Arthrite et météo : Pourquoi les articulations font mal quand le temps change

Par : | 0 Commentaires | Le : 10/04/2019 | Categorie : Thématiques

douleurs articulaire liées à la météo

Plus des deux tiers des personnes atteintes de troubles articulaires pensent que leur douleur est causée par le temps ou l’humidité. Les chercheurs disent que ce n’est peut-être pas aussi farfelu que ça en a l’air.

Les études médicales liées à la météo sont délicates à réaliser. Vous ne pouvez pas contrôler les conditions météorologiques comme vous le pouvez pour d’autres variables, alors il est difficile d’essayer de créer des études contrôlées cohérentes. Il est également difficile de déterminer exactement quel aspect du temps peut causer ou induire de la douleur, car il n’y a jamais qu’une seule condition météorologique à la fois. Ces limites signifient que le verdict sur les douleurs articulaires d’origine météorologique n’est pas encore clair. Cependant, il y a beaucoup de preuves anecdotiques et de théories médicales qui expliquent pourquoi cela peut se produire.


Aujourd’hui, nous allons passer en revue ces théories et comment vous pouvez obtenir un soulagement de la douleur articulaire, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau.

Conditions météorologiques problématiques pour les douleurs articulaires

Chaque fois qu’il fait froid, qu’il pleut ou qu’il fait humide, vos douleurs articulaires peuvent s’intensifier. Bien sûr, ces conditions météorologiques sont souvent liées et difficiles à déceler. Cependant, nous pouvons les classer en quatre catégories de causes possibles :

  • Basse pression barométrique : Il s’agit de la pression atmosphérique, ou le poids de l’air au-dessus de nous. Les théories suggèrent qu’une faible pression barométrique peut faire gonfler les articulations.
  • Basses températures : La température froide est aussi souvent citée pour les douleurs articulaires. Les changements de température peuvent affecter les fluides de vos articulations en particulier.
  • Humidité/précipitation élevée : L’humidité et les précipitations, en particulier la pluie, sont également fréquemment citées.
  • Changements plutôt que les conditions : Certains chercheurs pensent aussi que ce sont les changements rapides qui sont à blâmer, et non les conditions elles-mêmes.

Voyons comment ces quatre conditions météorologiques peuvent affecter vos articulations sur le plan médical.

Théories sur les raisons pour lesquelles vos articulations se blessent lorsque le temps change

1. Théorie de la pression barométrique

Les scientifiques pensent que vos fluides articulaires sont sensibles aux changements de pression barométrique. Cela signifie que lorsqu’il change, vos tendons, vos muscles et vos tissus se dilatent ou se contractent, causant de la douleur.

Plus précisément, ils pensent que lorsque la pression barométrique est basse, les fluides articulaires reçoivent moins de pression et gonflent et s’enflamment. Avec l’inflammation des fluides, vos muscles sont affectés par la suite. Comme la pression barométrique est souvent basse avant une tempête, de nombreux patients pensent que leurs douleurs articulaires prédisent le temps qu’il fera.

2. Théorie de la température

Les patients signalent également des douleurs articulaires avec des températures plus froides. Encore une fois, la clé ici, ce sont les fluides articulaires. Avec des températures plus basses, les chercheurs pensent que vos fluides deviennent plus « épais » et moins dynamiques. Cela rend vos articulations plus rigides et moins souples que d’habitude. En particulier, des températures soudainement basses peuvent provoquer cette sensation de lenteur des articulations.


3. Théorie de l’humidité/précipitation

L’humidité et les précipitations sont une autre théorie courante concernant la douleur articulaire. Il est difficile de séparer les conditions, car les précipitations impliquent souvent une faible pression barométrique. Cependant, les données empiriques sont solides en ce qui concerne les patients qui signalent des douleurs lorsqu’il pleut.

4. Exposition à la théorie du changement

Selon une autre théorie, les articulations sont douloureuses pendant les changements climatiques simplement parce qu’elles sont plus exposées. Avec l’usure des articulations, les liquides et les nerfs sont affaiblis et plus exposés que d’habitude. Cela signifie qu’il leur est difficile de réagir rapidement et efficacement aux changements. En d’autres termes, tout changement de temps cause de la douleur en raison de la réponse retardée de l’exposition musculo-squelettique.

5. Théorie du débit sanguin

Certaines recherches suggèrent également que par temps froid, votre corps essaie de conserver la chaleur en fournissant les organes les plus critiques, comme le cœur et les poumons. Cela signifie que d’autres parties du corps, en particulier vos extrémités – qui pourraient affecter les articulations de vos jambes, genoux et mains – verront un flux sanguin plus limité et une raideur et une douleur potentielles.

6. Théorie de l’humeur

Il y a aussi une explication psychologique au fait que les jours de pluie sont liés à la mauvaise humeur, ce qui peut vous rendre plus réceptif à la douleur. Le mauvais temps, comme les températures froides et les journées pluvieuses, peut affecter votre réaction à la douleur simplement de la façon dont il affecte votre humeur.

7. Théorie de l’inactivité

Enfin, la théorie la plus courante est que par mauvais temps, comme la pluie ou le froid, les gens restent à l’intérieur et ne sont pas aussi actifs. Cette inactivité rend leurs articulations raides et douloureuses à cause du manque de mouvement.

Plusieurs études appuient cette théorie, y compris une étude récente qui établit un lien entre les termes de recherche de Google et la douleur articulaire. Leur théorie est que les conditions météorologiques extrêmes, qu’elles soient chaudes ou froides, obligent les gens à rester à l’intérieur.

Comment soulager les douleurs articulaires causées par les intempéries

Bien qu’il reste encore beaucoup à étudier sur les douleurs articulaires causées par les intempéries, la vérité est que les gens continuent d’associer les jours froids et pluvieux à la douleur. Comme cet effet est réel chez les patients arthritiques, il est important de parler de la façon dont vous pouvez soulager les douleurs articulaires causées par les intempéries et avoir plus de confort durant ces journées.

Voici 4 stratégies préventives pour éviter la douleur :

  1. Restez au chaud. Vous pouvez favoriser la circulation sanguine en gardant votre corps au chaud et confortable. Assurez-vous de porter des chaussettes et des gants et d’utiliser des vestes doublées lorsque vous sortez. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud avec les sels d’Epsom ou utiliser une bouillotte la nuit.
  2. Restez actif. Continuez d’avancer ! Même les jours de pluie, essayez de trouver un moyen de bouger vos articulations et de les empêcher de devenir raides ou tendues. Vous pouvez faire des étirements à la maison ou même du yoga. Certains patients arthritiques pratiquent même des sports de natation pour faire de l’exercice aérobique à faible impact.
  3. Reposez-vous bien. Assurez-vous de bien dormir la nuit. Créez une routine qui favorise le sommeil et qui consiste à ralentir avant d’aller au lit. Limitez le temps passé à l’écran et écoutez de la musique relaxante. Reposez-vous bien pour éviter les douleurs articulaires.
  4. Suivez un régime anti-inflammatoire. Votre alimentation peut avoir un impact important sur vos articulations. Pour éviter les douleurs articulaires causées par les intempéries, assurez-vous de ne pas causer de douleur en mangeant. Coupez les aliments transformés et nourrissez-vous des fruits, des légumes, du poisson, des grains entiers et de l’huile d’olive frais.

En conclusion

Quelle qu’en soit la cause, les douleurs articulaires ne sont un plaisir pour personne. Si vos articulations vous font mal à cause des changements climatiques, assurez-vous de suivre nos conseils pour réduire la douleur afin de rester à l’aise tous les jours de l’année.

Si vous continuez à ressentir des douleurs articulaires, vous pouvez également envisager de consulter votre médecin, pour obtenir un plan de soins personnalisé pour vos douleurs articulaires. Un ostéopathe peut vous donner des ajustements pour soulager la douleur, ainsi qu’un régime, de l’exercice et un programme de supplémentation pour prévenir la douleur à la maison.

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.