dans

Épatez Vos Amis Avec Ces Recettes d’Encres Magiques

Astuces autour d l'encre

Encre maison, encre invisible, tache d'encre… Astuces autour de l'encre

L'encre est l'une des contributions pratiques de la chimie. Vous pouvez fabriquer des encres invisibles et des encres de tatouage en plus des encres à écrire et à dessiner. Bien que les recettes d'encre puissent être des secrets bien gardés, les principes de base de la préparation de l'encre sont simples. Vous voulez mélanger un pigment avec un support (généralement de l'eau). Il est utile d'inclure un produit chimique qui permettra à l'encre de s'écouler facilement et d'adhérer au papier (gomme arabique).

SPONSORISÉ

Fabriquer son encre bleue soi-même

Si vous avez une âme de chimiste amateur, voici une recette d'encre à préparer soi-même :

  • Mélangez, dans une bouteille 95 cl d'eau distillée ou bouillie,
  • 5 cl d'alcool et 2,5 g de bleu, ou de violet d'amiline (on l'achète dans les magasin de fournitures pour dessin).

Recette d'encre noire permanente

  1. 1/2 c. à thé de lampe noire. Vous pouvez l'acheter ou le faire en tenant une assiette au-dessus d'une bougie et en ramassant la suie ou en ramassant d'autres ombles.
  2. 1 jaune d'œuf
  3. 1 c. à thé de gomme arabique
  4. 1/2 tasse de miel

Mélanger ensemble le jaune d'œuf, la gomme arabique et le miel. Incorporer la lampe noire. Vous obtiendrez ainsi une pâte épaisse que vous pourrez conserver dans un contenant scellé. Pour utiliser l'encre, mélanger cette pâte avec un peu d'eau pour obtenir la consistance désirée.

Recette d'encre brune

  • 4 cuillères à café de thé en vrac ou 4-5 sachets de thé
  • 1 cuillère à café de gomme arabique
  • 1/2 tasse d'eau bouillante

Verser l'eau bouillante sur le thé. Laisser infuser le thé pendant environ 15 minutes. Pressez autant de thé (tanin) que possible du thé ou des sachets de thé. Incorporer la gomme arabique. Filtrez l'encre et laissez-la refroidir avant de la mettre en bouteille.

SPONSORISÉ

Recette d'encre bleue de Prusse

  • Pigment bleu prussien (parfois vendu comme bleu de blanchisserie)
  • Eau

Mélangez le pigment dans l'eau pour obtenir une encre bleue riche.

À moins d'avoir un stylo calligraphique, la façon la plus simple d'utiliser ces encres est d'utiliser une plume d'oie ou un pinceau fait maison. N'hésitez pas à poster vos propres recettes d'encre !

Faire soi-même son encre "invisible"

Vous pouvez aussi jouer les cachotiers ou les espions en écrivant des lettres avec de l'encre invisible, appelée aussi encre sympathique (ce qui ne veut pas dire du tout qu'elle ait un quelconque caractère d'amabilité mais qu'elle est révélée par un agent avec lequel elle est en sympathie, c'est à dire en affinité). La plus simple de ces encres sympathique est le jus de citron pur : il suffira que votre correspondant, mis au courant, expose votre missive à la chaleur d'une flamme pour que les lettres apparaissent.

SPONSORISÉ

Dans d'anciens livres, on trouve des recettes étranges dans lesquelles on emploie du "fiel de tortue" (à moins d'habiter les Tropiques, c'est plutôt difficile de s'en procurer) ou du "lait de figuier" (la sève blanche qui s'écoule). En fait, on peut utiliser le jus de végétaux acides tels que l'oignon ou l'orange, que la chaleur fera apparaître en brun.

encre qui disparait

Comment faire de l'encre qui disparait après l'avoir lue

L'encre qui disparaît (le processus inverse de l'encre sympathique en sorte) est un indicateur acido-basique à base d'eau (indicateur de pH) qui passe d'une solution colorée à une solution incolore après exposition à l'air. Les indicateurs de pH les plus courants pour l'encre sont le thymolphthaléine (bleu) ou la phénolphthaléine (rouge ou rose). Les indicateurs sont mélangés dans une solution basique qui devient plus acide lorsqu'elle est exposée à l'air, ce qui provoque un changement de couleur. Notez qu'en plus de faire disparaître l'encre, vous pouvez aussi utiliser différents indicateurs pour faire des encres à changement de couleur.

Comment fonctionne l'encre qui disparaît ?

Lorsque l'encre est pulvérisée sur un matériau poreux, l'eau contenue dans l'encre réagit avec le dioxyde de carbone présent dans l'air pour former de l'acide carbonique. L'acide carbonique réagit ensuite avec l'hydroxyde de sodium dans une réaction de neutralisation pour former du carbonate de sodium. La neutralisation de la base provoque un changement de couleur de l'indicateur et la tache disparaît :

Le dioxyde de carbone dans l'air réagit avec l'eau pour former de l'acide carbonique :

CO2 + H2O → H2CO3

La réaction de neutralisation est l'hydroxyde de sodium + acide carbonique -> carbonate de sodium + eau :

2 Na(OH) + H2CO3 → Na2CO3 + 2 H2O

Matériaux nécessaires pour faire de l'encre qui disparait

La structure chimique de la phénolphtaléine..

Voici ce dont vous avez besoin pour créer votre propre encre bleue ou rouge :

  • 0,10 g de thymolphtaléine pour l'encre bleue ou de phénolphtaléine pour l'encre rouge (1/3 de 1/8 c. à thé)
  • 10 ml (2 c. à thé) d'alcool éthylique (éthanol)[peut remplacer 14 ml ou 3 c. à thé d'alcool à friction éthylique].
  • 90 ml d'eau
  • 20 gouttes de solution d'hydroxyde de sodium 3M ou 10 gouttes de solution d'hydroxyde de sodium 6M[préparer une solution d'hydroxyde de sodium 3M en dissolvant 12 g d'hydroxyde de
  • sodium NaOH (1 c. à table de lessive) dans 100 ml (1/2 tasse) d'eau].

Faire de l'encre qui disparaît

La structure chimique de la thymolphtaléine.

Voici comment créer votre propre encre qui disparaît :

  • Dissoudre la thymolphtaléine (ou phénolphtaléine) dans l'alcool éthylique.
  • Incorporer 90 ml d'eau (produira une solution laiteuse).
  • Ajouter la solution d'hydroxyde de sodium goutte à goutte jusqu'à ce que la solution devienne bleu foncé ou rouge (peut prendre légèrement plus ou moins que le nombre de gouttes indiqué dans la section Matériaux).
  • Testez l'encre en l'appliquant sur le tissu (un tee-shirt en coton ou une nappe convient bien). Le papier permet moins d'interaction avec l'air, donc la réaction de changement de couleur prend plus de temps.
  • En quelques secondes, la " tache " disparaîtra. Le pH de la solution d'encre est de 10-11, mais après exposition à l'air, il chute à 5-6. Le point humide finira par sécher. Un résidu blanc peut être visible sur les tissus foncés. Les résidus se rinceront au lavage.
  • Si vous brossez la tache avec un coton imbibé d'ammoniaque, la couleur reviendra. De même, la couleur disparaîtra plus rapidement si vous appliquez un coton imbibé de vinaigre ou si vous soufflez sur place pour améliorer la circulation de l'air.
  • Les restes d'encre peuvent être conservés dans un contenant scellé. Tous les matériaux peuvent être déversés en toute sécurité dans le drain.

Sécurité de l'encre disparue

  • Ne jamais vaporiser de l'encre qui disparaît sur le visage d'une personne. Évitez en particulier de mettre la solution dans les yeux.
  • La préparation et la manipulation de la solution d'hydroxyde de sodium (lessive) nécessitent la supervision d'un adulte, car la base est caustique. En cas de contact avec la peau, bien rincer immédiatement à l'eau.

Enlever une tâche d'encre…

…Sur les doigts

A condition que la tâche soit fraîche, vous pouvez les frotter avec l'intérieur d'une peau de banane.

…Sur du tissu

S'il s'agit d'un tissu de couleur, tamponnez aussitôt la tâche de jus de citron ou d'eau-de-vie, puis rincez à l'eau pure et lavez ensuite comme à l'accoutumée. Sur un tissu blanc, l'eau-de-Javel est très efficace. Sur de la laine, imbibez la tâche de lait bouillant, rincez, puis lavez.

…Sur du bois

Otez d'abord la cire, puis passez du jus de citron ou de l'acide sulfurique (à acheter chez le droguiste et à manier avec précaution, lisez bien la notice !).

Vous aussi participez ! Vous connaissez des astuces autour de l'encre ? Ajoutez votre commentaire en bas de page et faites-en profiter les autres.

à lire aussi : Comment "ravoir" des chaussures en cuir qui ont pris l'eau ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

2 Commentaires

Répondre
  1. Je voudrais savoir comment me désabonner de vos envoies de « page web ». TOUT bon expéditeur qui respect ses abonnés, offre en bas de page un lien pour se désabonner.

    • Bonjour Jean Pierre, Vous devez parler des notifications car nous n’avons pas de newsletter pour le moment. Les notifications sont une fonction à laquelle vous vous êtes abonné qui vous permet de recevoir un popup vous prevenant lorsqu’un nouvel article est posté sur le site.

      Et comme tout bon site qui se respecte il vous est possible de vous désabonner : Il suffit de cliquer sur la petite cloche rouge (en bas à gauche de l’écran et de valider votre choix)

      Tout y est expliqué dans « Confidentialité »

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Soigner la grippe rapidement

Remèdes Détonants Contre la Grippe

astuces avec des carottes

Astuces autour de la carotte