Astuces autour de l’encre

Le : 13 novembre, 2014 | Vu 4 929 fois

Astuces autour d l'encre

Encre maison, encre invisible, tache d’encre… Astuces autour de l’encre

Qui n’a jamais joué avec de l’encre invisible dans son enfance ? Qui ne s’est jamais posé la question comment nettoyer de l’encre sur un tissu ? Ou bien encore peut-on faire soi-même son encre ? Toutes les réponses dans cet article !


Fabriquer son encre soi-même

Si vous avez une âme de chimiste amateur, voici une recette d’encre à préparer soi-même : mélangez, dans une bouteille 95 cl d’eau distillée ou bouillie, 5 cl d’alcool et 2,5 g de bleu, ou de violet d’amiline (on l’achète dans les magasin de fournitures pour dessin).

Faire soi-même son encre “invisible”

Vous pouvez aussi jouer les cachotiers ou les espions en écrivant des lettres avec de l’encre invisible, appelée aussi encre sympathique (ce qui ne veut pas dire du tout qu’elle ait un quelconque caractère d’amabilité mais qu’elle est révélée par un agent avec lequel elle est en sympathie, c’est à dire en affinité). La plus simple de ces encres sympathique est le jus de citron pur : il suffira que votre correspondant, mis au courant, expose votre missive à la chaleur d’une flamme pour que les lettres apparaissent.

Dans d’anciens livres, on trouve des recettes étranges dans lesquelles on emploie du “fiel de tortue” (à moins d’habiter les Tropiques, c’est plutôt difficile de s’en procurer) ou du “lait de figuier” (la sève blanche qui s’écoule). En fait, on peut utiliser le jus de végétaux acides tels que l’oignon ou l’orange, que la chaleur fera apparaître en brun.

---

Enlever une tâche d’encre…

…Sur les doigts

A condition que la tâche soit fraîche, vous pouvez les frotter avec l’intérieur d’une peau de banane.

…Sur du tissu

S’il s’agit d’un tissu de couleur, tamponnez aussitôt la tâche de jus de citron ou d’eau-de-vie, puis rincez à l’eau pure et lavez ensuite comme à l’accoutumée. Sur un tissu blanc, l’eau-de-Javel est très efficace. Sur de la laine, imbibez la tâche de lait bouillant, rincez, puis lavez.

…Sur du bois

Otez d’abord la cire, puis passez du jus de citron ou de l’acide sulfurique (à acheter chez le droguiste et à manier avec précaution, lisez bien la notice !).

Vous aussi participez ! Vous connaissez des astuces autour de l’encre ? Ajoutez votre commentaire en bas de page et faites-en profiter les autres.

à voir aussi : Comment “ravoir” des chaussures en cuir qui ont pris l’eau ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.