Voici comment traiter une crise de foie avec les remèdes de nos grand-mères
Il n’y a pas de “crise de foie” à proprement parler ! Ce qu’on appelle couramment une crise de foie correspond en fait à un ensemble de troubles digestifs qui surviennent généralement après un repas copieux, une consommation excessive de nourriture ou une soirée arrosée, tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, des brûlures d’estomac ou une digestion difficile.
Une crise se manifeste alors par une douleur sourde située sous les côtes du côté droit, une sensation de ventre trop plein, une lourdeur, un malaise général, des migraines, des nausées ou des vomissements. Ce qu’on appelle une crise de foie est en réalité une indigestion aiguë. Cependant, il est important de ne pas la confondre avec des calculs biliaires, qui constituent une autre condition médicale.
Bien sûr, il existe des médicaments pour soulager une crise de foie, mais voyons comment nous pouvons atténuer ses symptômes sans nécessairement consulter un médecin, en utilisant des tisanes, des plantes et d’autres remèdes naturels.
- Prévenir et soigner une crise de foie naturellement avec un remède de grand-mère.
- Thym et romarin pour tonifier le foie
- Le remède ultime anti-crise de foie : citron chaud + miel
- Radis noir détoxifier le foie
- Réveillon rime avec citron : Pour réduire l’acidité gastrique
- Que consommer après une crise de foie ?
Prévenir et soigner une crise de foie naturellement avec un remède de grand-mère.
Un mal étant plus facile à éviter qu’à soigner, un peu de prévention s’impose. Si vous prévoyez de boire plus d’alcool que de raison,
- Prenez avant l’apéritif, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. L’huile d’olive tapisse les parois stomacales et les rend moins perméables.
L’alcool passe moins rapidement dans le sang et le foie a davantage le temps de le détruire. Mais évitez de faire cela trop souvent… Je ne peux que vous conseiller de boire et consommer avec modération !
Si vous pensez que vous allez passer une soirée qui éprouvera votre foie et votre estomac, une autre méthode consiste à prendre du charbon actif, 1h avant le repas, ce sera un bon moyen d’éviter tous types de maux de ventre : ballonnements, douleurs abdominales, problèmes de digestion et bien sûr une crise de foie..
Thym et romarin pour tonifier le foie
A la fois cholérétique et cholagogue (c’est-à-dire qu’il stimule la production de bile et son évacuation vers l’intestin), le romarin est un tonifiant du foie et de la vésicule très efficace. De plus, il aidera à chasser les migraines digestives, l’haleine chargée et les lourdeurs digestives en général.
Faites-en des infusions :
- 1 cuillère à soupe dans 1 tasse d’eau bouillante,
- laissez infuser 1/4 d’heure,
- buvez à volonté.
Le remède ultime anti-crise de foie : citron chaud + miel
Un des meilleurs remèdes pour faire passer les symptômes, comme que les maux de tête et nausées qui surviennent après une soirée pleine d’excès à faire la fête.
- Pressez 1 citron, ajoutez autant d’eau chaude que de jus, et sucrez avec 1 cuil. à café de miel (miel acacia, bleuet, chêne ou romarin).
- A boire d’un seul trait. Radical !
Radis noir détoxifier le foie
Le radis noir est connu depuis longtemps pour ses vertus de draineur lymphatique naturel. Il stimule la sécrétion de la bile et provoque une contraction de la vésicule qui chasse alors la bile vers l’intestin, entrainant avec elle les déchets indésirables. C’est en effet l’une des astuces les plus efficaces pour les foies fatigués de réveillon et autres festins.
On peut le consommer cru, en rondelles, râpé ou bien sous forme de jus (c’est pas très agréable à boire, mais très efficace !). Vous le trouverez commercialisé sous forme d’ampoules dans les magasins de produits diététiques.
Réveillon rime avec citron : Pour réduire l’acidité gastrique
Qui dit repas très riche, dit aliments acides, en tout cas, il y a de forte chances que votre organisme se soit acidifiés. L‘importance de l’équilibre acido-basique pour le bon fonctionnement de tous les organes est la… base (si j’ose dire). Le citron, même s’il a un goût acide est une formidable base pour l’organisme, il aide à redonner de l’équilibre entre les acides/bases. C’est donc un ingrédient de choix pour soigner en même temps une crise de foie et les lourdeurs gastriques. Apprenez comment alcaliniser son corps efficacement avec les moyens naturels.
- Le soir coupez 3 citrons bio en quartiers et versez dessus 1/2 litre d’eau chaude.
- Laissez infuser et macérer toute la nuit et buvez le lendemain matin, à jeun.
Que consommer après une crise de foie ?
L’alimentation post crise de foie n’est pas à négliger, après cette maladie ou plutôt ce traumatisme, votre foie, votre estomac et votre intestin sont en quelque sorte en convalescence, c’est important de les laisser souffler et de ne pas trop les solliciter. Les aliments peuvent jouer ce rôle à merveille.
Après avoir utilisé des options naturelles pour soigner votre crise de foie, il est important de mettre votre foie au repos durant quelques jours. Je vous suggère d’éviter le gras et les viandes rouges et de vous tourner vers les légumes verts et frais (bio si possible). Vous pouvez consommer des bouillons de légumes (avec des vermicelles si c’est trop léger), boire des jus de betterave (votre vésicule biliaire vous remerciera). Des tisanes de thym ou manger du céleri et du céleri rave.
Si des maux de tête ou des vomissements persistent pendant plus de 48 heures, il est plus raisonnable de prendre rendez-vous chez votre médecin, des médicaments sont peut-être nécessaires ou une maladie sous-jacente doit être éliminée.
à voir aussi :
- Remèdes naturels pour soulager le foie
- Cure de détox du foie pour un nettoyage naturel
Commentaires
Laisser un commentaire