Santé et Bien-être

Coup de Soleil : 16 Remèdes Maison pour Apaiser les Brûlures

Par Phil A. , le 30/04/2013 , mis à jour le 22/06/2021 — 9 minutes de lecture
3 remèdes pour apaiser les coups de soleil
()

Vous avez fait fi des recommandations, ou vous vous êtes endormi à la plage et vous voilà avec un coup de soleil carabiné. Heureusement cette brûlure du premier degré, peut être soignée naturellement : plusieurs options s’offrent à vous : yaourt, citron, thé… Découvrez les remèdes naturels pour soigner les coups de soleil.

Cela fait longtemps que vous l’attendiez ! Le soleil est enfin là, vous courrez à l’extérieur avec une envie forte de bronzer. Vous l’attendiez depuis longtemps et vous n’avez pas vu le temps passé. Et paf ! Vous attrapez un coup de soleil, la peau vous pique, le tout accentué par le sel de mer, les plis de la peau brûlent, vous avez la sensation que la peau craque… il faut agir vite, le coup de soleil reste une brûlure du 1er degré qu’il convient de soigner en tant que telle.

à lire aussi : Comment éviter de peler après un coup de soleil

Calmer la sensation de brûlure et réhydrater la peau rapidement

une peau brûlée par le soleil. Rougeurs et démangeaisons

Plusieurs ingrédients apporteront réconfort rapide aux coups de soleil, en voici quelques uns à faire dès le début pour calmer les douleurs et les rougeurs liées au brulures du soleil.

1. Aloe vera

Vous avez du gel d’aloe vera bio et vous avez eu la bonne idée de le mettre au réfrigérateur ? Commencez par ça, la sensation de fraîcheur effacera la sensation de brûlure instantanément ! De plus l’aloe vera est un excellent soin cutané, surtout en cas de brulure. il pénétrera dans la première couche de la peau et soignera cette brulure de premier degrés. Il l’aidera aussi à se réhydrater.

  • Appliquer le gel d’aloé vera sur votre coup de soleil comme une crème traditionnelle.

2. Yaourt

Grâce à son acide lactique, le yaourt grec est considéré comme un anti-inflammatoire et peut être utilisé pour apaiser et hydrater les peaux brûlées par le soleil. Le yaourt grec est plus souvent filtré que le yaourt traditionnel et, par conséquent, il est plus épais et contient une plus grande concentration de probiotiques. Des études récentes ont montré que l’application topique de probiotiques diminue la sensibilité et la rougeur de la peau. Pour apaiser un coup de soleil à la maison avec du yaourt grec, vous pouvez appliquer du yaourt grec nature et biologique sur le visage et le corps sous forme de masque et rincer après 15 minutes.

  • Etalez un yaourt frais sur la zone touchée et laissez la peau absorber tout le yaourt
  • Recommencer avec deux autres yaourts, après ces trois étapes, la brûlure du soleil devrait avoir considérablement diminué et la peau se sera bien réhydrater…

Eviter le soleil 4-5 jours après tout de même !

3. Pomme de terre

La pomme de terre est un ingrédient incroyable en cas de brûlure, elle à la capacité d’emmagasiner la chaleur et le feu du coup de soleil, de plus c’est un très bon soin pour la peau.

  • Couper une pomme de terre en deux et frotter doucement avec la surface pulpeuse la partie touchée par les coups de soleil, prenez une autre pomme de terre si besoin.

4. Apaiser la sensation de brûlure avec le concombre

  • Pour apaiser la sensation de brûlure d’un coup de soleil, appliquez du jus de concombre frais ou des compresses d’eau vinaigrée.

5. Eau de chaux et huile d’amande douce

Ce remède vieux comme le monde est toujours d’actualité, il est sûrement le plus efficace pour soigner rapidement les coups de soleil.

  • Enduire plusieurs fois par jour, les zones inconfortables avec un mélange à parts égales d’eau de chaux et d’huile d’amande douce.

6. Bicarbonate de sodium

Une autre chose importante à garder à l’esprit lorsque vous traitez un coup de soleil à la maison est le niveau de pH naturel de votre peau. Pour aider à équilibrer le pH de la peau brûlée, faire une compresse froide composée de bicarbonate de soude et d’eau et de l’appliquer sur la peau brûlée par le soleil pendant 15 minutes. Un petit coup de soleil ? Utilisez les bienfaits du bicarbonate de soude.

  • Appliquez sans tarder sur les zones touchées des compresses préalablement imbibées d’une solution composée de 25 cl d’eau froide et d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude.

Renouvelez les compresses toutes les 15 mn jusqu’à disparition de la sensation de brûlure.

7. Vinaigre de vin

Le vinaigre de vin grâce à son acidité naturelle atténuera rapidement les rougeurs et les brûlures dues au coup de soleil, de plus il aidera à ne pas peler ensuite !

  • Utilisez le vinaigre de vin en compresses ou étalez-le directement sur la peau meurtrie par les brûlures

8. Citron + miel

  • Un autre remède de grand-mère contre mes coups de soleil consiste à appliquer également un mélange de miel biologique et de jus de citron, en proportions égales.

Cela permettra d’atténuer la douleur et d’empêcher la formation de cloques.

9. Les germes de blé contre les coups de soleil… Ça marche !

  • Mélangez 125 g de yaourt entier avec 2 cuil. à soupe d’huile de germes de blé (s’achète en boutique bio).
  • Appliquez sur les coups de soleil, laisser agir 15 mn. Rincez.

10. Soigner votre peau avec du concombre

  • Frottez délicatement l’intérieur d’un concombre frais sur les brûlures, l’apaisement sera instantané.

11. Stoppez la douleur avec une tomate

  • Appliquer une rondelle de tomate bien mûre sur la brûlure, effet immédiat.

12. Calmer les coups de soleil avec du thé

Essayer les compresses de thé vert, car elles contiennent des polyphénols, « qui sont anti-inflammatoires ».

  • Pour ce faire, il suffit d’infuser les feuilles de thé vert et de tremper un gant de toilette propre dans le thé infusé.
  • Laissez la compresse refroidir au réfrigérateur avant de l’appliquer sur une peau brûlée par le soleil pendant 15 minutes.

les meilleurs remèdes contre les coups de soleil

Recette de spray naturel  « maison » anti-coup de soleil

En herboristerie, la lavande et l’aloe vera ont la capacité de réduire les inflammations. Cette association puissante est donc naturellement devenue un classique pour apaiser les coups de soleil. Voici la formule pour confectionner soi-même son spray naturel contre les coups de soleil. Attention toutefois de ne pas confondre le jus et le gel d’aloe vera ce dernier trop épais rendrait le spray inutilisable. Vous trouverez les deux en épicerie biologique.

  • Mélangez 1/2 tasse de jus d’aloe vera (120 ml) avec 1 cuil. à soupe de vinaigre et 1 cuil. à café (5 ml) de vitamine E
  • Ajoutez 1/2 cuil. à café (2,5 ml) d’huile essentielle de lavande
  • Versez le tout dans un vaporisateur. Etiquetez
  • Bien agiter avant utilisation et vaporisez généreusement les zones affectées.

Conservez au réfrigérateur entre deux utilisations.

à lire aussi : Comment soigner naturellement les boutons de chaleur ?

Remède pour une réhydratation maximum de la peau brûlée…

En supplément de soins locaux énoncés ci-dessus, prendre un bain de pieds bien chaud, puis de se coucher avec une compresse d’eau glacée légèrement vinaigrée (1 cuil. à café de vinaigre dans 1 verre d’eau), sur le front. Les pieds, eux enveloppés dans une serviette imbibée d’eau vinaigrée très chaude.

Boire en même temps, une tisane dont voici la recette :

  • 10 g de sommités fleuries de sureau (Sambucus nigra)* pour 1/2 litre d’eau bouillante.
  • Laisser infuser 10 minutes et passer
  • Boire 1 grande tasse avec 1 ou 2 comprimés d’aspirine

*Ou des feuilles de Sauge ou de sommités fleuries de sauge (Salvia officinalis)

coup de soleil - astuces et remèdes naturels

Que faire en cas de coups de soleil intense ?

– Pour soigner la peau brûlée par les coups de soleil, il faut enduire la plaie ou les brûlures, généreusement avec un pinceau d’un mélange de lait de beurre frais (lait rihot) et de jaune d’œuf. Laisser sécher, laver à l’eau de source 1 heure après environ.

– Une autre méthode, consiste à poser un cataplasme de feuilles fraîches de chou (écrasez les feuilles à l’aide d’une bouteille en verre, pour en extraire le jus)

– Vous pouvez aussi traiter la peau brûlée avec un cataplasme d’argile montmorillonite ou illite.

  • Diluer l’argile en pâte épaisse avec un peu d’eau de source froide
  • Poser un cataplasme épais de 1 cm sur la blessure (y compris sur la peau cloquée)
  • Il n’est pas utile de nettoyer la peau avant d’appliquer le cataplasme, l’argile ayant des propriétés désinfectante et cicatrisantes
  • Au bout de 2 heures, remplacer le cataplasme

– Mélanger 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de fleur de carotte à 1 verre d’huile d’olive ou d’amande douce, utiliser en friction légère, empêche la peau de craqueler ou de peler.

…Et que faire pour les maux de tête dus à l’exposition au soleil ?

S’endormir au soleil, super idée ! Vous aviez pensé à bien vous badigeonner de crème pour ne pas attraper de coup de soleil… Mais pas au chapeau. Résultat : une petite insolation et une bonne migraine. Pour atténuer les maux de tête dus au soleil, buvez une infusion de camomille. Allongez-vous dans l’obscurité et fermez les yeux pour d’avantage d’efficacité.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.