dans

Jusqu’à neuf jours : Astuce pour que le pain reste frais plus longtemps

Que faire pour qu’un pain se garde plus longtemps ? Cela commence par la variété : le pain de blé ne reste pas frais aussi longtemps que le pain de seigle.

astuces pour conserver le pain plus longtemps
()

Le pain frais est un plaisir et il est toujours dommage de devoir le jeter car il a durci trop vite. Il existe quelques conseils de grand-mères pour l'aider à durer plus longtemps.

Le pain rassis ou dur n'est bon que pour jeter aux poulets. Mais il y a quelques choses que vous pouvez faire pour le garder frais plus longtemps.

Tous les pains ne se gardent pas de la même manière

Tout d'abord : tous les pains ne sèchent pas rapidement. Le pain de blé durcit beaucoup plus rapidement que le pain de seigle parce que le seigle retient mieux l'humidité. Par conséquent : plus la proportion de seigle dans le pain est élevée, plus il reste frais longtemps.

La clé d'une durée de conservation plus longue est un stockage adéquat. Avec une conservation idéale, les pains de blé peuvent se conserver jusqu'à deux jours et les pains de grains entiers jusqu'à neuf jours.

À connaître : COVID-19 : La meilleure façon de décontaminer son pain

Stockage du pain : pas dans un sac

Vous pouvez obtenir du pain dans un sac en papier à la boulangerie et généralement dans un sac en plastique au supermarché. Si vous n'avez pas d'autre option de stockage, vous pouvez laisser le pain dans son emballage d'origine. Mais alors vous devez le manger le plus tôt possible. L'air ne peut pas bien circuler dans les sacs et la moisissure se répand rapidement sur le pain. Le sac n'est donc pas un bon endroit pour stocker du pain.

Top recette : Ma recette du pain maison facile.

Il est préférable de stocker le pain dans la boîte à pain

Cela semble démodé, mais la bonne vieille boîte à pain reste le meilleur endroit pour stocker le pain. C'est propre, sec et bien ventilé. Les produits de boulangerie dureront particulièrement longtemps à température ambiante, mais idéalement entre 12 et 18 degrés. Il y a la boîte à pain en bois, métal et plastique, mais aussi un pot à pain spécial en céramique et des sacs en tissu. Vous devez nettoyer régulièrement le bac à pain avec du vinaigre et de l'eau pour éviter la formation de moisissures. De préférence une fois par semaine.

Beurre dur au petit déjeuner ? Cette astuce aide rapidement et facilement

Conserver le pain : pas au réfrigérateur

Beaucoup le font en raison d'un manque d'espace ou parce qu'ils pensent faire quelque chose de bon pour le pain, mais ce qui suit s'applique : le pain au réfrigérateur est interdit. L'air dans le réfrigérateur est trop sec et le pain vieillit plus rapidement. Vous ne pouvez faire une exception qu'en été. Lorsque les températures sont très chaudes et l'air très humide, il est préférable, surtout pour le pain de blé, de le conserver au réfrigérateur.

Pour les allergiques : Recette facile de pain sans gluten maison

Congeler du pain : toujours du pain frais

Si vous voulez vraiment avoir du pain frais à tout moment, le congélateur est la solution. Cependant, il ne suffit pas de simplement d'emballer le pain dans un sac et de le mettre ensuite au congélateur. Voici comment congeler correctement le pain :

  1. Coupez le pain en tranches dans les 12 heures suivant l'achat
  2. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou de papier à pain et étendre les tranches dessus.
  3. Vous pouvez maintenant transférer les tranches de pain congelées dans un sac de congélation refermable.

Si vous avez une envie de pain, vous pouvez décongeler le pain, le glisser dans le grille-pain tranche par tranche à température ambiante ou le congeler immédiatement . Vous pouvez garder le pain au congélateur pendant au moins six mois.

Lisez aussi : Le pain est rassis ? C'est toujours aussi simple de le récupérer.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.