Astuces autour des noix

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 09/01/2015 | Modifié le : 27/06/2019 | Categorie : Astuces

Astuces autour des noix

L’automne est ma période préférée de l’année – non seulement parce que j’ai l’occasion d’enlever mes feuilles d’automne et de mettre de la cannelle dans tout ce que je fais cuire, mais aussi parce que c’est la saison des noix de Grenoble ! Voici quelques faits et astuces sur les noix qui pourraient vous surprendre :


Comment éplucher facilement les noix ?

Il n’est pas toujours aisé d’enlever facilement la fine peau qui enveloppe les noix, souvent responsable d’ailleurs des allergies. Il existe une astuce de grand mère pour vous faciliter l’épluchage des noix, elle consiste à tremper les cerneaux de noix tout simplement dans de l’eau salée toute une nuit.

Comment avoir des noix fraîches avec des noix sèches ?

Curieuse question, non ? Et pourtant savez-vous que vous pouvez redonner à vos noix sèches le goût et la saveur des noix fraîches en faisant tremper les cerneaux toute une nuit dans du lait. Essayez, c’est à la fois amusant et délicieux !

Comment conserver les noix plus longtemps ?

A la campagne on conserve les noix plus longtemps en les enterrant dans un coin du jardin. Vous aurez moins de mal à les déterrer si vous les recouvrez de tourbe au lieu de terre ordinaire. Si vous n’avez pas de jardin utilisez une jarre de grès dans laquelle vous alternerez couches de noix et couches de sable ou de terre.

Gourmandises aux noix vertes

Vous avez la chance d’être tombées sur des noix vertes ? Profitez-en pour préparer des noix confites, c’est délicieux !

Pelez légèrement les noix vertes, faites-les bouillir dans de l’eau froide (au début), jusqu’à ce qu’une épingle puisse les transpercer facilement. Passez-les aussitôt après dans de l’eau froide, puis égouttez-les. Faites-les cuire ensuite ensemble avec du sucre en quantité égale à leur poids après cuisson dans l’eau. Faites cuire le sucre jusqu’au « petit lisse ». Retirez les fruits du sirop et laissez refroidir. Vous m’en direz des nouvelles !

Recette de ratafia de noix vertes

Cette liqueur de noix délicieuse était autrefois considérée comme un excellent digestif, mais n’en abusez pas trop pour autant !


  • Prenez une quinzaine de noix vertes et enfermez-les dans une bonbonne avec 1/2 litre d’eau-de-vie.
  • Bouchez bien et laisser macérer pendant 6 semaines en remuant de temps à autre.
  • Au bout de ce laps de temps, filtrez l’eau-de-vie à travers un linge et incorporez-y un sirop de sucre fait de 500 g de sucre et d’1/4 de litre d’eau,
  • additionnez une pincée de cannelle et une pincée de coriandre.
  • Laissez infuser eau-de-vie et sirop pendant encore 1 mois. Filtrez et mettez en bouteille.

Cette recette nous vient du baron Brisse, extraite de l' »Encyclopédie d’économie domestique ». (Fayard 1877).

astuces avec les noix

Le Baron Brisse : Caricaturé par André Gill.

à lire aussi : Astuces autour de la banane

7 choses que vous ne savez probablement pas sur les noix

  1. Datant de 7000 av. J.-C., la noix est le plus vieil arbre alimentaire connu de l’homme.
  2. Les noyers produisent, en moyenne, 1 800 kg de noix par acre.
  3. Les noyers mettent environ 5 ans avant d’être considérés comme productifs, après quoi ils produisent une récolte annuelle pendant 30 à 40 ans.
  4. Il faut environ 170 jours pour qu’une noix se développe et mûrisse sur un arbre.
  5. Les noix sont récoltées entre septembre et novembre.
  6. Au début des années 1900, les noix ont été arrachées des arbres à l’aide de longues perches et de lourds maillets, puis ramassées à la main. La technologie d’aujourd’hui permet aux producteurs de récolter en moyenne 30 acres par jour avec une seule machine.
  7. Les noix peuvent être consommées directement de l’arbre, mais leur saveur est plus douce et leur texture est plus douce que celle des noix séchées.

Vous vous posez des questions sur les noix : 6 choses que vous devez savoir

Pourquoi vous devriez envisager d’ajouter des noix à votre alimentation.

Les noix (de Grenoble), qui font partie de la famille des noix, y compris les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les noix de macadamia, les pécans, les noix de pin et les pistaches, sont incroyablement uniques, nutritives et délicieuses. Voici les six choses que vous devez savoir sur les noix aujourd’hui.

Les noix sont riches en acides gras essentiels oméga-3. Les aliments riches en oméga-3 sont de puissants anti-inflammatoires. Les acides gras oméga-3 soulagent l’inflammation et peuvent même bloquer les voies inflammatoires. Selon le Dr Weil, les oméga-3 suppriment également 40 à 55 % de la libération des cytokines, molécules du système immunitaire connues pour détruire les articulations et causer l’inflammation. Mangez des noix pour protéger vos articulations !

Une étude, publiée dans la revue BMC Medicine, a révélé que le fait de ne manger qu’une poignée de noix par jour peut prolonger la vie. En fait, seulement quelques noix par jour peuvent réduire le risque de mourir du cancer de 40 pour cent et des maladies cardiovasculaires d’au moins 55 pour cent, sans compter les autres choix de mode de vie sain, bien sûr !

En plus de combattre l’inflammation et d’augmenter la longévité des graisses, les oméga 3 sont également connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiaque et les fonctions cognitives : asthme, arthrite rhumatoïde, eczéma et psoriasis. Les noix contiennent également de l’acide ellagique, qui soutient le système immunitaire et peut combattre le cancer.

Les noix sont riches en L-arginine, un acide aminé essentiel reconnu pour son rôle dans la santé vasculaire. Ils sont également très riches en antioxydants, dont 16 phénols antioxydants que l’on retrouve principalement dans la peau, ainsi que de la vitamine E excellente pour la santé cardiaque et de la mélatonine pour favoriser le sommeil. Les noix sont également une très bonne source de biotine qui est bénéfique pour les cheveux, les ongles et la peau ainsi que pour la glycémie. Une once de noix (environ 12-14 moitiés) fournit une source pratique de protéines, environ 4 grammes et environ 2 grammes de fibres.

Comment les choisir ?

Lorsque vous les achetez, recherchez des noix sans tache, d’aspect propre, ondulées et de grande taille, de couleur crémeuse. Pour acheter des noix décortiquées, choisissez des noix entières pour manger et décorer et des noix cassées pour garnir ou cuire au four. Les noix ne doivent pas être fanées ou molles. Les sacs doivent être peu ou pas « poussiéreux », ce qui se produit lors de la manipulation. Le noyer de Grenoble est le type le plus populaire en France, avec des coquilles faciles à fissurer. Les foncées sont plus piquantes, les claires sont plus douces et rares. Pour faire des achats plus judicieux, il faut comparer les prix dans diverses sections du marché, car les noix se retrouvent dans les produits de boulangerie, les produits en vrac et plus encore.

Conseils de rangement

Pour éviter le rancissement, réfrigérez ou congelez les noix décortiquées dans un contenant hermétique ; conservez les noix dans des coquilles dans une armoire sombre et fraîche jusqu’à six mois, ou réfrigérez.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.