Jardin

6 clés du jardinage par temps chaud qui peuvent sauver votre potager

Par Damien P. , le 27/07/2022 , mis à jour le 27/07/2022 - 4 minutes de lecture
astuces aider cultures potager par temps chaud
Bienvenue sur Choisir ma réalité
Bienvenue sur Choisir ma réalité
()

Si vous vivez dans un climat où les températures estivales dépassent régulièrement 30°C le jardinage par temps chaud peut être un défi. Au-dessus de 35°C la chute des fleurs de tomates peut se produire, et les favoris de l’été comme les concombres, les poivrons et les aubergines ralentissent leur production et deviennent plus vulnérables aux parasites et aux maladies.

Quelle est la température moyenne de votre région ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre des mesures pour protéger vos plantes et vos récoltes.
Voici 3 questions à vous poser qui vous aideront à réussir votre jardinage par temps chaud :

  • Quelles sont les températures moyennes élevées fréquentes de votre région ?
  • Quand pouvez vous attendre à ce que la chaleur frappe ?
  • Quelles sont les températures dont vos cultures ont besoin pour prospérer ?

Vous ne savez pas s’il fait chaud dans votre région ? Vous pouvez utiliser la section « Températures moyennes mensuelles par département » de data.gouv pour connaître les tendances météorologiques dans votre région.

Quelle est la température idéale pour vos cultures ?

Toutes les cultures légumières ont une température idéale qui favorise une croissance et une productivité maximales.

Les légumes de saison fraîche sont généralement des légumes-feuilles et des légumes-racines qui prospèrent à des températures comprises entre 10 et 20°C. Beaucoup d’entre eux peuvent résister au gel, mais leur production est ralentie et ils finissent par mourir lorsque les températures augmentent.

Les cultures de saison chaude donnent des fruits (nous appelons beaucoup d’entre elles des « légumes »). Les stars de l’été comme les tomates, les poivrons, les courges d’été, les melons et les haricots prospèrent à des températures comprises entre 25 et 30°C. Si vos températures élevées dépassent rarement 32°C, il vous suffit de veiller à ce que vos plants soient en bonne santé et arrosés.

Que faire si la température dépasse les 35° C ?

Cependant, si vous vivez dans une région où les températures dépassent régulièrement les 35°C, il est essentiel de garder les cultures au frais.

Le jardinage par temps chaud peut être un défi, mais il suffit de quelques mesures pour que vos plantes soient heureuses et productives :

  1. Choisissez des cultures qui peuvent supporter la chaleur. Les patates douces, le gombo, les melons, les piments, les pois du sud et les épinards malabars sont tous d’excellentes options pour les régions chaudes.
  2. Assurez-vous que votre arrosage est régulier. Un arrosage irrégulier ou insuffisant peut stresser vos plantes et les rendre moins résistantes à la chaleur. Un arrosage suffisant aide vos plantes à rester en bonne santé et à résister à la chaleur. Privilégiez le goutte à goutte.
  3. Apportez beaucoup de matière organique avec du compost. Une vie du sol abondante protège vos plantes des maladies et les rend plus résistantes au stress. Un sol riche en matières organiques retient également mieux l’eau, ce qui réduit les risques de perte d’humidité en cas de forte chaleur.
  4. Plantez des plantes intercalaires pour créer une ombre naturelle aux heures les plus chaudes de la journée. Si vous orientez vos plates-bandes vers l’ouest, vous pouvez planter des cultures hautes et résistantes à la chaleur « devant » d’autres cultures pour créer de l’ombre. Les gombos poussent bien, avec de grandes et larges feuilles, comme un toit solaire naturel qui vous nourrit aussi !
  5. Espacez davantage vos plantes. La plantation bio-intensive présente de nombreux avantages. Mais lorsque les choses se réchauffent, les plantes rapprochées doivent se disputer davantage l’eau et la circulation de l’air. Tout comme vous ne voulez pas d’un long câlin par une chaude journée d’été, vos plantes ont besoin d’un peu d’espace pour respirer.
  6. Essayez les toiles d’ombrage. En effet, ces dernières existent en différentes densités qui fournissent plus ou moins d’ombre en fonction des besoins de vos plantes.
La canicule et le potager

Résoudre le casse-tête du climat pour les cultures du potager demande du temps, de la recherche et de l’expérimentation. Faire des observations et prendre de bonnes notes cette année peut aider votre jardin à se développer encore plus l’année prochaine. Et nous sommes heureux de vous aider à en apprendre davantage en cours de route !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, c'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.