Aliments acidifiants à éviter pour la santé

Le : 1 décembre, 2017 |

aliments acidifiants

LES ALIMENTS NOCIFS ET ACIDIFIANTS QUI RENDENT VOTRE SANG ACIDE…

Lorsqu’on commence à s’y intéresser, on est surpris de découvrir les aliments nocifs que l’on consomme au cours de notre de vie. Prendre conscience des dommages que ces aliments acidifiants causent à notre corps, nous donne la motivation de changer de régime et d’habitudes alimentaires.

QUE MANGEZ-VOUS EXACTEMENT ?

Le régime alimentaire moderne d’aujourd’hui est souvent désespérément pauvre en nutriments par rapport à celui de nos ancêtres. “Grâce” aux progrès technologiques, de nombreux aliments sont génétiquement modifiés et transformés.

Les aliments manufacturés et transformés sont nocifs et créent un environnement acide dans l’organisme, propices au développement des maladies.

Notre mode de vie très actif, nous incite souvent à consommer des repas instantanés et des collations bon marché. Nous passons moins de temps que jadis à préparer nous-mêmes et manger des aliments frais entiers pour lesquels le corps humain est conçu.

---

Chaque fois que vous consommez l’un ou l’autre des aliments acidifiants nocifs énumérés ci-dessous, vous réduisez votre vie de quelques heures. À méditer…

QUELS SONT LES ALIMENTS ACIDIFIANTS ET POURQUOI SONT-ILS MAUVAIS ?

Une consommation excessive d’aliments acidifiants, l’accumulation de toxines, le stress, le manque d’exercice, tout cela contribue à un environnement acide dans le corps.

L’échelle du pH mesure l’acidité : le pH 0 est un pH très acide, le pH 14 est un pH très alcalin, tandis que le pH 7 est neutre. Pour fonctionner efficacement et rester exempt de maladie, le pH optimal du sang humain doit être compris entre 7,3 et 7,4 (légèrement alcalin).

> Avant d’aller plus loin lisez tout savoir sur l’équilibre acido-basique

Une fois dans l’organisme, les aliments que nous consommons peuvent former des acides ou des alcalis qui modifient l’acidité de notre sang. (et inversement, lorsque nous mangeons des aliments alcalins, le sang devient plus alcalin).

Manger trop d’aliments acidifiants, l’accumulation de toxines, le stress, le manque d’exercice, tout cela contribue à un environnement acide dans le corps. Le corps s’efforce de neutraliser l’état acide causé par les aliments acidifiants en utilisant des minéraux alcalins, qui sont connu sous le nom de tampon pH.

Le corps s’efforce alors de neutraliser l’état acide causé par les aliments acidifiants afin de maintenir le pH du sang entre 7,3 et 7,4. Il le fait en prélevant, dans nos réserves, des minéraux alcalins qui sont connu sous le nom de tampon pH.

Un environnement acide dans l’organisme provoque une myriade de graves problèmes de santé, et dans des cas extrêmes, peut mettre notre vie en danger :

  • Les cellules tumorales, de nombreuses bactéries et virus se développent dans un environnement acide.
  • L’une des façons dont le corps neutralise ou “tamponne” les aliments acidifiants est de prélever le calcium et le magnésium des os, des dents et des muscles, ce qui peut nous exposer à l’ostéoporose.
  • Un environnement acide diminue la capacité de l’organisme à absorber les vitamines et les minéraux.
  • La production d’énergie dans nos cellules est augmentée dans un environnement acide, ce qui provoque de la fatigue.
  • Un milieu acide diminue la capacité de l’organisme à réparer les cellules endommagées.
  • La détoxication naturelle est moins efficace dans un corps acide, ce qui entraîne une accumulation de toxines.
  • Le sang acide est plus épais et plus lent à se déplacer, donc moins efficace pour apporter des nutriments et de l’oxygène aux cellules, et éliminer les toxines. Le sang épais “abrite” une myriade d’organismes nuisibles (bactéries, virus, parasites et levures). Avec le temps, il commence à obstruer les organes de détoxication.

EXEMPLES D’ALIMENTS ACIDIFIANTS

Voici quelques aliments acidifiants courants (cliquez pour faire défiler jusqu’ à la section appropriée) :

Produits laitiers, boissons gazeuses, médicaments, produits sucrés, sel de table, farine raffinée, viande rouge, huiles végétales raffinées, aliments frits, additifs alimentaires artificiels.

Produits laitiers, Pasteurisation et UHT

aliments acidifiants produits laitier

 

Le problème avec la pasteurisation et l’UHT

La pasteurisation est un procédé inventé en 1864 où les aliments sont chauffés à une température élevée (pour éliminer les microbes) permettant une conservation plus longue. L’ultra-haute température (UHT) elle, réchauffe les aliments à une température encore plus élevée (160°) mais sur une période de temps plus courte.

La pasteurisation, tout comme l’UHT, dénaturent les protéines, détruisent les enzymes et les bactéries bénéfiques, réduisent la teneur en vitamines, détruisent les vitamines B6 et B12 et favorisent les agents pathogènes, de sorte que le lait ou l’aliment concerné a perdu ses propriétés bénéfiques et ne peut être assimilé correctement par l’organisme.

Pourquoi les produits laitiers pasteurisés sont-ils mauvais pour nous ?

  • Si vous faites le choix du lait de vache pour son calcium, vous vous trompez. Le lait de vache n’est pas une bonne source de calcium. Le lait (et les produits laitiers) forment des acides dans notre corps. Le corps essaie d’équilibrer le pH en puisant davantage de calcium (alcalin) dans nos os, ce qui mène à l’ostéoporose.
  • Pendant la pasteurisation, les protéines laitières sont dénaturées et ne peuvent pas être assimilées par l’organisme. Lorsque vous consommez du lait de vache, cela provoque la formation d’un excès de mucus dans les poumons, les sinus et l’intestin, qui durcit pour former un revêtement sur la paroi interne de l’intestin, ce qui conduit à une mauvaise absorption des éléments nutritifs et à la constipation.
  • La consommation de lait affaiblit le système immunitaire, ce qui cause des allergies et bien d’autres problèmes, comme l’asthme, la congestion nasale, les éruptions cutanées, les infections pulmonaires, l’hypercholestérolémie, le risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
  • On attribue même souvent la mort du nouveau né à l’allergie au lait de vache. À la lumière de ces informations, il n’est pas étonnant que l’asthme et la bronchite soient si répandus chez nos jeunes enfants !

Des substituts plus sains au lait pasteurisé et aux produits laitiers

  • Les graines, les noix et les légumes croquants comme le brocoli, le chou, les carottes et le chou-fleur sont d’excellentes sources de calcium.
  • De nos jours, les mamans sont trop occupées pour fournir du lait maternel à bébé, et ont recours au lait de vache, élevant une génération d’enfants malades dont le système immunitaire est affaibli. Si le lait maternel n’est pas disponible, il existe aujourd’hui des préparations infantiles à base de lait de chèvre ou de végétaux (riz ou amande).

Lisez : Pourquoi le lait est mauvais pour notre santé, et vers quelles alternatives se tourner ?

Sodas et boissons gazeuses

Aliments acides nocifs - pourquoi le soda et les boissons gazeuses sont mauvais pour la santé

Si vous buvez régulièrement du soda et des boissons gazeuses, vous feriez une grande faveur à vos organes de les éliminer graduellement de votre régime alimentaire.

Les problèmes avec les boissons gazeuses

  • Une canette de boisson gazeuse contient jusqu’ à 15 cuillères à café de sucre (oups!), 150 calories vides, 30 à 55 mg de caféine, est chargée de colorants alimentaires artificiels nocifs, aromatisants et conservateurs, et ne contient aucune valeur nutritive.
  • Certaines boissons gazeuses sont “déguisées” en “soda diététique” où des édulcorants dangereux comme l’aspartame sont ajoutés.
  • Certaines sont commercialisées sous le nom de “boissons énergisantes” et donnent un coup de pouce énergétique instantané mais à court terme. Une fois que le coup de fouet initial s’est dissipé, les niveaux d’énergie diminuent brusquement et vous pouvez même ressentir le besoin immédiat de consommer une autre canette susceptible de créer une addiction chez certaines personnes.

Pourquoi les boissons gazeuses et les sodas et sont-ils mauvais pour nous ?

  • Les boissons gazeuses sont acidifiantes.
  • De nombreux effets secondaires sur la santé sont associés à l’ingestion d’aspartame, notamment des lésions cérébrales, le diabète, des troubles émotionnels, une diminution de la vision, des bourdonnements d’oreilles, une perte de mémoire, des palpitations cardiaques et l’essoufflement.
  • La teneur élevée en sucre des boissons gazeuses entraîne de nombreux problèmes de santé et freine l’appétit pour les aliments nutritifs. Il en résulte une carence nutritionnelle.
  • La consommation régulière de boissons riches en sucre entraîne des caries dentaires.

Des substituts plus sains

  • Dans le cadre d’un mode de vie sain et holistique, vous devriez boire la bonne quantité d’eau chaque jour pour étancher votre soif.
  • Pour stimuler instantanément l’énergie, mieux vaut choisir les jus de fruits fraichement pressés, qui sont une alternative saine et nutritive.
  • Lisez : Les boissons gazeuses: Ce que vous ne savez pas peut vous tuer (article à venir).

Médicaments sur ordonnance

Les effets nocifs des médicaments d'ordonnance

Le problème des médicaments d’ordonnance

  • Les médicaments sont acidifiants et provoquent un épaississement du sang. Dans ce cas, il peut arriver que l’on vous prescrive un médicament supplémentaire pour “diluer” votre sang, mais cela peut causer des ulcères d’estomac.
  • Un autre médicament peut vous être prescrit pour “contrer” l’ulcère qui, lui-même, peut générer une constipation. La constipation sera elle-même à la source de bien d’autres problèmes de santé et la spirale descendante se poursuit.
  • Résultat : votre système immunitaire est compromis et d’autres maladies peuvent apparaître, telles que le diabète, l’hypertension, une mauvaise circulation sanguine, un taux de cholestérol élevé et une infection à levures. On vous prescrit de plus en plus de médicaments pour chaque problème. Voyez-vous le cercle vicieux ?

Éviter autant que possible les médicaments d’ordonnance

Trouvez un médecin qui comprend la santé holistique et discutez des moyens de réduire vos médicaments. Commencez par manger plus d’aliments alcalins. Prenez le contrôle de votre corps et de votre santé ! Attention : n’arrêter pas votre traitement médical de votre propre chef !

Sucres raffinés

Pourquoi les sucres raffinés sont-ils malsains ?

Les problèmes avec les sucres raffinés

Le corps humain est conçu pour fonctionner principalement avec des glucides complexes provenant de graines entières, de légumes, de haricots et de légumineuses. Les hydrates de carbone complexes sont décomposés par le corps tout au long de la journée, fournissant un approvisionnement régulier d’énergie au corps.

Nous obtenons également un deuxième type de sucre plus simple, le fructose des fruits, bien que cela ne donne que de l’énergie à court terme.

Cependant, la technologie nous a permis d’extraire la douceur sous forme de sucre raffiné, mais en laissant de côté tous les éléments nutritifs. Le sucre raffiné est une hérésie de la consommation humaine parce qu’il a été vidé de ses forces vitales, de ses vitamines et de ses minéraux.

Pourquoi le sucre raffiné est-il mauvais pour nous ?

Les sources de sucres simples comme le sucre blanc, la cassonade et le glucose libèrent le glucose presque immédiatement dans la circulation sanguine, ce qui entraîne une augmentation rapide de notre taux de sucre dans le sang. Si ce sucre n’est pas requis par le corps, il est stocké sous forme de graisse.

Lorsque la glycémie augmente, le pancréas libère de l’insuline dans le sang. L’insuline est une hormone qui aide à réguler la glycémie.

Lorsque nous consommons des aliments qui libèrent rapidement du sucre (taux de glycémie élevé), notre organisme réagit à l’augmentation de la glycémie en produisant plus d’insuline que nécessaire.

Par conséquent, la glycémie chute trop rapidement et vous ressentez de nouveau la faim. Lorsque vous répondez à cette faim en mangeant un autre repas hyperglycémique, il déclenche un autre cycle ascendant dans le niveau d’insuline.

Avec le temps, ces hausses et baisses exagérées du taux d’insuline entraîneront une diminution de la capacité du corps à réagir à l’insuline et le développement d’une maladie appelée insulinorésistance.

Lorsque cela se produit, le taux de glucose dans le système sanguin demeure constamment élevé. Le pancréas réagit en produisant de plus en plus d’insuline pour essayer de maintenir le taux de sucre dans le sang, jusqu’ à ce qu’il ne puisse plus suivre.

Ce qui est directement nuisible pour les cellules et peut causer de graves dommages à long terme sur l’organisme.

Les problèmes de santé communs liés à ce contexte sont l’insomnie, l’obésité, le diabète de type II, la maladie ovarienne polykystique, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et les cancers hormonaux-dépendants.

Quant à remplacer le sucre par un édulcorant artificiel et, en particulier l’aspartame, est plus dommageable que de consommer du sucre raffiné.

Des substituts plus sains au sucre raffiné

La meilleure façon est de ne pas consommer du tout des sucres raffinés. Réduisez les aliments sucrés comme les gâteaux et les boissons gazeuses, et évitez d’ajouter trop de sucre raffiné à votre cuisine, votre thé et votre café.

Le stévia est une alternative à base de plantes beaucoup plus saine que le sucre.

Lire : Signes avant-coureurs que votre corps est surchargé de sucre (article à venir).

Sel de table fabriqué

sel

Le sel dont nous parlons ici est du sel de table (chlorure de sodium), par opposition à des substituts beaucoup plus sains comme le sel marin, qui contient d’autres minéraux.

Les problèmes avec le sel de table fabriqué

Bien que le corps ait besoin de sodium, celui-ci doit être sous forme organique pour nous être utile. Le sel de table raffiné, est un composé inorganique du sodium qui est toxique et qui permet à l’organisme de retenir le liquide.

Pourquoi le sel de table est-il mauvais pour nous ?

  • Le sel raffiné est hautement acide dans l’organisme.
  • Une consommation élevée de sel raffiné épaissit et raidit les artères et augmente les risques d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
  • Le sel de table accélère le taux de détérioration fonctionnelle rénale.
  • Le sel raffiné tire le calcium de vos os, qui est excrété dans l’urine. Cela entraîne une ostéoporose précoce et douloureuse, ou l’amincissement et la fracture des os.

Solutions de rechange saines au sel fabriqué

Le sel de mer et les sels de roche sont 100% naturels, alcalinisants sur le corps et riches en autres minéraux essentiels tels que le fer, le magnésium, le potassium, l’iode et le zinc. Voici une liste complète de sels alternatifs sains (article à venir).

Produits de farine blanche

pourquoi les farines blanches sont elles mauvaises pour la santé

Qu’est-ce que la farine blanche et comment est-elle produite ?

  • La farine blanche est fabriquée à partir de blé complet. Le son et le germe (qui contiennent la quasi-totalité des nutriments) sont enlevés et jetés, avant que la farine ne soit blanchie à l’aide d’un produit chimique mortel appelé “alloxan”, qui détruit également les cellules bêta du pancréas, une cause du diabète de type 2.
  • Enfin, des vitamines cancérigènes dérivées du goudron de houille sont ajoutées et vendues au grand public sous forme de farine “enrichie”.

Pourquoi la farine blanche est-elle mauvaise pour nous ?

  • La farine blanche a peu de valeur nutritive
  • La farine blanche fait monter votre glycémie plus que le sucre raffiné.
  • Elle est élastique et donc difficile à cacher et très pauvre en fibres, ce qui exerce une pression sur le système digestif. Les infections intestinales sont le résultat direct de la consommation de farine blanche.
  • Utilisé pour blanchir la farine blanche, l’alloxane détruit les cellules bêta du pancréas, une cause du diabète de type 2.
  • Le pain de blé a récemment été présenté comme “l’option la plus saine”. Ne vous y trompez pas. Des études ont montré que le blé est contaminé par un germe appelé mycotoxine. Consommée en grande quantité, la mycotoxine peut être mortelle et peut causer la polyarthrite rhumatoïde, la fausse couche, les maux de tête, l’infertilité, le développement lent de la croissance chez les enfants et l’irritabilité intestinale.
  • De plus, le blé se transforme rapidement en sucre et accélère le vieillissement chez les personnes à faible métabolisme.

Aliments contenant de la farine blanche

Méfiez-vous des produits à base de farine, comme le pain, les gâteaux, les crêpes, les pâtes, etc. Si vous devez les manger, mangez-les avec modération. Les “aliments” à base de farine n’ont aucune valeur nutritive et causent plus de tort que de bien à votre corps. Combinez ceci avec le sucre et la cuisson à haute température, vous avez la combinaison parfaite pour toutes sortes de maladies dégénératives.

Des alternatives saines à la farine blanche

Une alimentation équilibrée doit contenir une variété de céréales complètes telles que l’orge, le riz, le millet, l’épeautre et le quinoa.

Lisez : La vérité choquante, pourquoi le pain est mauvais pour vous. Mais si vous devez vraiment manger du pain, optez pour le pain d’Ézéchiel. (Article à venir)

Viande rouge

Pourquoi manger de la viande rouge est mauvais pour vous et des alternatives plus saines

Les problèmes de la viande moderne

On nous enseigne que la viande est riche en protéines et en fer, donc que c’est bon pour nous. À moins que vous ne choisissiez le bio, il y a un certain nombre de problèmes à manger trop de viande :

  • La plupart des viandes produites commercialement aujourd’hui, qu’il s’agisse de poulet, de bœuf, de porc ou d’agneau, ont reçu de multiples traitements hormonaux  pour accélérer la croissance de l’animal, augmenter la production laitière et rendre la viande plus tendre.
  • Les antibiotiques sont également largement utilisés sur les animaux pour prévenir les infections et favoriser la croissance – pour produire de la viande moins chère et des profits plus élevés.
  • Je mentionnerai dans cet article, mais je ne m’attarderai pas sur les questions de santé et d’éthique liées à la consommation d’animaux d’élevage en batterie, en liberté ou d’animaux sauvages.

Pourquoi manger trop de viande rouge est-il mauvais pour nous ?

  • Les protéines de viande forment des acides dans l’organisme.
  • La plupart d’entre nous consommons trop de protéines plutôt que pas assez. L’excès de protéines contribue à l’ostéoporose, à la surcharge d’acidité des reins et au risque accru de formation de calculs rénaux.
  • Les hormones que l’on trouve dans la viande sont à prédominance d’œstrogènes et ont été associées au cancer du sein, aux fibromes, à l’endométriose ainsi qu’au cancer des ovaires et du col de l’utérus chez les femmes.
  • Chez les hommes, les symptômes communs sont le cancer de la prostate et des testicules, la perte de libido, l’impuissance et l’augmentation mammaire.
  • La viande a été liée à des maladies du système digestif, des maladies cardiaques et des cancers de l’estomac et du côlon.
  • Les antibiotiques présents dans la viande non biologique peuvent pénétrer dans l’organisme.
  • Manger beaucoup de viande met le système digestif à rude épreuve.

Des substituts plus sains à la viande

Les protéines végétales sont également acidifiantes, mais sont plus facilement assimilables que les protéines animales. Les aliments riches en protéines plus sains sont les poissons d’eau douce ou de petite taille, les haricots, les lentilles, le caillé de haricots et les grains entiers. Essayez de manger bio si possible.

Si vous devez manger de la viande, essayez d’éviter le bœuf et le porc ou ne consommez pas plus de trois portions par semaine (A lire : Comment connaitre vos portions alimentaires ?). Viser la viande biologique naturelle issue d’animaux de montagne élevés au pâturage. Ces animaux sont nourris d’herbe fraîche et de fleurs de montagne médicinales !

Huiles végétales raffinées

Pourquoi manger des huiles raffinées est mauvais pour vous et des alternatives plus saines

Notre corps a besoin de graisses essentielles. Toutefois, toutes les huiles ne se valent pas :

Les huiles polyinsaturées, qui comprennent des huiles végétales comme le maïs, l’olive, le soja, le linola et le canola, sont bénéfiques, si consommées avec modération.

Pourquoi certaines huiles sont mauvaises pour nous ?

  • Depuis longtemps, toutes ces huiles de cuisson végétales sont considérées à tort comme le choix “le plus sain “, mais les experts reconnaissent aujourd’hui cette erreur fatale.
  • Les huiles végétales sont fortement raffinées et transformées en huiles de cuisson, ce qui les rend toxiques. Après le traitement, les huiles s’oxydent, ce qui entraîne la formation de graisses trans et de radicaux libres nocifs (il s’agit d’un processus appelé hydrogénation).

Les meilleures huiles alternatives pour la cuisson

  • La vérité est que l’huile de noix de coco qui a longtemps été considérée comme malsaine est le meilleur choix pour la cuisine. Contrairement à la plupart des huiles insaturées, l’huile de noix de coco ne devient pas toxique lorsqu’elle est cuite.
  • L’huile d’olive vierge extra (de préférence pressée à froid) est excellente pour la cuisson légère ; et l’huile de pépins de raisin est idéale pour la cuisson à haute température.

Aliments frits

Pourquoi les aliments frits sont nocifs et acidifiants

Alors que beaucoup d’entre nous savent que les aliments frits sont mauvais, nous ne savons pas “à quel point” ils sont mauvais, pour arrêter de les manger. Nous dépensons notre argent durement gagné pour les choses mêmes qui nous tuent, puis nos économies à vie sur les frais médicaux.

Pourquoi les aliments frits sont-ils mauvais pour nous ?

  • Les huiles chauffées forment de l’acide dans le corps.
  • La friture à haute température produit des oxydants qui causent le cancer.
  • La recherche scientifique a trouvé une substance cancérigène appelée acrylamide dans les aliments cuits à haute température. Alors que la limite de sécurité fixée pour l’acrylamide dans les aliments est de dix parties par milliard (ppb), les frites et les croustilles contiennent plus de cent fois cette quantité !
  • L’acrylamide est produit lorsque les aliments sont dorés ou brûlés, cuits ou transformés à haute température. Ces méthodes comprent la friture, le barbecue, la cuisson au four et même le micro-ondes.

Solutions de rechange saines à la friture

La cuisson à la vapeur, le sauté rapide ou le blanchiment sont tous des moyens plus sains de faire cuire les aliments, en veillant à ce qu’ils ne contiennent pas d’oxydants, car les aliments ne sont pas brûlés.

CONCLUSION – COMMENT MAINTENIR UN ÉQUILIBRE PH SAIN DANS LE CORPS

  • Je ne dis pas qu’il ne faut pas manger d’aliments acidifiants : mangez-en simplement en plus petites quantités tout en consommant davantage d’aliments alcalins.
  • En règle générale, afin d’éviter un état acide dans votre corps, réduisez les aliments qui contiennent des grains raffinés, du sucre raffiné et des édulcorants artificiels, des viandes rouges, du gluten, des produits laitiers et des aliments frits.
  • Les aliments alcalins sont généralement crus, des aliments entiers tels que les fruits frais, les légumes, les légumes, les légumes verts, les graines, les noix, les haricots, les légumineuses, les lentilles, les herbes et les épices.
  • N’oubliez pas qu’un mode de vie sain sans stress et beaucoup d’exercice physique est également essentiel pour créer un bon équilibre alcalin dans le corps afin de garder la forme et la santé.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *