Chaussures : Les Meilleures Astuces Pour Les Garder Longtemps

Par : | 2 Commentaires | Le : 04/07/2016 | Categorie : Astuces

astuces de grand-mères pour les chaussures

Les meilleures astuces pour entretenir ses chaussures et améliorer le confort des pieds…

Vous avez des semelles glissantes, votre talon est abîmé, vous voulez soulager vos ampoules aux pieds ou vos chaussures sont trop petites… ? Essayez ces astuces de grand-mère pour parer à tout ces petits tracas.


Bien que les chaussures aient fait des progrès colossaux au cours du siècle dernier, une constante qui n’a pas changé est le fait que les chaussures nécessiteront toujours les soins appropriés pour les garder en bon état.

Aujourd’hui, nous avons tellement de types de chaussures – du cuir à la toile et tout ce qui se trouve entre les deux. Il est déconcertant de penser que chaque type de chaussure, des crampons de sport aux chaussures à talon, nécessite un soin particulier. Suivez nos conseils d’experts sur la façon d’entretenir vos chaussures et elles pourraient très bien durer plus longtemps que vous.

Pour le confort de vos pied

  • Les semelles de vos chaussures neuves sont très glissantes ? Pas de soucis, frottez-les avec du papier de verre (fin) pour améliorer leur adhérence.
  • Lorsque vous achetez des chaussures, faites-le plutôt en fin de journée, car savez-vous que vos pieds peuvent aisément prendre une demie taille durant la journée ?
  • Pour agrandir des chaussures trop étroites, vous pouvez les agrandir un peu en les portant avec des grosses chaussettes et la chaleur d’un sèche-cheveux. (Voir un tuto complet ici pour agrandir vos chaussures trop petites).
  • Pour réduire les frottements et éviter les ampoules, frottez un peu de déodorant pour le corps à l’intérieur des chaussures.
  • Pour imperméabiliser vos chaussures en toile sans bombe onéreuse, utilisez de la cire d’abeille.
  • Utilisez des bretelles (modifiées) pour maintenir votre pantalon à l’intérieur de vos bottes.
  • Lorsque vous portez des talons hauts, pour plus de confort, attachez votre 2ème et 3ème orteil.

Soins du pied

Nettoyage des chaussures

  • Pour redonner leur blancheur à vos baskets, frottez-les avec du dentifrice et un peu d’eau.
  • Couvrir les rayures de vos baskets (blanches) avec du vernis à ongles blanc.
  • Pour enlever les taches et les rayures des chaussures en daim, frottez-les avec modération avec une lime à ongles.
  • Utilisez du talc pour absorber les taches des chaussures en daim avant un brossage doux.
  • Pour lisser vos chaussures en daim qui boulochent couper délicatement les fibres disgracieuses avec une lame de rasoir.
  • Redonnez de la brillance à vos souliers vernis avec de la vaseline ou du nettoyant pour vitres.
  • Enlever les taches d’eau sur les chaussures en cuir en utilisant une brosse à dent imbibée de vinaigre. Lire ici : Comment ravoir des chaussures qui ont pris l’eau.

Rangement des chaussures

  • Pour garder vos bottes bien droites lorsque vous les entreposez, remplissez-les d’une bouteille en verre (ou en plastique, ça marche aussi).
  • Economisez de l’espace de rangement en accrochant vos chaussures à un cintre (ne fonctionne pas avec toutes les formes de chaussures).
  • Utilisez un grand plateau pour entreposer vos chaussures sous votre lit ou votre armoire. Ce sera plus facile de les sortir toutes en même temps.
  • Rangez vos chaussures par style, pour retrouvez facilement vos chaussures à talons.
  • Ou bien rangez-les par couleur pour les assortir rapidement avec votre tenue.

Des chaussures sans mauvaises odeurs

  • Absorbez l’odeur des chaussures avec des sachets de thé (sec), de l’écorce de citron ou d’agrumes ou encore du bicarbonate de soude.

Réparation des chaussures

  • Réparer l’intérieur du talon d’une chaussure en toile avec un morceau de vieux jean ou un bout de tissu.
  • Réparer un talon éraflé avec du vernis à ongle à paillettes.
  • Empêcher les chaussures de couiner en saupoudrant le dessous de la semelle intérieure avec de la poudre pour bébé.
  • Réparer les fissures des chaussures en cuir avec un peu de crème hydratante.

Les choses qu’il ne faut pas faire et qui risquerait d’abîmer vos chaussures…

Éviter le lavage : Contrairement à la croyance populaire, la machine à laver est une zone interdite pour tout type de toile, de tricot ou de maille. Même les cycles les plus doux peuvent endommager la colle qui maintient votre chaussure ensemble et donner l’impression que vos semelles sont plus usées.

Pas d’air : Tout comme notre peau, les chaussures ont besoin d’un flux d’air décent pour pouvoir respirer. Ne jamais ranger les chaussures dans du plastique.

Les porter tout le temps : Le port permanent d’une seule paire de chaussures peut endommager irréversiblement la structure de celles-ci, auquel cas aucun nettoyage ne peut la sauver. Tournez souvent votre garde-robe de chaussures.

Pieds secs seulement : Séchez toujours vos pieds avant de porter des chaussures – les pieds humides peuvent causer une multitude de problèmes de santé et causer la moisissure des chaussures.


N’oubliez pas d’essuyer : La boue et les liquides doivent être essuyés dès que possible, en particulier sur les chaussures en cuir pour éviter les taches.

Oublier le chauffage : Dans notre article précédent sur l’amélioration du confort des chaussures, nous vous suggérions de les étirer à l’aide d’un sèche-cheveux – si vous voulez garder la forme de vos chaussures, l’inverse est également vrai. Ne séchez pas vos chaussures humides près d’une source de chaleur. Le séchage à l’air est préférable.

entretien des chaussures de sport comment les laver

Entretien des chaussures de sport

Les chaussures de course à pied ont généralement un dessus en maille ou en tricot, donc l’entretien est très simple. Pour garder vos fidèles compagnons d’exercice en forme, il faut toujours les enfiler et les enlever avec soin, c’est-à-dire : relâchez les lacets autant que possible pour faire glisser votre pied dedans et dehors sans écraser le talon de la chaussure.

Aérer après chaque utilisation et ne jamais mettre les pieds humides dans vos chaussures : c’est une façon sûre de se donner un cas sérieux de pied d’athlète et une infection fongique.

Nettoyez-les avec un détergent à lessive de bonne qualité, dilué avec de l’eau et frottez-les en mousse avant de les rincer à l’eau froide. Ne jamais faire sécher à la chaleur ou au sèche-linge, mais plutôt poser les chaussures sur un séchoir à chaussures à l’extérieur, à l’abri de la lumière directe du soleil ou dans une pièce aérée avec le ventilateur en marche.

Les taches sur les chaussures de course blanches peuvent être nettoyées avec un dissolvant pour vernis à ongles ou une solution de vinaigre et d’eau et un tampon de coton.

comment laver des converses sans les abimer

Entretenir ses chaussures en toile type converses

Comme le style de vie décontracté qu’ils perpétuent, le nettoyage des chaussures en toile décontractées similaires ne pose pas de problème.

Notre meilleur conseil est d’utiliser un nettoyant moussant de bonne qualité spécialement formulé pour ce type de matériel ou un bon vieux détergent à lessive mélangé dans une solution avec de l’eau. Faites mousser à l’aide d’une brosse à poils fermes (PAS une brosse en acier)/brosse à dents usagée jusqu’à ce que la surface entière de la chaussure soit mousseuse. Essuyez la mousse avec un chiffon en microfibre propre et humide et laissez sécher dans un endroit aéré. Il est préférable de ne pas immerger les baskets dans l’eau, cela peut provoquer le craquelage de la semelle là où la colle cesse de fonctionner.

Les détergents peuvent être remplacés par une pâte de bicarbonate de soude/eau, appliquée sur les taches et laissée pendant 15 à 20 minutes. Tremper une brosse à récurer dans de l’eau tiède et faire pénétrer la pâte dans la chaussure avant de l’essuyer avec un chiffon humide et de laisser les chaussures sécher à l’air.

Si vous êtes dans le pétrin et que vous avez besoin de nettoyer avec ce que vous avez sous la main, le dentifrice blanc non gélifié fonctionne à merveille. Travailler la pâte dans les endroits tachés, laisser agir environ 10 minutes et essuyer avec un chiffon humide. Laisser sécher à l’air libre.

Les nettoyeurs d’éraflures pour baskets trouvé en droguerie ont tendance à devenir crayeux une fois secs, alors investissez plutôt dans un produit spécialisé.

entretenir des uggs

Entretenir des Uggs

Les chaussures en peau de mouton ne sont généralement pas aussi résistantes que les autres chaussures en cuir, il serait donc logique de les protéger préventivement immédiatement après leur achat avec un spray d’étanchéité. Un bon peut être acheté dans un magasin de réparation de chaussures. Traiter les taches légères sur les chaussures à peu près de la même façon que pour le daim ou le nubuck. Utilisez une gomme en caoutchouc de bonne qualité, frottez doucement la tache, puis brossez dans un sens avec une brosse en daim.

Si les chaussures sont vraiment sales, utilisez une serviette ou un gant de toilette, mouillez-les avec de l’eau tiède, mouillez l’extérieur de vos chaussures. (Ne les mouillez pas sous peine d’endommager irrémédiablement la chaussure). Utilisez une solution de 2 volumes d’eau froide pour 1 volume de vinaigre blanc et frottez doucement les taches avec la serviette. Essuyez la solution de vinaigre avec une deuxième serviette humide, farcissez vos chaussures avec du papier journal bouclé et séchez-les dans un endroit aéré à l’abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.

Les taches grasses et huileuses peuvent être traitées avec un peu de poudre pour bébé ; recouvrez la tache de poudre et laissez-la un peu dessus, brossez-la avec le pinceau en daim.

Embout pro pour les taches d’eau : Frotter la peau de mouton sur la peau de mouton est efficace pour enlever les taches d’eau, alors frottez la botte tachée avec l’autre botte pour enlever la marque.

Bien que les bottes en peau de mouton évacuent l’humidité, l’usure constante peut parfois les rendre malodorantes. Si cela se produit, mélangez des parts égales de bicarbonate de soude et de fécule de maïs et jetez ce mélange dans vos bottes, secouez-le et laissez reposer toute la nuit. Secouez bien les bottes le lendemain.

laver des chaussures de marche

Entretenir les chaussures de sécurité / Chaussures de travail / Chaussures de randonnée

Ce type de chaussure est conçu pour être robuste et résister aux éléments et à tous les dégâts que vous pouvez lui faire. Afin de prolonger leur durée de vie, néanmoins, il est important de prendre soin d’elles.

Pour les variantes en cuir : Enlevez la boue et les saletés en brossant avec une brosse à poils doux ou un chiffon humide. Après avoir testé la couleur désirée de l’aliment pour cuir dans une zone discrète, appliquer l’aliment pour cuir sur le dessus avec des touches rondes et régulières. Laisser agir toute la nuit et polir l’excédent le lendemain matin.

Pour la toile, suivez nos conseils pour garder Chuck Taylors propre.

Pour le nubuck/suède, les mêmes règles que pour le suède et le soin du nubuck ci-dessous.

entretenir chaussures en cuir sans les abimer

Conseils d’entretien pour chaussures en cuir

Comme toute autre peau, le cuir a besoin d’être conditionné pour que son éclat et sa couleur restent intacts. Avant d’ajouter des crèmes, assurez-vous d’essuyer les dessus avec un chiffon humide. Pour les taches, une faible solution de vinaigre et d’eau frottée doucement sur la tache l’éclaircira quelque peu. Laisser sécher et ensuite utiliser un produit alimentaire en cuir de bonne qualité ou de la crème d’une couleur assortie à votre chaussure pour sceller le dessus de la chaussure.

Il est conseillé de polir ou cirer les cuirs pleine fleur au moins une fois par mois à l’aide d’un restaurateur de cuir ou d’une lotion à base de lanoline. Traiter les cuirs cireux et gras de la même manière. Pour un look old school cool, utilisez plusieurs paires de collants en nylon usagés pour donner la meilleure brillance lorsqu’ils sont utilisés avec un produit de polissage.

Cuirs vernis

Habituellement, il suffit d’essuyer avec un chiffon humide et de vaporiser un vaporisateur protecteur en cuir verni qui contient du silicone pour conserver sa brillance élevée. Si vous découvrez des égratignures sur vos chaussures, un tout petit peu de vaseline frottée dans l’éraflure les lissera et terminera par un jet de spray breveté.

laver des chaussures en daim

Suede / Nubuck / Daim

Ne jamais sortir des chaussures en daim ou en nubuck en ville sans d’abord imperméabiliser le cuir avec un spray résistant à l’eau qui contient du silicone. Une fois que le daim est mouillé, c’est fichu pour votre chaussure, il n’y a pas de réparation de ce genre de dommage.

Si vos chaussures en daim se salissent, une gomme à effacer en caoutchouc standard ou un bloc en daim (que l’on peut se procurer dans les magasins de réparation de chaussures) peut être utilisé pour essayer doucement de soulever la saleté. Par la suite, brosser dans une seule direction en utilisant une brosse en daim non câblée (le mieux est d’utiliser des soies souples). Si vous brossez un peu de suède dans plusieurs directions, il peut sembler que la couleur n’est pas uniforme et que vos chaussures auront l’air mates. Après frottement et brossage, refermer le suède/nubuck à l’aide d’un vaporisateur à base de silicone.

*Toujours tester les vaporisations de daim sur la partie la moins visible de votre chaussure et laisser quelques heures pour vérifier tout changement de couleur avant de s’engager à vaporiser la chaussure entière.

** Si vous vous faites prendre à danser sous la pluie, gardez vos vieux journaux, mettez-les en boule et mettez-les dans vos chaussures mouillées pour absorber l’eau et aider les chaussures à garder leur forme.

entretien des sandales

Entretenir ses sandales

Tongs

Les sandales sont généralement faites d’un plastique caoutchouteux appelé EVA et ont juste besoin d’être essuyées, surtout après une promenade sur la plage. S’ils sentent mauvais, essayez d’ajouter du bicarbonate de soude à l’eau avant de la laver. Les tongs peuvent être lancées dans la machine à laver pour une rotation rapide. Certaines sandales sont fabriquées à partir d’un plastique recyclable et nécessitent un nettoyage facile. Essuyez simplement avec un chiffon humide et laissez sécher à l’abri de la lumière directe du soleil. à lire : Port de tongs et effets sur la santé

Birkenstocks

Suivez nos étapes de nettoyage des dessus en fonction du type de cuir que vous achetez. L’astuce consiste à garder la semelle propre et exempte de taches. Faites une pâte avec du borax ou du bicarbonate de soude et de l’eau, frottez la semelle avec votre main – ne vous inquiétez pas de la mousse brune qui va se former. Maintenant, prenez une brosse à dents et brossez le reste en mouvements circulaires. Rincer à l’eau froide courante et laisser sécher à l’air libre.

nettoyer des escarpins synthétiques

Entretenir ses escarpins en synthétique / ou en cuir végétalien

Cuir végétalien synthétique

Le plus gros problème avec les chaussures synthétiques, c’est qu’elles peuvent sentir mauvais si vous ne les séchez pas assez bien. Un chiffon humide et savonneux suffit pour essuyer tout résidu de saleté. Laisser sécher à l’abri de la chaleur. Mettre une feuille de sécheuse dans chaque chaussure pendant la nuit les empêchera de sentir le funky et les aidera à sécher la chaussure plus rapidement – bonus !

comment laver des crocs

Entretenir ses crocs

Nous savons qu’il y a des Crocs très durs à porter et nous avons tout ce qu’il faut pour vous couvrir. Garder le Crocs classique propre n’est vraiment pas si compliqué. Ils sont lavables (mais non lavables en machine) et ont simplement besoin d’un peu de détergent à lessive dans l’eau de lavage pour retrouver leur aspect neuf. Évitez la chaleur directe ou le séchage par culbutage, car ils peuvent faire rétrécir la chaussure.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à ajouter quelques années de plus à votre paire de chaussures préférée !

Si vous n’avez pas tout retenu, voici le résumé en images (cliquer pour agrandir)

trucs et astuces chaussures

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaires (2)
  1. posté par Gayet le 07/10/2018

    SOS , j’ai passé les baskets roses en nubuc de ma fille à la machine à laver , elles sont ressorties grises . Ma fille est curieuse et en larmes . J’ai pensé les teindre avec une teinture pour tissu . Est une bonne idée ?
    Merci de votre réponse
    Cathy

    • posté par Mamie Net le 07/10/2018

      Bonjour, il existe des teintures spéciales pour nubuc, elles sont parfaites pour redonner au daim et au nubuck leur aspect neuf. Il existe toute une gamme de couleurs disponibles. Les couleurs varient en nuances et la couleur originale de la chaussure joue un rôle dans le résultat final. Il est donc important de noter que, souvent, vous ne pouvez pas déterminer la nuance exacte de la couleur avant d’avoir terminé. Lorsque vous choisissez votre couleur, n’oubliez pas que vous ne pouvez teindre que des couleurs claires à foncées.
      Brossez la surface avec un Pinceau Suédette pour enlever la saleté et remonter la fibre.
      Nettoyez-bien les chaussures avant de les teindre afin de bien enlever toute la saleté et remonter les fibres.
      Utilisez le pinceau fourni avec le Teinture daim et appliquez la teinture en longs mouvements réguliers. Veillez à ce que la couleur reste uniforme.
      Laisser sécher la première couche de colorant pendant 1 à 2 heures.
      Appliquer une deuxième couche jusqu’à l’obtention de la teinte désirée.
      Laisser bien sécher, puis utiliser un Pinceau Suédette pour remonter les « poils » et redonner un aspect neuf aux chaussures.
      Ce n’est pas très compliqué, mais il faut y passer un peu de temps. L’aspect final devrait être parfait, votre fille peut même choisir sa couleur plus précisément si elle le fait avec vous ;-) Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.