Maison

Amidon à quoi ça sert ? 8 utilisations inhabituelles de l’amidon

Par Phil A. , le 02/03/2022 , mis à jour le 14/06/2022 - 4 minutes de lecture
les avantages de l'amidon
()

L’amidon est une poudre blanche, insipide et inodore qui est produite à partir de pommes de terre, manioc, maïs, blé et de riz. Autrefois, on le trouvait était dans chaque maison pour faire des mousses, amidonner des serviettes, du linge de lit et des vêtements. Mais à part cela, il existe de nombreuses utilisations quotidiennes de l’amidon.

L’amidon contient de nombreux minéraux et nutriments : calcium, potassium, phosphore, niacine, sodium. Environ 80 % de l’amidon est constitué d’amylose et d’amylopectine, ces dernières sont des glucides et sont donc une source d’énergie. La substance absorbe également bien la graisse et les odeurs désagréables. Par conséquent, il existe de nombreuses façons d’utiliser cet ingrédient. Mais ici, nous n’en citerons que 8.

molécules d'amidon
molécules d’amidon (amylose)

Épaississant alimentaire

Il est utilisé en cuisine pour préparer des recettes de sauces et de mousses, particulièrement importantes dans la cuisine chinoise. Le délice turc est cuit à partir d’amidon et de jus, mais cette spécialité est difficile de répéter à la maison. L’avantage de l’amidon est qu’il ne contient pas de gluten, il est donc parfait pour les personnes intolérantes.

À SAVOIR : En cas d’intolérance recherchez les mentions « amidon », « amidon transformé » ou « amidon modifié » qui désignent des amidons ne contenant pas de gluten.

Shampooing sec

Pour rafraîchir les cheveux sales, appliquez de l’amidon sur les racines, maintenez-le pendant 10 minutes, puis peignez-le avec un peigne à poils épais. L’amidon absorbera l’excès de graisse et rendra vos cheveux propres sans prendre de douche. Un shampooing sec naturel en quelques sortes.

Avec ce shampooing, vous pouvez également nettoyer les poils d’animaux, car il ne contient pas de parfums qui pourraient provoquer une hyperréactivité cutané.

Nettoyage de tapis

L’amidon soulage le tapis des odeurs excessives, le nettoie des taches grasses. La méthode convient aux nuances claires des tapis à poils courts et moyens.

Frottez simplement l’amidon sur le tapis avec une brosse. Pour un imprégnation impeccable, laissez agir toute la nuit, et passez l’aspirateur le matin. Cependant, l’amidon ne supprimera pas la pollution grave : dans les cas avancés, seul le nettoyage à sec aidera.

Nettoyage des meubles en bois sombre

Si vous diluez l’amidon dans des proportions de 1:1 avec de l’eau, cette mixture aidera à nettoyer rapidement les taches des meubles en bois sombres. De plus, l’eau additionnée d’amidon aide à laver les vitres sans forcer. Pour ce faire, dans un verre de liquide, vous devez diluer 1 cuillère à soupe d’amidon.

Médicament contre les irritations cutanées

Si votre bambin a un érythème fessier, baignez-le dans un bain d’amidon – ce remède apaisera toutes les irritations. Chez l’adulte, un mélange d’eau et d’amidon à tiède température, soulage les irritations causées par les piqûres d’insectes et les effets des coups de soleil.

Aérosol pour le repassage

Ces produits facilitent le repassage et donnent au linge une odeur agréable. Mais leur coût, c’est une évidence, est élevé et vous pouvez les fabriquer vous-même. Prenez un verre d’eau distillée et mélangez-y une cuillère à soupe d’amidon. Le produit doit être versé dans un vaporisateur et utilisé avant chaque repassage.

Connaissez-vous l’empois amidon ?

C’est une préparation à base d’amidon et d’eau chaude qui est utilisée pour durcir le linge avant le repassage afin de lui apporter une meilleure tenue.

Nettoyer les jouets des enfants

Le procédé suit le principe du shampoing sec : mettre le jouet dans un sac, saupoudrer d’amidon et laisser reposer toute la nuit. Le matin, vous devez bien aspirer le produit et il aura l’air neuf.

Lisser les cheveux

Ce masque entièrement naturel aidera à lisser un peu vos cheveux, les rendant lisses et faciles à coiffer. Pour préparer la composition, vous aurez besoin de

  • 1,5 cuillère à soupe de n’importe quel amidon,
  • 2 c. de jus de citron
  • 1 c. d’huile d’olive,
  • 100 ml d’eau ou de lait de coco.

Préparation :

  1. Mélangez la fécule de tubercules avec le jus de citron et l’huile, couvrez d’eau et placez sur un feu doux.
  2. Lorsque la masse s’épaissit, elle doit être retirée du feu et refroidie.
  3. Le produit résultant est appliqué sur les cheveux pendant une heure, enveloppé de polyéthylène puis lavé avec un shampooing.

Et si vous avez les cheveux gras, ce remède peut remplacer le shampoing.

L’amidon est également utilisé dans les extensions d’ongles, pour calmer les douleurs musculaires (myalgies), pour créer des masques capillaires faits maison et pour ressusciter les produits en cuir. Essayez de mettre en pratique quelques conseils de cet article : les astuces de grand-mère vous aideront à économiser le budget familial et à vous faciliter la vie.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.