9 anciens remèdes avec la bière

Le : 16 novembre, 2017 |

remèdes santé avec bière

La bière, une “médecine divine” : 9 recettes pour soigner tous les maux… ou presque !

La bière a des propriétés salutaires : consommée avec modération, elle stimule le système immunitaire, protège le cœur et réduit le risque de diabète. La bière était utilisée dans l’ancienne médecine traditionnelle européenne. Au Moyen Age, les moines se fortifiaient avec le “jus d’orge” : les ventres ronds des moines étaient nourris de trois à cinq “mesures” de bière. Hildegard von Bingen disait que la bière favorisait la régénération et redonnait un coup de fouet aux cœurs faibles.

Paracelse a dit 200 ans plus tard que la bière était “un remède divin contre la maladie“. Nos grand-mères savaient que lorsqu’un rhume pointait le bout de son nez (sans jeu de mot), l’on pouvaient boire une bière chaude avec du miel, après une bonne nuit de sudation, on se sentait beaucoup mieux le lendemain. Le remède était également utile en cas d’insomnie.

Par temps froid et pluvieux, il est recommandé d’utiliser cet ancien remède maison de la bière chaude. La respiration devient plus facile, les membres moins douloureux et le système immunitaire devient plus fort. Il est important de chauffer la bière à 78ºC maximum, elle ne doit surtout pas bouillir.

Il existe même des spas qui offrent des bains chauds de bière avec des herbes aromatiques qui aident à se détendre et sont particulièrement efficaces en cas de psoriasis et d’acné.

---

bienfaits bière santé

Qu’ y a-t-il dans la bière? Quelles sont ses propriétés bénéfiques ?

La bière est une boisson alcoolisée et gazeuse fabriquée à partir de grains d’orge germés ou d’autres céréales, dont l’amidon est fermenté dans l’eau avec de la levure (essentiellement Saccharomyces cerevisiae ou Saccharomyces pastoriens). Elle est souvent aromatisée au houblon, entre autres plantes.

La bière est essentiellement composée de 93% d’eau et ne contient que 5% d’alcool. Elle contient de petites quantités d’acides aminés essentiels et de sucres digestibles. Mais surtout, la quantité de silicium est importante : pour les européens, c’est la principale source de ce minéral essentiel au bon état des tissus corporels, en particulier des tissus conjonctifs, des os et des ongles.

Elle contient également d’autres minéraux : un litre de bière couvre une bonne partie des besoins quotidiens en magnésium (45%), phosphore (40%) et potassium (20%).

Quant aux vitamines, la bière fournit des vitamines du groupe B qui renforcent les nerfs et permettent au métabolisme de transformer les nutriments en énergie.

Le gaz carbonique qu’elle contient, la rend rafraîchissante, favorise la circulation et aide à la digestion.

Elle fournit des polyphénols antioxydants qui protègent contre les radicaux libres, de sorte que la bière peut prévenir des crises cardiaques, l’arthrite et le cancer.

Elle contient des acides organiques qui aident la flore intestinale, favorisent la sécrétion de la salive et soutiennent la fonction cardiaque.

remèdes naturels a base de bière

Hildegarde von Bingen -Abbesse bénédictine, visionnaire et écrivaine (1098-1179)

…Et qu’en est-il du houblon ?

Le houblon améliore le goût et la conservation de la bière. C’est l'”âme de la bière” car c’est la clé de son arôme, grâce à ses huiles essentielles, ses substances amères et ses tanins.

En médecine traditionnelle, le houblon fut utilisé pour nettoyer le sang, favoriser les menstruations et comme diurétique. Les onguents, bains et cataplasmes ont un effet calmant, surtout s’ils sont combinés avec d’autres plantes comme la mélisse ou la lavande.

Les remèdes de grand-mères utilisant la bière

1- Boisson de houblon contre l’insomnie

Ingrédients

  • 2 c. à thé de houblon séché
  • 200 ml de lait

Préparation : Prenez le houblon et versez le tout dans le lait, le tout porté à ébullition, puis égoutté et sucré au miel. A prendre avant le coucher.

Vertus bière pour santé

Houblon

2- Infusion de houblon avec lavande, mélisse et valériane pour combattre l’agitation et l’irritabilité.

Ingrédients

  • 5 g de houblon sec
  • 6 g de lavande
  • 10 g de mélisse
  • 10 g de valériane

Préparation : Mélanger tous les ingrédients ensemble, verser une cuillère à café du mélange dans une tasse et couvrir avec 150 ml d’eau bouillante. Laisser reposer de 8 à 10 minutes, puis égoutter et siroter.

L’Orge lui, est riche en minéraux…

L’orge contient des vitamines du groupe B et E, ainsi que des minéraux comme le magnésium, le calcium, le potassium, le fer et le phosphore. Il contient également des acides aminés essentiels que l’organisme ne peut fabriquer seul, comme la leucine, la phénylalanine ou la valine. L’orge n’est pas particulièrement riche en gluten, mais les personnes intolérantes au gluten devraient limiter la consommation de bière.

Pour le brassage de la bière, l’orge est trempé dans de l’eau et aéré pour favoriser la germination et la formation de levure. Le malt obtenu est ensuite séché à nouveau à haute température, le malt n’est donc rien de plus que de l’orge germé.

Le sucre de malt, dans le processus de fermentation provoqué par la levure, est transformé en alcool et en acide carbonique et est donc responsable de l’appétence et de l’agréable mousse de la bière.

se soigner avec la bière

Orge

3- Recette de bouillie d’orge en cas d’acidité ou de troubles gastro-intestinaux aigus

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe d’orge
  • 1 carotte
  • 500ml d’eau
  • sel

Préparation: mélanger tous les ingrédients, les mettre dans une casserole et laisser mijoter pendant 30 minutes ; il est important de remuer de temps en temps.

…Et la levure de bière ?

La levure de bière elle, est riche en acides aminés, vitamines du groupe B, vitamine E et vitamine H, ainsi qu’en minéraux calcium, potassium, magnésium, sodium, fer et zinc.

Les levures de bière liquides sont utilisées en médecine naturelle : elles sont utilisées contre le diabète, les maladies gastro-intestinales, les troubles hépatiques, le psoriasis et les maladies du système respiratoire ; elles sont considérées comme un remède exceptionnel pour le zona, tant en interne que topique.

Les propriétés curatives de la bière

Après la première gorgée de bière, l’organisme commence à produire de la dopamine, le neurotransmetteur du bonheur. Cela a été confirmé par des chercheurs américains de l’Université de l’Indiana, qui ont vu qu’après la première gorgée de bière, le corps produisait de la dopamine. La dopamine fait partie du système de plaisir du cerveau : elle est responsable des sentiments de joie et de satisfaction.

Des études internationales corroborent les effets positifs (y compris ceux de la bière non alcoolisée) :

  • Elle ralentit la croissance des bactéries pathogènes intestinales.
  • Elle protège le cœur par sa teneur en vitamines du groupe B qui contrôle la production d’homocystéine (trop d’homocystéine endommage les vaisseaux sanguins et augmente le risque d’infarctus du myocarde).
  • Elle abaisse également la tension artérielle, un autre facteur de risque. Une étude de l’Université de Münster a montré que les consommateurs modérés de bière souffraient de deux fois moins de crises cardiaques que les non-consommateurs.
  • Aide à contrôler la glycémie et le taux de mauvais cholestérol LDL. Le bon cholestérol HDL augmente également et les plaquettes ont moins tendance à s’accumuler. Elle diminue également d’autres paramètres qui font partie de la coagulation du sang.

Combien de bière pouvons-nous boire ?

La dose à respecter serait d’un demi-litre de bière par jour pour les hommes et d’un quart de litre pour les femmes (pas plus).

soins à la bière santé

Levure de bière

4- Recette de bière avec cumin et anis en cas de problèmes digestifs

Ingrédients

  • 1 cuillère à café d’anis
  • 1 cuillère à café de coriandre
  • 1 cuillère à café de cumin
  • ½ l de bière

Préparation : Les épices sont hachés dans un mortier et ensuite chauffés avec la bière pendant environ cinq minutes. Ce remède doit être consommé chaud avant et après les repas.

5- Prévention contre le rhume : bière et yaourt

Ingrédients

  • 1/8 l de bière
  • Jus de 1 citron
  • 2 cuillères à café de miel
  • 125g de yogourt

Préparation : Mélanger tous les ingrédients ensemble et boire sans tarder.

6- Pour un refroidissement : bière épicée

Ingrédients

  • 1 l de bière noire
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 1 pincée de clou de girofle moulu
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 tranche de gingembre

Préparation : Bien mélanger les ingrédients et les réchauffer dans une casserole sans bouillir. On les laisse infuser pendant 1 à 3 heures, puis on les réchauffe, on égoutte, et on boit ce breuvage très chaud.

7- Pour s’endormir : bière chaude

Ingrédients

  • 300 ml de bière chaude
  • 1 cuillère à café de miel

Préparation : Le miel est dissout dans la bière préalablement chauffée et pris avant d’aller au lit.

Préparation de beauté avec la bière

Il a été confirmé que la haute teneur en vitamine B de la bière aide à lisser la peau et stimule le métabolisme. Dans les cheveux, elle aide à obtenir une belle brillance et du volume.

8- Masque à la bière, à l’argile et au vinaigre de pomme pour les peaux grasses

Ingrédients

  • 150 ml de bière
  • 1 c. à thé de vinaigre de pomme
  • 2 cuillères à soupe d’argile fine

Préparation : Chauffer un peu la bière et le vinaigre dans une casserole, puis ajouter l’argile et bien mélanger. Appliquez sur le visage (faites un test au dos de la main pour vous assurer que la température soit agréable). Laisser agir pendant 10 minutes puis rincer à grande eau. Après séchage du visage, appliquer le soin habituel.

9- Masque capillaire pour cheveux mous et ternes

Ingrédients

  • 100 ml de bière
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 trait de jus de citron

Préparation : Mélanger tous les ingrédients et les répandre sur les cheveux en massant légèrement. Laisser agir 30 minutes et enfin retirer avec beaucoup d’eau tiède.

Et vous ? Quels sont vos remèdes de famille à base de bière ? Faites-en profiter la communauté, partagez-les dans les commentaires !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *