Jardin

9 façons astucieuses d’utiliser les huiles essentielles pour le jardin

Par Phil A. , le 23/08/2018 , mis à jour le 16/09/2021 — Printemps - 11 minutes de lecture
huiles essentielles jardin
()

Comment utiliser les huiles essentielles pour le jardinage ? Elles peuvent rendre de précieux services et seront de fabuleux répulsifs et pesticides naturels pour nos jardins… Mais pas seulement !

Que votre intention soit de repousser les insectes nuisibles, de soigner vos plantations avec précautions, ou encore d’inviter les pollinisateurs ou de transformer vos jardins en une escapade relaxante, les huiles essentielles peuvent vous aider ! Découvrez ces astuces et recettes maison qui seront des alliées de taille.

1. Repousser les nuisibles et ravageurs

Il existe une grande variété d’astuces et de préparations à base d’huiles essentielles qui vous aideront pour le jardinage. Avec une utilisation régulière, vous pourrez vous en servir pour repousser les nuisibles qui ravagent vos plantations. De plus leur préparation, vous le verrez est un vrai jeu d’enfants.

repousser naturellement les nuisibles du jardin

  • L’huile de romarin est un répulsif puissant pour de nombreuses espèces indésirables, notamment les mouches, les puces et les moustiques. Le romarin est également excellent pour dissuader les larves comme celle de la chenille arpenteuse du chou, dont l’appétit vorace pour les légumes au feuillage juteux peut facilement détruire des cultures entières de laitues, tomates, concombres, melons et même certains légumes-racines si on ne les dérange pas.
  • L’huile de menthe poivrée est un excellent insecticide naturel qui agit sur les pucerons, les punaises de la courge, les mouches blanches, les fourmis, les coléoptères et les puces, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle est aussi la meilleure HE pour repousser les araignées.
  • L’huile de thym agit contre les piqueurs comme les tiques, les punaises et les cafards.
  • L’huile de clou de girofle est un autre excellent moyen de dissuasion pour de nombreuses espèces volantes.

Pour créer un insectifuge naturel à large spectre

Mélangez des parts égales d’huile de romarin, de menthe poivrée, de thym et de clou de girofle (environ 10 gouttes de chaque) dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau. N’oubliez pas de bien agiter avec précaution, avant chaque utilisation. Appliquer n’importe où vous voulez vous débarrasser des rampants et volants.

Pour les infestations particulièrement graves, essayez d’utiliser de l’huile de Neem

Cet insecticide naturel dissout le revêtement cireux de nombreux parasites des jardins difficiles à tuer, en les déshydratant avant de finalement les tuer. L’huile de neem ne fonctionne pas seulement sur les insectes adultes. Elle tue également les larves et les œufs, ce qui fait de l’huile de Neem une méthode entièrement naturelle super-efficace pour réduire les populations de nuisibles.

2. Supprimer les champignons

traiter naturellement les champignon sur les plantes

La cause d’environ 85% de toutes les maladies des plantes, les champignons peuvent rapidement devenir un gros problème s’ils ne sont pas traités avec précaution. Ces parasites causent des dommages en empoisonnant ou en tuant les cellules, en bloquant les stomates (pores respiratoires) et en volant les éléments nutritifs de la plante. Si vous voyez des signes de maladie sur vos végétaux, il y a de fortes chances qu’il y ait un champignon à incriminer. Essayez certaines de ces HE pour empêcher les champignons de se propager :

  • L’huile de tea tree est l’un des rares remèdes naturels ayant le pouvoir non seulement de prévenir la croissance fongique, mais aussi de tuer de nombreuses espèces de champignons.

Pour traiter la croissance fongique existante ou à titre préventif

  • Mélangez environ 1 cuil. à soupe d’huile d’arbre à thé par tasse d’eau dans un vaporisateur (vous pouvez additionner l’eau de quelques gouttes de liquide vaisselle pour plus d’efficacité).

Appliquer directement sur les zones infectées une ou deux fois par semaine. N’oubliez pas d’éviter de pulvériser les feuilles les jours de forte chaleur et lorsqu’il fait sec, car l’huile de tea tree chauffée au soleil peut facilement brûler les feuilles.

  • L’huile de Neem mentionnée précédemment est aussi efficace contre les infections fongiques des plantes que pour traiter les infestations de parasites.
  • Deux composés organiques dans l’huile de citronnelle – citronellal et linalool – ont prouvé qu’ils inhibent la croissance de nombreuses espèces de champignons.
  • D’autres HE aux puissantes propriétés fongicides comprennent le romarin, l’origan, le thym, la menthe poivrée, le clou de girofle et l’huile de cannelle. Les huiles extraites des espèces de la famille Allium (oignon, ail…) sont également efficaces contre les attaques fongiques du jardin.

Pour créer un spray antifongique pour le jardin

  1. En utilisant n’importe laquelle des huiles susmentionnées,
  2. ajoutez 8 à 10 gouttes d’huile essentielle dans un grand flacon pulvérisateur en verre rempli d’eau (avec arques gouttes de liquide vaisselle).
  3. N’oubliez pas de secouer avant chaque utilisation.

3. Anti-limaces et escargots

  • Le cèdre, l’hysope et le pin sont les meilleures HE pour éloigner les gastéropodes de vos plantations. Mélangez environ une cuillère à café d’huile(s) de votre choix dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Appliquer l’huile diluée dans un anneau autour des pieds de plants, là où les limaces et les escargots aiment visiter. Rafraîchir au besoin.

à lire aussi Comment éliminer les moustiques en masse

4. Décourager la vermine

  • Les souris et autres rongeurs sont repoussés par l’odeur propre et fraîche de menthe poivrée. Les boules de coton avec 1 à 2 gouttes d’huile de menthe poivrée par morceau, puis insérez-les dans les entrées des trous de souris, des nids d’écureuil et d’autres terriers de rongeurs pour persuader les habitants des rongeurs de se déplacer. Remplacer au besoin.

répulsifs naturels limaces et escargots

5. Dissuader les animaux domestiques

  • Saviez-vous que les chats détestent l’odeur de romarin ? Si vous ne pouvez pas empêcher le chat du voisinage de laisser ses délicieux cadeaux au milieu de vos herbes et légumes, essayez de vaporiser votre paillis avec de l’huile de romarin diluée dans l’eau.

IDÉE !

  1. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile de romarin dans un récipient large et peu profond, partiellement rempli d’eau.
  2. Fouetter vigoureusement pour briser les gouttelettes d’huile, puis ajouter des bandes de tissu ou des morceaux de ficelle.
  3. Laissez-les tremper suffisamment longtemps pour absorber toute l’huile.
  4. Attachez des ficelles entre les plantes ou autour du périmètre du jardin.
  5. Suspendez des bandes de tissu entre les rangées de jardin, autour des plantes ou n’importe où vous savez que le chat aime creuser.
  6. Rafraîchir au besoin.
  • L’huile essentielle de poivre noir (ou n’importe quel autre poivre) peut également être utilisée pour dissuader les grands mammifères de saccager votre jardin. Les chiens, en particulier, avec leur nez sensible seront détournés de la forte odeur de l’huile de poivre. Appliquer en utilisant la même méthode corde/tissu qu’avec l’huile de romarin (ci-dessus). Gardez à l’esprit qu’une utilisation excessive de cette huile essentielle peut rendre votre jardin moins agréable pour les humains.

6. Traiter les morsures et les piqûres

Les piqûres d’abeilles, de guêpes, de fourmis… sont toujours possibles, même pour les jardiniers les plus prudents et aussi les enfants. Mélanger 2 gouttes d’huile de lavande, 2 gouttes de camomille et 1 goutte d’huile essentielle de basilic avec une cuillère à café de vinaigre de cidre biologique. Appliquer ce remède sur les piqûres fraîches à l’aide d’un coton ou d’un tampon.

7. Attirer les pollinisateurs

attirer les pollinisateurs dans son jardin

Les huiles essentielles ne servent pas seulement à repousser les créatures indésirables de votre jardin. Vous pouvez également utiliser certaines huiles parfumées pour attirer les pollinisateurs naturels dans votre jardin. Le parfum du Néroli (fleur d’oranger) est un irrésistible attractif pour les abeilles, tout comme les HE de nombreuses fleurs à petites fleurs comme la lavande, l’hysope, la marjolaine, l’hélianthrysum, le basilic, la sauge et le romarin. Essayez également les HE de lavande, d’achillée, de menthe féline, de fenouil, d’hélichryse et de sauge pour attirer plus de papillons dans votre jardin.

8. Créez une ambiance Zen

Vous avez peut-être un petit coin privé – un sanctuaire rempli d’objets agréables où vous allez vous détendre après une longue et stressante journée. Pourquoi ne pas ajouter un brûleur aux HE et le remplir d’huiles aromathérapeutiques pour renforcer les effets calmants de votre jardin secret ?

9. Fabriquez votre propre répulsif contre les moustiques

L’huile essentielle la plus connue pour repousser les moustiques et autres piqueurs est probablement la citronnelle. Cependant, si vous n’êtes pas un grand fan de l’odeur de cette herbe piquante, il y a beaucoup d’alternatives qui peuvent être utilisées pour garder ces suceurs de sang ennuyeux loin de votre peau. Quoi qu’il en soit, suivez simplement ces instructions simples pour créer votre propre répulsif naturel contre les moustiques.

UN PEU D’ORGANISATION !

  1. Avant de commencer, vous aurez besoin d’un petit flacon pulvérisateur en verre rempli d’environ 6 cl d’eau et de 3 cl d’hamamélis biologique.
  2. Vous pouvez également ajouter environ 10 gouttes d’huile de jojoba qui est un insectifuge naturel et un excellent conditionneur pour la peau.
  3. Une fois que vous avez fait ceci, il est temps de choisir vos HE.

La « grosse cavalerie » – (Choisissez en une ou deux.)

Parce que ces huiles sont très fortes, elles devraient être utilisées en plus petites quantités que les autres ingrédients de votre insectifuge. Choisissez une ou deux des 6 HE suivantes et ajoutez 2 à 4 gouttes au total au mélange.

  • Citronnelle, pamplemousse, cajeput, eucalyptustous de grands insectifuges naturels.
  • Menthe poivréeagit également contre les fourmis, les mouches, les poux et les araignées.
  • Huile d’ailpersonnellement testée et confirmée être très efficace. (Même les petits vampires à six pattes détestent l’ail !)

Les « endurantes » – (Choisissez au moins une.)

Ces huiles essentielles ont des niveaux inférieurs de composés organiques volatils et ont donc tendance à avoir des arômes plus riches et plus durables que les ingrédients de la première catégorie. Gardez à l’esprit que ce sera l’ingrédient principal – et donc l’odeur principale – de votre répulsif naturel contre les moustiques. Choisissez votre favori (ou vos favoris, si vous voulez en utiliser plus d’une) parmi les cinq huiles suivantes et ajoutez 10 à 15 gouttes au total au mélange.

  • Clou de girofle, lavande, arbre à thétous des insectifuges naturels efficaces.
  • L’huile de pinelle est également efficace contre les puces et les tiques.
  • Romarinéloigne les mouches en plus des moustiques.

Les « Harmonisantes » – (Choisissez en une, peut-être deux.)

Ces huiles aident à équilibrer votre mélange et à stabiliser les ingrédients les plus volatils et les plus odorants. Choisissez une (peut-être deux) HE parmi les trois huiles suivantes et ajoutez 3 à 6 gouttes au total pour compléter votre répulsif anti-moustique maison.

  • Bois de cèdreinsecticide naturel au parfum frais de cade.
  • Bois de santalun peu faible comme protection contre les moustiques, mais a un arôme incroyablement chaud et boisé.
  • Patchoulidissuade les punaises des lits, les fourmis, les puces et les poux en plus des moustiques. Parfum très fort, fumé et musqué.

N’oubliez pas de bien agiter avant de vaporiser votre insectifuge naturel fait maison ! Appliquez le soir ou le matin tôt pour éviter que la chaleur du soleil brule le feuillage.

Les huiles essentielles comme le bicarbonate de soude, ont un grand nombre d’utilisations pour la santé, la beauté et autour de la maison, et avec les conseils de cet article, vous savez maintenant qu’utiliser les huiles essentielles sur vos plantations est facile et efficace.
petit guide des huiles essentielles pour le jardin

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.