dans

Alternative Naturelle à Febreze avec des Ingrédients Simples

Les désodorisants textiles sont bien pratiques et souvent efficaces, mais aussi, rarement exempts de substances toxiques. Alors voyons comment faire le notre 100% naturel !

recette du febreze maison
()

Certains textiles attirent immanquablement les odeurs ou moisissent avec le temps, comme par exemple les coussins de canapé, les tissus d'ameublement, les rideaux, les tapis devenus humides…

De même, les chaussures, les bottes et les sacs de sport ont également tendance à avoir des problèmes d'odeurs ; très peu d'entre eux sont compatibles avec la machine à laver. Si les chiens, chats et autres animaux domestiques s'"oublient" sur le canapé, l'odeur a tendance à sentir fortement et pendant longtemps, il faut un désodorisant efficace pour y remédier.

Bien sûr, il existe depuis longtemps des produits pour lutter contre les odeurs sur les textiles, les plus connus sont probablement les désodorisants textiles de la marque Febreze . En quelques secondes, les odeurs gênantes disparaissent en le vaporisant sur les substances malodorantes.

Malheureusement, ces solutions ont également leurs inconvénients. Selon 60 millions de consommateur, un article relayé par l'Obs, les sprays désinfectants ou désodorisants du textile contiennent tous une gamme d'ingrédients produits chimiquement potentiellement dangereux pour la santé.

Tenez par exemple, pour cette brume d'oreille produite par Febreze (Sleep Serenity Lait chaud et miel), on peut siffler le carton rouge !

faire son febrezeCette "brume d'oreiller" contient des "composés franchement indésirables", selon "60 millions de consommateurs", qui dresse une inquiétante liste : "didécylméthylammonium chloride (irritant et favorisant la résistance des bactéries), hydroxyde de sodium (irritant), linalool et benzisothiazolinone (allergisants)". Pas de quoi s'endormir tranquille...

Les sprays pour rafraîchir les textiles sont relativement chers et produisent également beaucoup de déchets d'emballage. Alors pourquoi ne pas le faire vous-même ?

Pour un spray qui fonctionne bien et qui sent bon tout en rafraîchissant les textiles, seuls quelques ingrédients simples sont nécessaires et la production peut être effectuée en quelques minutes.

Recette de désodorisant / Assainissant fait maison

Pour qu'un spray maison élimine les odeurs des textiles, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 ml d'eau bouillie (environ)
  • 50 ml d'alcool à 40% (ou de la Vodka)
  • 1 cuillère à soupe pleine de bicarbonate de soude fin
  • 10-15 gouttes d'huile essentielle pour le parfum (facultatif)
  • Flacon pulvérisateur vide et lavé, (par ex. de l'ancien spray ou nettoyant)

La production du spray est vraiment simple et se déroule comme suit :

  1. Remplissez le vaporisateur d'eau tiède, mais il devrait encore y avoir suffisamment d'espace pour l'alcool et le bicarbonate de soude et un peu d'air pour que la bouteille puisse être bien agitée
  2. Ajouter du bicarbonate de soude et de l'alcool à l'aide d'un entonnoir
  3. Les gouttes d'huiles essentielle
  4. Fermez la bouteille et secouez vigoureusement plusieurs fois jusqu'à ce que tout le bicarbonate de soude soit dissous.
  5. Le spray textile fait maison est maintenant prêt à l'emploi.

L'eau utilisée doit être bouillie et chauffée au maximum. 30 à 40 ° C. Cela prolonge la durée de conservation du spray. Vous pouvez également utiliser directement de l'eau distillée. La durée de conservation est encore augmentée en ajoutant de l'alcool, le spray peut être utilisé pendant trois mois ou plus sans aucun problème.

Bicarbonate de soude

Parce que nous utilisons régulièrement le bicarbonate de soude merveilleux pour de nombreuses recettes, nous en avons toujours beaucoup à la maison. Pour cette recette, le bicarbonate de soude sous forme de poudre fine est le meilleur car il se dissout plus rapidement. Il a un effet puissant contre tous les types d'odeurs et est également très polyvalent dans d'autres usages domestiques.

Huile essentielle

De plus, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix pour un parfum agréable. Cependant, cet ajout n'est pas nécessaire pour éliminer les odeurs; les odeurs sont efficacement éliminées même sans huiles essentielles.

Comment l'utiliser ?

Vaporisez-le comme le Febreze, uniformément sur des textiles malodorants et non lavables, dans des chaussures, des bottes ou des sacs de sport grincheux et laissez-le agir jusqu'à ce qu'il se soit évaporé.

La plupart des odeurs disparaissent après un seul traitement, si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure. Même les odeurs animales telles que l'urine de chat sont considérablement réduites ou même disparaissent après un court laps de temps au lieu d'être simplement masquées par d'autres odeurs artificielles.

Ce que j'aime particulièrement dans ce spray, c'est qu'il est très peu cher et super rapide à faire et que de cette façon, nous pouvons donner une deuxième utilisation aux vaporisateurs usagés au lieu de les jeter à la poubelle. Pourquoi s'en priver ? Amusez-vous à l'essayer !

faire son febreze soi-même

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.