Albumine : les aliments conseillés et défendus
L’albumine, une protéine du sang, est systématiquement mesurée pour évaluer l’état de santé général. L’albumine a également été couramment utilisée pour déterminer la santé nutritionnelle, mais l’interprétation des niveaux d’albumine – et la façon de gérer de faibles niveaux – a changé ces dernières années. Souvent, lorsque les taux d’albumine sont faibles, il est recommandé d’augmenter la teneur en protéines alimentaires.
Cependant, de faibles taux d’albumine suggèrent en fait davantage une maladie ou un état sous-jacent, comme une maladie rénale, une inflammation ou une malnutrition. Bien que le traitement de l’affection sous-jacente soit le meilleur moyen d’améliorer les taux d’albumine, l’amélioration de la qualité générale de l’alimentation peut aider à augmenter les taux d’albumine chez les personnes souffrant de malnutrition.
- Aliments recommandés au albuminuriques, après la période aiguë
- Aliments défendus en cas d’albuminurie
- 3 Soins naturels contre l’albumine dans les urines
- Ce que signifie un faible taux d’albumine
- Comment l’alimentation influe sur les niveaux d’albumine
- Augmentation des taux d’albumine
- Mises en garde et précautions
3 Soins naturels contre l’albumine dans les urines
Queues de cerises
- Faites bouillir, pendant 5 minutes, 1 poignée de queues de cerises dans 1 litre d’eau.
- Laisser poser 15 minutes couvert, avant de filtrer.
- Boire 1 à 2 bols de cette décoction par jour.
Prêle
On recommande la prêle, qui est très reminéralisante, en cas d’albuminurie.
- Verser 50 g de Prêle fraîche (ou 10 g de prêle sèche) dans 1/2 litre d’eau froide et porter à ébullition durant 30 minutes, filtrer ensuite cette décoction concentrée.
- Prendre 2 tasses de celle-ci dans la journée, conserver le reste au frais et boire 2 autres tasses dans la journée du lendemain.
Il est possible de prendre la prêle en teinture mère à la dose de 50 à 100 gouttes à raison de 2 fois par jour.
Baies de genévrier
Les baies de genévrier peuvent favoriser l’excrétion de l’acide urique et des toxines.
- Prendre 20 à 30 g de baies de genévrier par litre d’eau bouillante (ou 1 cuil. à café par tasse), laisser infuser 10 minutes avent de filtrer et buvez-en 3 tasses par jour.
L’huile essentielle de genévrier est aussi une bonne alternative : Prenez-en 2 gouttes sur un sucre ou dans 1 cuil. à café de miel, matin et soir pendant 10 jours.
(ATTENTION : Ne jamais dépasser les doses d’huiles essentielles conseillées).
Ce que signifie un faible taux d’albumine
Historiquement, on attribuait les faibles niveaux d’albumine à une mauvaise alimentation, en particulier à une carence en protéines. Cependant, l’interprétation de ce test a évolué récemment. Une étude du Journal of Medical Investigation d’avril 2014 montre que, chez les personnes traitées pour des brûlures graves, l’albumine ne dépend pas de l’apport alimentaire mais se rapporte à l’inflammation.
Une revue d’octobre 2006 publiée dans “Practical Gastroenterology” a noté que même dans les cas graves de malnutrition, les niveaux d’albumine peuvent rester dans une plage normale. Selon un article publié en août 2004 dans le “Journal of the American Dietetic Association“, les chercheurs ont conclu que l’albumine n’était pas un indicateur direct de la santé nutritionnelle, mais plutôt un marqueur de l’influence des maladies sur l’albumine. Par exemple, l’inflammation — présente dans de nombreuses maladies — provoque la dégradation des protéines dans l’organisme, entraînant une diminution de l’albumine.
Comment l’alimentation influe sur les niveaux d’albumine
La malnutrition, cause de faibles taux d’albumine, peut être liée à une variété de conditions qui diminuent l’appétit, entraînant une mauvaise alimentation et une perte de poids. Quand la malnutrition cause une faible teneur en albumine, on recommande souvent d’augmenter l’apport calorique et protéique. Certaines données limitées appuient ce conseil.
Une petite étude menée auprès de personnes dialysées pour insuffisance rénale a conclu que l’albumine s’améliorait après une augmentation de l’apport calorique et protéique, selon un rapport publié dans le numéro de mars-avril 2005 de “Peritoneal Dialysis International“. Une autre petite étude publiée dans le Journal of Renal Nutrition de juillet 2004 a montré que les taux d’albumine s’amélioraient chez les sujets ayant reçu des conseils intensifs pour améliorer leur apport nutritionnel.
Cependant, un article paru dans le numéro de janvier 2010 du “Journal of the American Society of Nephrology” a passé en revue 8 études sur des personnes souffrant de maladies rénales et présentant de faibles taux d’albumine et a conclu que l’augmentation des calories ou des protéines n’est pas toujours liée à de meilleurs taux d’albumine.
Augmentation des taux d’albumine
Si l’état d’une maladie a causé une mauvaise nutrition et un faible taux d’albumine qui en résulte, les efforts pour augmenter l’apport calorique et protéique avec des aliments nutritifs peuvent améliorer la santé. De faibles taux d’albumine sont associés à l’inflammation, donc un régime anti-inflammatoire pourrait être bénéfique. Cependant, nous avons besoin de plus de recherches pour établir un lien entre ce phénomène et de meilleurs taux d’albumine.
Manger chaque jour une variété de fruits et de légumes colorés ainsi que des grains entiers, des haricots, des noix et des graines est une stratégie pour réduire l’inflammation. Selon le “Journal of the American College of Cardiology“, l’inclusion d’acides gras oméga-3 sous forme de poisson, de noix ou de soja réduit également l’inflammation.
à lire aussi : Soigner naturellement l’albumine dans les urines
Pour aller plus loin…
- Ishida S, Hashimoto I, Seike T, Abe Y, Nakaya Y, Nakanishi H. Serum albumin levels correlate with inflammation rather than nutrition supply in burns patients: a retrospective study. J Med Invest. 2014;61(3-4):361-8. doi: 10.2152/jmi.61.361. PMID: 25264055. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25264055/
- Journal of Medical Investigation: Serum Albumin Levels Correlate With Inflammation https://www.jstage.jst.go.jp/article/jmi/61/3.4/61_361/_pdf
- https://www.jandonline.org/article/S0002-8223(04)00916-2/pdf
- Friedman, Allon N.*; Fadem, Stephen Z.†,‡. Reassessment of Albumin as a Nutritional Marker in Kidney Disease. Journal of the American Society of Nephrology 21(2):p 223-230, February 2010. | DOI: 10.1681/ASN.2009020213 https://journals.lww.com/jasn/pages/articleviewer.aspx?year=2010&issue=02000&article=00008&type=Fulltext
- Akpele L, Bailey JL. Nutrition counseling impacts serum albumin levels. J Ren Nutr. 2004 Jul;14(3):143-8. doi: 10.1053/j.jrn.2004.04.003. PMID: 15232792.
Commentaires
Le 08/07/2021 à 13:16, ouedraogo sanata a dit :
Bonjour, je vous remercie et j'en profite pour vous poser la question suivante. L'albumine dans les urnes Est ce dû à l'insuffisance rénale ?peut-on vivre longtemps avec cette anomalie ? Après mon accouchement en avril 2020 j'ai un taux de 2.25g/l en 24h jusqu'à aujourd'hui et cela m'angoisse énormément. Merci
Le 05/03/2020 à 11:33, Mamadou a dit :
Bonjour, je vous remercie et j'en profite pour vous poser la question suivante. L'albumine dans les urnes Est Est dû à l'insuffisance rénale et est t'il possible de vivre longtemps avec cette anomalie ? Merci
Laisser un commentaire