5 remèdes anti-fatigue efficaces

Par : | 2 Commentaires | Le : 11/05/2013 | Catégorie : Astuces

remedes naturels antifatigue

Surmenage, fatigue générale, pression au travail, sentiment de faiblesse, il est temps de faire quelque chose, pour rebooster son corps et lui redonner de l’énergie. Heureusement il existe quelques remèdes maison pour combattre la fatigue après un effort ou tout simplement en prévention. Voici des astuces simples pour vous “redonner la pêche” !

Saviez-vous que la fatigue est le problème de santé numéro un ? Fatigué de vous sentir fatigué ? Se sentir fatigué, comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous, est décourageant, démoralisant et frustrant. Vous voulez courir comme un pur-sang, mais vous vous sentez coincé dans la boue. La moitié du temps, vous vous battez juste pour rester éveillé. La vie passe, et vous n’arrivez pas à suivre. La volonté ne marche pas, alors qu’est-ce qui marche ?


Parfois, le meilleur choix est de changer complètement votre façon de manger, de boire et de faire de l’exercice. Certains suppléments peuvent également aider. Ou peut-être que votre solution est simple : dormir, d’un bon sommeil réparateur. Bien sûr, il ne serait pas préjudiciable de demander à votre médecin de faire analyser votre sang pour déceler l’hypothyroïdie, l’anémie, une carence en vitamine B12 et d’autres conditions qui peuvent causer de la fatigue.

Souvent, la fatigue s’accompagne d’un manque de motivation et d’une faible libido. Une longue liste de conditions médicales et de problèmes liés au mode de vie peuvent contribuer à la fatigue, comme le manque de sommeil, une alimentation inadéquate, la grippe, l’obésité, les allergies, les infections, l’anémie, l’abus d’alcool, l’hypothyroïdie, les maladies cardiaques, le cancer, le diabète et le sida.

1. Cure pour évacuer la fatigue rapidement

Voici une petite astuce simple pour vous redonner un coup de booster rapide à n’importe quel moment de la journée, l’avantage c’est que ce dont vous avez besoin, tient dans votre sac ou dans votre poche. Il vous faut simplement de l’huile essentielle de menthe poivrée et d’un mouchoir.

  • Pour un remontant rapide, mettez deux gouttes d’huile de menthe poivrée sur un mouchoir, tenez-le sur votre nez et respirez profondément. Si vous avez plus de temps, essayez d’ajouter deux gouttes d’huile à l’eau du bain avec quatre gouttes d’huile de romarin pour un bain revigorant.
  • Allongez-vous sur le dos et utilisez des oreillers pour soutenir vos pieds à un niveau plus élevé que votre tête ou, mieux encore, allongez-vous sur un banc d’exercice réglable ou une autre surface inclinée. En Inde, les yogis luttent contre la fatigue par de telles pratiques en envoyant la circulation sanguine vers le cerveau, ce qui est censé stimuler la vigilance.

2. Remède pour se remettre en selle en cas de convalescence ou de surmenage

La sensation de fatigue physique suite à une maladie ou liée au surmenage, peut être dissipée assez vite grâce au chlorure de magnésium. Voici ce qu’il faut faire pour “reprendre du poils de la bête !“.

Quel dosage ? :

  • 20 g de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau
  • Prendre 1 verre de cette potion par jour.

Le chlorure de magnésium ayant un effet légèrement euphorisant, ce remède soulagera aussi la fatigue psychique. Il vous aidera aussi à sortir d’une période de stress voire de dépression.


Chlorure magnésium anti-fatigue

3. Remède anti-fatigue sportive (après l’effort)

Les traitements pour soulager les effets de la fatigue liés aux efforts sportifs sont nombreux, mais retenons notre attention sur ce remède utilisant le bicarbonate de soude.

  • Préparez-vous un bain chaud additionné de 6 ou 7 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.
  • Restez immergé de 20 à 30 minutes.
  • Ce remède à double action facilite la récupération et aide à éliminer les toxines.

4. Le citron, votre allié en cas de fatigue

Naturellement riche en vitamine C, le citron est de fait, recommandé pour lutter efficacement contre la fatigue.

  • Buvez plusieurs 2 à 3 fois par jour un mélange de miel biologique
  • et d’un mélange de quantité égale du jus d’un demi-citron et d’eau.

recette anti-fatigue miel et citron

5. Potion anti-fatigue préventive

Vous allez pendant une certaine période devoir utiliser votre physique plus que d’ordinaire (déménagement, travaux physiques, examens…). Il vous faudra pour vous épauler, une potion pour vous “booster”, concoctez-vous ce remède hyper énergétique.

  • Laissez macérer dans de l’alcool a 50° pendant une semaine environ, des zestes de citrons et d’oranges biologiques.
  • Mixez et filtrez puis ajoutez 1 kilo de sucre de canne.
  • Transvasez dans un récipient hermétique
  • et prenez 1 verre de cette potion avant chaque repas.

Remédier à une fatigue générale

En cas de fatigue générale, l’argile reminéralisante aussi peut être un très bon allié. Buvez un verre d’eau argileuse, appelé lait d’argile (boire l’eau et laisser l’argile dans le fond du verre). 2 fois par jour jusqu’à ce que la fatigue se dissipe. (voir ici : Comment préparer un lait d’argile).

Que Mangez pour vaincre la fatigue ?

  • Prenez un bon petit-déjeuner ainsi que plusieurs petits repas et des collations santé tout au long de la journée. C’est mieux que de manger deux ou trois gros repas. Essayez de limiter la taille de vos repas à 300 calories. Cela maintiendra votre glycémie à un niveau stable et vous aidera à empêcher votre énergie de plonger.
  • Ne mangez pas trop d’aliments riches en glucides raffinés, c’est-à-dire beaucoup de sucre blanc ou de farine blanche. Ces aliments font monter rapidement votre glycémie, qui s’effondrera rapidement. Le pain blanc, les spaghettis et les gâteaux ne sont pas vos meilleurs choix. Vous finirez par vous sentir faible et fatigué.
  • Mangez plus d’aliments riches en fibres et riches en glucides complexes, comme les céréales à grains entiers, le pain de blé entier et les légumes. Ceux-ci aident à stabiliser la glycémie.
  • Réduisez votre consommation d’aliments gras. Pour améliorer le fonctionnement de vos glandes surrénales ” qui influencent la façon dont vous métabolisez les nutriments “, vous ne devriez pas avoir plus de 10 % de gras saturés dans votre alimentation.
  • Couper une pomme de terre non pelée en tranches et laisser tremper les morceaux dans l’eau toute la nuit. Le matin, buvez le jus pour un tonique naturel débordant de potassium. Votre corps a besoin de ce minéral pour transmettre les impulsions nerveuses et faire bouger les muscles, ainsi que d’autres fonctions vitales, et certains guérisseurs naturels disent que les carences sont fréquentes chez les personnes fatiguées.
  • Manger des épinards une fois par jour est un remède ancien pour soulager la fatigue, et nous savons tous ce qu’il a fait pour Popeye. Vous ne pouvez pas vous tromper. Les épinards contiennent du potassium ainsi que de nombreuses vitamines B, qui sont toutes importantes pour le métabolisme énergétique.

Boissons contre la fatigue

  • Buvez de l’eau toute la journée, au moins huit verres. N’attendez pas d’avoir soif, car votre “alarme de soif” n’est pas toujours exacte. D’ailleurs, lorsqu’on éprouve la sensation de soif, c’est que l’on est déjà en état de déshydratation..
  • Limitez au minimum la consommation de boissons contenant de la caféine. La caféine contenue dans le café et certains sodas peut vous donner une bouffée d’énergie à court terme, mais après cette “ruée”, il y a généralement une “chute rapide”.
  • Limitez votre consommation d’alcool. L’alcool déprime le système nerveux central. Il réduit également votre taux de sucre dans le sang.

à voir aussi : Remèdes naturels anti-stress

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaires (2)
  1. posté par elsaen16 le 27/10/2018

    Started untrodden web predict
    http://travel.tobuy.in/?gain.regan
    erotic messages erotic romance books erotic modelling erotic lyrics free adult films

  2. posté par Aihounou le 09/12/2017

    Merci pour ces remède . c’est très très bon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.