Astuces Avec Le Chocolat

Chocolat : Les astuces !

Tout savoir sur le chocolat… Comment le consommer à sa meilleure mesure ? Est-il bon pour la santé ? Comment utiliser le cacao dans les soins de beauté maison ? Tout, tout, tout vous saurez tout sur le chocolat !

Il est loin le temps où l’on considérait le chocolat comme un médicament, réservé à une élite. Désormais, le chocolat fait partie de notre alimentation au même titre que le sucre ou le café, adopté aussi des enfants pour leur petit-déjeuner ou leur quatre-heures que par tes adultes qui cèdent parfois en douce à de véritables fringales !

SPONSORISÉ

Comment choisir son chocolat

La base du chocolat, c’est le cacao, extrait des fèves de cacaoyer. Les meilleurs chocolats en contiennent au moins 75 % (et parfois jusqu’à 90 % dans certaines variétés fabriquées par de grands confiseurs). En revanche, plus un chocolat contient de sucre (ce qui, hélas, est souvent le cas) et moins il est de bonne qualité. (Regardez les proportions sur les paquets).

Conservation du chocolat, les choses à savoir

Le chocolat n’aime pas le froid : ne le conservez donc pas au réfrigérateur, sauf en période de canicule, car il n’aime pas non plus la grande chaleur qui le fait fondre. Pas plus que la lumière qui dénature son merveilleux goût. On trouve parfois une date de fabrication sur certains emballages, mais il faut avoir une âme de detective pour la découvrir. Sachez que vous pourrez déguster votre chocolat 6 mois après cette date.

chocolat et sante

SPONSORISÉ

Les bienfaits du chocolat pour la santé

Antidepresseur

Certains chercheurs ont isolé dans le chocolat une substance qui lutterait contre les états dépressifs : peut-être est-ce pour cette raison qu’on se jette sur le chocolat lorsqu’on a un gros chagrin et quand rien ne va plus !

Le cacao contient de la caféine qui est un alcaloïde, de la théobromine et de la phényléthylamine (une amine, particulièrement connue pour être un antidépresseur) qui sont tous des stimulants naturels. Ce sont des élévateurs d’humeur et des antidépresseurs très efficaces.

SPONSORISÉ

Réduit les risques cardiaques

La consommation de chocolat réduit d’un tiers les risques cardiovasculaires. L’acide stéarique, bien qu’il soit un acide gras saturé présent dans le cacao, ne contribue pas au taux de cholestérol et peut réduire le risque de crise cardiaque et d’athérosclérose causée par une inflammation des artères. Le cacao est également connu pour réduire le taux de LDL (mauvais) cholestérol et augmenter le taux de HDL (bon) cholestérol. Les propriétés antioxydantes des flavonoïdes protègent également le cœur contre les dommages causés par les radicaux libres.

Contrôle de l’appétit

La variante supérieure du chocolat, le chocolat noir, est également connu pour supprimer l’appétit. La consommation de chocolat noir donne l’impression d’être rassasié, ce qui aide à éviter de trop manger.

Maintient le système nerveux

Une étude suggère que l’épicatéchine et les flavonoïdes, composés présents dans le chocolat noir, pourraient aider à protéger le cerveau contre les AVC. Ces composés se sont également révélés utiles pour réduire le risque de troubles nerveux, comme la maladie d’Alzheimer, selon une étude.

Toux et rhume

Le cacao, grâce à la vitamine C, aux alcaloïdes et aux flavonoïdes qu’il contient, soulage la toux et le rhume. Les acides gras tels que l’acide stéarique, l’acide palmitique et l’acide oléique qu’il contient soulagent les maux de gorge, la toux continue et les rhumes.

Gère le diabète

Le chocolat noir et sans sucre (cacao) est très amer au goût en raison de la présence d’alcaloïdes comme la caféine et autres. L’amertume de ces alcaloïdes neutralise le sucre dans le sang. De plus, étant de nature stimulante, ils stimulent la sécrétion de bile et d’insuline, ce qui aide encore une fois à décomposer le sucre, ce qui entraîne une baisse du taux de sucre dans le sang.

Réduit le stress

Le cacao contient du tryptophane, un acide aminé qui a des effets relaxants. Cela a des effets apaisants et rafraîchissants en cas de tension et de stress. avantages pour la santé du chocolat.

Régule la tension artérielle

Les flavonoïdes du cacao contiennent des polyphénols comme les catéchines, les épicatéchines et les procyanidines, dont on a constaté qu’ils augmentent les niveaux d’oxyde nitrique dans le sang, ce qui aide à maintenir une tension artérielle adéquate. L’oxyde nitrique aide à prévenir l’épaississement du sang et à maintenir la fluidité, diminuant ainsi la pression sur les artères et les veines et régulant finalement la tension artérielle.

D’autre part, en cas d’hypotension, les stimulants comme la caféine et la théobromine, ainsi que le sucre présent dans le chocolat, aident à élever la tension artérielle à un niveau correct.

Améliore l’oxydation

Les polyphénols comme les catéchines, les épicatéchines et les procyanidines présents dans le cacao sont de très bons antioxydants. Ils minimisent les effets des radicaux libres et réparent les dommages déjà causés par ces dangereux sous-produits cellulaires.

Croissance fœtale

La consommation de chocolat pendant la grossesse n’élève pas seulement l’humeur de la mère mais aide également à transmettre le bonheur au fœtus. Des études montrent qu’il a un effet positif sur la croissance et la santé du nouveau-né.

Favorise les fonctions cognitives

Le chocolat vous rend plus éveillé et alerte, ce qui, indirectement, aide aussi à augmenter votre intelligence. Les flavonoïdes stimulent le flux sanguin vers le cerveau. Selon une étude, donner du chocolat à votre enfant pendant les examens augmenterait ses capacités de résolution de problèmes en mathématiques.

Améliore la vision

Il n’y a pas que les carottes qui améliorent votre vue. Le chocolat stimule la vision en augmentant le flux sanguin vers le cerveau et la rétine.

Améliore les niveaux d’énergie

Les acides gras comme l’acide stéarique et l’acide palmitique (tous deux saturés) et l’acide oléique (insaturé) aident à prendre du poids et donnent de l’énergie, sans risque d’accumulation de cholestérol, en ce qui concerne le cacao pur. Lorsque le cacao est transformé en chocolat, la quantité de cholestérol que vous consommez dépend du type de lait (crème tonique, semi-tonique ou entière) et des produits laitiers (beurre, extrait sec du lait) utilisés et des exercices que vous faites. Le sucre du chocolat donne aussi de l’énergie et détend le corps.

Agit comme un prébiotique

Les flavonoïdes élevés présents dans les chocolats augmentent les bonnes bactéries dans l’intestin. Cela aide à mieux décomposer les aliments, ce qui finit par augmenter l’élimination des déchets toxiques de l’organisme.

Soulage les coups de soleil

La présence de flavonoïdes augmente la densité et l’épaisseur de la peau. Il aide également à réduire l’effet des rayons UV sur la peau, vous protégeant ainsi des coups de soleil. Le chocolat garantit également une peau saine et bien hydratée, qui se double d’une formule anti-âge.

Soigne la diarrhée

Le cacao, en raison de ses alcaloïdes, est traditionnellement utilisé contre la diarrhée. Une étude confirme cet avantage puisqu’elle a trouvé que les flavonoïdes du cacao se lient à une protéine qui régule la sécrétion de liquide dans l’intestin, régularisant ainsi la selle.

Potentiel anticancéreux

Les fèves de cacao sont riches en flavanols, un type d’antioxydant connu pour minimiser les dommages cellulaires, ce qui pourrait tenir le cancer à distance. Pour explorer les bienfaits anticancéreux du chocolat, l’American Cancer Society recommande d’essayer le chocolat noir avec au moins 70 % de cacao, en petites quantités.

Aphrodisiaque naturel

La théobromine et la phénéthylamine sont deux composés qui sont censés être aphrodisiaques dans la nature et peuvent être dus à leurs propriétés stimulantes. D’autres études sont nécessaires pour confirmer les résultats.

Ressource de minéraux

Le cacao est également riche en minéraux comme le fer (bon pour le sang), le calcium (bon pour les os), le magnésium (guérit l’acidité et améliore la digestion), le cuivre (désinfectant) et le potassium (régule la pression artérielle).

Effets secondaires du chocolat

Évitez de consommer du chocolat dans les conditions suivantes :

  • Peu d’activité physique : Les chocolats avec beaucoup de crème au lait, de beurre et de sucre ne sont pas recommandés pour les personnes obèses ou pour celles qui pratiquent très peu d’activité physique. De plus, il est bon pour les athlètes et les personnes qui travaillent dur.
  • Prise des médicaments : La caféine contenue dans le chocolat neutralise d’autres médicaments (en particulier les médicaments homéopathiques). Donc, évitez-le lorsque vous prenez des médicaments.
  • Sensibilité à la caféine : Les effets secondaires de la caféine comprennent l’insomnie et la nervosité. Le cacao crée également une dépendance en raison de la présence de caféine et d’autres alcaloïdes et amines.

La consommation de chocolat peut également causer :

  • Faible taux de sucre : Manger trop de chocolat noir et sans sucre peut faire chuter le taux de sucre dans le sang à des niveaux alarmants et peut causer de la fatigue.
  • Détresse physique : Les alcaloïdes peuvent causer des maux de tête, des migraines, des troubles névrotiques, des allergies et de la constipation.
  • Empoisonnement au plomb : Le cacao peut également entraîner un empoisonnement au plomb à long terme, car les fèves de cacao absorbent le plomb.
    La consommation avec du lait réduit dans une large mesure, mais pas complètement, les effets indésirables évoqués ci-dessus. Le cacao peut être dangereux pour certains animaux de compagnie, alors ne le mangez pas sans discernement et ne le laissez pas traîner dans la maison. Envisagez de vous faire livrer l’un des nombreux types de chocolats qui vous sont offerts, ou de vous en procurer dans presque tous les magasins du coin !

enlever une tache chocolat

Comment enlever les taches de chocolat

Parce que le chocolat a une température de fusion si basse et qu’il est fait de solides de lait et de cacao, c’est un cauchemar pour les blanchisseuses. Mais avec ces techniques de détachage, vous pouvez dire adieu aux taches de chocolat.

Enlever les taches de chocolat des vêtements ou des tissus lavables

  1. Essuyez délicatement l’excédent de chocolat en prenant soin de ne pas enfoncer la tache plus profondément dans les fibres.
  2. Ensuite, rincez autant de chocolat que possible à l’eau froide courante à l’arrière de la tache.
  3. Tremper dans une solution de détergent et d’eau pendant au moins 30 minutes avant de laver comme d’habitude. ensuite :
  • Sur du coton : frottez la tache avec du savon de Marseille sec, puis rincez à l’eau pure.
  • Sur de la laine : employez un détachant à base de benzine.
  • Sur une moquette : si la tache est fraîche, ôtez-en le maximum avec de l’eau savonneuse. S’il reste des traces, tamponnez avec un mélange d’alcool à 90° et d’eau (2/3-1/3), et rincez à l’eau pure.

Enlever les taches de chocolat des tissus non lavables

Lorsque le chocolat se dépose sur un tissu non lavable, attendez qu’il sèche, puis retirer doucement le chocolat du tissu. Soit :

  • À l’aide d’une éponge humide, éponger doucement les taches restantes jusqu’à ce qu’elles soient propres – en prenant soin de ne pas trop mouiller la zone.
  • Les taches plus persistantes peuvent nécessiter des travaux supplémentaires. Si c’est le cas, appliquez un peu de liquide de nettoyage à sec sur une éponge et tamponnez doucement la tache jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Sécher avec un chiffon sec.

Enlever les taches de chocolat des tapis ou des meubles

Du chocolat renversé sur le tapis ou le canapé ? N’ayez crainte, votre solution de détachage est là. Tout d’abord, agir rapidement pour éponger l’excédent de chocolat. Si c’est une tasse de chocolat chaud qui s’est renversée, éponger le plus d’excès possible pour que le lait ne devienne pas acide et commence à sentir mauvais. Puis :

  • Épongez la tache avec une éponge humide et quelques gouttes de liquide vaisselle. Veillez à ne pas inonder la zone et tamponnez doucement jusqu’à ce que la tache soit enlevée.
  • Épongez avec de l’eau propre pour rincer et séchez en tapotant avec un chiffon propre.

Notes sur le détachage

  • Plus vite vous traitez une tache, plus vous avez de chances de l’enlever.
  • À moins qu’il ne s’agisse d’une tache grasse, l’eau froide est la meilleure façon de rincer une tache, afin de ne pas la fixer et de la rendre plus difficile à enlever plus tard.
  • Avant d’utiliser une solution de nettoyage, faites un essai sur une section discrète, comme l’intérieur d’une manche, pour vérifier qu’elle n’abîme pas le tissu.
  • Toujours rincer une solution de nettoyage avant d’essayer une autre pour enlever une tache car certains produits chimiques ne sont pas censés être mélangés.
  • Lisez les instructions d’entretien sur le vêtement avant d’essayer d’enlever vigoureusement les taches. Certains vêtements peuvent être trop délicats pour tenter d’enlever les taches et il est préférable de les porter directement chez le teinturier.
  • Ne frottez pas trop fort le tissu pour enlever les taches, car cela pourrait abrader les fibres et causer la décoloration.
  • La méthode de la serviette blanche est souvent recommandée pour enlever les taches. Pliez simplement une serviette blanche propre et, une fois que vous avez traité la tache avec de l’eau, tamponnez-la doucement avec la serviette et vérifiez quelle quantité de la tache a été transférée sur la serviette blanche.
  • Si vous utilisez des détachants et des détergents commerciaux, suivez toujours l’étiquette du produit pour comprendre l’utilisation appropriée et les précautions de sécurité que vous pourriez avoir à prendre.
  • Il est toujours plus facile de traiter une tache sur un tissu lavable.

recettes chocolat et beauté

Chocolat et beauté

Que vous le sachiez ou non, vous pouvez à peu près tout utiliser dans votre réfrigérateur pour préparer un remède de beauté naturel. Qu’il s’agisse d’ananas, de menthe ou de bon vieux miel, votre magasin de beauté n’est en fait pas très loin de votre lit – et nous considérerons cela comme une grande chance. Vous voulez connaître un délicieux secret ? Votre chocolat bien-aimé fait aussi des merveilles pour votre corps. Préparez-vous donc à tomber amoureuse du chocolat noir pour toutes les bonnes raisons en essayant ces soins maisons pour la beauté naturelle.

Masque « visage éclatant » au chocolat

Pour assouplir et tonifier votre peau en utilisant les propriétés anti-oxydants, émollientes, hydratantes et adoucissante du chocolat, procédez comme suit :

  • Faites fondre doucement dans une casserole, 4 à 6 carrés de chocolat (noir à 80% de cacao minimum).
  • Pendant ce temps, nettoyer et massez votre visage sous des vapeurs chaudes, (camomille par exemple) pendant 20 minutes.
  • Retirez le chocolat du feu et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger.
  • Laissez tiédir et étalez cette préparation sur le visage, en évitant le contour des yeux.
  • Laissez agir 5 minutes et nettoyez votre peau abondamment à l’eau fraîche. Renouvelez ce masque toutes les semaines ou deux.

à lire aussi : Astuces avec le café

Masque corporel au chocolat

Nous n’allons même pas prétendre que nous n’avons pas fantasmé d’être couverts de chocolat de la tête aux pieds. Mais le fait que ce soit vraiment bon pour nous, nous a sérieusement poussé à bout. Un masque corporel au chocolat fait maison est l’ultime façon de vous donner cette sensation de spa à la maison, vous laissant l’impression (et l’odeur) d’une collation totale.

  • Pour faire le vôtre, mélangez 12 cuillères à soupe de cacao en poudre avec 4 cuillères à soupe de miel cru
  • Mélangez le tout pour obtenir une consistance épaisse.
  • Badigeonnez votre corps avec ce masque, laissez-le reposer pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’il durcisse, allumez des bougies, collez des bruits de forêt tropicale, faites couler un bain chaud et détendez-vous !

Attention tout de même, ceci peut être tout à fait désordonné ainsi s’assurer que vous avez votre espace couvert d’une vieille serviette – ou rester en dehors des tapis !

Exfoliant au chocolat et à la menthe

L’exfoliation est un must pour une peau éclatante. L’utilisation de gommages élimine les cellules mortes de la peau et aide à stimuler la circulation sanguine, ce qui est crucial pour la peau sèche et fatiguée. Ce gommage à la menthe et au sucre chocolaté sent divinement bon, et votre peau le pensera aussi. L’huile essentielle de menthe poivrée contient du magnésium, du calcium, de la vitamine A, de la vitamine C, des minéraux, des acides gras oméga-3, et ce n’est que le début. Il contient également des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antibactériennes – ajoutez à cela tous les bienfaits du chocolat et vous êtes sur un combo gagnant.

  • Pour faire votre exfoliant, ajoutez une demi-tasse de cassonade,
  • une demi-tasse de sucre blanc,
  • un tiers d’une tasse d’huile d’amande,
  • deux cuillères à soupe de cacao en poudre et cinq gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • Remuez, remuez, remuez, remuez !

Vous pouvez utiliser le gommage sur votre corps, mais évitez les zones sensibles – le menthol n’est pas copain avec elles !

Bain au chocolat pour les pieds

Rends tes pieds magnifiques, chérie. Nos pieds sont très importants et nous ne leur montrons pas assez d’amour. Prenez soin de vos pieds fatigués avec une pédicure au chocolat à domicile aux propriétés hydratantes, apaisantes et reconstituantes.

  • Commencez par remplir un bol d’eau chaude et placez-le sur une serviette.
  • Ajouter deux tasses de poudre de cacao et une tasse d’huile de noix de coco à l’eau et remuer.
  • Asseyez-vous, détendez-vous et laissez vos pieds s’imprégner de toute la bonne odeur du mélange !

Ce bain de pied est idéal juste avant le gommage que nous avons mentionné plus haut !

Cire épilatoire au chocolat

Oui, vous feriez mieux d’y croire. Vous pouvez même vous épiler les poils avec du chocolat ! Nous avons tous connu des poils incarnés, des irritations, des éruptions cutanées et même des réactions allergiques après une épilation à la cire, et lorsque votre peau subit un traumatisme, vous voulez vous assurer que les produits que vous utilisez sont doux. La poudre de cacao répare votre peau afin que lorsqu’elle subit l’épilation à la cire, la poudre de cacao aide à apaiser tout dommage.

  • Pour faire votre propre cire, mélangez 1 tasse de sucre, un quart de tasse de citron, un quart de tasse d’eau, 1 cuillère à soupe de glycérine dans une casserole et portez-la à ébullition.
  • Lorsque les bulles commencent à se former, après 5 minutes, éteindre le feu et ajouter 1 cuillère à soupe de cacao en poudre.

Booster de couleur pour cheveux bruns

à lire aussi : Astuces pour faire une coloration des cheveux avec des ingrédients naturels

Se promener au ralenti le long d’une plage avec de superbes mèches brillantes de couleur chocolat vient de devenir beaucoup plus facile. Nous ne pouvons donc pas vous faire marcher au ralenti, et nous vous conseillons de ne pas le faire à moins que vous ne vouliez vraiment ennuyer la personne derrière vous, mais nous pouvons faire briller vos cheveux. Un masque capillaire maison au chocolat est parfait pour intensifier les cheveux bruns, leur donner de la brillance, leur redonner de la couleur et de l’éclat. La poudre de cacao agit étonnamment sur vos cheveux car elle contient du magnésium qui prévient la chute des cheveux, fortifie, nourrit et ajoute du volume. Y compris le miel, ajoutez de l’humidité car c’est un humectant, qui attire l’humidité et garde vos cheveux hydratés et forts.

  • Utilisez une demi-tasse de cacao en poudre, une demi-tasse d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de miel.
  • Appliquez le masque de la racine à la pointe des cheveux et laissez-le reposer pendant 30 minutes – utilisez un bonnet de douche ou une pellicule de cellophane pour emprisonner la chaleur et éviter les gouttes,
  • puis rincez ! Poursuivre avec un shampooing et un revitalisant.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trucs et astuces avec le café

Astuces Avec Le Café

Faire soi-même son eau de toilette

Faire son eau de toilette soi-même