Santé et Bien-être

Adhérences post-opératoires : des remèdes naturels pour favoriser la guérison

Par Didier C. , le 27/11/2023 , mis à jour le 27/11/2023 , 2 commentaires — corps, guérison, opération, post-operatoire, remèdes naturels - 6 minutes de lecture
()

Après une ou plusieurs interventions chirurgicales les adhérences abdominales ou brides peuvent causer beaucoup de douleur et d’inconfort. Voici des solutions alternatives pour assouplir les adhérences abdominales post-opératoires.

La solution médicale est souvent la chirurgie, qui, malheureusement peut provoquer plus d’adhérences encore. Cependant, il existe plusieurs remèdes naturels pour traiter les adhérences abdominales qui sont simples, peu coûteuses et non invasives. Ces solutions alternatives incluent le supplément de serrapeptase, les cataplasmes d’huile de ricin et certaines plantes comme la consoude et le calendula.

Que sont les adhérences ou brides intestinales ?

Les adhérences abdominales sont un type de tissu cicatriciel qui fait “coller” vos organes internes et empêche leur mobilité naturelle, comme ils sont destinés à le faire. Les adhérences peuvent causer de la douleur, de l’inconfort et dans des cas plus graves une obstruction intestinale. Les adhérences peuvent aussi causer l’infertilité.

Quelles sont les causes des adhérences abdominales ?

Habituellement, les adhérences sont le résultat d’une intervention chirurgicale. Les infections abdominales et pelviennes peuvent également provoquer des adhérences.

Existe-t-il des remèdes maison pour les adhérences ou brides ?

Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent être utilisés pour traiter les adhérences abdominales. Ils sont peu coûteux et non invasifs, mais il faut un peu de persévérance et de diligence de votre part pour les mettre en œuvre.

Serrapeptase

La serrapeptase (également connue sous le nom de serratiopeptidase), est une enzyme produite par les vers à soie. La serrapeptase dissout les tissus non vivants. Elle peut être achetée dans les magasins diététiques et en ligne.

Si vous avez des parties artificielles, des mailles, des broches, etc. dans votre corps, vous ne devriez PAS utiliser la serrapeptase (demandez conseil à votre médecin). Vous pourriez dissoudre par inadvertance des matériaux synthétiques dans votre corps qui sont indispensables pour votre fonction corporelle ! Cependant, il y a d’autres options pour vous, si c’est le cas.

La serrapeptase ne doit pas être utilisée si vous avez un abcès de quelque sorte que ce soit, y compris un abcès dentaire. Cela peut faciliter la propagation de l’infection. La serrapeptase ne doit pas être prise avec des anticoagulants – tels que la warfarine et l’aspirine – d’autres compléments alimentaires comme l’ail, l’huile de poisson et le curcuma, qui peuvent augmenter votre risque de saignement ou d’ecchymoses (source)

Packs d’huile de ricin

Les packs d’huile de ricin sont des cataplasmes externes utilisés sur l’abdomen. L‘huile de ricin réduit la douleur et l’inflammation. Utilisés fidèlement au fil du temps, ils peuvent réduire les tissus cicatriciels et les adhérences.

Comment faire un pack d’huile de ricin pour les adhérences

  1. Trempez un linge en coton ou en laine de plusieurs épaisseurs dans de l’huile de ricin.
  2. Placez le chiffon sur votre abdomen. Vous pouvez choisir la taille qui vous convient. Si vous avez subi plusieurs interventions chirurgicales et de nombreuses adhérences, vous aurez peut-être besoin d’un grand chiffon pour couvrir une grande surface. Si vous savez que vos adhérences sont plus concentrées sur une petite zone, alors vous pouvez faire un pack de taille plus petite, l’important est qu’il couvre la zone touchée.
  3. Couvrez le chiffon enduit d’huile de ricin avec un film de plastique. Une pellicule plastique de cuisine fera l’affaire. Utilisez un bandage pour fixer le paquet d’huile de ricin à votre abdomen. Les dames trouveront qu’une camisole en élasthanne et/ou des leggings tiendront bien le pack en place. (Mais sachez que vos vêtements peuvent finir tachés d’huile de ricin ; utilisez de vieux vêtements).
  4. Appliquez ensuite un coussin chauffant ou une bouillotte (pas trop chaude). La chaleur aide l’huile de ricin à pénétrer la peau.
  5. Utiliser le pack d’huile de ricin pendant 2 heures ou toute la nuit. (Ne pas utiliser un coussin chauffant pendant la nuit – l’éteindre lorsque vous allez dormir ; la chaleur sera retenue pendant un certain temps).
  6. Faites cela 4 nuits d’affilée pour 3 nuits de repos. L’utilisation pendant ces nuits peut vous aider à mieux dormir ! Les femmes ne devraient pas faire ceci pendant leurs périodes, bien qu’elles puissent constater que cela soulage les crampes menstruelles si les packs sont appliqués dans les jours précédant les menstruations.
  7. Prévoyez peut-être de dormir dans de vieux vêtements et sur de vieilles serviettes pour vous assurer de ne pas tacher vos vêtements et vos draps avec de l’huile de ricin.

Vous n’avez pas besoin de faire un nouveau pack d’huile de ricin chaque jour. Vous pouvez ajouter plus d’huile de ricin dans le pack si besoin. Si vous utilisez ce traitement pendant plusieurs mois, commencez par un nouveau pack chaque mois.

[bzkshopping keyword=”huile de ricin”]

Plantes pour adhérences

La consoude est une plante étonnante connue pour sa capacité à guérir les tissus. Utilisée régulièrement, elle est reconnue pour soigner les cicatrices même anciennes. Le Calendula est une autre plante puissante utile pour la peau et les cicatrices.

La consoude et le calendula peuvent être utilisés individuellement ou ensemble pour faire un thé à boire ou une huile à utiliser en externe pour les adhérences.

Thé à la Consoude et au Calendula anti-brides

  • 1/2 cuillère à soupe de feuille de consoude
  • 1/2 cuillère à soupe de fleurs de calendula
  • 2 tasses d’eau
  • Faire bouillir l’eau et verser sur les feuilles. Tremper pendant 15 minutes. Égoutter. Sucrer au miel si désiré.
  • Boire ce thé tous les jours.

[bzkshopping keyword=”fleurs de calendula”]

Recette d’huile contre les adhérences post-opératoires

  • 1 tasse feuille de consoude séchée
  • 1 tasse de fleurs de calendula (sèches – elles doivent être orange vif/jaune)
  • Huile de ricin
  • Huile d’olive
  • Versez vos plantes dans un pot. Utilisez une quantité égale d’huile d’olive et de ricin pour recouvrir complètement les plantes. Couvrez
  • Pliez un chiffon au fond d’une mijoteuse. Posez votre pot d’huile sur le chiffon.
  • Ajoutez de l’eau dans votre mijoteuse juste sous le couvercle du pot.
  • Réglez votre mijoteuse sur le mode “garder au chaud”.
  • Laissez infuser les plantes pendant 5 jours. Vous devrez peut-être ajouter de l’eau tous les jours.
  • Utilisez un morceau de t-shirt propre pour égoutter les fleurs.
  • Vous avez maintenant une huile de massage merveilleuse pour vos adhérences.

Deux fois par jour, massez doucement cette huile sur votre abdomen. Le massage sera très efficace pour assouplir et guérir les adhérences.

[bzkshopping keyword=”feuille de consoude sechee”]

Ces remèdes demandent de la patience. Vous devrez les utiliser régulièrement pendant des semaines ou des mois. Mais ils sont efficaces, non-invasifs et pérennes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 21/11/2018 à 00:07, Celine a dit :


Bonjour,
Avez vous penser à demander à votre médecin une ordonnance pour aller vois faire masser par un kiné?
Je sort d'une intervention pour une grossesses extra utérine.
J'ai une amie kiné je lui est parler des mes douleurs abdominales elle m'a tout de suite demander de voir ma cicatrices.
Elle l'a regarder et ma dit que j'avais des adhérence post opératoire.
Elle m'a proposée de me masser mes cicatrices.
Cela fait 15 jours quelle me masse à raison de 2 fois par semaine, ce n'est pas encore tout à fait ça mais ça va mieux.
Ce n'est pas agréable mais dans mon cas plutôt efficace.
Et C'est moins invasif qu'une autre chirurgie.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/08/2018 à 14:03, Mouronvalle a dit :


Bonjour,
L.huile de ricin est elle efficace sur un en citartice de césarienne avec adhérences de 19 ans ? Ou faut il prilivegier la consoude et sous quelle présentation ?
Merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.