in

Astuces Pour Enlever les Marques de Brûlure Sur Un Vêtement ou Un Tapis

Une marque de brûlure ou de fer sur l’un de vos vêtements ou tissus de lin ou de coton préférés ? Essayez ces conseils, ils sont vraiment efficaces !

astuces enlever tache brulure sur vêtement

En plein repassage, le téléphone sonne, vous êtes distrait et laissez le fer à repasser posé sur le tissu trop longtemps. Ou, très probablement, vous choisissez une température de repassage trop élevée pour le tissu. Qui n’a pas connu cette mésaventure ? Voyons comment réparer.

Trop de chaleur d’un fer à repasser peut endommager certains vêtements de façon permanente en faisant fondre les fibres. Cependant, si votre chemise ou pantalon brûlé est fait de fibres naturelles comme le coton, le lin, la ramie, la rayonne ou la laine, vous pourrez peut-être le sauver. Important, n’oubliez pas que le tissu sera affaibli de façon permanente dans la zone brûlée et s’usera plus rapidement que le reste du vêtement.

SPONSORISÉ

Tache de brûlé sur un vêtement blanc comment faire ?

  • Si la marque de brûlure est légère et que vous la nettoyez tout de suite, arrêtez de repasser et appliquez immédiatement un détergent à lessive puissant sur la tache (Persil ou Le Chat sont considérés comme étant très puissantes) avec vos doigts ou une brosse à poils doux et lavez le vêtement dans l’eau la plus chaude recommandée pour le tissu, portez des gants en caoutchouc si possible.
  • Si vous découvrez la tache que plus tard et que la tache de brûlure est très légère, vous pouvez également essayer de frotter la tache avec un chiffon blanc propre trempé dans du vinaigre blanc distillé. Continuez à frotter le chiffon vers une zone propre au fur et à mesure que les fibres roussies sont transférées. Terminer par un essuyage avec un chiffon blanc trempé dans de l’eau propre et fraîche.
  • Pour une marque de brûlure plus marquée sur une chemise blanche en coton ou en lin, trouvez un espace ouvert et bien aéré pour travailler. Si la tache est importante, ne travaillez que sur une petite section à la fois. Commencez par tremper un linge de coton dans du peroxyde d’hydrogène et appliquez-le sur la tache. Le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment doux qui agit sur la décoloration. Tremper un autre coton-tige dans de l’ammoniaque domestique non moussante et l’appliquer sur la tache.

AVERTISSEMENT : NE MÉLANGEZ PAS le peroxyde d’hydrogène et l’ammoniac ensemble dans un bol. Le mélange peut former des FUMÉES TOXIQUES lorsqu’il est mélangé en grandes quantités. Appliquez l’un après l’autre !

  • Laisser la zone traitée reposer pendant plusieurs minutes, puis rincer à l’eau. Répéter l’opération si nécessaire et passer à une autre section de la marque de brûlure. Ne pas laisser sécher la solution de peroxyde d’hydrogène/ammoniac sur le tissu.
  • Si une tache subsiste après avoir essayé les méthodes d’élimination du peroxyde d’hydrogène/ammoniac ou du vinaigre, mélangez une solution d’eau tiède et d’eau de Javel à base d’oxygène (les noms commerciaux sont : OxiClean, Nellie’s All Natural Oxygen Brightener, ou OXO Brite) en suivant les instructions sur l’emballage. Immergez tout le vêtement brûlé et laissez-le tremper au moins huit heures ou toute la nuit. Laver ensuite comme d’habitude. S’il reste une tache, répétez l’opération.

NOTE : Le procédé de blanchiment à l’oxygène peut être utilisé sans danger sur le polyester et toutes les fibres synthétiques ainsi que sur les fibres naturelles. Ne pas utiliser sur la soie, la laine ou le cuir, n’oubliez-pas les garnitures ou les embellissements faits de ces matériaux.

Supprimer les marques de brûlure sur les vêtements de couleur

  • Si la marque de brûlure est légère, appliquez un peu de détergent à lessive sur la tache avec les doigts ou une brosse à poils doux et lavez le vêtement à l’eau la plus chaude recommandée pour le tissu. Essuyer la zone brûlée avec un chiffon trempé dans du vinaigre blanc distillé peut également aider. Assurez-vous de bien rincer après avoir utilisé le vinaigre.
  • Pour les marques de brûlure plus importantes, ne pas utiliser le traitement au peroxyde d’hydrogène/ammoniac sur les vêtements colorés car la décoloration peut survenir et ne peut être inversée. Utilisez plutôt du vinaigre blanc distillé ou faites tremper dans une solution d’eau de Javel à l’oxygène pour enlever les taches.

à lire aussi : Comment ravoir facilement un linge qui a déteint

SPONSORISÉ

Comment enlever les marques de brûlure sur des tissus de laine

  • Si le tissu brûlé est fait de laine tissée ou d’une autre fibre protéique comme le cachemire qui est épaisse et floue, brossez légèrement la zone brûlée avec une brosse douce, une vieille brosse à dents fonctionne bien, pour enlever les fibres brûlées ou carbonisées. Frotter un peu de détergent liquide dans la zone brûlée et laver à l’eau froide. Si l’article brûlé est tricoté, comme un chandail, lavez-vous plutôt à la main.
  • Si vous avez fait une rayure marquée de brûlure sur la laine parce que vous avez oublié d’utiliser un chiffon à presser, un chiffon blanc trempé dans du vinaigre distillé blanc aidera à enlever la trace. Terminer en tamponnant la zone avec de l’eau fraîche et laisser sécher le tissu à l’air libre.

Marques de brûlure sur les tapis

  • Si vous avez brûlé un tapis jusqu’à faire fondre les fibres, commencez par laisser refroidir complètement la zone. Utilisez du papier de verre à grain moyen pour brosser la zone et enlever les fibres fondues. Vous pouvez également utiliser des ciseaux très fins, comme des ciseaux à manucure, pour enlever les fibres fondues. Vous devez être prudent et éviter de couper trop profondément.
  • Si la décoloration est très légère, utilisez le peroxyde d’hydrogène/ammonia ou du vinaigre blanc distillé pour enlever la tache. Toujours finir en tamponnant la zone avec de l’eau fraîche et propre et laisser sécher à l’air libre.

Tissus synthétiques fondus au fer à repasser

  • Si le fer à repasser a fait fondre, à fait un trou dans le tissu ou a brûlé des vêtements en fibres synthétiques comme le nylon, le polyester, l’acétate ou l’acrylique, ils ne pourront jamais être restaurés.
  • Si le tissu a fondu sur la semelle de votre fer à repasser, suivez ces conseils (à venir) pour enlever les fibres fondues. NE PAS utiliser le fer à repasser tant que la semelle n’est pas propre.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

SPONSORISÉ

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

recettes de nettoyants pour toilettes

Conseils : Pour Des Toilettes Propres, Créez un Gel et une Poudre Super Efficaces !

astuces pour nettoyer un fer à repasser

Conseils : Comment Nettoyer Un Fer à Repasser