Animaux

Mes 6 Antipuces Naturels Pour Le Chat et le Chaton

Par Damien P. , le 15/12/2019 , mis à jour le 21/08/2021 - 8 minutes de lecture
antipuces naturels pour le chat
()

Les puces sont des nuisibles courants dans la vie du chat et du chaton. heureusement, entre les vaporisateurs en vente libre, les poudres et les colliers antipuces, ce n’est pas les moyens qu’il manquent pour la prévention et l’éradication des puces de nos animaux de compagnie.

Cependant, bien que les médicaments et les traitements commerciaux contre les puces puissent certainement aider à régler un problème de puces des chats et des chiens, il existe également un éventail d’astuces que l’on peut adopter pour bannir ces parasites sans l’utilisation de produits chimiques ou les effets secondaires potentiels pour votre chaton ou les autres membres de votre famille.

à lire aussi : Solutions anti-puces naturelles pour le chien

Si vous n’avez pas déjà consulté de vétérinaire à ce propos, voici quelques remèdes que vous pouvez essayer chez vous pour vous aider à vous débarrasser définitivement du problème de puces de votre animal de compagnie.

Antipuces naturels pour le chat…

Quels sont les meilleurs remèdes anti-puces naturels pour mon chat ?

Les grand-mères ont toute une armada de solutions naturelles et d’astuces pour le traitement et la prévention des puces de leur matou. Voici les plus efficaces que nous avons retenus.

  1. Copeaux de cèdre
  2. Citron
  3. Épices
  4. Vinaigre de cidre
  5. Liquide vaisselle
  6. Infusions de lavande ou de camomille

NOTE

Avant d’essayer l’un de ces remèdes maison sur vos chats et chiens, consultez votre vétérinaire, qui saura le mieux vous guider en fonction de votre animal.

1. Copeaux de cèdre

C’est un fait connu que les puces détestent l’odeur des copeaux de cèdre – et il y a des chances que votre chat n’aime pas trop cette odeur non plus. Cependant, vous pouvez essayer de répandre des copeaux de cèdre autour de la litière de votre chat ou à l’extérieur dans votre jardin. Vous pouvez aussi vaporiser de l’huile de cèdre sur la fourrure de votre chat, car il s’agit d’une huile essentielle sûre et non toxique. Vous pouvez instiller quelques gouttes sur une peau de banane ou même sur les colliers de vos animaux domestiques pour aider à tenir les insectes en échec.

2. Citrons

L’acide citrique est l’un des anti-puces naturels les plus efficaces, ce qui fait du jus de citron un remède maison largement reconnu pour le traitement des puces. Vous pouvez vaporiser le pelage de votre chat avec une solution faite en faisant bouillir un ou deux citrons coupés (laissez infuser les citrons pendant quelques heures), puis en égouttant le liquide avant de le transférer dans une bouteille vaporisateur.

Appliquez doucement la solution dans la fourrure de votre chat – assurez-vous simplement d’éviter les yeux de votre animal et surveillez s’il présente des rougeurs ou d’autres signes d’irritation – et répétez le traitement aussi souvent que nécessaire jusqu’à ce que les puces soient complètement parties.

Si votre chat déteste l’eau – comme la plupart des chats – vous pouvez aussi utiliser un peigne à puces plongé dans la solution et brosser les poils. Si vous vous inquiétez des restes de puces et d’œufs de puces, ajoutez une tasse de jus de citron à votre lessive pendant que vous lavez la literie de votre animal afin de l’aider à exterminer les larves qui subsistent.

3. Épices

L’une des choses les plus faciles que vous pouvez faire pour un chat infesté de puces est de pimenter sa vie avec des ingrédients naturels que vous pourriez trouver dans votre cuisine. En raison d’un composé naturel connu sous le nom de carvacrol, l’huile d’origan peut être très efficace pour éliminer ces parasites ;

  • Commencez par mélanger une cuillère à café d’huile d’origan avec trois cuillères à café d’huile d’olive,
  • et appliquez de petites quantités de la solution aux endroits où les puces et leurs larves ont tendance à se rassembler, comme les oreilles, le cou, la queue et le ventre de votre chat.

Les puces n’aiment pas particulièrement les plantes de romarin ; essayez de broyer les feuilles en poudre et de les saupoudrer dans les endroits où votre chat a tendance à traîner dans votre maison.

Si votre chat ne vous permet pas d’appliquer des traitements topiques sur sa fourrure, vous pouvez essayer de mélanger une petite quantité (moins d’une cuillère à café) de cumin dans sa nourriture. L’épice rendra l’épiderme de votre chat très inhospitalier pour les puces.

Si vous n’avez pas ces plantes sous la main, un peu de sel de table peut aussi faire l’affaire, car il aide à déshydrater et à tuer les puces sur votre chat à la manière de la terre de diatomée (voir plus bas). Mieux encore, il tue les puces et les oeufs de puces qui peuvent se cacher dans votre tapis (il suffit de le saupoudrer), ou lorsqu’il est mélangé à de l’eau, il peut être utilisé pour traiter les surfaces dures.

ASTUCE

La terre de diatomée est excellente pour lutter contre les parasites en général (poux, tiques, puces, cafards…). En effet cette sorte de poudre à un fort pouvoir disséquant sur ces nuisibles. De plus de part sa structure, elle permet de « casser » leur exo-squelettes, ce qui la rend encore plus efficace. Tout cela en étant respectueuse de l’environnement. Comment l’utiliser ?

Passez-en directement dans le pelage de votre animal en prenant garde qu’il n’en inhale pas.

4. Vinaigre de cidre

Un autre produit d’épicerie que les puces n’apprécient pas particulièrement est le vinaigre. Bien qu’il ne soit pas efficace pour tuer les insectes, ce dernier peut faire sauter les puces du corps de votre chat afin que vous puissiez mieux vous concentrer sur le problème, ce qui en fait une excellente première attaque dans votre guerre personnelle contre les puces.

  • Essayez de mélanger le vinaigre de cidre avec de l’eau dans un rapport de 2:1
  • et pulvérisez-le sur le pelage de votre chat.
  • Vous devrez peut-être effectuer quelques traitements au vinaigre sur la fourrure de votre chat avant de vous débarrasser complètement des puces.

Vous devrez aussi passer l’aspirateur sur tous les planchers et les meubles rembourrés (et jeter immédiatement le sac de l’aspirateur), laver toute la literie à l’eau chaude et envisager d’enlever les bols, les mangeoires à oiseaux, les poubelles et toute autre source de nourriture dans votre cour afin de ne pas attirer la faune qui peut réinfecter votre animal.

5. Savon à vaisselle

Croyez-le ou non, même les formulations les plus douces de savon à vaisselle se sont avérées très efficaces pour exterminer les puces. Le savon à vaisselle décompose l’exosquelette de la puce et les tue en quelques minutes, même après avoir été dilué dans l’eau.

  • Mouillez simplement le pelage de votre chat – un vaporisateur fera l’affaire
  • Et faites mousser doucement le savon à vaisselle dans sa fourrure (en insistant sur les zones où puces et poux ont tendance à se cacher) avant de rincer.

ASTUCE

Pour utiliser du savon à vaisselle pour piéger et tuer les puces qui ont fait de votre maison leur résidence permanente, vous pouvez essayer de remplir un plat peu profond d’eau chaude savonneuse et de le placer près d’une source de lumière. Elles seront attirées vers la lumière et se noieront dans le liquide.

6. Lavande et camomille

Une façon douce d’apaiser la peau de votre animal – et peut-être même de l’aider à faire une petite sieste – la lavande est en fait un agent puissant et à action rapide contre les puces. En fait, certaines études ont montré que les formules contenant de la lavande diluée étaient tout aussi efficaces pour tuer les puces que les vaporisateurs chimiques commerciaux. Et bien meilleure pour l’environnement soit-dit en passant.

  • Pour utiliser la lavande à bon escient dans votre maison, laissez tremper la lavande fraîche dans l’eau toute la nuit avant de filtrer le liquide et de le pulvériser sur le pelage de votre chat (pas besoin de la rincer).

Un autre composé connu comme apaisant cutané, le thé à la camomille en vrac peut également être utilisé pour attaquer les puces sur votre ami félin.

  • Il suffit d’infuser le thé et, une fois qu’il est complètement refroidi, d’appliquer le liquide sur le pelage de votre chat.

Vous pouvez répéter les deux traitements quotidiennement aussi longtemps que nécessaire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, c'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.