Astuces pour avoir de beaux ongles

Le : 5 mars, 2015 | Vu 6 328 fois

Astuces pour les ongles

Les ongles et les remèdes…

Reflets de la santé de notre corps, les ongles en disent long sur la façon dont nous nous portons. remèdes-de-grand-mere.com essaie de regrouper en un article, plusieurs remèdes naturels pour redonner vigueur à vos ongles et les tenir en bonne santé.


Aspect

Les taches blanches : Elles ne devraient pas vous inquiéter car elles ne sont pas des indices d’anémie, comme on le croit parfois, mais seraient dues à des chocs subis par les ongles. Si vos ongles, en revanche, vous paraissent anormalement fendus ou striés, parlez-en à votre médecin car cela peut être lié à une maladie.

Beauté

Les beaux ongles s’entretiennent. Si vous voulez qu’ils deviennent solides et peu cassants, faites des cures de gélatine sous forme alimentaire ou en capsules faciles à avaler et vendues en pharmacie cette cure sera aussi excellente pour vos cheveux.

– Ayez toujours un demi-citron à portée de la main, sur l’évier ou le lavabo, et frottez-y vos ongles à chaque fois que vous y pensez. Le citron blanchit et fortifie les ongles.

– Pas de travaux ménagers à mains nues. Enfilez des gants avant de faire la lessive, la vaisselle etc., sinon, vous pouvez dire « bonjour » aux ongles mous et cassants.

– Prenez des bains à l’huile d’olive tiède, elle nourrit et renforce la kératine dont les ongles sont formés.

– Retrouvez le geste du polissoir : ce petit objet de toilette, de forme ovale, était très apprécié de nos grands-mères. Revêtu de peau de chamois et employé quotidiennement, il donnait aux ongles, un un brillant comparable à celui des vernis, sans les attaquer comme peut le faire celui-ci. Si en plus, vous vous servez d’une petite pierre spéciale, colorée de rose, vos ongles prendront l’aspect de
jolis coquillages luisants.

Dissolvant

Lorsque vous utilisez du dissolvant, prenez l’habitude de rincer tout de suite vos ongles à l’eau : l’acétone ne doit pas rester trop longtemps en contact avec les ongles pour ne pas les attaquer et les dessécher.

Peaux

Pour bien dégager la lunule, repoussez les petites peaux avec un bàtonnet de buis, muni d’un embout en caoutchouc ou enveloppé de coton : cela vous évitera de vous blesser. Ne coupez surtout pas vos peaux à la pince ou aux ciseaux : elles repousseraient avec encore plus de vigueur. Pensez à les enduire quotidiennement d’huile ou de crème nourrissante : ce geste ne prend que quelques secondes et évitera leur croissance désordonnée. Lorsque vous vous lavez les mains, prenez l’habitude de les repousser doucement avec la serviette.

Propreté

Pour vous faire des ongles plus blancs, employez le truc des professionnels consistant à passer un trait de crayon gras de couleur blanche sous l’ongle parfaitement propre.

– Avant tout travail salissant, pensez a frotter vos ongles sur du savon de Marseille ou un pain de paraffine qui s’incrusteront sous vos ongles et les protégeront de la saleté. Il ne vous restera plus ensuite qu’à les brosser.

Ongles rongés

Si vous vous les rongez, vous êtes un onycophage (de “onukhos”, ongle, en grec) et vous êtes sans doute un grand nerveux, voire même un anxieux. Certains médecins prétendent que les rongeurs d’ongles cherchent ainsi à compenser un manque de l’organisme. Si votre « vice » vous embarrasse. voici quelques trucs :

Essayez ta teinture d’aloès : très amère, elle vous dissuadera sans doute de goûter perpétuellement vos doigts. Le savon sur lequel on frotte les ongles est aussi suffisamment écœurant.

Faites soigneusement vos ongles : vous n’êtes pas obligé de mettre du vernis très coloré. Quelques couches de vernis incolore forment en général une carapace assez dissuasive sous la dent. En outre, l’aspect d’ongles soigneusement manucurés fait hésiter avant de s’y
attaquer.

Vous pouvez aussi aller dans des instituts specialises vous faire poser des faux ongles. Il existe désormais une sorte de « ciment » que l’on modèle à la longueur voulue, sur lequel on applique le vernis. On peut les garder plusieurs semaines, en attendant que les vrais ongles aient repoussé.

Ongle incarné

Pour éviter d’avoir des ongles incarnés, ne vous coupez jamais les ongles en sortant du bain ou de la douche, lorsqu’ils sont encore humides ; et surtout coupez-les au carré, sans essayer de tes dégager sur le côté. Si le mal est déjà fait, essayez de sortir la portion d’ongle introduite, sous la peau, en la coupant aux ciseaux ou à la pince, après avoir pris un bain de pieds bien chaud. Désinfectez ensuite à l’alcool. Vous pouvez aussi essayer d’introduire sous votre ongle, un bout de coton trempé dans de la vaseline boriquée (à acheter en pharmacie).

à voir aussi : Remèdes naturels contre un ongle incarné



Pour aller plus loin…



Commentaire (1)

  1. posted by Messager on 13/04/2015

    Un remède aussi efficace pour les cheveux et les ongles c’est la levure de bière. Il existe en poudre ou sinon en gélules sous forme de compléments alimentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.