5 plantes à mettre dans une pièce humide pour absorber l’humidité
Dans la nature, certaines plantes absorbent l’humidité de l’air grâce à des adaptations évolutives, comme le font les plantes épiphytes qui vivent sur les rochers et les arbres.
Il existe également des plantes succulentes qui stockent l’eau dans leurs tiges ou leurs feuilles et qui l’absorbent dans l’air dans les endroits extrêmement secs où les précipitations sont faibles. Dans cet article, je vous invite à faire connaissance avec les plantes qui absorbent l’humidité. Elles seront de précieuses alliées en cas d’intérieur humide.
Quelles plantes sont adaptées pour un intérieur humide ?
Selon l’endroit où vous vivez, votre maison peut présenter un excès d’humidité, qui peut parfois endommager les objets et nuire à votre santé. Ce problème peut être résolu en combinant l’utilisation de déshumidificateurs avec la culture de certaines plantes qui absorbent l’humidité de l’air. Certaines de ces plantes sont présentées ci-dessous.
Les orchidées se caractérisent par leur propagation des régions tropicales chaudes aux climats tempérés et froids, à l’exception des pôles et des très hautes montagnes. La plupart des orchidées sont des épiphytes, qui vivent sur leur hôte sans s’en nourrir, utilisant le substrat pour s’accrocher aux racines. Parmi les orchidées que vous pouvez cultiver chez vous, citons la célèbre Vanilla Planifolia (Vanilla Planifolia), Oncidium sp., Cattleya sp., Caularthron bicormutum, Psygmorchis pusilla et bien d’autres encore.
Les broméliacées sont typiques du continent américain, à l’exception du Pitkernia feliciana qui est originaire de la Guinée occidentale en Afrique. A l’intérieur des broméliacées se trouvent les sous-familles Tillandsioideae ; toutes ont des feuilles sans épines, des fruits capsulaires et des graines avec des épines ou des touffes de poils qui servent de flotteurs et se dispersent dans l’air. Dans cette sous-famille peut être nommée Tillandsia usneoides, communément appelée la barbe de vieillard ou mousse espagnole, elles s’accrochent aux branches des arbres et se nourrissent d’oxygène, de carbone, d’hydrogène et d’autres minéraux de l’air et de l’humidité atmosphérique.
Culture en intérieur
Les plantes existent à l’état sauvage dans les milieux tropicaux humides et les sous-bois. Ainsi que d’autres grimpantes. Elles utilisent également l’humidité de l’air pour se nourrir, car cela leur permet de stocker l’eau et les minéraux nécessaires à leur survie dans l’atmosphère dont ils se nourrissent.
Lis de paix
Cette plante appelée aussi Fleur de lune (photo principale de l’article), qui appartient à la famille des Araceae, peut être cultivée chez soi et, selon des études, elle peut purifier l’air. Parce qu’elle absorbe l’humidité ambiante et se nourrit en absorbant des minéraux tels que l’acétone, l’alcool, le benzène et d’autres composés de l’air.
Elles vivent dans des zones à faible luminosité car, dans la nature, elles vivent sous les arbres de la forêt ou de la jungle tropicale. Cela montre qu’elle peut vivre dans la maison et, si elle est correctement entretenue, elle vivra de nombreuses années.
Fougères
Les fougères comprennent la fougère de Boston, qui est considérée comme une excellente plante absorbant l’humidité, c’est-à-dire un déshumidificateur naturel. Cette fougère se nourrit des minéraux présents dans l’air et contribue donc à purifier l’air en absorbant les molécules de formaldéhyde, de xylène et de benzène. Cela permet de réduire les risques d’allergies et d’infections. Ces plantes poussent bien dans les climats chauds et les environnements humides, dans un sol humide et à la lumière indirecte du soleil.
Lierre anglais
Il s’agit d’une plante à feuilles persistantes qui, selon les recherches, a la capacité de purifier l’air et d’absorber l’humidité de l’air. Elle est appréciée pour sa capacité à contribuer à l’assainissement de l’air en se nourrissant de minéraux en suspension dans l’air tels que les molécules de formaldéhyde et en nettoyant l’air des champignons formant des moisissures. Comme il s’agit d’une plante grimpante, vous pouvez la cultiver de manière à ce qu’elle pousse sur un treillis, ainsi que dans des paniers ou des pots, ce qui permet d’absorber l’humidité de l’air dans votre maison.
Palmier bambou
Chamaedorea seifrizii, qui est populairement connu comme le palmier bambou. C’est un palmier qui pousse bien à la maison car il croît dans les zones à faible luminosité, ce qui le rend différent de la plupart des autres palmiers. Il se nourrit de l’humidité ambiante car il absorbe dans l’air la majeure partie de l’eau dont il a besoin pour vivre. Cela permet d’abaisser le taux d’humidité sur le site de plantation, ce qui empêche le développement de micro-organismes pathogènes à l’origine d’allergies chez l’homme et contribue à maintenir une température fraîche.
Plante araignée
Cette plante d’intérieur, appelée plante à rubans (Chlorophytum comosum), est une plante à feuilles panachées, c’est-à-dire à rubans verts et blancs. C’est une plante ornementale largement cultivée qui peut absorber l’humidité de l’air pour puiser l’eau dont elle a besoin pour se maintenir. En outre, comme elle est alimentée par les minéraux présents dans l’atmosphère, elle peut absorber 90 % des molécules de formaldéhyde présentes dans l’air qui l’entoure. Elle peut être cultivée à l’intérieur, car elle peut être cultivée là où la lumière l’atteint indirectement et avec peu d’entretien.
De plus, Une étude réalisée en 1989 par la NASA la classe parmi l’une des meilleures plantes dépolluantes, mais son efficacité n’est pas avérée en conditions réalistes… À suivre donc.
Commentaires
Laisser un commentaire