Astuces autour des crèmes

Le : 20 juin, 2014 | Vu 4 432 fois

astuces de cuisine pour réussir ses crèmes

Astuces de grand-mère pour réussir toutes vos crèmes

Pour que les crèmes n’aient plus de secrets pour vous, voici quelques astuces pour réussir à coup sûr crème à la vanille, crème brûlée, crème chantilly, crème anglaise et crème fraîche ! Alors, suivez le guide !


Réhausser en goût une crème à la vanille

Pour exhaler toute la saveur de la vanille, ajoutez simplement une pincée de sel dans votre crème à la vanille, vous m’en direz des nouvelles !

Réussir la crème anglaise

Pour votre charlotte au fraises, gâteau de riz ou incontournable île flottante, la crème anglaise est de rigueur, mais elle n’est pas toujours facile à préparer. Et pour parer à sa fâcheuse manie de tourner, ajoutez 1 cuillerée à café de farine à la préparation (œufs, sucre, lait). Elle supportera l’ébullition sans sourciller 😉 .

Comment faire une crème brûlée… Qui met le feu ?!

Vous l’avez-vu chez “Top Chef”, pour faire caraméliser la crème brûlée il sortent le grand attirail, le chalumeau ! Qu’à cela ne tienne, sans chalumeau, on peut faire aussi bien ! Si, si !
Pour faire caraméliser le sucre parfaitement, ajoutez-y quelques gouttes d’alcool parfumé (Grand-Marnier, Cognac, Armagnac…) et craquez une allumette, faites flamber en surveillant l’évolution de la coloration. Et pour bien réussir la flambée, faites chauffer l’alcool dans une casserole avant de l’enflammer.

Pour une bonne et belle crème Chantilly…

Astuce toute simple, encore fallait-il la connaître : incorporer le sucre en fin de préparation seulement !

Comment manier la crème fraîche ?

Les règles de base d’utilisation de la crème fraîche : Sachez qu’elle ne peut côtoyer ni jus de citron, ni vinaigre et qu’il ne faut jamais la porter à ébullition.

à voir aussi : Astuces de cuisine



Pour aller plus loin…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.