Les bienfaits du ghee pour la santé : mythe ou réalité ?
- Qu’est-ce que le ghee ?
- Quel est le goût du Ghee ?
- Les différences entre le ghee et le beurre
- Le ghee est-il sain ?
- Le ghee est-il bon ou mauvais pour votre cœur ?
- Informations nutritionnelles
- Les bienfaits pour la santé du ghee
Qu’est-ce que le ghee ?
Le ghee, trésor de l’Inde, est comme le Manteiga-da-terra du Brésil. L’Éthiopie offre le Niter kibbeh. La Russie, le Toplyonoe maslo. Chaque produit a ses particularités pour la cuisson : extraire l’eau et les solides du lait du beurre. Le but est le même.
Le ghee est une recette indienne traditionnelle de pure matière grasse. Le beurre est fondu et mijoté doucement pour évaporer l’eau. Les solides du lait forment une mousse à la surface, et l’autre partie se dépose au fond. Filtrez le liquide lorsque les solides du fond deviennent brun doré pour éliminer les solides du lait. Voilà, votre ghee est prêt !
Quel est le goût du Ghee ?
Le ghee a un goût gras unique, décrit comme noiseté avec des nuances légères de caramel. Ce goût provient de la caramélisation des solides du lait pendant la préparation, intensifié par la durée de cuisson.
Bien que préparé à partir de beurre, le ghee a un goût “beurré”, mais il reste unique en son genre.
Les différences entre le ghee et le beurre
Propriétés physiques : En termes de propriétés physiques, le ghee a un point de fumée beaucoup plus élevé que le beurre, c’est donc un gras plus sain pour la cuisson. Le ghee a également une durée de conservation beaucoup plus longue que le beurre.
Nutrition : Sur le plan nutritionnel, le ghee est pratiquement exempt de lactose et convient donc aux personnes intolérantes au lactose. La majorité des protéines du lait, comme la caséine, responsables des allergies au lait, sont absentes du ghee. Si vous avez un système immunitaire instable ou êtes sujet aux allergies, le ghee est une bien meilleure option pour vous que le beurre.
Durée de conservation : En moyenne, le ghee se conserve environ 3 mois à température ambiante et 8 à 12 mois au réfrigérateur (le beurre se conserve environ 6 à 9 mois au réfrigérateur).
Le ghee est-il sain ?
Le ghee produit à partir de beurre végétal est l’une des options les plus saines en matière grasse pour un usage quotidien. Il a un goût fabuleux, un point de fumée très élevé et de nombreux bienfaits pour la santé. Les personnes cherchant à éviter le lactose et la caséine dans les produits laitiers devraient opter pour le ghee.
Point de combustion élevé
La température à laquelle les molécules d’une huile commencent à se décomposer est appelée “point de fumée” (ou point de combustion) : le fait de dépasser cette température vous expose à différents agents cancérigènes. En d’autres termes, plus le point de fumée d’une huile est élevé, plus cette huile est saine et sécuritaire pour la cuisson.
Le ghee est l’un des meilleurs types de gras pour la friture puisque son point de fumée est d’environ 482 °F (250 °C). À titre de comparaison, voici les points de fumée d’autres graisses souvent utilisées pour la cuisson :
- Huile de cuisson à l’avocat : 270 °C
- Ghee : 250 °C
- Huile de cuisson à la noix de coco : 220-230 °C
- Huile d’olive vierge : 210 °C
- Beurre : 150 °C
Le ghee est-il bon ou mauvais pour votre cœur ?
S’il est consommé modérément, le ghee est absolument neutre pour votre cœur. Des études indiquent que vous pouvez remplacer en toute sécurité jusqu’à 10 % de votre apport énergétique quotidien par du ghee sans compromettre votre taux de cholestérol sanguin.
Certaines personnes craignent que la quantité de graisses saturées (qui est supérieure à 60 %) dans le ghee n’augmente leur risque cardiovasculaire, mais cette préoccupation est dépassée : des études récentes montrent clairement qu’il n’y a pas de lien étroit entre la consommation de graisses saturées et le risque accru de maladie cardiaque.
Informations nutritionnelles
Selon la base de données de l’USDA sur les aliments, 100 g de ghee contiennent 900 kcal, tous provenant de matières grasses. Il n’y a pas de protéines ou de glucides dans le ghee.
Environ 62 % des gras du ghee proviennent du groupe saturé, 29 % du groupe monoinsaturé, 4 % du groupe polyinsaturé et jusqu’à 4 % des gras peuvent provenir du groupe trans saturé.
Le ghee est riche en plusieurs vitamines liposolubles. Par exemple, 100 g de ghee contiennent 3069 UI de vitamine A (61% de la valeur quotidienne pour les adultes) et environ 15,7 mg de vitamine E (105% de la valeur quotidienne pour les adultes).
Information | Valeur |
---|---|
Énergie (kcal pour 100 g) | 900 kcal |
Provenance des calories | Matières grasses |
Protéines | 0 g |
Glucides | 0 g |
Gras – Saturés | 62 % |
Gras – Monoinsaturés | 29 % |
Gras – Polyinsaturés | 4 % |
Gras – Trans saturés | 4 % |
Vitamine A (UI pour 100 g) | 3069 UI |
Vitamine A (% valeur quotidienne pour les adultes) | 61 % |
Vitamine E (mg pour 100 g) | 15,7 mg |
Vitamine E (% valeur quotidienne pour les adultes) | 105 % |
Les bienfaits pour la santé du ghee
Le ghee apaise le syndrome du côlon irritable : Le ghee est riche en acide butyrique, et certaines études indiquent que cette substance améliore significativement les selles pendant le SII, calme les douleurs abdominales et soulage même l’inflammation locale.
Le ghee est une riche source d’acide linoléique conjugué (ALC) : L’ALC est un acide gras dont l’effet bénéfique sur le poids corporel a été confirmé, qui réduit l’inflammation et prévient même certaines formes de cancer.
Le ghee est riche en MCTs : Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) sont des gras sains qui présentent de nombreux avantages. Par exemple, ils ont de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, améliorent la sensibilité à l’insuline (aidant ainsi à gérer le diabète) et favorisent la perte de poids.
Le ghee peut améliorer la digestion : Les intestins enflammés sont incapables de digérer et d’absorber correctement les nutriments. Grâce à sa haute teneur en butyrate et en MCT, le ghee peut soulager efficacement l’inflammation locale et améliorer la digestion.
Utilisation du ghee lors d’un régime alimentaire restreint
Le ghee convient-il aux végétaliens ?
Bien que le ghee ne contienne pas de solides de lait, il contient quand même de la graisse animale et est produit à partir d’un produit animal – le beurre. Peu importe la façon dont vous le percevez, le ghee provient toujours d’un animal, donc il ne convient PAS aux végétaliens.
Le ghee est-il sans lactose ?
Le lactose est le glucide dominant dans le lait. Pendant la préparation du ghee, le lactose et tous les autres solides du lait (galactose, caséine, autres protéines du lait et glucides) sont séparés de la graisse, de sorte que le ghee est pratiquement exempt de lactose. Il peut contenir des traces de cette substance, mais cette dose ne devrait pas provoquer de réaction chez les personnes intolérantes au lactose.
Plus précisément, selon les études, 100 grammes de ghee contiennent jusqu’à 2,9 mg de lactose alors que le lait entier sans lactose contient jusqu’à 40 mg par 100 grammes et le beurre sans lactose contient environ 1 mg de lactose par 100 grammes.
Comment utiliser le ghee ?
- En raison de son point de combustion élevé, le ghee est un excellent gras pour frire et sauter.
- Utilisez-le à la place du beurre ou de l’huile végétale pour la cuisson et la pâtisserie.
- Le ghee peut être utilisé comme tartinade saine sur le pain et la pâtisserie. Certaines personnes le mélangent même avec de la poudre de cacao et du miel pour en faire un substitut de Nutella fait maison !
- Le ghee est un ingrédient populaire dans de nombreux plats traditionnels indiens.
- Une cuillère à soupe de ghee peut être prise quotidiennement comme supplément vitaminique pour s’assurer que vous consommez suffisamment de vitamines A et E.
- Utilisez du ghee à la place de l’huile de noix de coco pour faire une crème à café saine au ghee qui enrichit votre tasse de café du matin. Obtenez la recette ici (à venir).
À quoi peut server le ghee en dehors de la cuisine ?
En dehors de la cuisine, il y a plusieurs façons inattendues d’utiliser le ghee dans votre vie ! Comme l’huile de noix de coco, il a de nombreuses utilisations en plus de l’utiliser pour la cuisine.
- Un mélange de ghee et de miel cru fait un incroyable pansement pour guérir les blessures et les brûlures, même infectées.
- Le ghee peut être utilisé comme hydratant naturel et fortifiant pour les cheveux et la peau. Il garde vos follicules pileux sains et votre peau radieuse plus longtemps que votre lotion chimique pour le corps.
- Tamponner vos cuticules avec du ghee et laisser agir de 10 à 20 minutes. Les acides gras du ghee hydrateront et adouciront vos cuticules.
- Utilisez du ghee comme huile de traction qui fonctionne aussi bien que l’huile de noix de coco. L’extraction à l’huile de ghee aide à blanchir vos dents et à garder vos gencives en bonne santé. Mettez une cuillère de ghee en bouche et agitez-la pendant 15-20 minutes chaque jour.
Le ghee est vu comme la meilleure huile face aux huiles végétales. Vu ses bénéfices, intégrez-le pour une vie saine.
Profitez de ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Si manger sainement est important pour vous, alors le ghee est certainement un bon choix. C’est une graisse de lait pure, sans substances nocives comme le lactose.
Partagez avec nous votre expérience d’utilisation du ghee !
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Valerie F.
VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.
À lire également…
Commentaires
Le 02/05/2022 à 11:33, FRANCOIS a dit :
Je connaissais depuis longtemps le ghee pour la cuisine, mais n'en avais jamais préparer.
Je m'y mets et suis contente de pouvoir aussi le tester pour d'autres situations.
Le 22/09/2021 à 16:08, Marie -Josée a dit :
J'ai eu l'information nécessaire pour un produit que je ne connaissais pas du tout ou peut être pas faire attention. Merci
Le 22/09/2021 à 18:05, Phil A. a dit :
Avec plaisir Marie Josée!
Laisser un commentaire