dans

7 Conseils Pour Prévenir la Cataracte Naturellement

Est-il possible de retarder ou éviter une cataracte en prenant de l’âge ? Par quelle moyens ? Comment traiter un début de cataracte ?

conseils pour prévenir la cataracte
()

La cataracte est causée par le processus naturel de vieillissement, qui entraîne l'opacification du cristallin de l'œil. Au fur et à mesure de sa progression, il en résulte un flou visuel progressif et, souvent, une sensibilité à la lumière vive.

Parfois, la personne touchée peut également ressentir des halos colorés. La plupart des médecins conviennent que les cataractes sont inévitables, mais il existe des interventions qui peuvent retarder leur progression et, par conséquent, la nécessité d'une intervention chirurgicale.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

à lire aussi : Cataracte ; Quelles solutions naturelles pour traiter ?

L'adage séculaire selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir est aussi valable pour la cataracte que pour toute autre maladie. Les principaux moyens de prévenir et de retarder la perte de vision due à la cataracte sont abordés dans cet article.


Modifier son alimentation

Une alimentation saine et constante comprenant des fruits, des légumes, des poissons gras et des céréales complètes peut réduire le risque de cataracte. Les antioxydants, les vitamines, les minéraux et les substances phytochimiques telles que les vitamines A, C et E, la lutéine, la zéaxanthine et les acides gras oméga 3 peuvent également réduire le risque de progression de la cataracte. Comme pour le reste de l'organisme, une alimentation saine et équilibrée se traduira par des yeux en bonne santé.

Se protéger contre les rayons ultraviolets (UV)

Il est impératif de protéger vos yeux des rayons UV nocifs. Un chapeau à large bord, une écharpe ou une dupatta peuvent protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil. En outre, des lunettes de soleil polarisées, des lentilles photochromatiques et des lentilles de contact bloquant les UV peuvent être utilisées pour prévenir les dommages causés à l'œil par les UV. On sait que les rayons UV augmentent le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

à lire aussi : Ecrans informatiques ; Attention aux yeux

Arrêter de fumer

Le tabagisme est également associé à une augmentation du risque de cataracte et de DMLA, tout comme le rayonnement UV. En effet, les effets néfastes des deux sont causés par la libération de radicaux libres dans l'organisme. Le tabagisme augmente le risque de formation et de progression de la cataracte de près de trois fois.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Contrôler son taux de sucre dans le sang

L'augmentation du taux de sucre dans le sang entraîne la formation de cataractes. En fait, l'âge moyen auquel les personnes diabétiques ayant un mauvais contrôle du sucre présentent une cataracte, est beaucoup plus bas que celui de la population moyenne. Il est donc vital d'assurer un bon contrôle de la glycémie. De plus, un taux de sucre élevé dans le sang prédispose également à une condition potentiellement dangereuse pour la vue, appelée rétinopathie diabétique, dans laquelle de nouveaux vaisseaux sanguins se forment sur la rétine sensible à la lumière. Ces nouveaux vaisseaux sanguins ont tendance à fuir à la fois le liquide et le sang, ce qui entraîne un gonflement de la rétine et des hémorragies.

Éviter les traumatismes

La cataracte traumatique n'a pas de prédilection pour l'âge, c'est-à-dire qu'un traumatisme à tout âge peut entraîner la formation et la progression de la cataracte. Il est donc essentiel d'éviter les lésions oculaires en prenant des mesures préventives appropriées. Le plus important est d'utiliser des lunettes de protection, y compris des lunettes et des boucliers oculaires, pour prévenir les blessures oculaires dans les situations dangereuses au travail et dans les loisirs.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

à lire aussi : Prendre soin de ses yeux avec le yoga des yeux

Éviter l'utilisation inutile de stéroïdes

Les stéroïdes sont des médicaments qui peuvent sauver des vies, mais leur utilisation aveugle et généralisée a entraîné plusieurs problèmes. En Inde, même les chimistes prescrivent des stéroïdes sans se soucier de leurs effets nocifs. En outre, les gens ont tendance à s'auto-médicamenter. Les stéroïdes ne doivent être pris que sur avis médical et sous strict contrôle médical. En fait, vous devez discuter avec votre médecin de la possibilité d'utiliser des médicaments qui épargnent les stéroïdes pour votre maladie, chaque fois que cela est possible.

Consulter un ophtalmologue

Même si vous ne présentez aucun symptôme, vous devez prévoir un examen de la vue à intervalles réguliers, surtout après quarante ans. Les visites de routine permettent à votre médecin de rechercher des signes de cataracte, de glaucome, de dégénérescence maculaire et d'autres troubles de la vision. Cela signifie qu'une intervention précoce peut être mise en place, et que vos problèmes de santé oculaire et de vision peuvent être mieux gérés.

Que faire lorsque survient une cataracte ?

Ces mesures peuvent contribuer à retarder la formation de la cataracte et sa progression, mais comme le vieillissement, la cataracte est inévitable. Si vous avez une cataracte, votre ophtalmologue vous prescrira des lunettes à utiliser dans un premier temps. En fait, la perte de vision ne peut pas être corrigée par des lunettes et commence à gêner vos activités quotidiennes ; votre médecin discutera des risques et des avantages de l'opération de la cataracte avec implantation de lentilles intraoculaires. Pour en savoir plus sur l'opération de la cataracte, cliquez ici.

Même si le nom de l'opération fait peur, il s'agit d'une procédure relativement sûre et courante, pratiquée dans presque toutes les cliniques ophtalmologiques du monde. Votre médecin vous aidera à choisir l'opération et le cristallin le mieux adapté à vos besoins visuels, et vous aidera à retrouver une vision normale.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.