Beauté et Hygiène

8 raisons pour lesquelles vos ongles se cassent souvent

Par Lena A. , le 06/06/2022 , mis à jour le 09/06/2022 - 7 minutes de lecture
8 raisons qui causent des ongles cassants
()

Les ongles fragiles et écaillés sont la raison pour laquelle un ongle soigneusement manucuré ne tient pas plus de deux jours. Il suffit de couper joliment les ongles, mais ils se cassent rapidement aux extrémités. Le vernis fixant, les bains de mains chauds aux herbes ne suffiront pas non plus à renforcer vos ongles naturels.

Mais si vous déterminez les principales causes du problème, vous pouvez remédier à la situation – rendre vos ongles sains et forts. Quels sont les facteurs externes et internes qui affectent négativement leur état ?

Lime à ongle en fer

Les limes robustes à revêtement métallique peuvent raccourcir les ongles rapidement, mais elles peuvent aussi causer des dommages importants. Les ongles présentent alors de petits bords dentelés qui provoquent des fissures et des cassures. Une lime en métal n’est pas capable d’élimer un ongle de façon régulière !

lime a ongle en fer dangereux pour ongles fragiles

Il est préférable de remplacer votre lime à ongles en métal par une lime à ongles en verre ou en céramique, plus douce. Le résultat sera aussi beaucoup plus fin.

Des ongles pointus

Si vous aimez les formes d’ongles inhabituelles, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos ongles restent beaux longtemps. Des ongles sévèrement pointus ou en forme d’amande ne manqueront pas de s’accrocher à tout ce qui vous entoure. Éviter les dommages mécaniques accidentels sur les ongles délicats avec cette manucure est presque impossible. A moins que vous ne soyez complètement imperméable à tout travail manuel.

Les formes les plus pratiques des ongles sont considérées comme carrées ou arrondies. Choisissez-les si vous préférez une manucure permanente.

La manucure ‘longue durée »

Même si vous utilisez un vernis de manucure de qualité supérieure, cela ne garantit pas que vos ongles resteront beaux et solides. Tout produit contient des composants qui, en cas de contact fréquent avec la plaque de l’ongle, la rendent plus sèche, et donc plus fragile.

Les ongles taillés en pointe sont plus fragiles et moins résistants aux chocs
Les ongles taillés en pointe sont plus fragiles et moins résistants aux chocs

De nombreux spécialistes ne recommandent pas de porter du vernis plus de cinq jours. Il est alors préférable de laisser les ongles se « reposer » pendant au moins deux jours en retirant le vernis à ongles, en prenant des bains fortifiants et en traitant régulièrement vos mains avec de la crème.

La manucure avec un vernis gel permanent n’est pas recommandée par certains experts, précisément pour la raison que la formulation « longue durée » affaiblit considérablement les ongles.

Enlèvement incorrect des cuticules

Une cuticule gonflée n’est pas un look manucure. C’est la barrière entre la peau et l’ongle qui protège l’ongle de l’eau et des bactéries. En coupant la cuticule, vous supprimez la barrière. Cela peut affaiblir vos ongles, voire provoquer des infections lorsque des bactéries pénètrent dans les plaies après une opération de manucure.

Il est beaucoup plus sûr de ne pas couper la cuticule avec des ciseaux ou des pinces, mais d’utiliser un dissolvant spécial. Ce produit est disponible sous forme de crèmes, de gels et d’huiles. Les cosmétiques « ramollissent » la peau et la cuticule peut alors être facilement repoussée avec une spatule de manucure en bois plus près de la base de l’ongle. Une manucure soignée et, surtout, totalement sûre pour les ongles.

un vernis transparent en sous couche n'est pas bon pour les ongles

Base de vernis à ongles transparente

Appliquer un vernis de base transparent avant de se faire une manucure est devenu une habitude pour beaucoup. On pense que la couche de produit devient une barrière fiable entre l’ongle et le revêtement coloré, ce qui a un effet soignant supplémentaire.

Mais en pratique, le plus souvent, la base transparente ne remplit que la fonction d’alignement de la plaque de l’ongle. La composition des fonds contient toutes les mêmes substances que dans les vernis, qui rendent les ongles secs et cassants. Et les composants utiles dans une laque de base bon marché n’ont pas un effet curatif prononcé. Il s’avère que la base transparente n’est qu’une couche supplémentaire de « chimie » sur la plaque à ongles.

Si vos ongles ont tendance à se casser, essayez de remplacer votre base de vernis à ongles par un vernis primaire de bonne qualité. Il s’agit généralement d’un produit liquide qui nettoie et dégraisse la plaque de l’ongle afin que le vernis coloré adhère mieux. Et ce qui est bien, c’est que le produit ne se dépose pas comme une couche supplémentaire sur les ongles. Et certains apprêts de marques mondiales contiennent une concentration assez élevée d’ingrédients bénéfiques.

Crème pour les mains une fois par jour seulement

La crème pour les mains ne sert pas seulement à garder vos mains douces et veloutées. Un produit de qualité qui permet à vos ongles et cuticules d’être au top ! Les cosmétiques vont hydrater et nourrir, protéger des facteurs externes négatifs. Mais il est clair que l’application d’une crème pour les mains une fois par jour ne suffit pas pour avoir un effet positif. Après le premier contact avec l’eau, en cas de faible humidité intérieure, les ongles ressentiront à nouveau le manque d’humidité. Cela peut entraîner une fragilisation des ongles.

Pour renforcer vos ongles, utilisez régulièrement une crème pour ongles de bonne qualité tout au long de la journée. Vous sentez que la peau de vos mains devient sèche ? Lubrifiez avec une crème. Vos mains ont-elles été en contact avec de l’eau ? Veillez ensuite à appliquer une crème pour les mains adaptée. Choisissez des cosmétiques contenant des huiles, des vitamines A, E et B.

Ne pas utiliser d'acétone pour des ongles sains

Dissolvant de vernis à ongles contenant de l’acétone

Il est également important d’enlever correctement le vernis à ongles pour que vos ongles restent forts si vous vous faites fréquemment des manucures. Quel produit utilisez-vous pour enlever un revêtement coloré ? Si vous utilisez un produit contenant de l’acétone, la procédure peut endommager la plaque de l’ongle et provoquer des cassures beaucoup plus fréquentes.

Utilisez une formulation qui ne contient pas d’acétone. Dans la liste des ingrédients des produits bon marché, on peut trouver des substances aux propriétés similaires à celles de l’acétone. Et l’effet de leur utilisation sera, en fait, le même : des ongles secs et cassants. Recherchez des produits plus chers basés sur les composants les plus doux possibles. Ils sont à base d’huiles biologiques, d’extraits de plantes. Les moyens d’enlever le vernis ne sont pas aussi rapides que le liquide contenant de l’acétone, mais ne causent pas de dommages à la surface de l’ongle.

Régime alimentaire déséquilibré

Une alimentation équilibrée ne sert pas seulement à affiner la silhouette, mais aussi à préserver l’état des ongles, de la peau et des cheveux. Vous suivez toutes les règles d’une manucure sûre, mais que vos ongles se cassent quand même de temps en temps ? Cela vaut la peine de faire quelques ajustements dans votre menu quotidien. Les ongles cassants, entre autres facteurs négatifs, peuvent être causés par une carence en protéines, en fer et en vitamine B.

Ajoutez à votre alimentation de la viande maigre, des légumes secs, des fruits de mer, des fruits et légumes frais et des légumes à feuilles.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.