Santé et Bien-être

5 Remèdes Contre une Crise de Foie

Par Phil A. , le 09/09/2014 , mis à jour le 20/08/2021 — Printemps - 5 minutes de lecture
Remèdes crise de foie
()

Une crise de foie n’existe pas ! En fait ce que l’on appelle communément une crise de foie, c’est l’ensemble des troubles digestifs qui apparaissent habituellement, suite à un festin, avec un excès de nourriture ou une soirée alcoolisée, douleurs abdominales, ballonnements, brûlures d’estomac, digestion difficile…

Une crise survient alors, une douleur sourde située sous les côtes du côté droit, sensation de ventre trop plein, de pesanteur, malaise généralisé, migraines, nausées, vomissements… Une crise de foie est en réalité une indigestion aigüe, mais attention de ne pas la confondre avec des calculs à la vésicule biliaire qui est une autre condition.

Il existe bien-sûr des médicaments pour la calmer, mais voyons comment pouvons-nous apaiser ses symptômes sans courir chez le médecin, avec des tisanes, des plantes et autres solutions naturelles…

Prévenir et soigner une crise de foie naturellement avec un remède de grand-mères.

Un mal étant plus facile à éviter qu’à soigner, un peu de prévention s’impose. Si vous prévoyez de boire plus d’alcool que de raison,

  • Prenez avant l’apéritif, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. L’huile d’olive tapisse les parois stomacales et les rend moins perméables.

L’alcool passe moins rapidement dans le sang et le foie a davantage le temps de le détruire. Mais évitez de faire cela trop souvent… Je ne peux que vous conseiller de boire et consommer avec modération !

Si vous pensez que vous allez passer une soirée qui éprouvera votre foie et votre estomac, une autre méthode consiste à prendre du charbon actif, 1h avant le repas, ce sera un bon moyen d’éviter tous types de maux de ventre : ballonnements, douleurs abdominales, problèmes de digestion et bien sûr une crise de foie..

Thym et romarin pour tonifier le foie

A la fois cholérétique et cholagogue (c’est-à-dire qu’il stimule la production de bile et son évacuation vers l’intestin), le romarin est un tonifiant du foie et de la vésicule très efficace. De plus, il aidera à chasser les migraines digestives, l’haleine chargée et les lourdeurs digestives en général.

Faites-en des infusions :

  • 1 cuillère à soupe dans 1 tasse d’eau bouillante,
  • laissez infuser 1/4 d’heure,
  • buvez à volonté.
jus de celeri pour le foie
Jus de celeri pour le foie

Le remède ultime anti-crise de foie : citron chaud + miel

Un des meilleurs remèdes pour faire passer les symptômes, comme que les maux de tête et nausées qui surviennent après une soirée pleine d’excès à faire la fête.

  • Pressez 1 citron, ajoutez autant d’eau chaude que de jus, et sucrez avec 1 cuil. à café de miel (miel acacia, bleuet, chêne ou romarin).
  • A boire d’un seul trait. Radical !

Radis noir détoxifier le foie

Le radis noir est connu depuis longtemps pour ses vertus de draineur lymphatique naturel. Il stimule la sécrétion de la bile et provoque une contraction de la vésicule qui chasse alors la bile vers l’intestin, entrainant avec elle les déchets indésirables. C’est en effet l’une des astuces les plus efficaces pour les foies fatigués de réveillon et autres festins.

  • On peut le consommer cru, en rondelles, râpé ou bien sous forme de jus (c’est pas très agréable à boire, mais très efficace !). Vous le trouverez commercialisé sous forme d’ampoules dans les magasins de produits diététiques.

Réveillon rime avec citron : Pour réduire l’acidité gastrique

Qui dit repas très riche, dit aliments acides, en tout cas, il y a de forte chances que votre organisme se soit acidifiés. L‘importance de l’équilibre acido-basique pour le bon fonctionnement de tous les organes est la… base (si j’ose dire). Le citron, même s’il a un goût acide est une formidable base pour l’organisme, il aide à redonner de l’équilibre entre les acides/bases. C’est donc un ingrédient de choix pour soigner en même temps une crise de foie et les lourdeurs gastriques. Apprenez comment alcaliniser son corps efficacement avec les moyens naturels.

  • Le soir coupez 3 citrons bio en quartiers et versez dessus 1/2 litre d’eau chaude.
  • Laissez infuser et macérer toute la nuit et buvez le lendemain matin, à jeun.

Que consommer après une crise de foie ?

L’alimentation post crise de foie n’est pas à négliger, après cette maladie ou plutôt ce traumatisme, votre foie, votre estomac et votre intestin sont en quelque sorte en convalescence, c’est important de les laisser souffler et de ne pas trop les solliciter. Les aliments peuvent jouer ce rôle à merveille.

Après avoir utilisé des options naturelles pour soigner votre crise de foie, il est important de mettre votre foie au repos durant quelques jours. Je vous suggère d’éviter le gras et les viandes rouges et de vous tourner vers les légumes verts et frais (bio si possible). Vous pouvez consommer des bouillons de légumes (avec des vermicelles si c’est trop léger), boire des jus de betterave (votre vésicule biliaire vous remerciera). Des tisanes de thym ou manger du céleri et du céleri rave.

Si des maux de tête ou des vomissements persistent pendant plus de 48 heures, il est plus raisonnable de prendre rdv chez votre médecin, des médicaments sont peut-être nécessaires ou une maladie sous-jacente doit être éliminée.

à voir aussi :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.