d'autres. La fermeture à glissière conventionnelle, par exemple, semble à première vue nécessiter une application plutôt simple et directe. Placez la fermeture à glissière sous l'ouverture de la couture et cousez autour de la fermeture à glissière pour la fixer en place - c'est fait. On pourrait croire que c'est facile.

À y regarder de plus près, faire en sorte que la fermeture à glissière reste centrée dans l'ouverture et coudre des lignes droites et régulières autour de la fermeture n'est pas une tâche facile, même pour cette couturière expérimentée. Le secret réside dans le travail de préparation qui doit être effectué avant de commencer à coudre. Une mesure et un marquage précis peuvent aider à rendre le processus simple et facile.

Avant d'épingler une fermeture à glissière, marquez ou dessinez des lignes directrices pour vous assurer que les lignes de couture sont droites et régulières. Une mesure précise permet de s'assurer que les fermetures éclair sont bien positionnées et bien alignées en haut. Le diable est dans les détails quand il s'agit de coudre des fermetures à glissière. En prenant le temps de préparer l'ouverture de la fermeture à glissière, on s'assure que la couture est bien faite du premier coup.

Fermeture éclair de chemin de fer marquée pour la couture

Marquer correctement le placement sur une fermeture éclair invisible

Conseil n°3 : Coudre sommairement à la main pour assurer la précision et pour maintenir les fermetures éclair en place.

Il est toujours bon de piquer à la main avant de coudre. Lorsqu'il s'agit d'appliquer des fermetures éclair, cela présente de nombreux avantages. Ça empêche le tissu supérieur de s'étirer ou de se déplacer, de sorte que les lignes de couture sont droites et ne se plissent pas. Cela aide également à maintenir les dents de la fermeture à glissière bien centrées dans l'ouverture de la couture. Le meilleur, c'est que si vos coutures doivent être refaites, aucun repassage n'est nécessaire. C'est un excellent conseil pour ceux qui appliquent une fermeture éclair pour la première fois - c'est juste une bonne assurance.

Piquez à la main une fermeture à glissière de chemin de fer pour la garder centrée

Conseil n°4 : Appliquez les fermetures éclair sur les pièces plates lorsque c'est possible.

Dans la mesure du possible, appliquez la fermeture à glissière lorsque les pièces de tissu sont encore à l'état plat. En d'autres termes, généralement avant que les coutures latérales ne soient réunies. Cela rend la couture beaucoup plus facile. Ce n'est pas toujours possible, mais si vous pouvez remonter l'étape de la fermeture à glissière dans la séquence d'assemblage, faites-le.

fermeture à glissière invisible

Conseil n°5 : Pour coudre à la machine, utilisez le bon pied de biche "spécial fermeture éclair".

Maintenant, pour commencer à coudre à la machine vos fermetures éclair, vous aurez probablement besoin d'un sabot de couture spécial fermeture éclair. Ils sont étroits et ont une encoche à gauche pour l'aiguille et une encoche à droite. Le pied-de-biche peut ainsi s'appuyer juste à côté de la fermeture éclair, ce qui permet de faire une couture très proche de la fermeture. (lien Amazon)

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.