dans

Chien & Chat : Peur Des pétards Et Bruits Forts, Que Faire ?

Calmer les animaux qui ont peur des bruits fort et pétards

Les remèdes naturels qui aident votre animal de compagnie à surmonter la peur des bruits forts, du tonnerre et des feux d'artifice

La plupart des chiens et des chats détestent les sons inattendus et forts, bruits de tonnerre ou de feux d'artifice, coups de feu, pétards. Ce qui peut être un moment de fête pour les humains, se transforme en une nuit d'horreurs pour de nombreux animaux, les faisant courir de peur sous la couverture ou se blottir à nos chevilles. Alors, comment calmer et protéger les animaux de compagnie qui se sentent vulnérables et anxieux pendant un feux d'artifice ou des orages avec des remèdes naturels et des solutions pour les aider à surmonter ces périodes effrayantes.

SPONSORISÉ

Reconnaître les signes de peur chez les animaux

Les animaux affichent une variété de comportements quand ils ont peur. Apprenez à reconnaître les signes.

  • Aboiements, hurlements, gémissements
  • Signes d'agression, morsure, sifflement ou grognement des dents
  • Se cachent dans les placards ou dans de petits espaces
  • Gesticulent et perdent le contrôle de leur vessie
  • Destruction de la maison, la cour ou tout autre lieu familier

Travail doux et sensoriel

Comment soulager alors nos compagnons à quatre pattes et les préparer à affronter ces agressions lorsqu’elles sont prévisibles ? Venue du Canada, expérimentée d’abord sur les chevaux, la méthode Tellington TTouch peut aider les propriétaires d’animaux domestiques. «Elle consiste en un travail doux et sensoriel qui permet de jouer sur l’équilibre corporel des animaux et d’influencer ainsi leur système nerveux, leur équilibre mental et émotionnel. On peut par exemple leur prodiguer des massages ciblés et dosés. Cela équivaut à une forme de communication avec les bêtes. On peut aussi appliquer une bande élastique sur leur corps. La légère pression exercée par cette bande transmet une information sensorielle à l’animal qui est traitée par son système nerveux et lui procure un sentiment de calme et de sécurité», explique Lisa Leicht de Berne. Enseignante de la méthode, elle enorganise aussi les cours de formation en Suisse. «Nous utilisons également d’autres moyens comme une laisse composée de deux mousquetons ou la mise en place d’un parcours de confiance, par exemple.»

Autres techniques pour aider les animaux à ne plus avoir peur

Créer des routines et des endroits sûrs pour aider les animaux à faire face à des bruits forts.

SPONSORISÉ
  • Offrez à votre animal, un endroit sûr, familier, où il peut aller pendant un orage ou des feux d'artifice. Créer un lieu bien fermé, avec des fenêtres recouvertes et les lumières allumées. Un placard ou grande caisse aideront les animaux à se sentir plus en sécurité. Placez une couverture sur l'animal ou recouvrir la caisse pour atténuer le niveau de bruit.
  • Réduire le sentiment de solitude de votre animal de compagnie avec la présence d'un humain.
  • Allumer un téléviseur ou une radio musicale pour aider à distraire votre animal de compagnie et pour couvrir des coups de tonnerre et des feux d'artifice..

Les traitements Homéopathiques

(demandez conseil à votre homéopathe)

Phosphore

Le phosphore est probablement le meilleur remède connu pour calmer la peur des bruits forts, en particulier lors d'un orage. L'animal qui a peur, peut être très capricieux, courir sous sa couverture dans un petit endroit, sombre, avoir peur d'être seul et que vous soyez constamment en sa compagnie. L'animal peut devenir anxieux avant même un orage, sentant son arrivée imminente. Les animaux qui ont besoin de phosphore ont également peur des éclairs et de la foudre.

SPONSORISÉ

Borax

L'animal ayant besoin de borax est très facilement surpris par des bruits, même les bruits légers, comme le bruit de la pluie éclaboussures sur le toit ou le sifflement du vent. L'animal peut devenir extrêmement anxieux, hurler, courir, se recroqueviller, et creuser sur le plancher, pour fuir loin du bruit. Il peut avoir une expression de terreur, pleurer.

SPONSORISÉ

Rhododendron

Un autre remède qui fonctionne bien pour les animaux de compagnie qui sont terrifiés par les bruits forts, en particulier les coups de tonnerre. L'animal ayant besoin de rhododendron peuvent détecter la venue de la tempête. Les animaux qui ont besoin de rhododendron peuvent être prédisposés à des douleurs articulaires dans les jambes et peuvent devenir boiteux ou arthritiques quand une tempête approche. Dans ces cas, le remède peut être curatif pour ces problèmes.

Kali carbonicum

Les animaux plus âgés, qui ont peur des bruits forts, peuvent avoir besoin d'une dose de Kali-carb. Ce remède fonctionne particulièrement bien pour les animaux qui deviennent sursautent soudainement et facilement en cas bruits inattendus. Certains animaux peuvent avoir des œdèmes et des gonflements autour des yeux et des paupières supérieures, qui est un des symptômes visible qui amènerait à utiliser ce remède.

à lire aussi : Comment dissuader un chien d'uriner (où il n'a pas le droit)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

remedes demangeaisons aine

Démangeaisons à l’Aine : Astuces Naturelles

Carences en magnésium : comment savoir ?

5 signes précurseurs de carence en magnésium