7 aliments pour la santé du foie

Le : 27 novembre, 2017 |

aliments santé du foie

LES ALIMENTS QUI DÉTOXIQUENT, RENFORCENT ET SOUTIENNENT LA SANTÉ DU FOIE

Le foie a de nombreuses fonctions, mais l’une des plus importantes est la filtration du sang. Dans le sang provenant des intestins, il y a des toxines chimiques, des bactéries, des champignons et des aliments partiellement digérés.

La consommation de ces aliments au fil des années compromet l’efficacité de notre foie : alcool, café, additifs alimentaires artificiels, agents de conservation, produits laitiers, pesticides, médicaments d’ordonnance, toxines environnementales, aliments riches en gras, etc.

En savoir plus sur les aliments nocifs

Un côlon constipé alourdit plus encore le foie à cause de la “contamination” du sang. L’exécution d’un nettoyage gastro-intestinal complet aidera grandement à soulager le fardeau sur le foie. La détoxication commence lorsque vous arrêtez de mettre des aliments nocifs dans votre corps.

---

En savoir plus sur la détoxification de tout le corps et comment la réaliser dans le bon ordre.

7 ALIMENTS BONS POUR LA SANTÉ DU FOIE

1. Fibres

Lorsque vous incluez des aliments détoxifiants pour le foie dans votre alimentation, assurez-vous de manger également des fibres et buvez de l’eau. L’avoine pour le petit déjeuner est une bonne source de fibres. Manger une salade de fruits et légumes est un bon moyen d’obtenir des fibres. Lorsque vous mangez des aliments détoxifiants pour le foie, une grande partie des toxines seront “déversées” dans le tube digestif pour être éliminées. Les fibres et une hydratation suffisante aident à les déloger de l’intestin rapidement.

Si les selles sont irrégulières, les toxines restent dans le système pendant une période inutilement plus longue et sont absorbées par les organes de désintoxication. Cela devient nuisible au lieu d’aider.

NE mangez PAS d’aliments détoxifiants si vous êtes constipé et si vous ne buvez pas assez d’eau. Par exemple, en buvant un jus de betterave, on peut avoir mal à la tête. C’est un signe que votre corps est fortement acide et déshydraté, et un nettoyage gastro-intestinal peut être bénéfique.

jus de légumes verts

2. Légumes verts

Les légumes verts font partie des meilleurs aliments détoxifiants pour le foie en raison de la chlorophylle qu’ils contiennent, qui agit comme guérisseur interne, nettoyant, antiseptique, stimulateur cellulaire, régénérateur et bâtisseur de globules rouges, la chlorophylle est un peu comme le “sang” des plantes.

La chlorophylle est merveilleusement purifiante pour le foie. Plus les feuilles sont vertes, plus la quantité de chlorophylle est concentrée.

Les légumes verts feuillus peuvent être consommés crus, légèrement cuits ou en jus. Vous les mangerez pour leurs fibres et les boirez en jus pour leurs nutriments de haute qualité qui sont mieux absorbés sous forme liquide.

Les phyto-nutriments verts sont très efficaces pour se lier aux toxines, les neutraliser, augmenter la production de bile qui aide à éliminer les toxines et les éliminer des organes et du système sanguin. C’est pourquoi boire des jus verts est très efficace pour le nettoyage et l’alcalinisation du sang. Ils offrent un puissant mécanisme protecteur pour le foie.

Quelques légumes verts sains pour le nettoyage du foie : Artichaut, betteraves vertes, melon amer, brocoli, céleri, céleri rave, coriandre, concombre, pissenlit, chou, épinards, persil, bette à carde, agropyre et l’orge.

pissenlit plante médicinale celte

3. Racines et feuilles de pissenlit

Le pissenlit est traditionnellement utilisé comme herbe détoxifiante et possède des propriétés médicinales étonnantes. Il a une teneur élevée en vitamines A, C, D et B, fer, magnésium, zinc, potassium, manganèse, cuivre, choline, calcium, bore et silicium.

L’amertume du pissenlit aide à activer le système digestif, à augmenter le flux biliaire et à purifier le foie et la vésicule biliaire. Ces actions contribuent également indirectement au soutien des reins, du pancréas et de la rate. La racine de pissenlit est souvent transformée en gélules, comprimés, poudre, teinture ou thé pour une consommation plus facile.

Les effets bénéfiques notables du pissenlit sur la santé grâce à l’effet nettoyant du foie :

  • Réduit la rétention d’eau
  • Soulage les problèmes de peau comme l’eczéma et le psoriasis
  • Alcalinisation du sang
  • Dans certains cas, réduire les allergies
  • Améliore le système immunitaire

Si vous prenez des médicaments, consultez votre professionnel de santé avant de consommer du pissenlit sous quelque forme que ce soit. Vous pouvez acheter le pissenlit dans votre magasin d’aliments naturels local.

Attention : après avoir bu le thé, les selles peuvent être plus foncées que d’habitude. C’est le thé qui fait son travail, donc ne paniquez pas. Buvez beaucoup d’eau.

4. Betterave rouge

betteraves bienfaits santé

La betterave contient quelques phytonutriments et composés importants qui sont bénéfiques pour la santé globale, à savoir : la bétaïne, les bétalains, la bétacyanine, la bétanine, le folate et le fer.

La betterave est utile pour sa fibre qui contient de la pectine. Ce composé, que l’on trouve également dans les pommes, est utile pour nettoyer les toxines qui ont été retirées du foie pour les évacuer du système (avec suffisamment d’eau potable).

En buvant le jus de betterave, les autres phytonutriments sont efficaces pour nettoyer les toxines et protéger le foie et les voies biliaires. En guérissant le foie, elle aide indirectement l’ensemble du corps à travailler plus efficacement et à soulager de nombreux maux, y compris l’inflammation.

Si vous n’êtes pas habitué à boire du jus de betterave, commencez par une demi-betterave moyenne et passez graduellement à une betterave entière. Comme elle est très puissante, le prendre seulement tous les deux jours et boire beaucoup d’eau pour aider à rincer les toxines.

Un jus de betterave avec une tranche de citron qui aidera à améliorer le goût et l’absorption des nutriments. Voici 5 recettes de jus de betterave que vous pouvez essayer pour la désintoxication du foie.

5. Coriandre

Le cilantro (alias feuilles de coriandre ou persil chinois) est une herbe étonnante qui peut détoxifier les métaux lourds du foie. Ajouter un bouquet de coriandre et une ou deux gousses d’ail dans votre jus donne cet effet. Un extracteur de jus est très efficace à cet effet.

Une autre façon de l’utiliser est en y ajoutant du jus de coriandre et de la poudre de chlorelle. A mélanger et à conserver dans une petite bouteille réfrigérée. Prendre 1 cuillère à soupe une ou deux fois par jour.

Sélectionné pour vous : cet extracteur de jus “à prix doux” de haute qualité. L’achat d’un extracteur de jus est un investissement, mais cela en vaut vraiment la peine si l’on veut intégrer quotidiennement des jus de fruits et de légumes frais à son régime alimentaire. Celui-ci est sélectionné pour sa simplicité d’utilisation / nettoyage et son prix relativement bas, compte tenu de sa qualité.

AVERTISSEMENT : La betterave est très puissante et peut causer des maux de tête. Ne pas se détoxifier avec des aliments puissants si les selles sont irrégulières. Buvez comme toujours beaucoup d’eau.

L’intoxication aux métaux lourds peut être causée par le plomb, le mercure, le fer, le cadmium, le thallium, le cobalt, le cuivre, etc. qui ne peuvent être détoxifiés aussi efficacement par d’autres jus. (A lire aussi La Zéolite, pour la détoxication des métaux lourds).

Les avantages de la coriandre sur le plan de la santé comprennent la protection contre les infections bactériennes, virales, fongiques et à levure, la réduction de l’enflure, l’abaissement de la tension artérielle, le soulagement de l’arthrite, la réduction du cholestérol, la réduction de la cellulite, l’atténuation du syndrome prémenstruel, la réduction des crampes, la promotion de la fonction hépatique, l’abaissement de la glycémie, la sécrétion d’insuline et bien d’autres choses encore !

6. Curcuma

soigner naturellement l'inflammation des tendons

Le curcuma pour réduire l’inflammation des tendons

La racine de curcuma est un membre de la famille du gingembre et est très bénéfique pour aider à la digestion et au nettoyage du foie. C’est un aliment communément utilisé par les Asiatiques et qui peut être disponible dans votre marché bio local.

Le curcumine est un phytonutriment appelé curcumine, un composé protégeant le foie, pouvant aider à rétrécir les canaux hépatiques engorgés, ce qui le rend utile pour traiter les affections hépatiques telles que l’hépatite, la cirrhose et la jaunisse.

Lorsque le foie est nettoyé, il sera également bénéfique pour les conditions de la peau, y compris l’eczéma, le psoriasis et l’acné, car il est un puissant détoxifiant.

Le curcuma stimule la production et l’écoulement de la bile, et le foie utilise la bile pour éliminer les toxines ; la bile rajeunit également les cellules du foie qui décomposent les composés nocifs.

  • Autres bienfaits pour la santé du curcuma :
  • Antibactérien, antiseptique, anti-inflammatoire
  • Anti-cancer, anti-âge
  • Aide à guérir les maladies du tube digestif
  • Prévient l’oxydation du cholestérol et réduit les risques de maladies cardiaques
  • Empêche la détérioration des performances mentales
  • Améliore la flore intestinale
  • Bon remède contre le rhume
  • Soulage les sinusites
  • Et bien d’autres encore !

Important : Pour profiter pleinement des bienfaits du curcuma, et multiplier par 100 ses qualités médicinales, le mieux est de l’utiliser en synergie avec du poivre noir et du gingembre selon ces proportions : 9 volumes de curcuma, pour 5 volumes de gingembre et 1 volume de poivre noir. Voici quelques suggestions pour ajouter le curcuma à vos boissons. (article à venir)

7. Ail

L’ail est remarquable pour le nombre de propriétés médicinales qu’il contient, comme 17 acides aminés, au moins 33 composés soufrés connus, huit minéraux et les vitamines A, B1 et C. Il est intéressant de noter que l’ail NE contient PAS de composé merveilleux pour lequel il est communément connu : l’allicine. Comment est-ce possible ?

garder vertus de l'ail a la cuisson

Les chercheurs ont découvert qu’une gousse d’ail parfaite ne contient pas d’allicine, mais lorsqu’elle est écrasée, coupée ou rompue, une réaction phytochimique se produit avec l’allicine. (voir ici comment cuisiner l’ail et tirer parti de son aillicine ?)

La forte teneur en soufre de l’ail active les enzymes responsables de l’élimination des toxines du foie. Il est capable de tuer les virus, bactéries et champignons.

Le soufre contenu dans l’ail transporte l’oxygène directement dans l’organisme vers les zones infectées. Les germes ne peuvent pas vivre dans un corps avec un bon apport d’oxygène, donc les infections sont rapidement éliminées.

Il a été prouvé que les propriétés médicinales exceptionnelles de l’ail aident à protéger le foie des dommages toxiques, aident au processus de détoxication et ont de nombreux bienfaits pour la santé. Combinés à la coriandre, ils agissent en synergie pour détoxifier les métaux lourds du système.

Comme l’ail est un détoxifiant très puissant, seulement une ou deux gousse dans votre jus quotidien aide à maintenir une flore intestinale saine.

à lire aussi : Jus amers bons pour le foie

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *