Les meilleures techniques pour enlever les rayures sur vos lunettes
Vous avez laisser posé vos lunettes côté verres sur la table et vous voilà avec des verres tout rayés… Voici 4 trucs simples pour éliminer les rayures sur les verres de lunettes.
On estime que 60 % des gens portent des lunettes ou des lentilles de contact pour améliorer leur vision. Si vous portez des lunettes, vous savez peut-être que si vous ne choisissez pas de verres résistants aux abrasions, vous risquez de bien moins voir dans les 6 prochains mois. Quelle est la méthode la plus efficace pour le nettoyage et l’entretien des verres de lunette ? Et surtout, de quelles astuces disposons-nous pour éviter et éliminer une rayure ?
Beaucoup de personnes ne portent des lunettes que pour la lecture et la conduite, mais avec l’hiver, le port de lunettes est également une excellente stratégie pour protéger vos yeux de l’air sec. Mais avec une usure accrue, le risque de rayure augmente.
Voici quelques trucs simples pour éliminer les petites rayures des verres de lunettes. Certains fonctionnent vraiment bien, d’autres ne sont que des solutions temporaires jusqu’à ce que vous remplaciez votre paire par une nouvelle chez votre opticien. Nous avons dressé la liste de quelques remèdes répandus qui ne semblent tout simplement pas fonctionner ou pire, qui peuvent causer plus de mal.
Le dentifrice
La première fois que j’ai eu une égratignure très gênante sur les verres de mes lunettes, quand j’étais enfant, ma mère y avait frotté du dentifrice. Je ne me rappelais pas si ça marchait, alors je l’ai expérimenté sur une vieille paire de lunettes que j’avais sous la main, et ça a vraiment bien fonctionné pour enlever la rayure.
Bien sûr, pour les grosses rayures, il n’y a pas de véritable remède, mais pour les petites entailles, l’abrasivité légère du dentifrice aide à lisser la zone environnante et à éliminer les imperfections. Il rend également votre lentille plutôt propre et étincelante.
J’ai lu que des gens utilisaient une boule de coton pour appliquer le dentifrice, mais j’ai utilisé un chiffon en microfibre. Pour garder vos chiffons propres, vous pouvez utiliser une boule de coton ou un tampon.
J’ai versé quelques gouttes d’eau dessus et j’ai également veillé à frotter avec un mouvement circulaire, (cela diminue les chances de nouvelles rayures droites). N’oubliez pas de rincer le dentifrice, d’inspecter, puis de réessayer si vous n’êtes pas satisfait des résultats. Renouveler toutes les étapes jusqu’à obtention du résultat souhaité.
à lire aussi : les meilleures techniques pour avoir des lunettes propres
Shampooing pour bébé
Dans le même ordre d’idée, j’ai vu des gens suggérer un shampooing pour bébé ou une pâte à base de bicarbonate de sodium, en utilisant la même stratégie (petite quantité, chiffon microfibre, frottez les égratignures, rincez, répétez).
Je ne les ai pas essayés moi-même, mais d’autres expériences avec la pâte de bicarbonate de soude et l’utilisation de shampooings et de lotions pour nettoyer les choses me donnent l’idée qu’ils seraient tout aussi efficaces que le dentifrice.
Vinaigre et bicarbonate
Le vinaigre mélangé au bicarbonate de soude est un autre grand nettoyant et abrasif universel. Il est préférable de mélanger une petite quantité de cette mixture directement sur l’objectif pour obtenir une pleine puissance moussante. C’est une méthode amusante qui vous ramène à la classe de sciences de l’école primaire.
À lire aussi : Comment éviter la buée sur les lunettes en hiver
Cendres de bois
La cendre, aussi lisse qu’elle puisse paraître, est tout de même abrasive, l’avantage est qu’elle a également un pouvoir nettoyant. Après tout, elle entre dans la composition du savon. Si vous avez une cheminée, vous pouvez utiliser ses compétences en saupoudrant un peu de centres de bois sur le verre, ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Il suffit de polir la rayure du verre pour éliminer les petites abrasions. Recommencez les étapes à zéro, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.
Les stratégies de nettoyage non vérifiées…
Voici deux options qui circulent sur le net, permettant soi-disant de supprimer les rayures des lunettes. Nous ne pourrons pas vous dire si elles fonctionnent, nous y croyons pas vraiment. À vous de voir.
Alcool, nettoyant à vitre, savon de Marseille et microfibre…
Beaucoup de gens suggèrent d’utiliser seulement du savon à vaisselle et un chiffon en microfibre ou de l’alcool à frictionner, un nettoyant à vitre et du savon à vaisselle. Ils nettoient tous vos lunettes pour les rendre brillantes, mais je n’ai jamais essayé d’éliminer les rayures des verres en utilisant ces méthodes. Pour une petite rayure, ça vaut la peine d’essayer, aucun de ces ingrédients n’est onéreux, mais entre nous, je n’ai pas trop d’espoir. Au pire votre verre sera propre, ce qui n’est déjà pas si mal.
Cire automobile
La cire automobile est également une suggestion courante, mais il est moins probable que vous l’ayez sous la main et elle est plus chère que les autres alternatives. À moins que vous en ayez à portée de main, cela ne semble pas en valoir la peine. Si vous utilisez de la cire automobile ou des nettoyants industriels, assurez-vous d’utiliser des gants, rincez vos lunettes à fond et suivez toutes les consignes de sécurité. Nous en avons parlé à un opticien, ce dernier le déconseille, la cire peut altérer le film de protection du verre et modifier l’opacité du verre.
à lire aussi : les aliments qui renforcent la vue
Avez-vous réussi à enlever les rayures des lunettes ? Partagez vos astuces dans les commentaires !
Commentaires
Le 13/12/2022 à 21:41, PUC a dit :
J ai essayé avec du dentifrice rien n y a fait, les rayures si fines soient elles sont restées sur mon verre.
Donc pour moi pas une réussite
Le 16/07/2022 à 10:11, Virolle a dit :
en fait il s"agit de repolir les verres (qui sont en matières plastiques)
on peut utiliser du Miror avec du coton hydrophile;
on commence avec du Miror cuivre puis du Miror pour argenterie.
ça fonctionne bien mais il faut être patient.
on peut aussi prendre du produit pour lustrer les carrosseries.
Laisser un commentaire