Santé et Bien-être

Astuces et aliments pour une digestion plus facile durant les repas de fêtes !

Par Didier C. , le 22/12/2022 , mis à jour le 22/12/2022 - 5 minutes de lecture
mesures à prendre pour mieux digérer après les repas de fetes
()

Avec l’arrivée des fêtes, nous nous retrouvons face à une multitude de repas copieux et gourmands qui peuvent parfois compliquer notre digestion. Mais ne vous inquiétez pas : aujourd’hui, découvrons ensemble comment préparer nos organismes aux réceptions et aux grands repas familiaux bien arrosés, en suivant quelques astuces naturelles et en consommant les bons aliments.

Quels conseils suivre pour mieux digérer durant les repas de fêtes ?

Les repas de fêtes sont généralement très copieux ce qui peut donner des maux de ventre et des ballonnements à cause d’une digestion difficile. Voici quelques astuces et aliments naturels qui peuvent aider à mieux digérer durant les repas de Noël, du réveillon ou autres jours festifs.

La règle d’or : 1 verre d’alcool pour 1 verre d’eau et fini la gueule de bois.

Astuces naturelles avant et pendant le repas :

  • Boire beaucoup d’eau : boire une grande quantité d’eau entre chaque plat permet aux aliments de se dissoudre plus facilement dans l’estomac pour être ensuite plus facilement envoyés dans l’intestin.
  • Faire des pauses : prendre des pauses entre chaque plat permet d’avoir plus de temps pour mieux mâcher sa nourriture et ainsi faciliter la digestion.
  • Manger lentement et prendre son temps à table : en mangeant trop vite ou en trop grande quantité, on risque d’encombrer l’estomac, ce qui ralentit la digestion. Prendre une minute pour simplement respirer entre chaque bouchée et terminer son repas en étant à moitié repu seront des attitudes salutaires.
  • 1 verre d’alcool pour un verre d’eau : C’est la règle d’or pour ne pas s’enivrer, mieux dormir et éviter les lendemains difficiles.
  • Prendre une capsule de charbon activé permettra de faciliter la digestion et atténuera les effets de l’alcool, vous permettant de mieux vous endormir et d’éviter la gueule de bois.
Deux gélules de charbon avant chaque repas, améliorera la digestion et apaisera les effets indésirables de l'alcool.
Deux gélules de charbon avant chaque repas, améliorera la digestion et apaisera les effets indésirables de l’alcool.

Aliments qui facilitent la digestion après un copieux repas de fête

  • Les aliments riches en fibres, tels que les fruits, légumes et céréales complètes, permettent aux aliments digérés d’être plus rapidement évacués des intestins. De plus, il est nécessaire de consommer des aliments riches en fibres tout au long de l’année, pour un grand apport en vitamines et minéraux nécessaires à notre organisme.
  • Les produits fermentés comme les yaourts, le kombucha et la choucroute crue sont bons pour la santé digestive car ils contiennent des probiotiques qui aident à protéger la flore intestinale des mauvaises bactéries. Ils permettent également d’améliorer le transit intestinal et d’offrir une sensation de satiété plus durable.
  • Les aliments chauds (tels que soupe ou porridge) et les aliments gras (huile d’olive, avocat …) peuvent également être très agréables après un repas copieux car ils ont un effet calmant sur le système digestif.
  • Les tisanes et le jus de citron peuvent aider à soulager les douleurs abdominales liées aux maux de ventre et participer à la digestion.
  • Enfin, un digestif ( rhum, cognac ou liqueur de grand-mère) peut aider à améliorer la digestion après un repas copieux… Avec modération bien-sûr. Vous n’êtes pas trop alcool ? Optez pour l’anis étoilé ou badiane pour ses vertus digestives, en tisane ou en graines à croquer comme le font les indiens après chaque repas.
Les graines de badiane permettent de mieux digérer un repas copieux
Les graines de badiane permettent de mieux digérer un repas copieux

Quel est l’intérêt nutritionnel des aliments proposés ?

Les aliments naturels riches en fibres que nous avons évoqués précédemment ont des bienfaits sur notre flore intestinale. En effet, ils possèdent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion et protègent notre système digestif des mauvaises bactéries responsables de brulures d’estomac ou d’acidité gastriques. De plus, ils sont riches en vitamines et minéraux qui renforcent notre système immunitaire.

Quelles sont les risques liés à une mauvaise digestion ?

Lorsque nous mangeons trop rapidement ou trop gras, il est difficile pour notre corps de bien digérer. Les symptômes pouvant être ressentis sont des ballonnements, des douleurs abdominales, une oppression thoracique, un besoin fréquent de déféquer ainsi que la fatigue et le manque d’énergie. Ces inconforts digestifs peuvent souvent être évités en suivant les astuces ci-dessus.

Quelles pratiques pour maintenir un bon transit intestinal après les repas de fête ?

Pour renforcer son transit intestinal et le maintenir au meilleur de sa forme, il est conseillé de pratiquer régulièrement des activités physiques pour stimuler la motricité intestinale. En parallèle, il est fortement recommandé de manger plus léger pendant quelques jours avec des plats variés et équilibrés afin de faciliter la digestion. Quelques soupes de légumes vert ou de chou, ou encore, si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus, préparez-vous un bon jus de chou frais pour apaiser la muqueuse de l’estomac.

Conclusion: pourquoi est-il important de bien digérer durant les repas de fêtes ?

Manger un repas bénéfique pour notre organisme est essentiel à notre santé physique et mentale. Une bonne digestion grâce à des aliments naturels et des astuces simples permet d’éviter les malaises digestifs et va nous aider à profiter pleinement des moments festifs à Noël et autres jours fériés en famille.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.