dans

9 causes de perte de poids chez les personnes âgées

Les 9 causes de perte de poids chez les personnes agees

Lorsque l'on vieillit… On maigrit, pourquoi ? La perte de poids involontaire est un signal d'alerte sur une situation de malnutrition d'une personne âgée, il faut réagir pour éviter la perte d'autonomie !

Vous ne voulez pas de perdre du poids, mais les kilos fondent comme neige au soleil. Devriez-vous vous en inquiéter ? Oui disent les médecins si vous avez perdu 5% de votre poids corporel normal au cours de la dernière année.

SPONSORISÉ

Ainsi, un homme de 77 kilos qui perdrait 4,5 kilos ou une femme de 57 kilos qui en perdrait 3, devrait consulter son médecin.

Une perte de poids involontaire, de plus de 2 kilos sur un mois, chez une personne âgée doit être considérée comme un signal d’urgence.

Au-delà d’une perte de 5% du poids en un mois, ou de 10 % en six mois, on parle de réel risque de dénutrition. Dans ces cas, alertez le médecin traitant.

SPONSORISÉ

Cette perte de poids est rarement une perte de masse grasse, mais plutôt de la masse musculaire (sarcopénie). Les muscles deviennent moins performants et les personnes âgées peuvent devenir "fragiles", présenter des difficultés à se mouvoir, un ralentissement de la marche et de la fatigue.

Si ce phénomène de perte de poids n’est pas stoppé rapidement, la personne âgée va s’affaiblir, perdre ses muscles et bouger de moins en moins. Un des risques majeurs de la dénutrition pour les personnes âgées est la chute, entraînant avec elle de multiples conséquences (fracture, hospitalisation, immobilisation…).

Examiner les principales causes de perte de poids chez une personne âgée.

Si vous souffrez de l'un ou l'autre de ces problèmes, informez-en votre médecin. Plus vous lui fournirez d'informations, moins vous perdrez de temps en tests inutiles pour découvrir les causes de votre amaigrissement excessif.

SPONSORISÉ

1 - Dentition

Ce terme englobe les dents et les prothèses dentaires. Des prothèses mal ajustées rendent la mastication douloureuse et désagréable. N'oubliez jamais de bien nettoyer vos prothèses dentaires : les prothèses "sales" peuvent affecter le goût. Les maladies des gencives peuvent aussi modifier le goût. Et consultez régulièrement votre dentiste, même si vous portez des prothèses.

2 - Maladie

Certaines maladies, comme les maladies cardiaques ou le cancer, épuisent l'organisme et peuvent entraîner une perte de poids. Si vous souffrez de ces maladies, demandez conseil à votre médecin sur les façons de stimuler votre appétit.

3 - Dysorexie

Ce terme obscur désigne simplement la perte de goût et d'odorat qui accompagne le vieillissement et fait diminuer le plaisir de manger. Certains médicaments aggravent ce problème. Essayez d'ajouter plus d'épices et de fines herbes à vos aliments pour en relever le goût.

4 - Dépression

La dépression est l'une des principales causes de perte de poids chez les personnes âgées. Elle touche environ 1 personne sur 10 en France. Des changements de mode de vie, comme la retraite, la perte d'un conjoint, les problèmes de santé ou les problèmes financiers peuvent déclencher la dépression. Une fois le problème reconnu, on peut traiter la dépression.

5 - Diarrhées

Les personnes qui souffrent de diarrhées sont moins disposées à manger pour éviter ce problème. Cependant, comme la diarrhée est toujours le symptôme d'une autre maladie, quand celle-ci est traitée, les personnes retrouvent habituellement l'appétit.

6 - Dysphagie

Ce terme désigne la difficulté à avaler, à déglutir. Ainsi les personnes atteintes de maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson souffrent souvent de dysphagie. Elles ont la sensation que les aliments restent coincés dans la gorge. Mais on peut traiter ce problème.

7 - Démence sénile

Les personnes qui en souffrent, celles atteintes par exemple de la maladie d'Alzheimer, ne se rappellent pas de ce qu'elles ont mangé ou bu et ne se rendent pas compte qu'elles ont afin ou soif. Elles ne prennent aucun plaisir à manger et peuvent avoir de la difficulté à avaler. Ces personnes ont donc besoin d'assistance lors de leurs repas.

8 - Dysfonction

Entendez par là, les causes sociales de la perte de poids chez les personnes âgées. Il en est ainsi d'un veuf ou d'une veuve qui n'a jamais fait la cuisine ou ne s'est jamais occupé des économies ; qui n'ont pas de moyen de transport pour se ravitailler ou qui ont peur de marcher pour y aller…

9 - Les désagréments des médicaments

Les antidépresseurs et les diurétiques, entre autres, peuvent causer une sécheresse de la bouche, laquelle réduit le sens du goût, et rend la déglutition difficile. D'autres médicaments peuvent causer des "dérangements". D'autres encore perturbent le goût et l'odorat. Si tel est votre cas et si vous prenez des médicaments, demandez à votre médecin de vous expliquer les effets secondaires.

Les bonnes habitudes à adopter

Conjointement à une bonne alimentation avec des apports suffisants en protéines, il est important de maintenir ou de favoriser une activité physique régulière chez la personne âgée pour prévenir la fonte musculaire, des jambes notamment marcher, jardiner, assurer certaines tâches ménagères. Ceci permettra le maintien du tonus musculaire et prévient le risque de chute chez la personne âgée.

Après 65 ans, il est conseillé d’avoir une activité physique quotidienne afin de maintenir sa masse musculaire à un bon niveau. Il est recommandé de marcher soit une demi-heure chaque jour, soit une heure tous les deux jours (les effets de l’effort ne perdurant pas au-delà de 72 heures).

  • N’oubliez pas, en particulier, l’apport en protéines : chez les seniors, on conseille au moins 1 g de protéines par kg, c’est-à-dire au minimum 70 g de protéines pour une personne de 70 kg.
  • L’enrichissement de l’alimentation (poudre de lait, fromage râpé, œufs, beurre fondu…) permet d’augmenter l’apport énergétique et protéique des repas. 
  • Il est également important de veiller à un apport suffisant en vitamine D : 20 µg par jour. On en trouve principalement dans les poissons gras, les produits laitiers et certaines viandes.

Peser régulièrement la personne âgée : une fois par mois ou une fois par semaine en cas d'infection, de retour d'hospitalisation, de perte de poids récente. Notez le poids sur un carnet à montrer au médecin.

à lire aussi : Rendre le corps plus résistant avec l'endurcissement

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Remèdes naturels pour soigner une entorse.

Remèdes Naturels Pour Soulager Une Entorse

Temps de cuisson des légumes

Temps de cuisson des légumes