Les Astuces à Connaître d’Urgence Avec Des Oignons

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 10/01/2015 | Modifié le : 02/07/2019 | Categorie : Astuces

astuces avec les oignons

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les oignons, sans jamais oser le demander…

Dès l’antiquité, l’oignon a été considéré comme un aliment aux mille vertus à la fois diététiques et thérapeutiques. On lui attribuait entre autres le pouvoir de donner de la vigueur et d’allonger la vie. L’oignon peut vous faire pleurer, mais son utilisation n’est pas limité dans la cuisine, vous découvrirez avec cet article, tout ce que l’on peut faire avec un oignon dans le domaine de la santé, mais aussi là où on l’attend le moins !


à lire aussi : Soigner l’otite avec l’oignon

Éliminer l’odeur de peinture neuve avec l’oignon

La nouvelle teinte de peinture de votre chambre à coucher est superbe, mais l’odeur vous empêche de dormir toute la nuit. Que faire ? Déposer un demi-oignon coupé dans un plat d’un côté de la pièce et l’autre moitié de l’autre côté de la pièce. Il absorbera l’odeur en quelques heures. La prochaine fois, essayez cette peinture naturelle à faire soi-même !

Enlever la rouille des couteaux

Oubliez l’utilisation de la laine d’acier ou de produits chimiques agressifs – existe-t-il un moyen facile d’enlever la rouille de vos couteaux de cuisine ? Simple ! Plongez votre couteau rouillé dans un gros oignon trois ou quatre fois (s’il est très rouillé, il peut nécessiter quelques coups supplémentaires). Les seules larmes que vous verserez seront des larmes de joie sur votre lame sans rouille. à lire aussi : Comment nettoyer la lame d’un couteau.

Nettoyez votre gril

Déposer un morceau d’oignon fraîchement coupé sur le bout d’une fourchette, le côté coupé vers le bas, et le passer le long des grilles du gril. Les mêmes composants de l’oignon qui lui donnent ce goût aiguisé aideront à détacher la saleté et les restes de nourriture. Réchauffer d’abord le gril pour brûler les grosses particules de nourriture et frotter avec l’oignon dès qu’il a refroidi à une température raisonnable.

Corriger les erreurs des animaux de compagnie

Voici une utilisation pour les oignons que vous ne connaissez peut-être pas, mais à utiliser avec prudence ! Si Toutou ou Matou ne respecte toujours pas votre propriété – que ce soit en mâchant, en déchirant ou en salissant – vous pourrez peut-être faire passer le message en laissant plusieurs tranches d’oignon là où le dommage a été fait. Ni les chats ni les chiens n’aiment particulièrement l’eau d’oignon, et ils éviteront de retourner sur les lieux de leurs crimes. Mais assurez-vous qu’ils ne l’ingèrent pas, sinon cela pourrait leur être fatal.

Enlever les odeurs d’oignon

Inversement, pour « effacer » l’odeur de l’oignon cru sur vos mains, frottez-les avec du citron ou du vinaigre et surtout, lavez-les à l’eau froide car l’eau chaude fixerait l’odeur. Vous pouvez aussi les frotter avec du sel fin légèrement humidifié.


Dans la bouche : croquez quelques grains de café, mâchez du persil ou des clous de girofle. (à lire aussi : haleine d’ail comment faire ?)

Apaiser une piqûre d’abeille

Si vous avez une mauvaise rencontre avec une abeille lors d’un barbecue, prenez l’une des tranches d’oignons destinées à votre hamburger et placez-la sur l’endroit où vous avez été piqué. Ça soulagera la douleur. Si vous êtes gravement allergique aux piqûres d’abeilles ou d’autres insectes, n’hésitez pas à consulter immédiatement un médecin.

Faciliter une brûlure

Les oignons ne sont pas seulement bons pour les piqûres d’abeilles, ils sont aussi bons à utiliser si vous vous brûlez. Les experts en remèdes maison affirment que le jus d’oignon frais est le baume parfait pour une brûlure fraîche, et aidera même à prévenir la formation de cloques. Le mot clé : frais. Pour cette astuce, vous devrez prendre un oignon entier et le couper frais, parce que les tranches prédécoupées ne feront pas l’affaire.

Conservation des oignons

Une fois entamé, un oignon ne doit pas être conservé au-delà d’une journée, sinon il développe des toxines dangereuses pour l’organisme.

Pour garder les oignons plus longtemps une fois secs, ébouillantez-les rapidement avant qu’il aient le temps de germer.

Astuce : Savez-vous que les oignons germés, deviennent inutilisables ? En revanche, vous pouvez parfaitement vous servir des tiges vertes pour assaisonner vos salades ou vos omelettes, à la manière de la ciboule.

Empêcher les avocats de brunir

Des avocats plus frais ? Placer un oignon coupé dans le contenant avec votre avocat tranché, ou coupé autrement, est la meilleure méthode pour l’aider à rester plus vert plus longtemps. Le dioxyde de soufre est un composé utilisé pour conserver les fruits, le soufre est un composant de l’oignon, donc il va de soi qu’il pourrait fonctionner de la même façon. De loin la meilleure de toutes les méthodes, l’avocat restera presque aussi vert lorsqu’il sera consommé.

Recyclez vos pelures d’oignon !

Conservez les pelures d’oignon pour donner une jolie teinte rosée à des voilages, des dentelles ou du linge blanc.

Vous pouvez aussi les utiliser pour donner un reflet blond-roux à des cheveux blonds. Faites bouillir quelques poignées de pelures d’oignon dans de l’eau jusqu’à ce qu’elle prenne une teinte brun-rose, et servez vous de cette eau comme eau de rinçage pour vos cheveux qu’elle laissera doux et brillants.

Gardez le givre à l’extérieur de vos fenêtres

Croyez-le ou non, les oignons peuvent aussi vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver. Comment vous pouvez gagner du temps en grattant la glace de votre voiture les matins d’hiver, en frottant simplement un oignon sur votre pare-brise la veille au soir. Évidemment, le sucre contenu dans le jus d’oignon créera une barrière entre votre voiture et la condensation de l’eau dans l’air. Le sucre aide aussi à décomposer plus facilement les molécules de glace, ce qui le rend doublement utile.

Séchage des oignons

Si vous récoltez vos propres oignons, laissez-les sécher à l’air libre au soleil pendant une semaine, avant de les conserver au sec dans un grenier, une grange ou tout autre lieu sec et aéré.

Oignons « grelots »

Si vous avez besoins de petits oignons grelots pour votre recette et que vous n’en avez pas sous la main, trichez en enlevant plusieurs couches d’un oignon ordinaire.

Les petits oignons grelots se prêtent particulièrement bien à la confection d’oignons « glacés », c’est-à-dire revenus dans du beurre auquel l’on ajoute quelques cuillerées de sucre en poudre ou de miel. Cela donne aux oignons une belle couleur ambrée et un glacis brillant.

Fabriquer un pesticide naturel

Les oignons peuvent être utiles à la fois dans votre maison et dans votre jardin. Fouettez un insectifuge et un chasse-moustiques efficaces pour les fleurs et les légumes de votre jardin et de vos plantes d’intérieur. Dans un mélangeur, réduire en purée quatre oignons, deux gousses d’ail, deux cuillères à soupe de poivre de Cayenne et une pinte d’eau (un litre). Réserver le mélange. Diluez maintenant deux cuillères à soupe de flocons de savon dans 7,5 litres d’eau. Versez le contenu de votre mélangeur, secouez ou remuez bien, et vous avez une solution puissante et respectueuse de l’environnement à vaporiser sur vos plantes.

Traiter l’acné

Mélangez l’oignon, la farine d’avoine et le miel dans un mélangeur et étalez la pâte sur vos cicatrices d’acné. Gardez ce masque maison pendant 10 minutes avant de vous laver le visage. Un autre mélange commun de masque d’oignon est un jaune d’oeuf, une cuillerée à soupe d’huile d’olive, deux cuillerées à soupe de jus d’oignon, et deux cuillerées à soupe de jus de concombre.

à lire aussi : les meilleurs remèdes contre l’acné

Oignons et diététique

L’oignon peut être utilisé comme adjuvant en cours de régime amaigrissant car il est puissamment diurétique quand il est cru et laxatif quand il est cuit.

Oignon et météo

S’il on en croit la sagesse populaire, il faut regarder de combien de pelures les oignons sont revêtus, pour savoir si l’hiver sera froid ou non : plus il y en a, plus l’hiver risque d’être rigoureux. Mais évidemment, il faut pour cela, les oignons de son jardin ou de sa région, au risque d’avoir des prévisions pour un autre lieu.

à lire aussi : Comment ne pas pleurer lorsqu’on épluche les oignons ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.