Fosse septique : 6 trucs et astuces que vous devez faire pour faire des économies
Votre fosse septique peut être un moyen utile de gérer vos eaux usées pour de nombreuses années à venir. Cependant, si vous voulez tirer le meilleur parti de votre investissement et vous assurer que votre réservoir demeure en bon état dans un avenir prévisible, vous devrez prendre certaines mesures pour rester au fait de l’entretien de l’appareil.
Maintenir votre réservoir en bon état prolongera non seulement la durée de vie de l’appareil, mais réduira également le risque de pannes ou de défauts imprévus, qui peuvent être coûteux à corriger. Lisez les 5 meilleurs conseils pour l’entretien de votre fosse septique.
Les 6 meilleurs conseils pour l’entretien des fosses septiques
1. Rendre votre propriété plus économe en eau
Si vous surchargez constamment votre système avec trop d’eau, vous exercerez une pression excessive sur votre réservoir et le ferez s’affaiblir, l’endommagerez ou le bloquerez. En rendant vos appareils plus économes en eau, vous pouvez réduire la charge de travail de votre fosse septique et prolonger ainsi sa durée de vie.
Vous pouvez rendre votre propriété plus efficace dans l’utilisation de l’eau de différentes façons, qu’il s’agisse de réparer une toilette qui fuit, d’utiliser votre machine à laver ou votre lave-vaisselle à pleine charge ou d’installer des toilettes ou des pommes de douche éco-énergétiques, quelques petits changements peuvent faire une grande différence.
2. Apprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas verser dans vos canalisations
Il y a des substances qui ne devraient certainement pas être jetées dans votre drain, car les bactéries dans votre fosse septique travaillent sur un équilibre délicat et l’introduction de certains éléments peut soit perturber l’équilibre du pH et empêcher les bactéries de décomposer les déchets, soit causer des blocages. Certains des articles que vous devriez vous abstenir de jeter dans votre évier ou votre toilette comprennent :
- Graisses, huiles ou graisses
- Couches jetables
- Lingettes humides
- Marc de café, coquilles d’oeufs et coquilles de noix
- Cigarettes avec filtres à l’intérieur
- Articles d’hygiène féminine
- Essuie-mains en papier
- Peintures ou produits chimiques
S’assurer qu’aucun de ces articles ne pénètre dans votre fosse septique aidera à entretenir le système et à prévenir les dommages.
3. Effectuer des inspections régulières
En inspectant régulièrement l’état de votre fosse septique, vous aurez plus de chances de déceler plus tôt les défectuosités, ce qui vous permettra de les réparer plus rapidement et à moindre coût. Si vous ne regardez jamais l’état de votre réservoir, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise s’il cesse soudainement de fonctionner un jour.
- Examinez le réservoir lui-même, tous les composants visibles, le champ d’épuration et le sol entourant le réservoir à la recherche de tout signe de dommage ou de fuite.
- En inspectant votre fosse septique, vous pouvez également savoir si elle est pleine afin de prendre rendez-vous pour la vider à l’avance.
- Ne vous inquiétez pas, votre fosse septique n’a pas besoin d’être inspectée trop souvent, tous les quelques mois suffira !
4. Protégez votre champ d’épuration
Votre champ d’épuration est tout aussi important que le réservoir lui-même, et les dommages qui se produisent ici peuvent affecter négativement la façon dont votre fosse septique peut traiter les déchets – vous pouvez même constater que votre réservoir devient encombré et déborde car il n’a pas une bonne sortie pour les déchets à aller.
Assurez-vous de ne jamais stationner ou conduire sur votre champ d’épuration, et évitez de placer des plantes ou des arbres dans cette zone car l’infiltration des racines peut interférer avec l’écoulement des eaux usées.
5. Faites pomper votre réservoir
Votre réservoir devra être pompé régulièrement pour qu’il continue de fonctionner de façon optimale.
On dit souvent qu’un réservoir ne doit être pompé que tous les 3 à 5 ans, selon l’utilisation qu’on en fait. Cependant, bien qu’il soit peu probable que votre réservoir se remplisse aussi rapidement, nous vous recommandons de consulter un spécialiste pour savoir si votre réservoir doit être pompé annuellement.
Plus votre réservoir contient de déchets, moins il fonctionnera efficacement et plus il risque d’être endommagé d’une manière ou d’une autre ; il vaut mieux être prudent que de prendre le risque que cela arrive !
6. Nettoyer ses canalisation sans abîmer la fosse septique
Si vos canalisations sont reliées à une fosse septique, vous pouvez sans problème nettoyer régulièrement vos canalisations avec du vinaigre plutôt qu’avec un produit toxico-chimique nocif pour l’environnement, votre santé et la flore de votre fosse.
Versez 25 cl de vinaigre pur dans la cuvette des toilettes et laissez agir quelques minutes. Vous pouvez ensuite tirer la chasse d’eau.
Ingredients
25 cl de vinaigre
Méthode
- Versez le vinaigre pur dans la cuvette des toilettes.
- Laissez agir quelques minutes.
- Activez la chasse.
Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire si vous avez une fosse septique
- Vérifiez auprès de l’organisme de réglementation local ou d’un inspecteur ou d’un vidangeur si vous avez une unité d’élimination des déchets pour vous assurer que votre installation septique peut traiter ces déchets supplémentaires.
- Renseignez-vous auprès de votre service de santé local avant d’utiliser des additifs. Les additifs des fosses septiques commerciales n’éliminent pas la nécessité d’un pompage périodique et peuvent être nocifs pour le système.
- Utilisez l’eau efficacement pour éviter de surcharger l’installation septique. Assurez-vous de réparer les robinets ou les toilettes qui fuient. Utiliser des appareils à haut rendement énergétique.
- Utilisez avec modération les nettoyants et les détergents à lessive du commerce. Beaucoup de gens préfèrent nettoyer leurs toilettes, lavabos, douches et baignoires avec un détergent doux ou du bicarbonate de soude.
- Vérifiez auprès de votre organisme de réglementation local ou d’un inspecteur/pompier avant de laisser l’adoucisseur d’eau pénétrer dans votre fosse septique.
- Tenir un registre des réparations, des pompages, des inspections, des permis délivrés et des autres activités d’entretien du système.
- Renseignez-vous sur l’emplacement de votre installation septique. Conservez-en un croquis avec votre dossier d’entretien pour les visites d’entretien.
- Faites inspecter et pomper votre installation septique au besoin par un inspecteur ou un entrepreneur autorisé.
- Ne plantez que de l’herbe au-dessus et près de votre installation septique. Les racines d’arbres ou d’arbustes avoisinants pourraient
obstruer et endommager le champ de drainage.
À NE PAS faire
- Votre fosse septique n’est pas une poubelle. Ne mettez pas de fil dentaire, de produits d’hygiène féminine, de préservatifs, de couches, de cotons-tiges, de mégots de cigarettes, de marc de café, de litière pour chat, d’essuie-tout, de peinture au latex, de pesticides ou d’autres produits chimiques dangereux dans votre système.
- N’utilisez pas d’ouvreurs de drain caustiques pour un drain obstrué. Utilisez plutôt de l’eau bouillante ou un serpent d’égout pour ouvrir les sabots.
- Ne conduisez pas et ne garez pas votre véhicule sur une partie quelconque de votre fosse septique. Vous risqueriez de compacter le sol dans votre champ d’épuration ou d’endommager les tuyaux, la fosse septique ou d’autres composantes de l’installation septique.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
À lire également…
Commentaires
Laisser un commentaire