Cuisine

5 façons géniales de dénoyauter les cerises rapidement

Par Agnès P. , le 29/07/2021 , mis à jour le 20/08/2021 - 7 minutes de lecture
astuces pour dénoyauter les cerises rapidement
()

Il suffit d’une demi-heure pour ôter les noyaux de cerises contenues dans un saladier, mais pour dénoyauter une grande quantité des fruits du cerisier, c’est une vraie galère, il faut user d’astuce pour le faire sans machine spécialisée. Nous avons essayé cinq façons de dénoyauter les cerises. Nous savons maintenant quelle méthode fonctionne le mieux.

La saison des cerises est arrivée, vous pouvez aller cueillir vos propres cerises ou en acheter – Les cerises remplissent les étals des marchés ou des supermarchés français, malgré les vagues de gels qui ont réduit la production habituelle. Acides au jus coloré comme les griottes ou les guignes sucrés à la chair molle, la burlat charnue et généreuse ou les amarelles acides au jus clair ou bien encore les bigarreaux sucrés à chair ferme et croquante, blancs ou rouges… Ceux qui aiment ce fruit n’en seront pas privés de ses délices.

Une préparation à l’eau de vie en bocal avec un peu de sucre, vous n’aurez rien à faire, mais si vous voulez tester de nouvelles recettes de confiture, il vous faudra enlever les noyaux lors de la préparation. Ces derniers peuvent aussi servir à autre chose, vous verrez plus bas ; on vend même des noyaux tout prêts à utiliser, mais les noyaux « faits maison » ne coûtent rien, à part un peu de temps. Ici on vous révèle toutes nos astuces pour que ce moment ne soit pas une corvée.

Le meilleur moyen de dénoyauter une cerise

1. Retirer les noyaux à la main

enlever les noyaux de cerises avec les mains
Auteur : Vitalia

C’est un classique. Vous vous asseyez, prenez une cerise à la fois et utilisez les pouces de vos deux mains pour essayer de faire sortir la noix du centre de la cerise.

Avantage : vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un bol pour les noyaux et d’un saladier pour les cerises dénoyautées.
Inconvénient : vous vous privez d’une grande quantité de jus de cerise qui éclabousse toute votre cuisine. Les fruits sont tout écrasés, vous ne les mettriez probablement pas sur une tarte.

2. Extraire les noyaux à l’aide d’un couteau

méthode pour dénoyauter les cerises au couteau
Auteur : Vitalia

Vous coupez la cerise sur la circonférence jusqu’au noyau. Ensuite, avec vos doigts, vous saisissez les moitiés individuelles et vous les tordez pour détacher la chair des noyaux. C’est fait.

Avantage : vous n’avez besoin d’aucun autre outil qu’un bol et un coupe-légumes. Les cerises coupées en deux sont jolies, elles se prêtent bien à la compote.
Inconvénient : Lorsque les noyaux collent à la chair, la séparation est problématique. Vous pouvez vous couper.

3. Utilisez deux plats

astuce des deux plats de cuisson pour dénoyauter les cerises
Auteur : Vitalia

Préparez deux plats de cuisine, un grand et un petit. Placez les fruits au centre du grand plat et placez le petit plat par-dessus. Pressez le fond du plus petit plat avec vos mains et essayez d’écraser les fruits de cette manière. Ensuite, il suffit de collecter les noyaux.

Avantages : Fonctionne bien pour les cerises molles avec des noyaux faciles à enlever. Nous n’avons que peu abîmé nos cerises, bien que nous ayons exercé une grande force. C’est un travail propre.
Inconvénient : Ne fonctionne pas sur les cerises fermes et fraîches.

4. Baguettes chinoises

méthode pour retirer noyaux de cerises avec des baguettes chinoises
Auteur : Vitalia

Vous prenez une bouteille de vin, mettez une cerise sur le goulot et utilisez une baguette ou trois pics à brochettes en bois attachées entre elles pour pousser le noyau à l’intérieur de la bouteille.

Avantage : les baguettes ou les brochettes en caoutchouc sont robustes et faciles à manier. Il y a beaucoup d’éclaboussures de jus.
Inconvénient : il est possible de faire tomber une demi-cerise à l’intérieur de la bouteille (nous avons réussi à faire tomber plusieurs fruits entiers dedans). C’est impossible ensuite de les faire sortir de la bouteille.

5. Un entonnoir et une paille

astuce pour extraire les noyaux des cerises avec une paille et un entonnoir
Auteur : Vitalia

Celle-ci fait partie de nos astuces préférées. Mettez un entonnoir dans un récipient un peu plus grand comme un bocal, puis une cerise dans l’entonnoir. Ensuite utilisez une paille pour pousser la cerise dans le verre.

Avantage : Relativement propre et rapide à mettre en œuvre (si vous avez suffisamment de pailles, voir ci-dessous).
Inconvénient : la paille n’est pas un outil très solide, surtout si vous ne pouvez pas vous procurer une paille en plastique (nous avons utilisé une paille en papier, qui n’a duré que le temps de percer cinq fruits).

Alors comment faire pour dénoyauter idéalement les cerises ?

Pour nous, cela a bien fonctionné de combiner les deux dernières méthodes, à savoir le coup de l’entonnoir sur un verre, mais pas avec une paille, mais avec trois pics à brochettes reliés entre eux (si vous en avez une, utilisez une baguette chinoise).

Que des avantages : Le travail se fait rapidement à la main. Vous ne pousserez pas simplement la cerise à travers le goulot de l’entonnoir, et si vous le faites, il est facile de l’enlever, contrairement à la bouteille. Les cerises n’éclaboussent pas beaucoup, c’est un travail relativement propre.

Que faire avec les noyaux de cerises ?

doudou en noyaux de cerises
Auteur : Zero99 – Un doudou apaisant original…

La confiture est enfin prête ? Votre recette originale de compote pommes, bananes, gingembre, cerise est terminée ? Ou bien voilà  que votre dessert de fromage blanc aux cerises, saupoudré de sucre glace est englouti, il ne vous reste les noyaux pour pleurer… Mais, non ! Vous pouvez les récupérer pour faire quelques choses avec ! On appelle cela le « upcycling » (recyclage), suivez le guide.

1. Une bouillotte sèche anti-stress avec les noyaux de la cerise

Voilà une manière bien utile de recycler une grande quantité de noyaux de ce fruit fabuleux. Saviez-vous que vous pouviez en faire un outil idéal pour apaiser les tension articulaires, les maux de dents, de dos ou de tête ? Et aussi les douleurs de règles. Ce dispositif est d’ailleurs vendu en pharmacie, il est pourtant simple à réaliser :

Comment le fabriquer : Récupérez une vielle housse ou taie d’oreiller et remplissez-la de noyaux avant de la coudre pas trop compactée. (bien-sûr, il faudra bien nettoyer les noyaux préalablement. Pour cela, vous pouvez les désinfecter au vinaigre blanc et à l’eau bouillante).

Comment l’utiliser : 2 méthodes, en utilisant la thérapie du chaud ou froid. En cas de d’entorse, de tendinite, œil au beurre noir, contusions… passez le sac au congélateur et utilisez-le en compresse froide. Sinon pour les règles, maux de tête, douleurs cervicales, torticolis, stress… Faites-en une compresse chaude en chauffant le sac sur un radiateur ou au four 15 min à 80°C ou 2 min au micro-ondes).

2. Des billes d’argiles… en bois naturel pour vos plantes

Pour drainer le fond des pots de plantes d’intérieur ou du jardin, on place souvent des billes d’argiles à la base du pot pour éviter que l’eau stagne et ne fasse pourrir les racines. Vos noyaux les remplaceront avantageusement.

Comment faire ? Facile, nettoyez les noyaux comme expliqué plus haut et versez-les au fond du pot de votre plante. Une couche de 2 à 5 cm sera suffisante selon le niveau de drainage souhaité.

3. Des billes de cuisson pour votre fond de tarte

Vous pouvez facilement réutiliser vos noyaux de cerise cuire à blanc vos fonds de pâtes à tarte. Pour cela, déposez-les propres et secs sur vis pâtes à tarte chemisées dans des moules, et faites cuire au four le temps qu’indique votre recette. N’oubliez pas de les enlever après cuisson, il serait dangereux de les avaler !

4. Un doudou apaisant et original

Les plus créatifs pourront aisément confectionner un doudou pour bébé apaisant et original 100% naturel si le tissus est bien choisi !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Agnès P.

Articles rédigés par Agnès Pesenti, fondatrice de l'association En route ! qui conçoit et anime des ateliers, stages, conférences et animations sur les épices du monde. Retrouvez mes articles sur les épices.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.