dans

Assainir sa Machine à Laver à Fond : 7 Astuces pour un Lave-Linge Bien Propre

il est fortement recommandé de nettoyer la machine à laver de temps en temps. Surtout avec la génération actuelle de détergents concentrés qui sont utilisés à basses températures (30 ° C ou 40 ° C).

Comment nettoyer une machine à laver qui send mauvais
()

Nettoyer une machine à laver ? Oui, c'est plus que nécessaire. Nous y mettons tout. La graisse, la saleté et le calcaire peuvent rendre votre machine à laver moins efficace. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet.

En nettoyant et en entretenant votre machine à laver de temps en temps, celle-ci durera plus longtemps, obtiendra un linge plus propre et vous fera économiser de l'argent sur l'entretien et l'énergie.

à lire aussi : Mon linge sent mauvais après le lavage : que faire ?

Ci-dessous, j'ai mentionné un certain nombre de problèmes de machine à laver fréquemment rencontrés qui peuvent facilement être résolus avec l'entretien du linge. Cela vous permet de profiter de votre machine à laver pour encore plus de cycles de lavages !

problème de machine qui sent mauvais

Réparer une machine à laver qui donne du linge malodorant

Savez-vous ce qui cause de mauvaises odeurs à votre linge ? Les bactéries ! Une machine à laver malodorante est souvent causée par un amas de savon, car ce dernier emprisonne les bactéries qui finissent par proliférer et se déverser sur votre linge.

Les amas de lessive empêchent votre linge de sentir le frais lorsqu'il sort de votre machine à laver.

Des taches grises sales se produisent également souvent, car des caoutchoucs de la porte sort de la crasse grise sale.

Les amas savonneux sont une bactérie qui se développe lors d'un lavage à basse température (30 ou 40 degrés) et conduit éventuellement à une machine à laver malodorante.

À basse température, le détergent ne se dissout pas toujours correctement et une bactérie peut se former, ce qui peut causer des taches et rendre le linge acide et moisi.

Problème :

  • Machine à laver malodorante
  • Taches grises / brunes sur le linge fraîchement lavé

Cause :

  • Amas de savon non dissout (bactéries du savon)
  • beaucoup de lavage à basse température
  • utilisation de trop de détergent

1. Conseils pour éviter une machine à laver malodorante

Utilisez des détergents liquides au lieu de la lessive en poudre. Les détergents liquides se dissolvent mieux à basse température, ce qui empêche le développement de bactéries du savon. De nombreux détergents liquides conviennent aujourd'hui au lavage à basse température (30 à 40 degrés). Ces détergents sont également de plus en plus concentrés, de sorte qu'une petite dose suffit pour un lavage.

Cependant, très souvent, le lavage est fait avec une trop grande dose de détergent, ce qui est coûteux et provoque trop de mousse. Cette mousse reste dans les tuyaux et les caoutchoucs de la machine à laver. Cela donne une chance aux bactéries du savon, provoquant une puanteur de la machine à laver et encrasse les caoutchoucs de la porte de votre machine à laver. Les gens pensent souvent à tort qu'ajouter un peu plus de détergent, pour que le linge sente bon, ainsi le problème est exacerbé et maintenu.

à lire aussi : Faire sa lessive naturelle à base de lierre

Pour éviter les bactéries du savon, il est important d'utiliser le bon dosage de détergent.

  1. Utilisez le dosage indiqué par le fournisseur de détergent. Avec un détergent concentré, une dose d'une cuillère à soupe de détergent suffit pour une machine à laver pleine.
  2. Si des bactéries du savon ont colonisées votre lave-linge, faites deux lavages avec de vieux torchons à 90 degrés avec 2 tablettes de lave-vaisselle. Et voila : vous retrouvez votre linge à l'odeur merveilleuse.
  3. En lavant davantage le linge de lit ou les serviettes à 90 degrés chaque mois, vous évitez le retour bactéries du savon.
  4. Nettoyez votre machine avec un nettoyant pour lave-linge.

Entretenir votre lave-linge

Nettoyer une machine à laver semble un peu illogique, mais ce n'est certainement pas le cas !
En nettoyant régulièrement votre machine, vous évitez que votre lave-linge ne dégage une odeur nauséabonde causée par la lessive qui ne s'est pas bien dissoute.
De plus, un entretien régulier vous aide à faire face à la calcification des éléments chauffants et évite les pannes.

2. Nettoyage du compartiment à lessive

Beaucoup de gens ne savent pas que le distributeur de détergent peut être retiré de la machine sur presque toutes les machines à laver. Cela facilite grandement le nettoyage du bac à lessive.
Vous pouvez ainsi enlever facilement les résidus de savon ou d'assouplissant qui se sont accumulés dans le bac.

Si trop de produit a séché dans le bac, il peut aussi avoir des difficultés à s'écouler, une panne courante des lave-linges. Voici une vidéo qui vous explique comment régler le problème :

NOTRE CONSEIL : Pour rendre votre manipulation plus facile, consultez le manuel de votre machine à laver pour savoir comment retirer et nettoyer le réservoir de détergent. Tous les manuels des lave-linge sont disponibles sur Internet, si vous ne le retrouvez-pas une petite recherche sur internet avec la marque de votre machine et hop !

3. Garder le tambour propre

Beaucoup de vêtements sont lavés à basse température. De nombreux détergents conviennent à cela et c'est bon pour l'environnement et votre portefeuille. Cependant, pour garder le tambour propre, un lavage à 95 degrés est souhaitable pour une désinfection dans les moindres recoins.

comment nettoyer le tambour de sa machine à laver

Par conséquent, prenez l'habitude de faire un ou deux lavages par mois (par exemple un tambour avec des serviettes) à 95 degrés. Cela dissout les vieux résidus de savon et nettoie de manière optimale votre tambour.

Taches de rouille dans le tambour

Éliminez les taches de rouille dans le tambour avec un agent spécial pour l'acier inoxydable (acier inoxydable), sans chlore. Utilisez toujours une éponge ou un chiffon doux. Une brosse métallique peut endommager le tambour. Après le nettoyage, exécutez un programme court pour nettoyer la machine.

4. Nettoyage du filtre du lave-linge (filtre à peluches)

Un filtre de machine à laver filtre les fibres des vêtements qui se détachent lors du lavage. Le filtre est généralement situé au bas de l'avant de votre machine.

nettoyage du filtre du lave-linge explications

  1. Débranchez votre lave-linge de la prise électrique
  2. Mettez une petite coupelle ou une serviette sur le sol sous le filtre
  3. Dévissez le filtre (de l'eau doit un peu couler c'est normal
  4. Retirer le filtre et nettoyez-le correctement à l'eau claire, un petit passage au vinaigre blanc ne sera pas non plus un luxe.
  5. Remettez-le en place

5. Détartrage de votre machine à laver

Comme le calcaire se forme par chauffage, il est préférable de laver plus souvent à basse température (30 ° C et 40 ° C) qu'à haute température (60 ° C et 90 ° C)

En détartrant votre machine, vous évitez qu'une couche de calcaire ne se dépose sur l'élément chauffant. Les dépôts de tartre consomment également de l'énergie pour amener l'eau de votre machine à température. Les éléments chauffants peuvent également ses dégrader plus tôt.

comment détartrer son lave-linge

Les détergents actuels sont constitués de 2/3 d'adoucisseurs d'eau pour empêcher les résidus de calcaire d'adhérer à votre linge. Par conséquent, aucun adoucisseur d'eau supplémentaire n'est normalement requis.

Agents anti-calcaire

Les agents anti-calcaire, tels que Calgon, ne sont pas nécessaires si vous suivez les conseils ci-dessus et que vous n'avez pas d'eau très dure. Les coûts d'utilisation de l'anti-calcaire sur une base hebdomadaire peuvent s'additionner.

Si vous avez de l'eau très dure et que vous vous lavez avec de la lessive, un détartrant peut être efficace. Vous pouvez détartrer avec du vinaigre, du bicarbonate de soude ou une tablette pour lave-vaisselle. Les fabricants de machines à laver recommandent souvent des détartrants spéciaux pour les machines à laver. Le vinaigre, le bicarbonate de soude ou une tablette pour lave-vaisselle peuvent endommager les pièces du lave-linge, telles que les caoutchoucs.

N'utilisez des détartrants qu'une fois par mois. Suivez les conseils de dosage pour l'eau douce. Et ne l'ajoutez que lorsque vous lavez à 60 ° C ou plus.

Détartrage de la machine à laver avec du vinaigre :

Versez 1 bouteille de vinaigre blanc dans votre machine à laver vide. Ensuite, faites fonctionner la machine à laver VIDE à 90-95 degrés.

Détartrage de votre lave-linge avec une tablette lave-vaisselle ou du bicarbonate de soude :

Vous pouvez également détartrer votre machine avec une tablette lave-vaisselle ou une poignée de bicarbonate de soude. Encore une fois, faites fonctionner la machine à laver VIDE à 90-95 degrés.

Une autre option consiste à nettoyer la machine à laver avec une tablette pour lave-vaisselle. Placez la tablette sans emballage dans le tambour et faites fonctionner le lave-linge au programme le plus chaud sans essorage. Le résultat est une machine à laver parfaitement propre. Une tablette lave-vaisselle a également un effet détartrant. Cela évite les dépôts de calcaire sur l'élément chauffant.

6. Nettoyez le caoutchouc

nettoyer caoutchouc du lave linge évite les odeurs

Le caoutchouc autour de l'entrée du tambour est un bon endroit pour l'accumulation de saleté et de bactéries. Par conséquent, nettoyez régulièrement le brassard à l'intérieur et à l'extérieur. Vous pouvez utiliser un chiffon humide pour cela. Séchez bien après nettoyage.

7. Porte ouverte

Laissez la porte de votre lave-linge ouverte après chaque lavage. Les bactéries ont alors moins de chances de se développer.

comment nettoyer son lave-linge a fond

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.