in

8 Solutions Simples Pour Améliorer La Santé Buccodentaire

hygiene bucco dentaire naturelle

Pour la santé des dents et les soins buccodentaires il existe des astuces naturelles aussi simples qu’efficaces. Une bonne hygiène dentaire couplée à des moyens simples d’éviter la douleur des gencives et des dents, se débarrasser des aphtes tout en gardant une haleine saine !

Les douleurs dentaires sont insupportables, sincèrement c’est une des pires choses dont l’on peut souffrir. Il y a aussi d’autres problèmes liés à l’hygiène buccodentaire qui peuvent générer un mal-être, comme par exemple la mauvaise haleine. Tout ceci peut être soulagé avec de simples méthodes et produits faciles d’accès.

PUBLICITÉ

1. Camomille

Une utilisation moins courante de la camomille est celle d’un rince-bouche antiseptique. La camomille a naturellement des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires lorsqu’elle est utilisée comme rince-bouche. Ma mère souffrait de parodontite, une maladie dégénérative des gencives, et ses dentistes lui ont recommandé d’utiliser ce remède naturel chaque fois qu’elle avait un abcès ou une forte douleur aux gencives. Elle peut également être utilisée pour les aphtes, les douleurs aux dents, les gencives enflammées, et on dit qu’elle aide aussi contre la mauvaise haleine !

  • La préparation est bien simple, mélangez de la camomille, de la vodka, et du vinaigre dans un récipient et laissez le reposer pendant une semaine.
  • Ensuite, vous pourrez utiliser ce remède comme bain de bouche.

camomille contre myopie

2. Guaçatonga

Si vous souffrez d’aphtes, d’herpès ou de muguet dans la bouche, la plante brésilienne guaçatonga (Casearia sylvestris) est parfaite, appliquez le jus de cette plante directement sur la zone affectée avec un coton-tige.

PUBLICITÉ

3. Giroflier

Selon L’histoire de la dentisterie de Walter Hoffmann-Axthelm, la première référence aux clous de girofle en dentisterie a été faite par le dentiste arabe Al-Gazzar du Xe siècle, où il les mentionne pour contrôler les odeurs et la douleur dans la bouche. De nos jours, nous savons que l’eugénol, principal composé du clou de girofle, doit ses puissantes propriétés analgésiques (soulageant la douleur) et antiseptiques.

Le Journal of Dentistry a publié en 2006 une étude prouvant que l’huile essentielle de clou de girofle avait le même effet anesthésiant que l’agent topique benzocaïne, ce qui en fait une alternative avant l’insertion d’aiguille. L’huile de clou de girofle peut également soulager la douleur causée par l’alvéolite, une complication possible de l’extraction dentaire. Dilué avec de l’huile de noix de coco, il constitue même un traitement pour les nourrissons qui font leurs dents.

  • Le giroflier est un allié parfait pour calmer les douleurs dentaires. En effet, il suffit de mâcher un clou de girofle pour qu’il dégage ses substances analgésiques.

L’huile de clou de girofle réduit les bactéries qui causent les maladies des gencives et aide à créer un biome oral équilibré. Nos bouches contiennent plus de 700 types de bactéries, certaines bénéfiques, d’autres nocives. Plutôt que de tuer toutes les bactéries, ce que font les antibiotiques et les rince-bouche du commerce, les bactéries devraient être « gérées » pour favoriser la croissance de microorganismes bénéfiques. Les bonnes bactéries produisent du peroxyde d’hydrogène qui garde les bactéries nocives sous contrôle. De nombreuses souches de mauvaises bactéries développent une résistance aux antibiotiques. Mais selon un rapport publié dans la revue Compendium, les mauvaises bactéries ne développent généralement pas de résistance à l’huile de clou de girofle.

PUBLICITÉ

huile essentielle de girofle : bienfaits

Le clou de girofle offre vraiment une flopée d’avantages dentaires – voici quelques attributs plus impressionnants :

  • Réduit l’enflure et l’irritation des gencives grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Stimule la circulation sanguine, grâce à sa nature « chaude », ce qui améliore la santé des tissus gingivaux.
  • Aide à reminéraliser les dents grâce aux propriétés protectrices de l’eugénol contre les acides (qui peuvent éroder la dentine), selon une étude réalisée en 2012 par le gouvernement indien.
  • Grâce à son rôle essentiel dans la santé bucco-dentaire, vous trouverez du clou de girofle dans plusieurs dentifrices naturels.

4. Eau et sel

L’utilisation du sel à des fins de soins de santé a une longue histoire, remontant aux plus anciens scripts médicaux existants, selon le Science Tribune. Les papyrus égyptiens anciens de 1600 av. J.-C. fournissent des recettes pour une gamme de traitements médicinaux utilisant le sel, en particulier les anti-infectieux. Les Grecs anciens l’utilisaient à des fins similaires et savaient déjà – il y a plus de 2 000 ans – qu’il avait des effets anti-inflammatoires.

Alors, comment un rince-bouche à l’eau salée agit-il pour réduire les bactéries dentaires ? Pour Eric Shapira, D.D.S., cité dans Men’s Health, cela augmente temporairement l’équilibre du pH de votre bouche, créant un environnement alcalin dans lequel les bactéries luttent pour survivre. Comme la plupart des autres espèces naturelles préfèrent généralement un environnement acide, l’utilisation du produit de rinçage assez souvent peut rendre la reproduction des bactéries difficile.

L’utilisation du sel favorise également la cicatrisation, il est donc idéal de l’utiliser 24 heures après une chirurgie dentaire mineure pour aider votre bouche à récupérer, selon Delta Dental. C’est une solution isotonique, ce qui signifie qu’elle contient les mêmes sels et minéraux que notre corps en concentrations égales. Pour cette raison, cette solution n’irrite pas les muqueuses comme un rince-bouche médicinal, c’est pourquoi de nombreux dentistes le recommandent comme une aide douce à la guérison après une intervention.

Il est en fait facile de faire un rince-bouche personnel à base d’eau salée :

  • Ajouter ½ une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude,
  • Rincez-vous la bouche toutes les deux ou trois heures pendant les premiers jours après l’intervention,
  • puis utilisez-la trois ou quatre fois par jour par la suite.

Vous pouvez utiliser le rinçage d’eau saline pour :

  • Apaiser et guérir les plaies buccales.
  • Les maux de gorge causés par une angine streptococcique, une amygdalite ou même un rhume peuvent être bénéfiques.
  • Assurer une hygiène dentaire d’urgence au cas où vous n’auriez pas à portée de la main votre rince-bouche ou votre dentifrice habituel.

soigner amygdalite naturellement eau salee

5. Eau oxygénée

L’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène) est un antiseptique fréquemment utilisé pour nettoyer les coupures mineures ou désinfecter les surfaces. En raison de sa polyvalence, le peroxyde d’hydrogène est un ingrédient de base dans de nombreuses pharmacies et trousses de premiers soins, et il est facilement disponible dans la plupart des pharmacies. Certaines personnes se gargarisent avec de l’eau oxygénée pour bénéficier de ses propriétés nettoyantes.

Le liquide contient de l’oxygène et des molécules d’hydrogène. C’est un agent oxydant, ce qui signifie qu’il peut tuer les cellules vivantes, comme les bactéries.

Différentes concentrations d’eau oxygénée sont disponibles, selon l’usage auquel il est destiné. Des concentrations élevées sont typiques de la production industrielle. La concentration la plus courante vendue pour usage domestique est de 3 %.

Les avantages de l’utilisation de l’eau oxygénée pour la santé bucco-dentaire :

  • Blanchiment des dents
  • Soulager un mal de gorge
  • Traitement des maladies des gencives
  • Diminution des plaies buccales mineures
  • En cas de gencives qui saignent, pas de panique. Cela peut tout simplement se régler en les brossant avec de l’eau oxygénée !

Comment utiliser l’eau oxygénée en soin dentaires ?

Utiliser une concentration d’eau oxygénée de 3 %. Tout ce qui est plus fort est susceptible de causer une irritation.

  • Mélanger deux volumes d’eau avec un volume d’eau oxygénée.
  • Gargarisez-vous, en agitant la solution dans la bouche.
  • Inclinez la tête vers l’arrière et continuez à vous gargariser pendant 30 secondes.
  • Crachez la solution.

Le peroxyde d’hydrogène peut causer de la mousse dans la bouche, ce qui est normal. Pour éviter d’irriter les gencives, pensez à limiter l’utilisation à quelques fois par semaine.

la menthe contre les coudes noirs

6. Infusion anis et menthe

Les Egyptiens utilisaient les graines d’anis de multiples façons. Ils mâchaient des graines d’anis pour soulager les maux de dents et buvaient du thé à l’anis pour améliorer la digestion, la toux et soulager les maux de tête. Le médecin Dioscoride, du premier siècle, a recommandé de laisser tremper 10 minutes les graines d’anis dans l’eau bouillante. Un thé sain peut être bu après une pression sur les graines. Les Grecs buvaient traditionnellement du thé à la menthe pour se protéger des gencives sensibles.

La mauvaise haleine et les douleurs aux gencives peuvent se combattre avec du thé d’anis et de menthe. La préparation est très simple. Vous avez seulement à infuser un cuillère à café de chaque et l’utiliser froid comme bain de bouche.

7. Fraise

Les fraises contiennent de la vitamine C, qui vous aide à combattre les maladies parodontales (gingivales) et à réduire l’inflammation, une conséquence des maladies des gencives. Elles sont également riches en antioxydants, qui aident à protéger vos gencives en combattant les bactéries qui causent l’inflammation et mènent aux maladies de gencive.

Note : l’acide décompose l’émail par le processus de carie dentaire et s’il n’est pas traité, d’autres problèmes peuvent survenir :

  • Caries
  • Besoin d’un canal radiculaire
  • Extraction des dents
  • Maladies des gencives

Les fraises contiennent de l’acide malique, qui peut ramollir et dissoudre les taches sur vos dents. Pour cette raison, beaucoup de gens utilisent un mélange de bicarbonate de soude à la fraise pour blanchir « naturellement » leurs dents. Cependant, l’acide malique est toujours un acide qui décompose l’émail des dents.

Si vous utilisez fréquemment des fraises pour blanchir vos dents, cela peut avoir l’effet contraire, exposant davantage la dentine jaune sous votre émail. Vous pouvez aider à minimiser les dommages causés à l’émail par l’acide contenu dans les fraises :

  • Accompagnez les fruits d’aliments faibles en acide et en sucre (comme les noix, les épinards et le fromage).
  • Buvez beaucoup d’eau (cela vous aidera à éliminer certaines des particules alimentaires et de l’acide sur vos dents).
  • Attendez au moins 30 minutes avant de brosser vos dents après avoir mangé des fraises (se brosser les dents directement après peut endommager davantage l’émail affaibli).

Astuces avec les fraises

8. Aloé vera

Bien sur, l’aloé vera ne peut pas manquer à l’appel ! Cette plante possède des propriétés fantastique pour la santé buccodentaire. Ceux qui souffrent d‘ardeurs buccales peuvent utiliser du gel d’aloé vera directement sur la zone affectée. Le soulagement sera quasi immédiat. Cette plante possède également des vertus pour faire briller et blanchir les dents.

à voir aussi : Mauvaise haleine, que faire ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0

Commentaires

acrochordons remèdes naturels

Acrochordons : s’en débarrasser rapidement sans douleur

5 anti migraine naturels

5 Façons de Stopper un Mal de Tête Rapidement