6 groupes nutritifs essentiels pour une santé optimale

Par : | 0 Commentaires | Le : 11/12/2017 | Catégorie : Astuces

elements essentiels santé optimale

LES 6 GROUPES NUTRITIFS ESSENTIELS DONT L’ORGANISME A BESOIN POUR UNE SANTÉ OPTIMALE

La santé optimale ne signifie pas seulement l’absence de maladies. Beaucoup de personnes pensent que s’ils ne sont pas malades, ils doivent être en bonne santé. Les effets de l’inflammation silencieuse ou des carences dans le corps ne sont souvent pas visibles pendant des années.


Les 6 groupes d’éléments nutritifs essentiels requis par le corps pour une santé optimale

Lorsque la vie n’est pas vécue dans un état de “santé optimale”, apparaitra des symptômes qui ne seront peut-être pas assez graves pour être diagnostiqués comme une maladie, mais qui sont les signes avant-coureurs que votre santé est compromise. Par exemple, lorsque vous vous sentez constamment fatigué pendant la journée alors que vous avez dormi de 7 à 8 heures dans la nuit, c’est un signe que vous ne vivez pas votre vie dans un état de santé optimal.

QUE SIGNIFIE VIVRE DANS UN ÉTAT DE SANTÉ OPTIMAL ?

Vivre votre vie dans un état de santé optimal signifie DEUX choses très importantes :

  • Détoxication : Se débarrasser des substances toxiques de son corps. Lisez tout sur la détoxication ici.
  • Nourriture: Apporter les bons nutriments dans votre corps pour nourrir chaque cellule pour une santé optimale.

Découvrez les six groupes d’éléments nutritifs essentiels requis pour maintenir votre corps en santé optimale. Comprendre les principaux rôles de chaque nutriment, ainsi que les meilleures sources alimentaires de chacun.

QUELS SONT LES 6 GROUPES NUTRITIFS ESSENTIELS ?

Les nutriments nécessaires pour une santé optimale peuvent être divisés en 6 groupes. Les nutriments ci-dessous sont essentiels, ce qui signifie que votre corps ne peut pas les produire seul, et vous devez les obtenir par le biais d’une alimentation saine.

  • Glucides
  • Protéine (il y a 8 acides aminés essentiels)
  • Graisses ou lipides (il y a 2 acides gras essentiels)
  • Eau
  • Minéraux (il y a 5 minéraux essentiels et 16 oligoéléments essentiels)
  • Vitamines (il y a 13 vitamines essentielles) lire ici : Tout savoir sur les vitamines

LES 6 GROUPES D’ÉLÉMENTS NUTRITIFS ESSENTIELS EXPLIQUÉS

Voici une vue d’ensemble de chacun des nutriments essentiels, leurs principales fonctions dans le corps, et où vous pouvez les obtenir.


Glucides

glucides

Carbohydrate est le nom scientifique du sucre, un composé organique composé de carbone, d’hydrogène et d’oxygène (CH2O).

Les hydrates de carbone peuvent être soit des molécules uniques appelées monosaccharides (ex. glucose), soit des chaînes complexes de molécules appelées polysaccharides (ex. cellulose).

Le rôle des hydrates de carbone dans l’organisme : Les glucides sont décomposés dans l’organisme pour former du glucose qui nous donne de l’énergie. Sans glucides en quantité suffisante, l’organisme décompose les protéines et les graisses pour produire de l’énergie, ce qui nuit à la santé à long terme.

Le groupe des glucides comprend les polysaccharides (comme la cellulose, l’amidon et le glycogène), les disaccharides (comme le saccharose et le lactose) et les monosaccharides (comme le glucose et le fructose).

Bonnes sources d’hydrates de carbone : Nous devrions viser à consommer des hydrates de carbone complexes provenant des fruits, des céréales, des haricots et des légumes-racines, car ceux-ci se décomposent graduellement tout au long de la journée et fournissent un flux d’énergie régulier ; ou du fructose provenant des fruits.

Mauvaises sources de glucides : Aliments transformés avec du sucre raffiné.

Protéines

Toutes les protéines sont initialement produites par les plantes. Il n’est pas nécessaire de manger de la viande pour obtenir des protéines. Les protéines animales sont simplement des protéines végétales “recyclées”. Les légumes verts sont chargés de protéines et sont beaucoup plus bénéfiques et biodisponibles pour votre corps.

Les protéines sont le matériau de base pour toutes les cellules vivantes. Les protéines sont construites d’une combinaison pouvant atteindre 25 acides aminés différents, chacun servant son propre but.

proteines legumes coques

Il y a 8 acides aminés essentiels (histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine).

A partir de ceux-ci, tout le reste des acides aminés peut être fabriqués. Non-essentiel ne signifie pas que vous n’en avez pas besoin. Cela signifie simplement que votre corps peut les fabriquer.

Le rôle des protéines dans l’organisme : Les protéines sont nécessaires à la croissance (construire de nouveaux tissus) et à la réparation. Chaque cellule de notre corps a besoin de protéines pour rester en vie.

Bonnes sources de protéines : Pour qu’une source d’aliments protéiques soit complète, elle doit contenir les huit acides aminés essentiels. Les oeufs, les céréales / céréales comme le quinoa, le poisson, le yogourt, les légumes à feuilles vertes, les graines, les noix, les haricots, les lentilles, la spiruline et la chlorella sont d’excellentes sources de protéines.

Mauvaises sources de protéines : Bien qu’elles soient des sources complètes de protéines, évitez les viandes rouges car elles sont acidifiantes, difficiles à digérer et à assimiler et contiennent souvent des antibiotiques et des hormones de croissance, à moins que vous ne mangiez des viandes animales nourries à l’herbe.

Acides gras

Les acides gras essentiels sont le terme scientifique désignant les graisses que l’organisme ne peut fabriquer seul.

Le linoléique et l’alpha-linolénique sont les deux seuls acides gras essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme et qui doivent provenir de notre alimentation.

Acides gras legumes

Le corps peut synthétiser toutes les autres graisses spécialisées, comme le cholestérol, les acides gras oméga-3 et oméga-6 de ces deux acides gras.

Le rôle des graisses dans l’organisme : Les graisses agissent comme une source d’énergie de secours lorsque les glucides sont indisponibles et pour isoler l’organisme. Ils sont utilisés comme réserve d’énergie, pour stocker les vitamines liposolubles, faciliter les transmissions nerveuses (essentielles pour la santé du cerveau) et protéger nos organes vitaux et nos articulations.

Le groupe des graisses comprend : Linoléique et alpha-linolénique sont les deux seuls acides gras essentiels.

Bonnes sources de graisses : Légumes à feuilles vert foncé, graines, noix (surtout noix et amandes), grains entiers. Découvrez les meilleures sources d’acides gras essentiels (article à venir).

Eau

eau

Environ 60 % du corps humain est constitué d’eau. Tout simplement, l’eau n’est pas seulement essentielle pour les humains, mais aussi pour la vie sur Terre.

Le rôle de l’eau dans le corps : L’eau est essentielle au fonctionnement des cellules. Nous avons besoin d’eau pour le transport des nutriments, l’élimination des déchets, la régulation de la température corporelle, les réactions chimiques et de nombreuses autres utilisations dans le corps.

Quelle quantité d’eau devrions-nous boire chaque jour ? Dans un climat tempéré, un adulte en bonne santé devrait boire environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cependant, la quantité d’eau requise varie d’une personne à l’autre et dépend de la quantité d’exercice que vous faites, du climat (chaud ou froid) et de la masse corporelle. Voici un bon guide de consommation d’eau selon la taille de votre corps.

Minéraux

Les minéraux sont des substances inorganiques naturelles. Il y a environ 3800 minéraux connus, dont 21 sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain.

Minéraux essentiels legumes

Le rôle des minéraux dans l’organisme : Les minéraux jouent des rôles divers et variés dans l’organisme, comme la croissance et le développement sains, le transport des substances dans l’organisme, le maintien d’un rythme cardiaque régulier, la constitution d’os solides et le bon fonctionnement du système nerveux.

Le groupe des minéraux comprend : Les cinq principaux minéraux dans le corps humain sont le calcium, le phosphore, le potassium, le sodium et le magnésium. Le corps a également besoin de plus petites quantités de minéraux connus sous le nom de oligoéléments qui ont une fonction biochimique spécifique dans le corps humain : fer, cobalt, cuivre, zinc, manganèse, molybdène, iode, sélénium, soufre, chlorure, bore, silicium, vanadium, nickel, arsenic et chrome.

Bonne source de minéraux : Nous pouvons obtenir tous les minéraux dont le corps a besoin en suivant un régime principalement végétal, surtout avec beaucoup de fruits et de légumes frais.

Vitamines

Les vitamines sont un groupe de composés organiques essentiels à la croissance normale et à la nutrition du corps. Elles sont nécessaires en petites quantités dans le régime alimentaire parce qu’elles ne peuvent pas être synthétisées par le corps.

Vitamines quand pourquoi comment ?

Le rôle des vitamines dans l’organisme : Les vitamines ont un grand nombre de fonctions dans l’organisme, comme la croissance et le développement en bonne santé et pour nous maintenir à l’abri des maladies.

Le groupe des vitamines comprend : Il y a 13 vitamines essentielles : les vitamines A, C (acide ascorbique), D (désormais classées techniquement comme une hormone), E, K et les vitamines B : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyroxidine), B7 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cobalamine).

Bonne source de vitamines : Nous pouvons obtenir toutes les vitamines dont le corps a besoin en suivant un régime à base de plantes, en particulier avec beaucoup de fruits et légumes frais.

CONCLUSION

La nature nous fournit tous les nutriments essentiels dont notre corps a besoin. Vous obtiendrez plus de nutriments que nécessaire en adoptant un régime à base de plantes, avec beaucoup de fruits et de légumes frais.

Assurez-vous que votre alimentation soit composée principalement d’aliments qui forment des alcalins, ce qui permet à l’organisme de mieux absorber et assimiler les nutriments dont il a tant besoin.

Le jus de fruits et de légumes frais est l’une des meilleures façons de fournir à votre corps de grandes quantités de vitamines et de minéraux essentiels, le plus efficacement et le plus rapidement. Consultez notre guide pour débutants en jus de fruit ici.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.