dans

Aquafaba : Recette de blancs d’œufs végétaliens avec de l’eau de pois chiche

L’aquafaba a une capacité à imiter les propriétés des blancs d’œufs dans la cuisine, et peut donc être utilisée en remplacement des blancs d’œufs dans certaines recettes. L’aquafaba est particulièrement appréciée par les personnes qui ne consomment pas d’œufs.

comment faire aquafaba
()

Les blancs d'œufs sont utilisés de nombreuses façons en cuisine, par exemple dans les gâteaux et les pâtisseries et en particulier dans les meringues et les soufflés, mais comment faire lorsqu'on est végétalien ?

Si vous ne voulez pas manger d'œufs ou si vous recherchez une alternative aux blancs d'œufs sans cholestérol, pour aérer vos préparations, un substitut de blancs d'œufs peut être merveilleusement fabriqué, j'ai nommé : l'aquafaba.

Faire des blancs d'œufs, sans œufs c'est l'aquafaba : Voici comment faire

Aquafaba est l'eau de cuisson des pois chiches, des haricots et autres légumineuses. Par exemple, la prochaine fois que vous cuisinez des pois chiches pour un délicieux houmous ou un falafel, ne jetez pas l'eau de cuisson, car elle peut être utilisée pour faire des blancs d'œufs végétaliens.

L' eau de pois chiche ou de haricot en conserve avec les légumineuses peut également être fouettée en "neige", exactement comme les œufs. Pour faire les blancs d'œufs végétaliens vous avez besoin :

  • 125 ml d'aquafaba
  • ½ cuillère à café de levure tartare
  • ½ cuillère à café de jus de citron facultatif
  • ½ cuillère à café de gomme de caroube ou de gomme de guar comme liant, par exemple pour les desserts
  • Sucre en poudre au besoin
  • Un mixer

Conseil : plus le batteur à main ou le batteur sur socle est puissant, plus le substitut de blanc d'oeuf se solidifie rapidement. La levure tartare et le jus de citron allongent la neige.

recette aquafaba maison

Voici comment les blancs d'œufs végans sont fabriqués :

  1. Mettez l'aquafaba dans un récipient mélangeur.
  2. Ajouter la levure chimique, le jus de citron et éventuellement la caroube ou la gomme de guar.
  3. Remuez le liquide pendant environ cinq minutes au niveau le plus élevé jusqu'à ce qu'une mousse solide se soit formée.
  4. Sucrez à votre goût et bien mélanger à nouveau.

Le substitut de blancs d'œufs fini peut maintenant être transformé comme à votre habitude, par exemple en meringues végétaliennes ou en mousse au chocolat avec aquafaba.

Les blancs d'œufs vegan conservent leur consistance pendant longtemps et peuvent être conservés au réfrigérateur pendant une journée, avant de s'effondrer.

Congelez l'aquafaba pour des blancs d'œufs vegan en stock

l'Aquafaba peut être conservé au réfrigérateur pendant environ une semaine. L'eau de haricots et de pois chiches peut également être congelée en portions et se conserver jusqu'à six mois. Vous avez donc Aquafaba à portée de main même si vous ne voulez pas manger ou cuisiner des pois chiches et des haricots.

Que faites-vous avec des blancs d'œufs vegan ? Nous attendons avec impatience vos conseils et idées dans les commentaires !

à lire aussi : Voici pourquoi il ne faut pas jeter l'eau des pâtes dans l'évier

oeufs en neige végétalien

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.