dans

Astuces Pour Réussir La Pose de Son Papier Peint

Astuces pour tapisser du papier peint

Ça y est vous refaites la déco ! Vous avez choisi un nouveau papier peint et vous vous lancez dans vos travaux. Avant de commencer suivez ces conseils avisés.

Lorsqu'on veut mettre un nouveau papier peint pour restaurer une pièce ou redonner un coup de fraicheur à son intérieur, il y a plusieurs astuces et étapes à connaître pour rendre cette tache plus facile à réaliser. Si l'ancien papier à du mal à se décoller ou si le nouveau est déchiré ou qu'il cloque lorsque vous le posez, vous serez content de connaître ces petits trucs de pros.

SPONSORISÉ

Comment décoller facilement du papier peint

Déterminez votre type de mur et de papier peint : Avant de commencer à retirer votre papier peint, vous devrez déterminer s'il s'agit de plâtre ou de cloison sèche. Les cloisons sèches peuvent être endommagées si elles sont trop mouillées, alors faites attention de ne pas trop les tremper.

Il est également important de déterminer avec quel type de papier peint vous travaillez. Utilisez un couteau à mastic pour détacher un coin du papier et essayez de l'enlever. S'il s'enlève tout de suite, alors vous avez du papier peint décollable. (Vous avez de la chance !) Si le papier peint se détache mais laisse un support papier, alors vous avez affaire à du papier peint pelable. Si le papier ne bouge pas, alors vous avez un papier peint traditionnel qui devra être enlevé avec de l'eau et un décapant chimique.

Lorsqu'il s'agit de vieux papiers peints dont l'épaisseur atteint plusieurs couches très anciennes, le décollage n'est jamais une partie de plaisir. En ce cas, il ne faut pas hésiter à louer une décolleuse à vapeur plus efficace que le détrempage.

SPONSORISÉ

Un moyen artisanal de remplacer la décolleuse, consiste à utiliser une cocotte-minute remplie d'eau bouillante. Laissez-la évacuer sa vapeur dans la pièce dans laquelle vous travaillez.

Nettoyer les murs : Une fois tout le papier enlevé, nettoyez les murs avec de l'eau et du savon pour enlever tout résidu. Laisser les murs sécher complètement avant de peindre ou de retapisser. Au besoin utilisez un ventilateur.

Astuce découpage

Pour couper facilement du papier au-dessus d'une plinthe. servez-vous de la spatule à enduire pour guider la lame.

SPONSORISÉ

Poser le papier-peint derrière un radiateur

On ne peut pas toujours déplacer les radiateurs pour poser le papier peint. Dans ce cas, demandez de l'aide à une seconde personne et procédez de la manière suivante :

SPONSORISÉ
  • Accrochez deux longues ficelles en bas de votre lé (avec des pinces à linge ou du scotch, prévoyez une plus grande longueur pour découper la partie abîmée).
  • Encollez-le puis posez-le : pendant que vous tiendrez le haut du papier, votre aide le guidera derrière le radiateur en tirant sur les deux ficelles.

Papier qui cloque, que faire ?

Les cloques sur le papier peint sont un cauchemar, apprenez à identifier celles qui posent vraiment problème.

  • S'il y en a beaucoup, et de très petite taille, c'est normal : attendez que le papier soit complètement sec pour juger si le mal est vraiment irréversible.
  • Quelques petites cloques : percez-les d'un coup d'épingle et lissez avec une éponge ou un chiffon.
  • De grosses cloques : incisez-les en croix avec une lame de rasoir, soulevez le papier très délicatement et encollez à nouveau. Lissez bien au chiffon ou à l'éponge.
  • Si vous observez des cloques dans du papier peint préencollé après la pose injectez un peu d'eau à l'aide d'une seringue dans chacune des cloques. Lissez tout de suite après avec une éponge humide.

Papier peint déchiré, que faire ?

Pour réparer un petit accroc ou une déchirure lorsqu'il ne vous reste plus de papier peint, décollez un morceau derrière un meuble que vous ne déplacez jamais.

Pour cela, détrempez le papier avec un produit spécial décollage, et découpez la " pièce" avec une lame de rasoir. Laissez sécher, et si le morceau prélevé se gondole, repassez-le à fer doux. Il ne vous restera plus qu'à le recoller à l'endroit de la déchirure.

Comment enlever des taches sur du papier peint ?

Une fois posé vous êtes fier de votre travail, mais si votre papier n'est pas lessivable, il pourra se retrouver taché, voici quelques petites astuces.

Tache de moisissure

Vous les ôterez en les effaçant avec de la mie de pain ou avec une gomme spéciale pour papier peint, en vente chez les droguistes ou les magasins spécialisés.

Tache de graisse

  • Si la tache est toute fraîche, saupoudrez-la avec du talc ou de la terre de Sommières. Laissez quelques minutes, puis brossez doucement.
  • Si la tache est ancienne, essayez d'utiliser un détachant à base de trichloréthylène, dont vous absorberez les traces avec un peu de talc.

à lire aussi : Astuces contre un mur moisi

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment faire refleurir les orchidées ?

Truc de Pro : Comment Faire Refleurir Les Orchidées

Safran : Trucs et astuces de grand mère

Les Meilleures Astuces Autour du Safran