Santé et Bien-être

7 Puissants Points d’Acupression Pour Soulager Les Maux d’Oreilles

Par Didier C. , le 14/06/2019 , mis à jour le 20/08/2021 - 7 minutes de lecture
points acupression maux oreilles otites acouphenes
()

Les maux d’oreilles sont parfois causés par une inflammation des sinus. La pression qui s’accumule dans les cavités sinusales peut faire en sorte que les oreilles semblent « bouchées » ou causent des lancements douloureux autour des tempes et derrière les oreilles. Depuis des siècles, l’acupression et le massage sont utilisés pour soulager la douleur dans les oreilles.

L’acupression est une technique de médecine alternative basée sur certains « points d’énergie » de votre corps. Il existe des preuves suggérant que l’acupression peut être utilisée pour traiter les problèmes de santé de la région des sinus et du conduit auditif. Les points d’acupuncture de votre oreille sont appelés les « points auriculaires ». Un médecin formé à la MTC pourra vous prodiguer ce soin.

à lire aussi : Le meilleur remède naturel contre l’otite

Cette méthode consiste à exercer une pression sur les mêmes zones où une aiguille d’acupuncture serait insérée. Les points méridiens sont disposés sur tout le corps et suivent un réseau qui va des pieds à la tête, jusqu’au sommet du cerveau.  Avec ces points d’acupuncture, c’est un jeu d’enfants que de traiter la maladie, la dépression et soulager les symptômes de maux d’oreilles de manière totalement indolore. Découvrons ci-dessous l’efficacité de cette méthode holistique.

La science derrière les points d’acupuncture, les otites et les maux d’oreilles.

Les preuves dont nous disposons pour appuyer cette pratique en tant que traitement des maux d’oreilles sont pour la plupart anecdotiques, sûrement car la médecine traditionnelle chinoise ne représente qu’une infime partie des recherches médicales de la médecine occidentale.

Il existe des preuves que la massothérapie, qui stimule les points situés sur les méridiens, ainsi que la circulation sanguine, peut réduire les douleurs cérébrales et favoriser le drainage sinusal ou auriculaire. Une revue de la littérature suggère que le drainage des ganglions lymphatiques sur le côté de votre cou peut être effectué manuellement, et peut conduire à un soulagement des céphalées  et des douleurs auriculaires.

Si vos douleurs sont liées au stress, à la dépression, aux allergies ou à la congestion des sinus, le traitement par acupression est relativement peu risqué et peut valoir la peine d’être essayé.

7 points d’acupuncture contre les douleurs ancéphalo-auriculaires

Si vous souhaitez essayer cette technique chinoise pour atténuer l’intensité des douleurs, suivez ces étapes :

  1. Assurez-vous d’être dans un environnement détendu et calme, et dans une position confortable. Inspirez profondément pendant plusieurs respirations avant de commencer le traitement.
  2. Pressez fermement et en profondeur sur la peau, massez les points d’acupuncture que vous avez identifiés sur votre corps. Faites pivoter vos doigts dans un mouvement circulaire ou ascendant et descendant pendant plusieurs minutes sur chaque point, en vous concentrant sur un seul point à la fois.
  3. Vous devez avoir la sensation que l’énergie se débloque avant de passer au point suivant.
  4. Répéter le massage deux ou trois fois dans la journée.
  5. Il est important de boire de l’eau (ou du thé) après une séance d’acupression, ceci pour évacuer les toxines débloquées lors du soin.

Vous trouverez ci-dessous une liste des points d’acupuncture, ainsi que la maladie que chacun prétend traiter.

1. Front – « troisième œil »

troisième œil acupression douleurs aux oreilles

Sur le cerveau, entre vos sourcils et juste au-dessus de l’arête de votre nez se trouve un point parfois appelé le « troisième œil ». Stimuler ce dernier, pourrait favoriser le drainage des sinus et soulager la tension dans les muscles des joues, de la mâchoire et du front. Utilisez ce point pour traiter les douleurs suivantes causées par une infection ou une congestion nasale :

  • maux de tête sinusaux
  • maux de tête de tension
  • migraines
  • otites
  • maux d’oreilles

2. Pare-vent

point acupression otite

Ce point se trouve juste derrière votre lobe de l’oreille. Stimuler ce point avec un massage peut soulager la sensation d’oreilles bouchées, les bourdonnements d’oreilles et les migraines.

à lire aussi : Comment combattre les acouphènes naturellement

3. Le portail auriculaire

point d'acupression maux d'oreilles

Ce point est situé directement en face de l’endroit où commence le lobe d’oreille. Presser sur ce point pour soulager les tensions qui s’accumulent autour de votre mâchoire et dans vos oreilles. Cela pourrait le rendre efficace dans le traitement des acouphènes, des otites, des maux d’oreilles, des céphalées de tension et des migraines.

4. Courbe de la ligne des cheveux

point acupression acouphènes

Ce point est situé en haut du crâne, de chaque côtés de la tête, à environ 5 cm au-dessus du sommet de votre oreille au niveau des tempes. Une étude de 2006 a suggéré que la stimulation de ce point était particulièrement efficace pour traiter l’acouphène.

5. Piliers célestes

point acupression mal oreilles

Ces deux points sont situés de chaque côté de votre cou, à environ 5 cm en dessous de l’endroit où commence votre crâne. Vous pouvez stimuler ces points en même temps ou choisir de vous concentrer uniquement sur le côté de votre tête où vous avez mal. Stimuler avec une certaine intensité les points de piliers célestes, pourrait soulager la douleur aux sinus, soulager la tension et soulager les maux d’oreilles ou les migraines.

6. Apex

apex de l'oreille point d'acupression maux d'oreilles

Les résultats d’une étude de 2011 sur l’acupuncture suggèrent que la stimulation du point « auriculaire » est un traitement efficace contre la migraine. L’apex, situé sur le cartilage à l’endroit où l’oreille atteint son point le plus haut, est un point d’acupuncture auriculaire populaire dans le traitement des maux d’oreilles, des migraines et des céphalées de tension.

7. Entre le pouce et l’index – « La vallée de l’union »

point acupression mal oreille
Ce point est situé sur la peau entre le pouce et l’index. Bien qu’il puisse sembler étrange de traiter un mal de tête ou un mal d’oreilles en utilisant un point situé sur sur votre main, ce remède holistique est très populaire et bien connu. Les personnes utilisent l’acupression sur ce point pour traiter différents types de douleurs, comprenant les maux d’oreilles, les maux de tête, nausées, étourdissements et problèmes gastro-intestinaux.

à lire aussi : Les points d’acupression pour stopper les maux de tête

Pour résumer

Nous ne pouvons pas savoir avec certitude si l’acupression permet d’arrêter les maux de tête ou de soulager les douleurs auriculaires. Mais cela vaut la peine d’essayer. Bien que d’autres recherches soient nécessaires, l’attention portée aux points d’acupuncture pourrait aider à drainer les sinus et à soulager l’inconfort.

Parlez-en à votre médecin si vous n’arrivez pas à soulager vos maux de tête et vos otites après plusieurs jours. Il y a des moments où ces symptômes peuvent indiquer un état de santé plus grave.

Références

Références

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.